Mutation en guyane, enseignant secondaire

Forum Guyane

trois années comptent quatre. mais cela tient par décret et un décret peut l’annuler, pas besoin de passage par la loi. Par les temps qui courent donc…

oui de temps à autre, il y a des nuées de papillons urticants ici ou là. On est en région équatoriale…

J’avais oublié ces crétins d’agrégés sans expérience humaine sinon d’être premier de la classe , m’en fous j’ai une licence IV .
Je ne ressens pas ce genre de mépris ici, ce qui est un bon point pour la région, les plus vieux sont souvent capétiens et les plus jeunes agrégés , c’ est la tendance mais tout le monde s’en fiche ou à peu près (il y a quand même de rares crétins).
S’il n’y avait que la papillonite! Ce ne sont pas les maladies infectieuses qui manquent aux amateurs de forêt et même au autres dont la lassitude est assez générale. D’une façon générale les infections de la peau même bénignes sont plus longues à soigner et certaines sont vraiment pénibles et longues à traîner. Ceci dit si vous avez marre des privilégiés et de l’ élite sarthoise des profs pourquoi ne pas venir ici mais ici la bourgeoisie existe aussi et est locale mais pas majoritaire( comme partout il faut plusieurs pas riches pour faire un rupin) .

J’ai vécu entre autres sept années en pleine jungle et à part quelques mycoses, je n’ai pour ma part rien attrapé. Et ces mycoses sont très bien - pour ne pas dire mieux - soignées sur place que dans l’hexagone, parce que dès leur arrivée on “tape fort” (ce qu’il faut faire évidemment, c’est prolonger le traitement aussi longtemps que prescrit et pas jusqu’à disparition des symptômes)
La lèpre qui sévissait encore il y a trente ans a été éradiquée, reste la leishmaniose pour qui va en forêt profonde (j’ai eu) - mais là encore on la détecte et on la soigne vite et bien: un généraliste est apte à ça quand en France il passera à côté - faute d’en avoir vu.
Une saloperie: la dengue, mais peu de grippes et de maladies liées aux refroidissements. Bref tout s’équilibre. Pour des adultes comme pour des enfants arrivés en bonne santé, l’argument sanitaire n’en est pas un.
Un détail quand même qui a son importance: il est à peu près impossible de rencontrer un psy en Guyane donc si vous avez des pbs de santé mentale, là oui il vaut mieux éviter

Bentj77 est dans le vrai dans l’ équilibrage des problèmes de santé et je constate quand même qu’en 5 ans je n’ ai quasiment rien eu de différent de ce que j’ aurais pu avoir en métropole , ne soyez pas sur la défensive je partage l’ idée selon laquelle l’ argument santé est contestable. Pas de psychiatre en ville mais il y en a à l’ hôpital comme il y a des ophthalmo pour les situations d’urgence .ça n’ empèche que je trouve qu’il y a pas mal de jeunes collègues qui traînent avec des trucs pas clairs. Cependant le climat est loin d’ être vivifiant et énergisant , à la longue ça use. Bentj , vous avez certainement une expérience bien plus longue et plus profonde que la mienne et certainement la nostalgie des lieux et du mode de vie ce que je comprends surtout si vous êtes en ou avez été en RP ce qui n’ a jamais été mon cas. Il se peut aussi que la Guyane ait changée depuis le début de de votre séjour et , pour avoir changer 7 fois de lieu sur la planète , on garde plutôt les bons souvenirs.Je garderai comme bon souvenir la possibilité de parler à n’ importe qui sans qu’il soit sur la défensive mais sans humour ,sans sens de la dérision et encore moins de l’autodérision. La gentillesse des gens . Un racisme peu exprimé ; Des animaux à observer. Une serviabilité administrative étonnante( curieusement) pour peu que l’ on ai du temps et que l’on montre que l’ on accepte de perdre un peu de son temps ( 10 jours pour un paseport).en salamaleks ( je suis pour car ça humanise).

et j’y reviens chaque année ou presque. C’est vrai que la Guyane de 2012 n’est pas celle de 1983 mais je doute que ceux qui ne s’y sentent pas bien en 2012 s’y seraient senti mieux en 1983^^

Pour le climat, de deux choses l’une: ou vous vivez très à l’intérieur et la fraîcheur nocturne effective le rend plus supportable (on se “recharge”: à Camopi à partir de minuit il me fallait une couverture légère) ou on vit en ville et effectivement une petite clim dans la chambre me semble utile.

