Naples et côte Amalfitaine : besoins de repères SVP ! :)

Forum Italie

Bonjour,
Du 17 au 24 avril 2026, nous allons donc visiter Naples et sa région, sur 6 jours pleins.
On ne logera pas à Naples mais à Sorrente ou Salerne ; quel lieu vous semble le mieux entre ces 2 villes ? sachant que nous aimerions voir et visiter cela :

• Naples : 2 jours (ou 1 mais 2 me semble + pertinent)
  • Vesuve et Pompei
  • Iles : soit CAPRI, Ischia OU PROCIDA : quel choix conseillez vous ?
  • villages de la côte amalfitaine
  • villages dans l’arrière pays (avez vous des suggestions en particulier) ?

Point important, on hésite entre la voiture et le train mais la tendance est la voiture pour + de flexibilité. On ira à Naples en train par contre. Que pensez-vous du choix de la voiture ? Je sais que les transports en commun sont efficaces mais il n y a pas de gare à tous les endroits…

Enfin pour le VESUVE avez vous réservé en avance le bus ? Est ce qu une viste guidée vaut le coup ? Pour POMPEI, une réservationn 2 ou 3 semaines à l’avance suffisent ?

Comme ça fait un certain nombre de questions, vous pouvez répondre “brièvement”, je comprendrai :slight_smile: !

J’aimerai réserver rapidement logement et voiture mais avoir vos retours m’intéresse beaucoup ! merci les routards !
Vincent et Stéphanie (+ 2 enfants 15 ans et 8 ans, qui suivent bien en vacances)

Vu ton programme le mieux est de loger à Sorrente, tu pourras rayonner partout (je te laisse mon guide sur Sorrente y’a pas mal d’infos). Ne bâcle pas Naples y’a vraiment beaucoup de choses à voir :slight_smile:

Concernant les déplacements sur la côte amalfitaine je te conseille la voiture. J’y étais cette année en avril et ça se fait bien, il n’y a pas trop de circulation. Le train est bien pour Naples et Pompéi mais ensuite tu pourras pas aller bien loin (aucun village n’est reliée par le train c’est bus ou bateau). Pour le Vésuve pas besoin de visite guidée par contre n’hésite pas à en prendre un à Pompéi si tu t’intéresses à l’histoire.

Je te laisse mon guide sur la côte amalfitaine ça pourra t’inspirer ! Les informations sont toutes fraiches :slight_smile:

Hello,

Logement : Sorrento, ou Sorrento et Naples

Ile : Procida

En bateau pour la côte amalfitaine et en train pour le reste, il n’y aura pas assez de temps pour l’arrière-pays à mon avis, donc pas de voiture.

25 avril jour férié, mais un samedi, donc pas trop de possibilité de pont pour les Italiens.

Bonjour,
J’ai pas mal bossé le sujet puisque nous partons mi-septembre pour 16 jours sur Naples et les Pouilles.
Nous louerons une voiture dés notre arrivée à Naples, mais elle servira uniquement pour rejoindre Matera et les Pouilles à partir de Sorrente.
Il nous a donc fallut trouver des hébergements avec parking pour la première partie du voyage.
J’en ai trouvé un à Ercolano à 200m de la gare. Nous y passerons 4 nuits et ferons les visites de Naples, Procida et Pompéi (nous avons zappé le Vésuve).
Ensuite nous rejoindrons le port de Piano di Sorrento pour 3 nuits. Avons aussi trouvé un hébergement avec parking à proximité immédiate du quai d’embarquement, une journée pour rejoindre Capri en Hydro glisseur, et une journée pour rejoindre le port de Sorrente et faire la côte amalfitaine. C’est après Sorrente que la voiture va réellement nous servir sinon nous aurions tout fait en train.

Bonjour,

En premier lieu oubliez la voiture. C’est un vrai handicap pour circuler et surtout pour stationner sur la côte amalfitaine, sans parler des ZTL. Circulez en train ou en bateau. Le réseau de bus fonctionne très bien sur la côte.

