Ne pas être facteur pour Cuba

Forum Cuba

bonjour

je me demandais vraiment ce qui nous bloque, et nous fait hesiter lorsqu on en a la possibilité , a en emmener pour rendre service

je m explique un peu: j ai passe plusieurs annonces, pour que des personnes qui partent a la Havane et qui auraient un peu de place en bagages puissent emmener affaires d ecole, petit outils, cle usb, bouquins,layette,savon, shampooing…
et tres peu de reponses, et a ce jour aucune positive
il y a surement des explications rationnelles, je l espere, que j aimerai connaitre
si vous aviez envie d en parler avec moi, et d autres membres, sans jugement aucun bien sur, juste pour se comprendre, et qui pouvoir faire evoluer la situation
au plaisir d un veritable echange

La raison est que soit cela est défendu, soit illegal ou bien dangereux.

Bonjour, je pense que les gens ont peur de servir de facteur ou tout simplement ne veulent pas “s’embeter” .
Peut etre le probleme de poid peut gener ,mais bon …
Rien de dangeureux dans ce que vous proposez,nous avons fait le facteur pour faire passer de l’argent pour des amis qui ont de la famille à Cuba ,pas de soucis.Quand au transport de produits necessaires et utiles ,nos valises pleines à chaque voyage( poeles, casseroles ,ecran d’ordi, scie a metaux,poste à souder,medicaments,maquillage, produits coiffure …etc )aucun controle,juste une fois ,fouille à la douane ,pour faire bien (ils ont “oublié” de remettre un parfun ,sans que je m’en rende compte…c’etait la veille de san Valentin !!!)

Bonjour, la plus part des forumistes sont des habitués de Cuba et en général il partent avec les valises pleines de choses pour leurs amis à Cuba.
Cordialement

Pour les motifs rationnels, je crois qu’ils ont déjà été énumérés : pas sécuritaire, pas de place, pas le temps, compliqué… Et les grands voyageurs (les repeat) ont souvent leur valise déjà pleine.

Pour le reste, je ne comprends l’idée d’importer des objets de consommations qu’il est facile d’acheter à La Havane. Les boutiques ont ce type de biens. En achetant sur place, vous faites travailler la caissière, le commis, le livreur… qui ont probablement toutes des familles à faible revenu. Dans certains cas, les prix sont plus élevés mais pas toujours. Les seuls biens qui subissent un grand écart sont l’électronique et les appareils électriques. Mais comme partout ailleurs dans le monde, pour pouvoir acheter, il faut de l’argent.

Par curiosité, pourquoi ne pas leur envoyer de l’argent tout simplement. Ils pourront acheter ce qu’ils veulent, ce qu’ils ont besoin.

merci pour vos echanges, tous objectifs…
je sais que les habitués partent les valises pleines, mais des gens qui decouvrent regrettent d y etre allés “legers”
des connaissances avaient accepte d emmener un peu dans leurs valises en soute, ce qui deja etait super gentil, mais ils n avaient pas de bagages a main soit 10 kg ou effectivement ils auraient été bien utilisés lol
au retour, ils m ont dit que la prochaine fois ils emmeneraient les 10 kg en avion puisque c est compris dans le prix et que c etait juste pour ne pas s encombrer

l argent j en laisse, mais je ne veux pas qu il n y ait que ca
avez vous vu le prix des vetements, bébé et autres? la qualité des produits?
j emmene ce qu on m a “demande”, sachant qu ici quand on gere bien, on a de super prix
la layette, j ai demande puisque moi j achete pour ma famille en brocante, s ils acceptaient des vetements de 2 eme main, et c etait oui d office; alors le body a 50 cts y a pas a Cuba
je vois plus le fait de s encombrer, mais je me trompe peut etre

j ai par le passé pris un certain nombre de fois des choses pour des inconnus… et une fois, en 2015, pour un membre du forum que je connais dans la vraie vie :

grace à un ami savoyard, je me suis également fait des relations dans une casa de Vinales (ou je ne dors pas) et les revois à chaque visite, ce fut positif donc