Pour les jeunes (et autres) “souvent pas clairs” c’est un fait. Quand on part loin pour exporter des problèmes en croyant qu’ils vont s’y résoudre, on se plante - et gravement: ça ne fait que les amplifier et on voit des gens débouler dont on se dit que dans un collège “normal” de l’hexagone ils n’auraient pas tenu un mois. Ceux là ont tendance à mettre leur mal être sur le dos de la Guyane. En plus on est soumis à des tentations - filles, drogue, alcool, etc. - telles que le fragile ou l’addict potentiel plongera à coup sûr

Et je ne parle pas de ceux qui arrivent en s’imaginant la propriété genre “maison de maître” avec la baba, le boy, le jardinier, etc. Ils sont de moins en moins nombreux effectivement mais ça existe encore. Là, dure est la chute.

En effet , l’ herbe n’ est plus verte ailleurs que si l’ on soigne et arrose son jardin et il est clair que les problèmes s’amplifient ici s’ils existent avant le départ et celà concerne aussi les fraichement brisés de la vie ( deuil , divorce , maladie) bien plus agés qui faute d’ expérience précoce de la rupture sont des proies faciles et tout aussi aptes à se laisser aller aux conduites dangereuses que vous citez. Personnellement je suis venu en Guyane non pas par désir personnel ou par envie mais parce que mon épouse d’ origine maghrébine voulait éviter le racisme qui s’ exprime en France particulièrement contre les maghrébins et les noirs et les pays musulmans , pays que j’ aurais choisis pour leur vieille culture avec enthousiasme y ayant déjà vécu .
Le fait est que pour raison de santé elle a du rentrer en métropole et que je veux la suivre n’ étant ni amateur de chaleur , de forêt , de nonchalance ou de solitude ou d’alcool ou d’ autres drogues. Or la vie de vieux célibataire ne me convient pas et je n’ ai pas le goût des brésiliennes et encore moins des guyanaises , je n’ aime que les étranges étrangers.
Pour ce qui est du coût de la vie , je pense dépenser pour ma vie guyanaise 2100 euros par mois tout compris ( impôts etc) mais je n’ ai pas de climatisation et je loge assez petit , pratiquement pas de sorties et je fais la cuisine ( sinon c’ est pas très bon , j’ entends pas au niveau de la cuisine moyen-orientale , méditerranéenne ou est asiatique) donc avec deux salaires de fonctionnaire , il n’ y a pas de souci pour vivre assez confortablemen et voyager si on en a envie.
La climatisation peut être bienvenue pour recharger un peu , en effet.

Bonjour du pays des rillettes !

Que pensez-vous du lycée Félix Eboué à Cayenne ?
Mon conjoint risque d’être muté uniquement à Rémire-Montjoly dans une
administration. Peut-on facilement se déplacer à vélo entre ces deux
villes ? Y a-t-il des pistes cyclables ou doit-on rouler sur la
nationale et risquer l’accident ? En générale, avez-vous eu beaucoup
d’heures supplémentaires dans les établissements guyanais ? A Léon
Gontran Damas, avez-vous eu accès à la vidéoprojection (connexion
internet ?) ou à la rétroprojection en cours ?

Avec des essaims de papillons de nuit urticants, pouvez-vous manger dehors le soir avec des bougies ou est-ce à proscrire ? J’ai aussi entendu parler de poux d’agouti qui rendent impossible le simple fait de s’asseoir par terre dans l’herbe… légende ou réalité d’après vous ?

Je trouve formidable qu’il y ait une bonne ambiance entre collègues dans vos établissements. J’ai l’impression, cependant, que plus on est riche et nanti, moins on sent le besoin d’aller vers l’autre et de se mettre à son niveau. Dans mon établissement, les relations sont très distantes, parfois glaciales. Si on rencontre un problème, on est entièrement seul à le résoudre. Heureusement qu’on a des élèves sages et relativement agréables (mais qui travaillent peu pour la plupart) avec qui on passe la plupart de son temps. Mais d’après vos descriptions des élèves chez vous, je n’aurai donc rien à perdre de ce côté là à accepter un poste un Guyane.

Merci encore pour le temps que vous m’accordez ! Il va sans dire qu’aucun de MES collègues ne s’intéressent à la Guyane.