J’ai beaucoup aimé Procida, une île qui rappelle l’ambiance cycladique.

Pour l’hébergement: ce serait plus facile de loger deux ou trois nuits à Naples et le reste du séjour à Sorrente, voire à Procida.

Je ne sais ce que vous entendez par “les villages dans l’arrière-pays”. Les villages de la côte suffisent amplement en un séjour aussi court. Si vous aimez marcher, le Sentier des Dieux, suspendu à 500m au-dessus des flots, entièrement en descente de Bomerano à Positano, est facile et magistral !

Bonjour,
Perso, je ferais plutôt tout en transport en commun, les 3 premiers jours à Naples et les 3 autre à Sorrento (ou l’inverse). Pensez éventuellement à acheter une carte pour visiter Naples (avec entrées gratuites ou réductions et/ou transports en commun gratuits).
Si, malgré tout, vous voulez utiliser une voiture, faites comme chris340 et choisissez des logements avec parking et une fois garée, laissez bien le véhicule là car entre les ZTL et les places de parking, attendez-vous à quelques pv (et bonjour la galère avec les voitures de location). Sans compter que pour circuler sur la route côtière, cela n’est pas toujours si simple, il faut se renseigner si en avril, c’est possible car il y a un système d’alternance de circulation selon que votre plaque d’immatriculation soit paire ou impaire. Et voir également, si votre loueur de voiture vous y autorise tout simplement car certains l’interdisent carrément (mais sans doute plus de souplesse en avril, à voir…)
Comme île, je choisirais Capri (qui, pour moi, est la plus belle île du monde mais je ne suis pas objectif :slight_smile: ). Son défaut majeur est la fréquentation touristique mais en avril cela devrait aller, surtout si vous y allez un jour de semaine. Idéalement, il faudrait y dormir une nuit (mieux à Anacapri).
Pour le Vésuve, je ne peux pas vous dire, je ne m’y suis jamais intéressé. Enfant dans les années 80, j’y suis allé plusieurs fois pour y jouer avec mes cousins des environs mais je n’ai pas de souvenirs particuliers (sauf qu’on ne payait pas).
Pour Pompei, je ne réserverais rien mais j’irais dès l’ouverture au matin (voire 30 min avant) et plutôt un jour de semaine que le weekend.
Pour l’arrière-pays, vous n’avez pas le temps, les distances ne sont peut-être pas très importantes mais la moyenne horaire n’est pas très élevée non plus. Eventuellement Salerno (le centre historique), sinon, plus au Sud, la région du Cilento avec Agropoli, etc… Mais c’est plus de 2h de route.
Le sentier des Dieux est à faire, superbe vue de là-haut (la portion Bomerano-Positano n’est pas très longue). Mais attention, on arrive tout en haut de Positano (à Nocelle plus précisément), il y a 1.000 marches d’escaliers à descendre pour atteindre le bas ou alors le bus (le terminus est à Nocelle, facile à trouver donc)

Bonjour
Merci pour ta réponse ; j’ai reçu 4 autres réponses et tu es le seul à me conseiller la voiture ; il faut que je creuse le sujet !
je vais lire avec plaisir ton carnet de voyages, merci !
petite question pour le train entre Sorrente et Pompei, les trains sont fréquents et c’est direct jusqu’au site (pas besoin d’un autre moyen de transport) ? Bonne fin de dimanche

Bonjour, merci pour la réponse ! Vous avez raison, je vais mettre de côté les villages de l’arrière pays.
Pourquoi plus le bateau que le train pour passer d’un village à l’autre de la cote amalfitaine ?

Bonjour, merci pour la réponse ; je pensais que mi avril la voiture pouvait être un bon choix mais vous semblez dire que non .Pour le bus, le train et le bateau, tout cela à partir de Sorrente ? et savez-vous pour quel transport il y a le plus d’horaires ?

Merci pour l’information sur le sentier des Dieux, ça donne très envie !