sinon la problèmatique est simple :

il faut adapter votre emploi du temps aux horaires des bénéficiaires et pas l’inverse ou vous déplacer vous même pour livrer (ce que j’ai fait en 2015, cela tombait bien j’allais à Pinar dans mon voyage et les amis de notre forumiste étaient pile à l’heure a la terrasse de l’hotel)

il y a quelques années, ayant échoué pour remettre des médicaments à Vinales (les bénéficiaires sont arrivés 4 heures en retard, j’ allais pas perdre ma journée à les attendre…) j’ai du faire un détour, sur le chemin de Maria la Gorda, pour livrer à Sandino

cela m’a fait perdre un temps fou et j’ai galéré à trouver le bon hlm dans une ville totalement inconnue

je me suis promis, hors cas précis genre Vinales/Pinar de ne plus acheminer quoi que ce soit afin de ne pas gaspiller mon temps

cette analyse, basée sur plusieurs cas, ne regarde effectivement que moi mais la fiabilité, sur le plan horaire, des bénéficiaires cubains n’est pas bonne, désolé

Bonjour,

Je vous conseille de faire vos dons aux églises qui savent qui en a vraiment besoin.

J’ai vu des femmes quémander aux touristes qui débarquaient des bus et elles s’empressaient de vendre les vetements ou produits d’hygiène donnés pour s’acheter du vernis à ongles,se faire la manucure ou se faire des mèches dans les cheveux.
Si on “s’encombre” c’est parce qu’on pense qu’ils ont besoin de choses essentielles (manger,habillement) et pas pour le superflu .

J’avais laissé des vetements au Convento Santa Brigida mais après ce que j’ai vu et ce qu’on m’a dit je ne le refairai pas.

Certains pays d’Amérique Latine comme la Bolivie connaissent la misère et des conditions de vie difficile (froid,pas de chauffage…) et ce n’est pas pour autant que les femmes se ruent sur les touristes pour revendre les dons et se payer leur maquillage ou leur coiffeur.

Moi aussi j’étais partie avec des idées généreuses mais j’en suis revenue

Cordialement

bien sur qu il y a cet aspect la, que j ai eu la chance de tres peu croiser
je me pose dans un quartier de la vieille Havane, ou j ai mes habitudes, et la ou je donne et a qui je donne, je sais que ce st pour eux vraiment
l idee du post, c est pourquoi ne pas oser,

il n y a pas lieu d etre desole, au contraire
les idees, les experiences ne peuvent que nous enrichir

pour ma part, je savais que les personnes allaient dans une casa la rue parallele aux amis cubains, donc je n ai mis personne en galere
mais quand on a eu la farce, on devient hesitant et je comprends

Salut
Question de bon sens …
Par les temps qui courent il est vraiment déconseillé de prendre dans ses bagages des objets pour rendre service à une tierce personne … qui ne prendra pas l’avion… Ou alors il faut démonter entièrement chaque objet. Si pour un livre , une chemise, une casserole cela ne pose pas de problème, il n’en va pas de même pour tous les objets…
Court métrage de 7 minutes, avec la jeune Ornella Muti…: Sans parole / Senza parole (Dino Risi / les nouveaux monstres)
CLIQUEZ ICI
Gilles

mais ce ne sont que des objets basics ou du textile

ceci dit, quand j y retourne et que je peux m arranger avec quelqu un qui part le meme jour ca me va
ainsi je porte et recupere de suite, sans trop ennuyer mon facteur lol
mais en se rencontrant avant, que la personne puisse controler ce qu elle aurait a “emporter”

