Décision prise de visiter Naples en 4 jours début décembre.
Quelle bonne surprise!!!
La ville, scintille des décorations de Noel et est livrée aux Napolitains.
Peu de touristes étrangers. Le bonheur.
L’immersion est totale. C’est une ville qui se vit à pied. Pas besoin de louer de voiture. Métro et trains sont tres opérationnels. Nous avons parcouru les deux premiers jours la ville d’est en ouest et du nord au sud, GduR en mains en metttant un peu de notre “sauce”
Le 3 e jour Pompei au calme sans les hordes de l’été. L’ambiance y est encore plus étonnante. Bon le site et l’accueil mériteraient un coup de neuf. Il manque une vraie librairie comme nous en avons désormais dans nos musées .
Dernier jour le Vésuve. Fascinant!!! Sous un soleil sublime on embrasse la baie de Naples.
Mais comme le précise le GduR bien se renseigner car une seule Cie de bus vous y emmène et il ne faut pas le rater . Mais comme toujours les italiens sont surprenants et un car supplémentaire a été mis en service
Départ à regret de cette ville si attachante. De ne pas avoir vu Herculanum car les horaires des sites sont différents en hiver.
Regret d’abandonner ces chocolats chauds extraordinaires et les célèbres beignets au sucre (quand on est raisonnable).
Ce petit carnet de voyage pour vous conseiller de ne pas attendre l’été la chaleur et les hordes de toursites pour découvrir Naples .
Anonyme#2
Bonjour,
je conseille aussi de visiter Naples et Pompei en ce moment ( mais a ussi les autres villes italiennes très touristiques ) , depuis la mise en place du test pour les vaccinés et de la quarantaine pour les non vaccinés il y a encore moins de touristes étrangers .
Mais attention : si ce sont les vacances en Italie ( Toussaint, Noel ,etc… ) il risque d’ y avoir beaucoup de touristes italiens : je suis allée à Pompei le 30 décembre ( temps splendide , printanier ) et cétait bondé , on m’a dit qu’avant les vacances des Italiens il n’ y avait quasiment personne.
Anonyme#3
Vous parlez du chocolat chaud , le café aussi est excellent , il faut goûter au " caffé alla nocciola " et au " caffé shakerato " , je les ai testés au Caffé Mexico et ils sont excellents .
Pour les becs sucrés ( c’est mon cas ) il y a largement le choix : baba , sfogliatelle ,capresina au chocolat ou au citron ,etc…
A Noël une des spécialités sucrée que l’on trouve dans toutes les pâtisseries : les " struffoli " , ce sont de petites boules frites , enrobées de miel et parsemées de perles de sucre colorées , il y a aussi un fruit confit . Il y a aussi les mostaccioli .
2 bonnes pâtisseries à Naples : Scaturchio ( Piazza S.Domenico Maggiore ) qui propose toutes les spécialités napolitaines , une affiche à l’extérieur vous explique ce que sont ces spécialités. Toujours beaucoup de monde qui fait la queue .
La pâtisserie Capriccio , Via Carbonara propose d’excellents baba et autres douceurs .
Il y en a certainement d’autres , j’ai testé ces 2 et comme c’était bon j’y suis retournée plusieurs fois.
A Noël à Naples on mange aussi les " capitoni " que l’on trouve vivants chez les poissoniers ( c’est comme les anguilles mais plus gros ) et la tradition est d’acheter le poisson dans la nuit du 23 au 24 décembre . Autre spécialité de Noël : la pizza di scarola .
Si on veut manger vite entre 2 visites touristiques et pas cher , le choix de street food ( cibo di strada ) est vaste , Via dei Tribunali les files d’attente sont longues pour acheter les " frittatine " , pizze fritte, pizze a portafoglio ,etc…Je conseille Di Matteo pour les frittatine et la pizza Margherita a portafoglio ( pliée ) et I Decumani pour les pizze .
Dans cette même rue on peut acheter des cornets de calamars frits, de croquettes de morue, etc…