Bonjour, merci à vous ; nous avons fait les Pouilles l’an passé et vous allez adorer Matera !! Pour les 2 villes ou vous avez votre logement, le train dessert directement les destinations que vous avez cités ? La fréquence des trains est au rendez-vous ? Pour la côte amalfitaine, votre choix se porte sur quels villages par curiosité ? Ce sera un village par jour ? Belle soirée

Bonjour et merci pour ces infos bien utiles ! Vous avez raison, je vais mettre de côté l’arrière pays, vu le temps que nous serons sur place. Je pense faire 2 jours à Naples, 1 jour avec VESUVE et POMPEI (en espérant pouvoir aller de l’un à l’autre en transport en commun, ça doit exister…), 1 jour sur une île, et 2 jours pour la cote amalfitaine ; d’ailleurs pour ces 2 derniers jours, je n’arrive pas à me rendre compte du timing (possibilité de faire 2 villages par jour en train ? Quels villages à ne surtout pas manquer ?) Merci et bonne fin de dimanche

Peut être parce que je suis le seul à l’avoir fait en voiture parmi les réponses, donc je parle en connaissance de cause :slight_smile:
Le train est direct entre Sorrento et Pompéi. La gare est à 15 minutes à pied des vestiges.

La page de mon modeste blog de voyage à propos de Procida qui pour moi est superbe.
(mais bon, ce n’est que mon avis !)

https://itineraires-paralleles.fr/2021/11/naples-capri-procida-novembre-2021.html

Hello,

Il faut utiliser le train EAV (Circumvesuviana) de Naples à Sorrento. Ce train s’arrête à 100 mètres du site de Pompei aussi.

Pour le Vésuve, gare Ercolano Scavi (Herculanum) et bus Vesuviano Express en aller-retour, voir leur site internet pour réserver.

Le plus simple est de partir du terminus, Porta Nolana, dans le Corso Garibaldi à Naples.

https://www.eavsrl.it/download/orari-ferrovia-l1-napoli-sorrento-in-vigore-dal-9-dicembre-2024/?wpdmdl=14799&refresh=68b4f94d2d5081756690765

Aprés Sorrento, pas de train, donc bus ou bateaux. Les bus peuvent être pleins, donc mieux en bateau…Voir les horaires ici : https://www.naplesbayferry.com/

En voiture, route pénible et parkings difficiles, donc à éviter. Vérifier si le loueur autorise cette route et s’il y a un horaire alterné en fonction des numéros de plaques. Je ne vous le conseille pas.

Bonjour,
Comme précisé par paranoia, pas de trains sur la côte amalfitaine, on s’y déplace facilement en bus et en bâteau. La vue est bien sûr plus jolie en bâteau. Donc peut-être faire l’aller en bus et le retour en bâteau par exemple.
Sinon, comme villages, je vous conseille les 2 principaux : Positano et Amalfi (faisable en une journée sans problème) et éventuellement Maiori si vous voulez faire un peu de plage.
Petite précision : je suis toujours allé en voiture sur la côte amalfitaine (mais jamais en voiture de location et souvent hors juillet/août) et une fois sur place, je ne touchais plus à la voiture, trop de tracas. Je prenais le bus et/ou le bâteau pour m’y déplacer. C’est pour ça que je vous déconseille une voiture de location car tout ça a un prix et je trouve que payer 500€ de location (sans compter le parking) pour ne pas utiliser la voiture au final, je n’en vois pas l’utilité.

Prendre en compte également les difficultés de stationnement sur la cote amalfitaine et en particulier à Amalfi & Positano.

Bonjour ,
Bien sûr , chacun défend son plan et ses idées …

Pour avoir vu, et pas en été, les files d’attente pour les bus, je préfère qd même la voiture mais pas tout le temps ni surtout pas pour la route de la côte . Sur celle - là, début mai , nous avons fait une seule fois la portion entre (Ravello-)Amalfi et Positano et cela nous a suffi .
De même, les bateaux : oui, la vue est plus jolie mais si vous décidez de vous arrêter dans 3 villages, vous allez y mettre plus que la journée .