Chris

les jaguars qui vous attaquant sur la place des palmistes et les anacondas qui dévorent les enfants^^

Les papillons cendre, c’est par RARES périodes pendant lesquelles il faut éviter les lampes BLANCHES.
Pour les poux d’agouti (gros aoûtats) un peu de répulsifs, en cas de piqures, ascabiol, et mettre une couverture sur l’herbe avant de s’y asseoir ou coucher

Pas de quoi faire un drame des poux d’ agoutis ni des papillons urticants en effet. Par comparaison je me souviens des ambiances de lycées en métropole que j’ ai toujours trouvées humainement nulles avec le culte du diplôme ou du concours ( un grand con court avec une question subsidiaire…) , avec des collègues peu avenants et effectivement le sentiment d’ être un martien . Ici peu de connards complets mais on reste quand même assez chez soi ce qui est bien moins vrai pour les jeunesou si on fréquente des associations . En métropole les ambiances étaient moins , nettement, pénibles dans les collèges et les gens moins prétentieux; comme à la mine , la pénibilité fait la solidarité . Comme ici chacun a connu la rupture du cordon ombilical ou la vit , c’ est déjà ça de commun.

Il y a des couloirs pour deux roues mais leur utilisation est loin d’ être germanique , pas de relief mais chaleur et/ou pluie , mieux vaut une petite moto qui ne fait pas envie. Vols de vélos très fréquents moins pour les vielles motos qui ne payent pas de mine.

Je viens de voir par mail que le sujet sur lequel j’avais posté il y a 3 ans (avant mon arrivée en Guyane, voir page 6) a été déterré. ça me rappelle des souvenirs de mon arrivée ici.

Perso, je suis tombé sous le charme de cette région et je ne souhaite pas la quitter (surtout pas pour retourné en métropole, à l’étranger peut être mais pour quelques temps seulement, la Guyane me manque dès que je part)

J’ai lu rapidement les derniers messages mais pas en détail car je viens de me faire opéré d’un oeil et j’ai du mal à lire ou écrire. (je me suis fait opéré ici même, contrairement à ce que vous croyez, la Guyane n’est pas sous développée et on y trouve de bons ophtalmo).

Je vais essayer de vous donné mes réponses à vos questions. Elles seront probablement différentes de celles que vous avez déjà eu.

Déjà, je ne pense pas que votre homosexualité soit plus un problème ici qu’ailleurs. C’est comme partout, il y a des cons mais aussi des gens tolérants. Votre fille subira peut être des moqueries, mais elle en subirait probablement autant ailleurs. J’ai un couple de voisins homosexuels, et je ne crois pas qu’ils aient de problèmes avec ça.

Autre remarque. Si vous venez en Guyane dans l’espoir de
trouver le “far-west à la française”, laissez tomber tout de suite. ça
n’est pas du tout ça. (sauf si vous allez sur le fleuve, mais ça ne sera
pas votre cas).

Si vous venez dans le but de vous sentir utile, encore une fois laissez tomber, c’est l’inverse qui va se passer.
Je ne dis pas ça pour vous inquiéter mais vous vous sentirez rapidement inutile pour beaucoup de vos élèves. J’aime beaucoup mes élèves, sauf quelques rare exceptions, mais le niveau est très faible, certains ne savent pas lire en 3e)
Ce qu’il faut, c’est ne pas vous prendre la tête et faire votre métier du mieux que vous pouvez.

A part ça, je vais simplement vous faire part de mon ressenti sur le métier de prof en Guyane après 3 ans passé ici.

Déjà, il existe 2 types de profs en Guyane. Ceux qui viennent pour l’argent, ne s’intègre pas et sont rapidement aigris. (ça a l’air d’être le cas de wozamifa, qui ferait mieux de repartir pour s’épanouir d’avantage).
Il existe malheureusement énormément de prof qui sont dans cette situation, mais on les reconnait facilement. Et c’est ce genre de prof qui prennent sans cesse des arrêts maladie et donne une mauvaise image des blancs ici.
Heureusement, la plupart de ces profs ne restent pas plus de 4 ans, dès qu’ils ont touché la dernière part de leur prime (qu’ils auront bien sur mis de coté et non dépensé en Guyane). (ceux que je connais sont entre temps devenu alcoolique, drogué, ou plus simplement dépressifs)
D’autres plus honnêtes partent même avant d’avoir touché l’intégralité de leur prime. (c’est pas plus mal pour leur santé mentale)
En voyant votre question sur les retraites, j’espère que vous ne faites pas parti de ce genre de profs, vous risqueriez d’être mal accueilli et d’être déçu.