… je ne vois pas pourquoi je rajouterais du poids dans ma valise pour faire plaisir à un inconnu, et encore moins perdre du temps à l’arrivée pour chercher la personne censée le récupérer.
J’évite même de ramener des trucs qu’on m’a “commandés” lors de mes voyages, en général les gens qui demandent sont des profiteurs, jamais la famille ou mes vrais amis ne m’ont demandé de leur ramener quoi que ce soit (alors que pour eux je n’aurais pas osé refuser).
Je me souviens d’une copine qui, apprenant que je faisais un aller-retour à Nice pour chercher quelqu’un à l’aéroport, m’a demandé sans vergogne de l’emmener pour la déposer à Juan les Pins. Ce qui voulait dire sortir de l’autoroute, faire un détour pour la déposer à la maison de ses amis et remonter vers l’autoroute. Sans même une phrase pour dire “si ça ne te dérange pas”.
Quand j’ai su quel jour je partais, par faiblesse, je l’en informe. Ca ne convenait pas à Madame, elle aurait préféré le lendemain (elle ne travaille pas donc a toute latitude pour partir). Je l’ai envoyée se faire foutre, je n’allais pas demander à mon pote qui ne parle pas un mot de français de dormir à Nice pour faire plaisir à Madame en partant le jour suivant son arrivée.
Pour les colis c’est pareil, chacun doit se prendre en charge, tu as la Poste, DHL ou… l’avion.
Je ne vois vraiment pas pourquoi des gens feraient le facteur pour toi, moi je me débrouille toujours par moi-même sans avoir à dire de merci à qui que ce soit. Et j’ai un peu l’impression que personne n’ose te dire ça clairement.

Re
C’est bien ce que je te disais, pas de pbm pour un pull, mais quid d’objet pouvant contenire qq ch?
Perso, penser que mon voisin d’avion a accepté de prendre des bagages d’un inconnu qu’il ne connait pas, inconnu qui de plus ne prend pas l’avion, … j’avoue que cela me fait froid dans le dos.
Celui qui accepte des bagages d’un tiers, non seulement prend des risques pour sa personne et cela le regarde, … mais il en fait prendre à 250/350 personnes, voire plus …
Il me semble évident de ne jamais prendre avec soi des bagages d’un inconnu à bord d’un avion… qq soit sa bonne mine…
Gilles

Re
Je répondais à Marienona.
Oups … lire contenir, connait, …
Gilles

on en est presque a entrer dans la psychose…
on parle de bricoles qu on peut a loisir controler, verifier…
mais ce que je ressens au fil des messages, c est aussi ce qui ce passe au quotidien, un coté chacun pour soi
je comprends mieux quand on me dis que je suis speciale…
moi ca m ennuie pas de porter le gros sac d une mamie, de l aider a deposer le contenu et de son caddie et l aider a ranger, ca m ennuie pas de laisser ma place dans les transports en commun; de recuperer des choses au boulot et autre en sachant que ca peut servir a quelqu un d autre
justement parceque je ne veux pas dun monde egoiste…
mais c est mon regard sur la vie
a mon age je ne changerai pas lol et tant mieux
ne portons pas de jugement, faites en autant
je continuerai a esperer un peu du meilleur que certains ont encore en eux

ma position est simplement que désormais je ne veux plus m’ennuyer et dépendre de la volonté (ou pas) des bénéficiaires

les cubains ne respectent que rarement leurs engagements sur le plan horaire et ont toujours une excuse à postériori pour leur retard, en plus la communication téléphonique n’est jamais simple

mes expériences dans ce domaine font que, sauf exceptions pour un ami connu, je ne le fais plus ; veux pas perdre mon temps, tout simplement, à leur courir après

Salut
Hola, tu es en train de totalement détourner mon message. Tu confond allègrement EGOISME et SECURITE.
Je dis , il est très risqué d’accepter les bagages d’une tierce personne, à bord d’un avion. Je fonctionne comme toi, je suis plutôt altruiste, il me semble, mais là , s’agit de sécurité à bord d’un avion.
Tout un chacun comprendra qu’il est évident qu’il est déconseillé d’embarquer les bagages d’un tiers inconnu, qui ne prend pas l’avion. Il ne s’agit en AUCUNE manière d’égoisme, il s’agit uniquement de SECURITE à bord d’un avion.
Je veux bien aider une mamie à porter son carton, mais je refuserai de le prendre à bord de l’avion sur lequel j’embarque…
Gilles