Nous avions dormi 4 nuits à Naples sans voiture : une évidence !
Visité, de là, en train, Pompéi et puis pris un ferry : 2 jours, 1 nuit à Capri:heart: .

Ensuite, une voiture pour aller à Vico Equense et descendre sur la côte du Cilento dont parle lp65, puis revenus, par Amalfi et Ravello, 2 :heart: , nous poser à Sant’Agata sui Due Golfi, dans la péninsule Sorrentine, d’où nous avons visité ( en A R ) Positano et Sorrente : en repérant les parkings bien à l’avance, un peu en dehors des centres, et en visitant à pied . C’était plus confortable et moins long que les bus …

Une idée parmi d’autres : bonne journée !

Hello,

De toute façon, pour l’instant, c’est le flou artistique pour dès avril 2026… S’ils font réellement ce qu’ils disent, peu problable :sweat_smile: parce que ceci dure depuis des années, et instaurent une ZTL territoriale sur toute la route de la côte, on oubliera la voiture…

Projet en cours pour l’été 2026, comprend la mise en place de barrières d’accès pour réguler la circulation, avec une attention particulière à la route nationale 163 (côte amalfitaine)

Outre les portes d’entrée, le système comprendra également des mesures telles que la régulation de l’accès, l’amélioration des transports publics et des solutions de réservation numérique. L’objectif est de gérer les flux touristiques, d’assurer un équilibre entre résidents et touristes, et d’améliorer la durabilité du territoire.

Caractéristiques du projet :

• Traversées territoriales :

Il y aura quatre points d’entrée (Tramonti, Gero, Vietri et Positano).

• Réglementation de l’accès :

un système qui régule l’entrée des véhicules pour contenir le trafic.

• Mesures supplémentaires :

La ZTL s’accompagnera d’une augmentation des transports publics et de l’utilisation de solutions numériques pour la réservation des transports.

• Objectifs:

réguler les flux touristiques, gérer la mobilité et faire de la côte amalfitaine un modèle de durabilité.

État actuel et mise en œuvre :

• Le projet est en phase de planification et a été fortement soutenu par les maires de la côte amalfitaine.
  • Son introduction est prévue à partir d’avril 2026.
  • Elle se concentrera principalement sur la zone à partir de Minori, où le territoire présente une morphologie plus spécifique, mais sera également appliquée dans d’autres zones à des moments critiques.

Approche:

• La ZTL territoriale vise à offrir une approche globale de la mobilité, en abordant les problèmes de circulation sur la SS 163.
  • L’initiative a été lancée en 2018.
  • Le projet pourrait également devenir un modèle de mobilité durable pour d’autres territoires de l’UNESCO.

Bonjour ,
je vois que vous êtes presque partis : ma remarque ne vous servira sans doute pas …
Vous dites : " Nous louerons une voiture dés notre arrivée à Naples, mais elle servira uniquement pour rejoindre Matera … "
C’était ( c’est ? ) inutile de la louer si tôt, au tout début : ce sera 3 ou 4 jours où la voiture ne servira pas mais où vous la paierez .
Si c’est encore possible, pourquoi ne pas prendre la voiture après Naples, à l’aéroport ?
Si vous voulez des infos pour les Pouilles , nous y avons passé, 3 années, 2 semaines au moins : la dernière fois en 2023 !

Bonne journée !

Bonjour,

D’abord merci pour le merci ! :blush: Le “merci” n’est pas systématique ici, malheureusement !

Ensuite suivez à la lettre les conseils avisés de @lp65 et @paranoia et abandonnez l’idée de la voiture qui sera un boulet sur la côte. Oui, il peut y avoir de l’affluence dans les bus et nous n’avions pas toujours pu avoir de place assise. Mais la voiture c’est encore pire, surtout pour trouver (à prix d’or) une place de stationnement. Et pourtant nous y étions en fin de saison (fin septembre-début octobre).