Contrairement à ce qu’a dit wozamifa les Guyanais sont très ouverts aux autres. (vous avez du tombé sur des cons, il y en a aussi comme partout) Par contre, ils n’aiment pas les cons et les gens qui viennent ici uniquement pour l’argent.
Perso, je n’ai pas beaucoup d’amis ici car je ne sort plus beaucoup et je vis dans une résidence ou il y a surtout des “riches” qui ne vivent qu’entre eux (heureusement, je déménage bientot) mais les gens que j’ai rencontré ici sont très sympa. Mon temps libre, je le passe simplement avec mon amie qui est originaire d’un petit village sur le Maroni.

Si à l’inverse, vous venez en Guyane pour tout simplement faire votre métier et surtout y vivre, vous pouvez largement vous plaire. La qualité de vie ici est bien meilleur qu’en Métropole. La plupart des profs titulaires de mon collège sont là depuis 8 ou 10 ans et sont installés en Guyane)

Je pense (mais je me trompe peut être), que l’on trouve plus de prof de la première catégorie en lycée, et plus de la seconde en collège. Et pourtant, je pense qu’enseigner en collège est bien plus fatigant que d’enseigner en lycée. Mais ici, les profs se soutiennent moralement et les équipes sont très soudées.

Le seul inconvénient selon moi ici c’est selon les secteurs : les moustiques et les papillons cendre, qui contrairement à ce qui a été dit peuvent être un véritable fléaux à certains endroits (j’en ai eu 3 fois cette année dans le dos, et à chaque fois c’est une horreur et ça gratte pendant 1 mois, mais j’habite à un endroit ou il y en a beaucoup).

Comme beaucoup le disent ici. La Guyane, soit tu détestes et tu la quitte rapidement. Soit tu l’aimes et tu y reste toute la vie.
Il y a rarement de juste milieu.

Guillaume.

(désolé pour les fautes d’orthographe, je ne vois que d’un oeil pour l’instant)

avait quasiment disparu de Guyane. Elle revient par cycles naturels depuis trois ans environ - et surtout depuis que les mangroves proches des villes ne sont plus tenues en respect.
Il est clair que quand on est au mauvais endroit et au mauvais moment, c’est gênant, mais cela ne touche pas toute la Guyane, ni tout le temps - loin de là.

Plussoiement sur le reste du message précédent.

Non, bien sur, heureusement que l’on en a pas tout le temps.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les papillon adultes ont une durée de vie de 15 jours (c’est là qu’il y en a partout). Ensuite ils pondent, meurent et les larves deviennent adultes au bout de 3 mois.
Donc 15 jours à faire attention tous les 3 mois ça va.

La première fois j’en avais eu en posant ma serviette par terre à la piscine. Je m’étais frotté le dos et c’est pour ça que j’avais été fortement touché. Depuis en faisant attention ça ne fait pas plus de boutons que les moustiques qui sont eux présents toute l’année.

Je vous souhaite un bon rétablissement et de relire les messages. Je m’ efforce cependant d’ être assez premier degré ce qui n’ est pas mon habitude et me vaut parfois des ennuis mais sinon… c’ est l’ ennui. Il faut cependant se méfier de la tolérance qui situe le tolérant un peu au dessus du toléré ,accepté et supporté bien que légèrement inférieur et on est quand même dans les jugements de valeurs. Aimer les différences à condition quelles soient accessibles c’ est autre chose. Il y a quand même aussi un fait notable ici , c’ est l’image du blanc . En effet , il n’ y a pas vraiment eu de classe sociale blanche économiquement supérieure aux autres et faisant suer le burnous de ces dernières pour se la jouer parisienne. C’est le cas dans les autres DOM qui ont vécu de la canne par exemple. Cela n’ empèche pas qu’il y ait tout au fond du commerce un ressenti encore non effacé de revanche sur le blanc (ça concerne pas tout le monde!!!) et on joue cet air de temps en temps. De ça , il ne faut surtout pas parler. Ceci dit , la bourgeoisie est typée ( comme on dirait à la Réunion) et le prof n’ en fait pas vraiment partie même s’il vit dans la banlieu chic de Rémire Montjoly et risque les accident de piscine , de bateau , de 4x4 , de serviette et les ennuis de climatisation.