je peux bien comprendre qu on n embarque pas a bord d un avion sans savoir ce que l on emporte
la question, pour moi, n est pas la, puisque dans mon cas, je me propose d amener les affaires chez la personn,e, qu elle puisse decider de ce qu elle emmene ou pas, et que bien entendu on fasse connaissance
et rien de ce qui pourrait etre emmener ne represente de danger
pour quiconque
ensuite on amene pour ma part pour fair e plaisir pas forcement parcequ on nous a commande quelque chose
sauf que parfois quand on voit des trucs manquant ou qui seraient utiles on y pense la fois suivante
une instit me demandait des livres sur la France, les chateaux etc, quel mal y a t il?
je ne suis pas sure que a ce moment la et avec des explications , l insecurite soit une veritable cause
le poids, l encombrement, les petites galeres que ca represente tout ca oui, j entends bien, et je peux comprendre
restons positifs, meme si nous ne sommes pas d accord sur tout lol

Bonjour chère Marienona…

En premier lieu, allez faire un tour sur le site des Douanes cubaines, vous commencerez à comprendre un peu mieux certaines choses concernant ce pays, où tout est contrôlé, comptabilisé, jusqu’au plus petit bouton de chemise, lors d’un passage en douane, si vous avez la malchance d’avoir trop de poids.

Non seulement vous devrez payer des amendes, mais en plus cela vous sera confisqué durablement. Mais ce n’est pas perdu pour tout le monde, puisque revendu dans des magasins réservés aux cadres du parti, à des prix défiants toute concurrence.
Essayez d’emprunter le canal rouge - A déclarer - c’est un leurre, juste pour dans tous les cas vous faire payer des amendes et confisquer le surplus.
Sans parler de 2 à 3 heures à passer auprès de l’escouade douanier, qui aura démonté toute votre valise.

Ceci dit, avez vous trouvez des associations charitables à Cuba, ou un système d’entre aide aux plus démunis ? Non, parce qu’il n’y en a pas !

• Pardon ! Y a pas de quoi?
  • Excusez moi, Je voulais dire qu’il n’y a pas de pauvres, de SDF, cela n’existent pas à Cuba les pauvres et être SDF, c’est interdit …d’être SDF. (pauvre !?c’est différent, par rapport à quoi, c’est une notion difficile à quantifier ).
    Vous l’avez bien compris qu’à Cuba, il n’y a pas officiellement des pauvres et encore moins des gens qui dorment dans la rue, c’est normal, imaginez l’inverse dans un pays socialo-communiste, impensable!
    C’est comme les putes, à Cuba, c’est interdit, donc il n’y en a pas, sauf dans tous les grands hôtels. Les autres (est ce qu’il y en a trop ou bien elles ne sont pas belles, ou à coté du système et donc pas protégées) mais à tous les coups, c’est direct camp de rééducation par le travail forcé au soleil pendant 3 ans, à moins qu’elles se marient !!!

Donc, tout fonctionne parfaitement à Cuba, pas de différentes classes sociales, tout est prévu, organisé pour le bien être du peuple. Pratiquement tout le monde est propriétaire, les charges sont faibles

A l’école on apprend dès le jeune âge qu’il ne faut pas quémander et surtout ne pas tendre la main aux étrangers dont-il faut se méfier. Même dans les usines, encore aujourd’hui, c’est placardé au mur, il faut dénoncer celui ou celle qui a des rapports avec un étranger !

Alors pourquoi vouloir les aider? Pourquoi s’investir, alors que personne ne demande rien officiellement ? Pas d’association, pas de service de repas gratuits style resto du coeur. Pas de distribution gratuite de vêtements.
S’il y avait un manque, quel qui soit, Cuba, s’en chargerait lui même, il fait tellement pour les autres pays dans le monde, c’est le champion toutes catégories…et pas chez lui ?