La côte amalfitaine ça se fait en bus, en bateau ou même à pied, c’est encore mieux ! Ne soyez pas stakhanoviste et ne prévoyez pas plus de deux de villages le même jour.

À toutes fins utiles, je vous livre notre programme de huit jours, sans voiture :

• J1. Naples (2 nuits). Arrivée en milieu de journée, puis balade dans le centre historique.
  • J2. Procida. Un gros :heart: Retour à Naples en fin d’après-midi et balade dans le centre monumental (Castel Nuovo, piazza del Plebiscito, Galleria Umberto , Lungomare…)
  • J3. Trajet vers Praiano (4 nuits) :heart: via Sorrente par la Circumvesuviana, puis bus vers Praiano (2 heures de trajet)
  • J4. Bus pour Almalfi et randonnée dans la vallée du Dragon :heart: à la découverte des vieux villages encadrant Amalfi (8 km ; 5h de marche ; + 600m ; – 600 m). Retour à Praiano en bateau + bus.
  • J5. Randonnée sur le sentier des dieux :heart: :heart: au départ de Praiano jusqu’à Positano et retour en bus.
  • J6. Capri (bateau au départ de Positano), entièrement à pied, sauf la montée en télésiège au Monte Solaro. Il y avait foule, mais à pied, on avait vite fait de s’en éloigner.
  • J7. Retour à Naples (1 nuit) par les mêmes moyens de transport qu’à l’aller et suite des visites de la ville (Santa Chiara, colline de Vomero, Castel Sant’Elmo …)
  • J8. Le matin: visite d’Herculanum, complétée en début d’après-midi par une visite rapide de la collection Farnèse et des peintures pompéiennes au Musée archéologique de Naples. Puis vol de retour.

PS Nous ne sommes pas retournés à Pompéi ni au Vésuve que nous avions visités lors de voyages précédents. Le Vésuve ne nous avait pas laissé un souvenir inoubliable. En avril, je crains que le sommet du volcan soit dans les nuages.

Totalement d’accord.
Et totalement d’accord aussi pour la voiture

Pour la Circumvesuviana (le train), c’est ICI

Et pour les bus entre Sorrente et Amalfi, c’est LÀ

Merci Brigitte pour le conseil. Evidemment , c’est ce que je me suis dis au départ, pourquoi louer une voiture qui ne servira pas à grand chose au début. Mais finalement sur 16 jours de loc la différence est d’une centaine d’euros. De plus, revenir la louer lors de notre trsft sur matera nous aurait fait perdre énormément de temps, puisque nous souhaitons partir vers 7h le matin pour essayer d’éviter le monde sur la côte et surtout arriver à matera en début d’am. Merci quand même pour la remarque. La difficulté a été de trouver un hébergement près d’une gare avec parking compris ! mais j’ai trouvé !

Non, nous avons loué un scooter lorsque nous sommes allés à Naples pour 4 jours et c’était vraiment top

Bonjour ,
J’aurais inversé l’ordre : prise de la voiture après les jours à Naples puis aller rapidement à Bari ou dans les environs, visiter les Pouilles en 1 semaine et revenir par Matera, 1 nuit ( ? ), avant de reprendre le vol de retour …
Bref, c’est trop tard pour cette fois !

Que votre voyage se passe bien et bonne journée !

Oui c’est trop tard, mais ce circuit aurait pu être plus judicieux. pour la deuxième partie du séjour (8 jours) nous nous orientons vers un seul hébergement pour faire Les Pouilles (nord et sud) et Matera. Monopoli semble pouvoir convenir avec une position à “équidistance” de l’ensemble des sites à visiter (en sachant que la conduite ne me pose aucun problème et que j’adore les petites routes tortueuses !). Est ce que cette option vous semble réaliste ?

