Bonjour chère Marienona…
En premier lieu, allez faire un tour sur le site des Douanes cubaines, vous commencerez à comprendre un peu mieux certaines choses concernant ce pays, où tout est contrôlé, comptabilisé, jusqu’au plus petit bouton de chemise, lors d’un passage en douane, si vous avez la malchance d’avoir trop de poids.
Non seulement vous devrez payer des amendes, mais en plus cela vous sera confisqué durablement. Mais ce n’est pas perdu pour tout le monde, puisque revendu dans des magasins réservés aux cadres du parti, à des prix défiants toute concurrence.
Essayez d’emprunter le canal rouge - A déclarer - c’est un leurre, juste pour dans tous les cas vous faire payer des amendes et confisquer le surplus.
Sans parler de 2 à 3 heures à passer auprès de l’escouade douanier, qui aura démonté toute votre valise.
Ceci dit, avez vous trouvez des associations charitables à Cuba, ou un système d’entre aide aux plus démunis ? Non, parce qu’il n’y en a pas !
- Pardon ! Y a pas de quoi?
- Excusez moi, Je voulais dire qu’il n’y a pas de pauvres, de SDF, cela n’existent pas à Cuba les pauvres et être SDF, c’est interdit …d’être SDF. (pauvre !?c’est différent, par rapport à quoi, c’est une notion difficile à quantifier ).
Vous l’avez bien compris qu’à Cuba, il n’y a pas officiellement des pauvres et encore moins des gens qui dorment dans la rue, c’est normal, imaginez l’inverse dans un pays socialo-communiste, impensable!
C’est comme les putes, à Cuba, c’est interdit, donc il n’y en a pas, sauf dans tous les grands hôtels. Les autres (est ce qu’il y en a trop ou bien elles ne sont pas belles, ou à coté du système et donc pas protégées) mais à tous les coups, c’est direct camp de rééducation par le travail forcé au soleil pendant 3 ans, à moins qu’elles se marient !!!
Donc, tout fonctionne parfaitement à Cuba, pas de différentes classes sociales, tout est prévu, organisé pour le bien être du peuple. Pratiquement tout le monde est propriétaire, les charges sont faibles
A l’école on apprend dès le jeune âge qu’il ne faut pas quémander et surtout ne pas tendre la main aux étrangers dont-il faut se méfier. Même dans les usines, encore aujourd’hui, c’est placardé au mur, il faut dénoncer celui ou celle qui a des rapports avec un étranger !
Alors pourquoi vouloir les aider? Pourquoi s’investir, alors que personne ne demande rien officiellement ? Pas d’association, pas de service de repas gratuits style resto du coeur. Pas de distribution gratuite de vêtements.
S’il y avait un manque, quel qui soit, Cuba, s’en chargerait lui même, il fait tellement pour les autres pays dans le monde, c’est le champion toutes catégories…et pas chez lui ?
Les Cubains s’ils n’ont pas tout cela, c’est qu’ils s’en passent. ils en ont donc pas besoin, ou alors ils se révolteraient ! Et ce n’est pas le cas ! Loin de là !
S’en occuper, c’est se mêler de ce qui ne nous regarde pas. C’est comme si on leur apprenait à tout recevoir sans effort (comme les émigrés européens qui reçoivent plus que ceux qui ont cotisés toute leur vie) et de commencer à leur apprendre à tendre la main pour avoir plus et faire moins. Bref, la facilité
Ensuite sachez qu’il existe des magasins où l’on vend en quantités des vêtements de seconde main, souvent de marque, en très bon état et propre.
Il s’agit des collectes Européennes ou Américaines de vos vêtements que vous avez remis, qui sont triés et donnés gratuitement à Cuba (ou d’autres pays), qui lui, les revend, certes à prix modique, mais n’en pas cadeau à la population… … et c’est dans ces lieux que les Cubains s’habillent.
Sinon, comment feraient-ils avec leur faible salaire !
Des robes, jeans et autres pratiquement neufs, à 3 Cuc
Savez vous qu’il y a une agence de voyage française, qui est une association 1901 et qui demande à ses voyageurs d’amener avec eux des surplus, des médicaments qui seront revendus par la suite … 10 kg par personne x 30 = 300 kg…c’est un bon job.
Sur place, on trouve de tout, il y a même des magasins " Tout a 1 peso ", On trouve de tout, sauf des sous. Et en réalité, avec de l’argent, un peu d’argent vous pouvez faire beaucoup.
Avec 1 cuc, une personne peut manger un repas complet chaud ou bien 5 sandwich ou 2 pizzas. Ou tout simplement se cuiter à la bière. Dans tous les cas il se fera plaisir !
Au fait, j’ai bien aimé la vidéo avec Ornela Muti, tès belle, et je ne m’attendais pas à cela !
J’oubliais, il fut un temps où je faisais le facteur, j’emmenais des enveloppes, mais à condition qu’elles ne soient pas fermées …
Jacques DEPOLLIER