Les Cubains s’ils n’ont pas tout cela, c’est qu’ils s’en passent. ils en ont donc pas besoin, ou alors ils se révolteraient ! Et ce n’est pas le cas ! Loin de là !
S’en occuper, c’est se mêler de ce qui ne nous regarde pas. C’est comme si on leur apprenait à tout recevoir sans effort (comme les émigrés européens qui reçoivent plus que ceux qui ont cotisés toute leur vie) et de commencer à leur apprendre à tendre la main pour avoir plus et faire moins. Bref, la facilité

Ensuite sachez qu’il existe des magasins où l’on vend en quantités des vêtements de seconde main, souvent de marque, en très bon état et propre.
Il s’agit des collectes Européennes ou Américaines de vos vêtements que vous avez remis, qui sont triés et donnés gratuitement à Cuba (ou d’autres pays), qui lui, les revend, certes à prix modique, mais n’en pas cadeau à la population… … et c’est dans ces lieux que les Cubains s’habillent.
Sinon, comment feraient-ils avec leur faible salaire !
Des robes, jeans et autres pratiquement neufs, à 3 Cuc
Savez vous qu’il y a une agence de voyage française, qui est une association 1901 et qui demande à ses voyageurs d’amener avec eux des surplus, des médicaments qui seront revendus par la suite … 10 kg par personne x 30 = 300 kg…c’est un bon job.

Sur place, on trouve de tout, il y a même des magasins " Tout a 1 peso ", On trouve de tout, sauf des sous. Et en réalité, avec de l’argent, un peu d’argent vous pouvez faire beaucoup.
Avec 1 cuc, une personne peut manger un repas complet chaud ou bien 5 sandwich ou 2 pizzas. Ou tout simplement se cuiter à la bière. Dans tous les cas il se fera plaisir !

Au fait, j’ai bien aimé la vidéo avec Ornela Muti, tès belle, et je ne m’attendais pas à cela !

J’oubliais, il fut un temps où je faisais le facteur, j’emmenais des enveloppes, mais à condition qu’elles ne soient pas fermées …

Jacques DEPOLLIER

Mariemona,
a la lecture de vos messages, j’ai l’impression de lire un remake d’Alice aux pays des Merveilles … les gens qui partent à Cuba sont chargés comme des bourriquots en général !!! et le problème de la sécurité est à prendre en compte en ce moment évidemment ! ça coule sous le sens non ???
je ne sais pas dans quel monde vous vivez … tout les habitués de Cuba aident les cubains qu’ils connaissent, arrêtez de jouer à la Bonne Samaritaine, c’est un peu agaçant de vous voir donner des leçons de morale à tout le monde et chercher à culpabiliser ceux qui ne vont pas dans votre sens, c’est à dire tout le monde en fait ! parce que TOUT LES HABITUES DE CUBA aident les cubains qu’ils connaissent mais n’en font pas tout un plat ! vous êtes à côté de la plaque avec vos casseroles et vos babioles ! désolée, mais ça en est risible à force … et vous insistez vous insistez …
ce qu’ils veulent AVANT TOUT c’est du FRICCCCCC, c’est tout, après ils se débrouillent et l’utilisent comme bon leur semble, c’est à dire à bon escient ou pas !!! vous n’en saurez rien de toute manière, mais avec un peu d’intuition et d’habitude, on doit arriver à cerner qui a vraiment besoin ou pas, quoique des fois …
Sans rancune …
Bonne journée à tous

