Nous partons pour Naples dans quelques jours avec nos enfants (2 et 6 ans) qui sont curieux de tous et marchent bien. Nous allons au vésuve et à pompëi puis nous passons une journée sur naples même. Nous pensons aller au musée archéologique mais avez des idées de visites supplémentaires, sympas à faire avec des enfants mais intéressantes aussi pour les adultes? nous aimons l’histoire, l’architecture mais aussi les marchés, les quartiers typiques… alors, à vos propositions?
une autre petite question: pour avoir déjà fait l’etna à la même période (début mai) nous nous souvenons que nous avions été surpris pas le froid et le vent. Est-ce la même chose au vésuve?
Merci pour vos réponses.
catherineg2
a 9km de Naples vous avez les Champs Phlégréens avec le site de la Solfataramù, ancien cratère avec de nombreuses fumeroles; je pense que cela interesserait les enfants, presque plus que la montée au Vésuve. Allez voir sur le google pour de plus amples infos , Solfatara en italien
CG
manibasi3
J’étais sur le Vésuve il y a 15 jours et le matin il y faisait froid Nous n’avons par ailleurs pas pu voir le sommet car il était dans les nuages. Par contre les jours suivants le Vésuve était totalement dégagé l’après midi. Il me semble préférable de s’y rendre à partir e 14HOO. En plus il fera plus chaud.Les Champs Phlégréens sont à mon avis aussi plus intéressants pour les enfants.
Bon séjour.
aanjali4
Solfatara précédemment évoqué peut vraiment intéresser les enfants, ils verront la fumée émaner de la terre et ça les plongera un peu dans un autre monde, du moins c’est que j’ai ressenti. Toutefois, pas forcément facile d’accès et attention, ça ferme 1h avant le coucher du soleil si je me souviens bien.
Dans Naples même, il y a Napoli Sotterranea: http://www.napolisotterranea.org/
Renseignez-vous à l’accueil car ils font des visites guidées en français. Ça se trouve dans un renfoncement de Piazza San Gaétano (il y a une boutique qui vend du limoncello à côté).
Vous pouvez aller visiter le Castel dell’Ovo qui est gratuit. Mais pour une vue panoramique, il faut mieux aller au Castel San Telmo qui se trouve dans le Vomero (le quartier sur les hauteurs de Naples, heureusement, il y a le funiculaire !)
J’aime beaucoup Spaccanapoli, le chiostro Santa Chiara est très agréable quand il fait chaud, le décor est superbe avec ses couleurs vives et les arbres fruitiers qui sentent bien le citron et l’orange.
La façade de l’église Gesù Nuovo peut intriguer beaucoup de monde (demandez donc ce que signifient les symboles gravés sur chacune des pointes !)
Dans le centre, le palais royal est magnifique et pour les enfants (ou pas d’ailleurs !) il y a un petit jeu à faire sur Piazza Plebiscito: il faut se mettre dos au palais royal, se placer entre les 2 statues (mais au loin), fermer les yeux et avancer jusqu’à ce que l’un d’entre vous dise à la personne de s’arrêter. Le but du jeu est de marcher le plus droit possible et de rester entre les 2 statues une fois arrivé au bout de la place. Avec mon ami, nous faisons un gentil pari, c’est à dire que le perdant offre une glace à l’autre. Mon ami qui est napolitain m’a dit que c’est un jeu typique à Naples.
Par contre, je vous conseille de faire Pompéi avant le Vésuve pour la bonne et simple raison que si vous faites l’inverse, vous ne verrez peut-être pas grand chose avec le brouillard. Mieux vaut faire Pompéi dans la matinée et le Vésuve quand le temps sera bien dégagé.
Anonyme5
merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Nous allons en priorité faire le musée archéalogique: y-a-t’il des salles à ne surtout pas manquer? les vestiges de Pompëi je suppose… on m’a aussi parler du “cabinet secret” ou interdit qui ne serait pas vraiment destiné aux enfants… vous en pensez quoi?
Bonne journée.
aanjali6
Tout dépend de l’âge de vous enfant, il y a certes des statues et des fresques où l’on voit des phallus ou des scènes de sexe… Autant être honnête, c’est très orienté érotique (voire plus).
De mémoire, il y a un panneau écrit en anglais qui explique ce que vous pouvez voir dans le cabinet, ensuite, le choix vous appartient.
Par contre, si vous êtes intéressés par des salles en particulier, je vous conseille de vous renseigner à l’accueil car certaines sont fermés à cause du manque de moyens.