Curieusement je ne peux pas dire que je déteste la Guyane , je ne prends pas de congés de maladie et suis même allé au mail pendant 40 jours avec un pied cassé ( ce dont personne ne m’ a remercié ni remarqué) , j’ y suis surtout indifférent.

Venir pour l’ argent n’ a pas de sens , pour les plages non plus , pour changer d’ air pourquoi pas ,.

j’ai relu rapidement vos messages, et c’est vrai que vous ne m’avez pas l’air d’être comme d’autres profs que je connais ici et qui eux sont vraiment là pour l’argent.
Je m’excuse si je vous ai paru impoli.
Peut être avez vous été simplement déçu de la Guyane et de la façon dont l’enseignement se passe ici. Moi même je suis parfois dépité tant l’organisation de mon collège pourrait être amélioré.

Merci d’avoir relu , je suis toujours un peu brutal et dérangeant en début de conversation car je ne veux plus perdre de temps en futilités, en apparences , en mensonges sauf si c’ est pour le style. Mais non , je n’aime ni ne déteste personne à priori , je dirai même que je pardonne beaucoup compte tenu de mes exigence humaines.En chair il est plus évident que je suis plutôt du genre bienveillant et je joue pas mal de la distorsion entre la communication verbale et visuelle mais j’ avoue qu’ici j’ ai un peu perdu la foi en mon boulot que j’ ai accompli en de multiples contextes ( LEP , lycée bourgeois ou populaire métropolitains , collèges métropolitains , collège ZEP domien , lycée domien , lycée français à l’ étranger , lycée maghrébin)et en multiples lieux avec le plus souvent des activités artistiques non rémunérées pour le plaisir de l’ acte gratuit et du travail fini et complètement réalisé et non par fragments, ce que j’ ai aussi tenté ici sans succès logistique.Je rentre en métropole pour continuer mon boulot de prof retrouver ma femme , ma maison , mes chiens et mes vieilles motoset j’ envisage vaguement de le faire à la tzigane puisque j’ai de fortes chances de finir TZR et je ne veux plus payer de loyer ( j’ ai assez enrichi les proprios) , donc vie en van envisagée. D’autre part j’aiderai mon épouse à tenir notre bistro dont l’un des objectifs principaux est de maintenir du lien social et de favoriser les activités culturelles.

Il y a d’ autres spécimen dans mon genre ici , plus qu’en métropole en tous cas

En effet , je suis déçu du boulot , pas de véritable chef capable d’insuffler une dynamique et un sentiment d’ appartenance , juste du fonctionnaire qui applique les réglements ou à peu près , qui fait du chiffre pour être bien noté et progresser financièrement mais aucun esprit militant.Si on leur demandait de remplir des wagons pour la Pologne ou l’Allemagne, ils le feraient avec la même absence de passion. Quant à la finesse psychologique et le sens de la communication n’ en parlons pas. Cela a des conséquences sur les ambiances et érode les bonnes volontés qui se manifestent cependant avec l’ idée bien compréhensible de fiche le camp tôt ou tard à l’ étranger ou simplement de créer d’ autres rapports pour survivre et espérer un peu de passion .Je comprends sans admirer aucunement qu’ à un moment on navigue de DOM en TOM pour toucher des primes mais pense qu’il y a sans doute mieux à faire pour préserver les moteurs de la vie .Ce n’ est pas général aux DOM , mes principaux ( sauf une métro en fin de carrière) avait le côté militant qui manque ici.

Si on leur demandait de remplir des wagons pour la Pologne ou l’Allemagne, ils le feraient avec la même absence de passion.

Tu as gagné un point godwin

pour répéter que si le cycles est bien de trois mois ce n’est pas de trois mois (il y a eu un interruption de… 14 ans) et que ce n’est pas partout!
En revanche (et pour cause… pas d’industrie!) aucune pollution: de ce fait mon asthme disparu en Guyane est réapparu dès que je l’ai quittée. Comme un eczéma rebelle dont je souffrais avant et qui vaut bien quelques mycoses qui se soignent au final mieux.