Sans être aussi virulente que nouniz, je vieillis sans doute ah ah, je suis allée pendant 13 ans à cuba et vous ne pouvez pas vous imaginer le poid même de mon bagage à main (parfois + de 18kgs) + tous les pulls habits etc que nous avions sur nous-mêmes, nous sommes toujours passés au contrôle sans problème sûrement parce que nous avons un enfant, elle aussi chargée comme une mule. Maintenant que nous y vivons nous demandons même aux personnes que nous connaissons : papier toilette-petites boîtes de sauce tomate et beaucoup d’autres choses qui sont soit introuvables, il y souvent des pénuries, soit excessivement chères et nous ne demandons pas du caviar… Je peux vous assurer que lorsqu’on arrive à l’aéroport c’est incroyable les bagages énormes que certains apportent sûrement sans aucune connaissance de la taxe à payer en cas de contrôle et l’émigration a l’habitude, ne pas les prendre pour des novices malgré leur air sympathique. Je ne serai pas excessive comme cet internaute qui parle de sécurité etc, vous ne demandez pas de transporter une valise et la destination cuba est assez sûre au niveau terrorisme mais sincèrement je peux vous assurer que oui, je peux aider quelqu’un pour donner de l’argent à un cubain (je n’ai pas à juger, c’est la vie de la personne) mais je vous conseille de voir autour de vous des amis, des touristes qui partent mais pas des personnes qui y vont régulièrement. Ne pas mettre d’un côté les mauvais français égoîstes et les pauvres gentils cubains : il y a une grande différence entre le voyageur cubain ; qui part les valises pleines pour sa famille , ses amis, va a cuba plusieurs fois dans l’année et le touriste qui n’ira qu’une fois dans sa vie à cuba.

l idee c etait, au depart, de comprendre pourquoi on le fait, ou pas
pas de lecons a donner, non plus a recevoir
desolee de vous contredire, mais aucun ne quemande, et c est seulement en discutant que les petites choses pointent
mais comme ce sont des petits riens, qu est ce qui m empeche de ne pas le faire
j entends bien que certains n ont aucunement envie, mais pas besoin pour autant de critiquer
oui oui je vis encore parfois dans le pays des bisounours, mais je l aime bien, ce pays la…aussi

je continuerai au gre de mes rencontres a transmettre par mes connaissances, et ne solliciterai donc plus ici
ce forum ne demandait pas de facteurs, je le rappelle
pour ma part a chaque voyage, et pourtant chargee comme une mule et en surplus, ca s est bien passé
j ai eu de la chance me direz vous; je veux penser que oui
et que comme je ne fais rien d etres mal, je recupere un peu d onde positive lol

a mon humble avis, la discussion s arretera la
merci

Bonsoir,

Je ne crois pas que de tels propos aient leur place sur ce forum.
Mais bon, c’est dans l’air du temps et chacun est libre de penser ce qu’il veut.
Mais on ne m’empêchera pas de dire que de tels propos empestent…
Cordialement (mais certainement pas pour l’auteur de ce message).
zapata.

AU depart une question ,simple,comme toujours ici se transforme vite en propos amers ,le forum parfois est une poubelle pour certains,je trouve ça affligeant, partager son experience ok mais ça va oujours au dela ,si bien que des fois on se sent coupable d’avoir posé la question !

pourquoi en effet ce besoin d intervenir partout, pour agresser, juger, critiquer…
quelle triste societé
quand je regarde un forum auquel je ne peux rien apporter, je m abstiens d y poster
du coup toutes les discussions sont pourries
ca doit faire peur aux gens qui arrivent ici, pensant y decouvrir une atmosphere particuliere
mais aussi, et la c est aussi completement vrai, on a peur de mettre une discussion en place, vu un tel resultat

quand a dire et a pretendre de quoi ont besoin les gens, nous dans ce pays d intense consommation, sommes bien mal placés pour pretendre que comme a Cuba il n y a pas, pas besoin de leur donner l envie ou des habitudes

vu les attitudes de tas de touristes etalant leurs biens, le gaspillage dans les restos…

malgré vos deux posts, tout aussi redondants

ni vous ni moi n’allons changer la situation de Cuba et de ses habitants, ils sont onze millions… en rapportant des babioles revendues dans la minute qui suit

vous avez eu plein de réponses disant que malgré votre ‘‘bonté’’ vous faites totalement fausse route

votre recherche de voyage ‘‘low cost’’ prouve que vous ne roulez pas sur l’or, ce qui est compréhensible : vos posts en sont autant plus incompréhensibles

vous voulez vous engager pour Cuba d’une manière responsable

rejoignez une ONG belge comme amis de Cuba (Vrienden van Cuba, mon flamand est approximatif) qui font de la coopération médicale