Hello,

3 jours à Monopoli, 3 jours près ou au sud de Lecce, 1 nuit à Matera en rentrant, sinon vous allez passer vos journées dans la voiture…

D’accord avec @paranoia mais tout dépend de ce que vous entendez par ’ les Pouilles, du Nord au Sud ! ’

En 7 jours , vous ne pourrez pas découvrir le domaine entier des Pouilles !

– Choisissez le centre, c à d Monopoli et la vallée d’Itria (Alberobello , Martina Franca , … ) ET Lecce qui est une ville magnifique,et ses environs ( Otrante ) .
– ou bien n’allez pas en dessous de Monopoli mais vers le Nord, plus montagneux ( le Gargano ) .

Je prendrais 4 nuits autour de Monopoli, car il y a plein de sites très beaux, sur la côte ou surtout de très jolis villages , et 2 vers le Sud, près de Lecce ; dans le Salento , j’aime bien Gallipoli aussi mais çà allongerait la route .

Quels sont vos goûts en particuliers ?
Matera va vous étonner et vous éblouir !

Hello,

…ni en sept semaines ni en sept mois ni … euh je croyais que le sujet sur ce fil, c’était Naples et la côte amalfitaine ! :astonished:

1 « J'aime »

J’ai demandé au modérateur de scinder le sujet …
Je vais le refaire !

Peut - être que vous pourriez le demander aussi ?

Bonjour,
Les choix sont souvent subjectifs mais Naples mérite de s’y attarder car pas mal de choses à voir et c’est le moyen de s’imprégner de l’ambiance de la ville.
Procida est l’île la moins touristique, accessible rapidement (de Naples) en hydroglisseur. Gros coup de cœur, des couleurs et une vue à couper le souffle, on ne se marche pas dessus (surtout en avril), l’île se visite à pied. Et hors saison on retrouve le coté “village”
Capri c’est le “St Trop local”, des villas de stars, des cafés, des boites de nuit… ET tout le bling bling qui va avec; Dommage car l’île est belle.
Ischia est idéal pour la nature et la randonnée.

Perso j’ai opté pour le train (le plus pratique et rapide pour les grands sites. Et la voiture de location une journée ou deux.
La côte en voiture même si avril est plus calme est souvent galère. Beaucoup de circulation et compliqué de stationner, après tout dépend d’où vous logez.
La première fois j’ai logé à Sorrente et lors de notre deuxième séjour, on a finalement opté pour Naples et le train.
Vésuve pas besoin de visite guidée, Pompéi je l’ai visité en avril sans guide, pas beaucoup de monde, sauf pour les groupes avec un guide.
Par contre si vous visitez Pompéi et Herculanum, il faut voir le musée à Naples. La plus part des objets (statues, objets de la vie quotidienne, mosaïques etc.) ne sont plus sur le site pour préservation mais au musée à Naples.
Si vous voulez voir quelques images, j’ai fait un petit guide en photos pour Naples puis Pompéi et Procida.
https://www.stamati.fr/voyages/italie/visiter-naples/
https://www.stamati.fr/voyages/visiter-pompei-et-procida/

Eh oui, je me suis éloigné du sujet initial, c’est de ma faute, toutes mes excuses.
Merci quand même pour vos réponses, finalement je m’oriente vers gallipoli et monopoli.

D’accord avec lp65 sur le fait que Capri est la plus belle île du monde et avec d’autres sur la déception provoquée par le Vésuve, j’ai déjà dit tout cela et je répète aussi qu’il y a des découvertes à faire sur la côtte au nord de Naples.
Quant au musée archéologique il est évidemment indispensable et indissociable de Pompéi et Herculanum.

Bonjour, nous y sommes allés en avion nice naples puis train jusqu’à Sorrente avec une chambre d’hote super , on a visité Pompei desservi aussi bus ou train. puis bus et bateau pour la splendide cote amalfitaine!

Oui, tout à fait d’accord. Ce musée est un indispensable complément aux visites de Pompéi et Herculanum pour ses exceptionnelles collections gréco-romaines provenant notamment de ces deux sites archéologiques.

Sujets suggérés

Services voyage