Quelques trucs pour éviter les mycoses: ne porter que du coton
Ne se laver (sauf exception, si on est vraiment crasseux) que deux fois par jour même si on se rince souvent: je prenais des fois quatre ou cinq douches par mais sans savon sauf matin et soir (le sébum naturel qu’on a sur la peau est le meilleur protecteur: on enlève ainsi la sueur sans la totalité de cette couche protectrice)
Pas de drap de bain mais des serviettes assez fines qu’on peut changer chaque jour sans accroître la charge de lessive.

Il y a des messages très négatifs sur la Guyane - après tout fort respectables, ils sont le reflet subjectif du vécu de certains (j’excepte le vainqueur du point Godwin infiniment insignifiant et pitoyable tant il est excessif)
Un conseil: si vous avez tendance à y croire, ne partez pas.
Si vous vous imaginez aussi retrouver l’eden, le paradis terrestre, laissez tomber aussi.
Si vous réduisez votre capacité d’intégration aux ambiances de salles de profs, c’est pareil. Ce genre de vis en huis clos dans la corporation quand en plus on fait partie de la minorité de passage pour quelques années, ça le fait pas

biensûr que c’est excessif et pas à prendre à la lettre.

Bonjour,

J’écoute avec attention tout ce que vous partagez et vous en remercie chaleureusement. Il est fort probable que nous demanderons notre mutation pour votre département dans un avenir proche.

Vous avez raison, je crois, quand vous dites qu’il faut abandonner l’idée qu’on sera utile et d’arriver avec de grandes idées en tête. Mais quand même, je ne peux pas m’empêcher d’être enthousiaste de rencontrer de nouveaux gens et de partager ma culture d’origine (j’ai quitté la Californie pour venir en France à l’age de 19 ans… mais je ne suis jamais rentré… ah, ces immigrés sub-sahariens…!) avec des élèves globalement agréables. Peut-être que je serai au moins utile à l’académie de Guyane qui semble être déficitaire en professeurs d’anglais.

Je dois avouer, cependant, que mon attention a d’abord été attiré vers la Guyane en raison des primes. Sans les primes, y aurait-il beaucoup de candidats au départ ? Je ne sais pas. Ceci dit, l’argent est loin de rendre heureux.

Nous allons vendre notre maison en Sarthe et nous préparer à nous installer en Guyane pour un temps indéfini. Nous espérons nous intégrer de notre mieux…

Ceci dit, une personne m’a surpris en disant qu’en Guyane, vu le taux d’humidité, tout moisi… y compris les livres, le papier, ses cours, le linge, les appareils électro-ménagers… Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information ?

Merci et à bientôt, j’espère !
Chris

il faut prendre l’habitude (si vous n’êtes pas en logement climatisé) de laisser les portes des placards ouvertes sinon, si ça ne va pas jusqu’à moisir, ça prend une odeur
En saison des pluies, quand on met un truc à sécher à l’intérieur, il faut qu’il soit ds un courant d’air ou devant un ventilo

Le riz, les pâtes, la farine, etc. gagnent à être conservés dans des touques

Mais ce n’est pas “la guyane”, c’est un pays tropical proche de l’équateur…

Les arnaques postées le samedi matin, parce que la
modération est au ralenti le week end!

99.99%
des gens ne s’y laisseront pas prendre, pour les autres, on rappellera
que le père noël ne passe pas en novembre. La suite logique, c’est uen
demande d’argent pour
“les frais de dossier” ou plus grave… vos coordonnées bancaires.
Ensuite vous n’avez qu’à pleurer.NB. Un prêt honoré dès le lendemain est
de toute manière illégal. Il y a un délai de réflexion de sept jours,
incompressible.

Je relance ce fil car j’ai franchi le pas et demandé ma mutation pour les DOM. D’après les barèmes des 10 dernières années, je vais très sûrement me retrouver en Guyane avec de bonnes chances d’obtenir un lycée sur l’île de Cayenne (j’aurai dans les 350 points à l’intra si je demande un lycée).

Qui d’autre a demandé le 973 à l’inter cette année ? Ça fait des mois que je lis blada, expat blog, france-Guyane et divers blogs et livres sur la Guyane et j’ai hâte de m’y retrouver ! Sauf malheur, j’y poserai mes bagages en août prochain !