une bonne amie, Monique, que je vois à chaque passage à Bruxelles et son équipe font des missions d’installation de matériel dans des maisons de retraite

http://www.cubamigos.be/themas.html

Salut
Faire de l’humanitaire … ou jouer à faire de l’humanitaire … ?
Gilles

et si vous nous laissiez faire comme on veut, et nous laisser trnaquille, libre de dire d ecrire, d agir
vous n etes pas d accord, OK , mais l idee de cette discussion n etait pas d e solliciter l avis de ceux qui sont contre
pour ma part je n ai pas a justifier a vos yeux de ma situation financiere et puis quoi encor
je fais attention, toujours, dans tout ce que je fais au quotidien, la richesse ne s etale pas dit on
pourquoi j irai gaspiller, alors que ce que j economise peut servir a autre chose
ne jugez pas les gens, arretez donc de donner des lecons
la franchement je ne suis plus blessee par vos remarques mais tres agacee

je ne demande plus rien , je me debrouillerai s, mais je continuerais, ne vous en deplaise

Bonjour, est-ce que quelqu’un de bien aimable pourrait me rendre un service? (Je suis prêt à payer) Amener à la Havane un transformateur 110v 220v que j’ai en ma possession mais que j’hésite à envoyer par colis, car les délais d’arrivée sont très long (quand ça arrive, ce qui n’est pas sûr à 100%) Il s’agit d’un transformateur électrique qui doit peser 3kg maxi pour pouvoir brancher des équipements européens sur leurs prises américaines. La maison en question est celle de ma famille, située à 5km au sud du Capitolio, le monument phare de la Havane. 5$ en taxi, 10$ aller retour depuis le Capitolio. Ou 1$ en taxi collectif. De toute manière, je suis prêt à payer 30€ la personne qui me rendra ce précieux service.

Sébastien, 06 78 45 69 83, n’hésitez pas à m’envoyez un sms si vous partez prochainement à la Havane et que ça vous dit de prendre une heure de votre temps pour livrer ce petit transformateur électrique d’une valeur de 50€, pratiquement introuvable sur place, car il ne s’agit pas seulement d’un adaptateur mais d’un transformateur.

Merci, et bonne journée.

Salut
Il est fortement déconseillé d’embarquer quoi que ce soit dans un avion, même pour rendre service, et encore moi si la personne ne prend pas l’avion. La bonne bouille n’est pas suffisante…
De plus si vous passez par certaines escales/douanes, les USA par exemple, avec votre boîtier électronique de 3 kg vous risquez de gros soucis… euphémisme.
Seb Al ne prend pas mal mon propos… Il ne s’agit en rien d’égoïsme, mais de sécurité à bord d’un avion.
Màs vale prevenir que curar …
SENZA PAROLE / Dino Risi
Gilles

pppff désolé, faute … 2 ème ligne, lire :
“”“même pour rendre service, et encore moins si la personne ne prend pas”""
Gilles

Oui vous avez raison de dire au gens de se méfier, et surtout dans l’autre sens en provenance d’Amérique Latine. Après si vous n’avez pas confiance, on peut acheter ensemble le produit sur internet, je vous paye en liquide et vous vous faites livrer chez vous, le voici : https://www.amazon.fr/VT-100-Transformateur-Converter-Convertisseur/dp/B008ZYV26O/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1465412746&sr=8-2&keywords=transformateur+220v+110v

J’habite dans les Hauts-de-Seine et je peux me déplacer dans toute l’île de France.

On a quand même le droit d’envoyer un transfo 110 220 à Cuba? S’il y en a dix, évidement ils vont dire c’est pour faire du commerce mais s’il n’y en a qu’un seul je ne vois pas où est le problème, il sera scanné comme le reste du bagage et puis c’est tout. Ils savent qu’en Europe on utilise du 220 volts et eux en Amérique du 110 volts.