Je serai ravi d’échanger avec des enseignants déjà sur place ou qui ont demandé la Guyane au mouvement inter pour échanger des infos, expériences etc. :slight_smile:

[quote]
Je relance ce fil car j’ai franchi le pas et demandé ma mutation pour les DOM. D’après les barèmes des 10 dernières années, je vais très sûrement me retrouver en Guyane avec de bonnes chances d’obtenir un lycée sur l’île de Cayenne (j’aurai dans les 350 points à l’intra si je demande un lycée).

Qui d’autre a demandé le 973 à l’inter cette année ? Ça fait des mois que je lis blada, expat blog, france-Guyane et divers blogs et livres sur la Guyane et j’ai hâte de m’y retrouver ! Sauf malheur, j’y poserai mes bagages en août prochain !

Je serai ravi d’échanger avec des enseignants déjà sur place ou qui ont demandé la Guyane au mouvement inter pour échanger des infos, expériences etc. :](/citation]

Bonjour,
À cette date vous avez sans doute reçu le résultat de votre demande de mutation. J’espère que vous avez obtenu satisfaction. Je ne travaille pas en Guyane donc ne peux pas vous repondre mais à mon tour de vous questionner.
J’aimerai aussi partir en Guyane mais voudrais des précision sur le barème .
Comment avez vous déterminé le nombre de point nécessaire pour obtenir un lycée ? Je suis actuellement en lycée et ne connais pas les règles du mouvement intra académique. Garde t on le même nombre de points en intra que celui dont on dispose en inter? Comment avez vous pu estimer votre chance d’avoir un lycée sur l’île de Cayenne? Lorsque je demanderai ma mutation je serai prête à travailler ( je suis prof de svt) en collège mais préférerai un lycée car j’ai quitté le collège il y a longtemps.
Merci pour votre réponse. Et bonne installation!

Bonjour,

J’ai effectivement obtenu la Guyane à l’inter, le mouvement intra se fait en ce moment. Résultats en juin.

Il n’est pas possible de vraiment déterminer le nombre de points nécessaires pour obtenir un lycée, c’est variable selon les années en fonction du nombre de postes disponibles, du nombre de points des autres postulants etc. mais on peut avoir une petite idée en consultant les barèmes des 8-10 dernières années (informations trouvables sur les sites des syndicats comme le Snes etc.)

Manque de chance, il y a 3 fois moins de postes en lycée dans ma matière cette année et le barème du dernier entrant dans l’académie est assez élevé. Ca promet donc d’être assez serré à l’intra.

Pour ce qui est points, vous gardez le même nombre de points à l’intra et viennent éventuellement s’ajouter des points pour situations particulières (agrégé demandant un lycée, rapprochement de conjoint etc).

Bonjour, je vais être mutée en guyane à la rentrée 2013 et souhaiterais avoir quelques infos concernant ces collèges :
Collège Concorde - Maurice Dumesnil (Matoury III)
Collège Victor Schoelcher à Kourou
Collège Paule Berthelot Rue de la Rivière Village Javouhey à Mana
Les différents collèges à saint Laurent du Maroni : CLG ALBERT LONDRES / CLG PAUL JEAN-LOUIS / CLG ARSENE BOUYER D’ANGOMA /

Je dois faire mes vœux et je ne connais pas les collèges. Merci d’avance.

Bonjour, je suis mutée au Collège Concorde, Maurice DUMESNIL (Matoury 3). Est ce que vous connaissez ? Ensuite, le mieux est de se loger vers où ? Merci. Cordialement.

Je ne connais pas du tout ce collège… D’autres répondront sans doute mieux que moi.
Sinon, à Matoury, il y a “pas mal” de bouchons aux heures de pointe. Je ne saurais pas dire où il est plus judicieux de vivre, je ne vis pas dans ce coin là.

Bonne installation en tout cas!

Pascale

le collège Concorde-Dumesnil (j’y étais en temps que prof de physique-chimie en 2011-2012). Le collège est plutôt pas mal, en tout cas par rapport à ce qui peut se faire à l’intérieur de Cayenne (au niveau discipline). J’habitais Cayenne et la route se faisait plutôt bien jusque Matoury puisque les embouteillages sont plutôt dans l’autre sens (matin, embouteillage pour entrer dans Cayenne, le soir dans les deux sens mais bon…). De plus, les cours commencent à 7H donc pas trop de monde sur les routes. Petit bémol par rapport au collège: pas de cantine donc des journées très longues car une longue pause à midi.

Cela fait un moment que je n’ai pas donné de mes nouvelles !