Re
Je ne sais pas si on se comprend, … ce n’est pas un pbm d’argent, mais du risque d’embarquer un explosif à bord d’un avion… Pourquoi devrais-je croire sur parole un inconnu qui me dit qu’il s’agit d’un boîtier électronique ? Et qui ne prendra pas l’avion avec moi …
Gilles

Evidement, c’est pour ça que je propose :

• vous achetez le produit sur internet,
  • vous vous le faites livrer chez vous
  • je vous rembourse en liquide à l’instant même où vous l’acheter

à aucun moment je n’ai accès au transfo, amazon vous le livre et ensuite vous allez à Cuba avec

Et pourquoi ne pas y aller toi même !

C’est trop gentil de “dédommager” de 30 € la personne qui va se cogner le transport de 3 kg supplémentaires, perdre son temps pour le récupérer et ensuite pour le remettre au destinataire.

Sans parler du risque d’être retenu un bon moment au passage de la douane, vu le renforcement des contrôles en ce moment, c’est des emmerdements en perspective pour rendre service à quelqu’un qu’on ne connaît même pas. Il y en a qui ne doutent de rien.

Je vais y aller en décembre mais justement je me disais que si quelqu’un y allait avant il pourrait peut-être me dépanner. Après 30€ pour 1 heure de travail (Capitolio - Luyano c’est 15 minutes en taxi grand max) je trouvais ça honnête. Aucun emmerdement à la douane, arrête de raconter des conneries stp, un transfo c’est tout ce qu’il y a de plus banal. J’ai déjà amené une playstion, des ordinateurs portables, une tv 102cm, bref tu as des emmerdements uniquement si tu t’amuses à ramener des trucs interdits ou si tu t’amuses à ramener 10 ou 20 fois le même objets, là ils disent que tu veux faire du commerce et si tu n’as pas une autorisation spécifique tu n’as pas le droit, et au retour tu as des emmerdements si tu ramènes plus de 2 cartouches de cigarres ou de cigarettes, là pareil ils diront “cherche à s’enrichir illégalement”

Tu ne perds pas de temps à le récupérer, il est dans ton bagage, donc de toute manière tu dois attendre ton bagage

Alors là on se croirait aux infos françaises, ne pas confondre Cuba l’Afrique du Nord, la parano des attentats : à Cuba tout n’est pas rose mais il n’y a pas d’attentats aux explosifs et on se sent très protégé à ce niveau là mais certains internautes mélange tout, ils ne doivent pas souvent sortir de chez eux, juste le minimum. Si je vous racontais ce que j’ai emmené dans mes bagages pendant 15 ans, ce n’était pas seulement des strings et du parfum. Et pour ou contre, si un pouvoir est en exercice depuis plus de 50 ans, c’est qu’il est plus fin que vous et moi.

Bonjour

ce que tu oublies, comme d’autres qui ne se mettront jamais à la page du jour et qui racontent toujours leurs vieilles histoires mélangées aux strings à bas prix tout juste lavés!

Cuba a changé, ils ont investi dans du matos pour les contrôles, et ils faut qu’ils amortissent ce qu’iis ont investi.

En plus c’est que tout simplement le bagage de ton facteur, de ta mule, n’arrivera que le lendemain, ou bien 2 jours plus tard, car il sera coincé à Paris, Frankfurt ou Madrid, et pourquoi à ton avis ?

Parce qu’il s’agira d’un colis suspect par sa masse d’acier + de cuivre qui sera detecté par les engins automatiques qui contrôlent les bagages de soute.
Et là bas, tu devra aller à la douane pour ouvrir devant eux cette valise suspect.

Si tu ne me crois pas, fait l’expérience toi même = 2 à 3 jours pour retrouver ton bagage. Vaut mieux emmené une TV et prendre dans ton bagage main des slips propres avec des chaussettes et une brosse à dent!!!
Car ces chers cubains, ne te donneront rien au bureau d’Air France en attente de ton bagage, pas de trousse de première nécessité, tout à été volé, il ne reste que enveloppe, …si on te la donne, soit déjà content.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba = 76 voyages

Sujets suggérés

Services voyage