Mon conjoint a eu sa mutation à Rémire-Montjoly et commencera le 2 septembre. Malheureusement, nous serons séparés pendant 10 mois car nos administrations font leurs mutations à des périodes très différentes de l’année. Nous partons ensemble le 10 août puis je reviendrai seul au Mans le 28 août pour entamer ma dernière rentrée en métropole. Mon billet d’avion avec Air Caraïbes a coûté 997 euros (acheté seulement 1 mois avant le départ) et j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que j’ai une escale au retour. J’ai appris à mes dépens qu’il n’y a pas de vol direct sur Air Caraïbes entre Cayenne et Paris les mardi, jeudi et samedi. Vérifiez donc toujours s’il y a une escale lorsque vous cliquez sur le tarif le moins cher sur le site d’Air Caraïbes. Si le tarif est moins cher, c’est qu’il y a une raison !

Nous avons choisi d’envoyer notre Opel Corsa 1998 en Guyane et sommes passés par AGS car ils ont une agence à côté de chez nous. Nous avons payé 1900 euros (acheminement compris entre Le Mans et Le Havre) mais nous avons encore beaucoup de frais de douanes qui nous attendent : on nous parle d’environ 600 euros à payer à la réception de la voiture en Guyane.

Nous avons voulu trouvé un appartement à Rémire-Montjoly depuis la France avant d’arriver sur place. Pour cela, c’est du sport et il faut s’armer de beaucoup de patience et d’opiniâtreté. En plus, le mois d’août est un très mauvais moment ! Nous n’avons pas réussi avec leboncoin.fr car les annonces partaient trop vite, parfois même quelques heures seulement après leur mise en ligne. Nous avons eu plus de chance avec www.cyphoma.com et avec www.blada.com. Sur blada, il faut demander les photos aux propriétaires ce qui ralentit le processus à notre avantage.

Après de longues recherches, nous avons trouvé un bon appartement sur blada qui correspondait à nos critères. Nous avons signé le bail puis envoyé les chèques de caution et de loyer depuis la France. Le problème, c’est que lorsque la propriétaire a découvert qu’il s’agissait d’un couple de deux hommes mariés, elle nous a vite téléphoné pour annuler le bail car elle était évangéliste. Quant à nos chèques, ce sera à nous de venir les récupérer auprès d’elle sur le parking de Carrefour Market à Rémire-Montjoly car cela lui économisera les timbres ! Du coup, on s’est retrouvé de nouveau à la case départ pour de nouvelles recherches de logement. Finalement, après de nombreuses déceptions, nous avons fini par trouver un autre F1 à Rémire… mais par précaution nous avons décidé d’être silencieux et évasifs sur notre mariage. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un autre logement. (Vous, hétéros, avez bien de la chance à ne pas subir cette pression et à pouvoir parler librement de votre vie !!)

Voilà, dans deux jours nous serons donc en Guyane et une nouvelle existence commencera. A mon retour en France, je m’occuperai de la vente de la maison afin de tourner définitivement la page à notre vie au Mans avant juillet 2014.

Bonne continuation !
chrisfr

J’ai vécu en coloc avec un collègue en Guyane, ça n’a posé aucun problème. Effectivement on n’était pas homos, juste attirés par un partage des frais, mais ça ne se voyait pas sur notre figure.

Essayez d’avoir une réponse écrite de la dame “évangéliste”. Avec ça, au cours d’un procès en discrimination, elle est sûre de perdre. Constituez vous partie civile et vous aurez des dommages et intérêts.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour la cantine, c’est dommage surtout pour les élèves.
Je vais habiter à Matoury, je pourrais toujours rentrer chez moi entre midi et deux.

Sinon, tant mieux si au niveau de la discipline, c’est correct.

Je voudrais savoir si le collège est bien équipé (je serais en salle de musique) et s’il ne fait pas trop chaud dans les salles de classes.
S’il y a une bonne ambiance entre les profs …

Merci beaucoup. A bientôt.

J’ai oublié de préciser dans mon dernier message qu’il ne faut pas avoir plus d’un quart de plein (dans son réservoir) lorsqu’on dépose sa voiture chez AGS. La société maritime avec laquelle AGS travaille refuse alors d’embarquer la voiture. Nous avons eu la très mauvaise surprise de devoir faire un pompage chez un garagiste pour 27 euros ! Quant aux délais, AGS nous a parlé d’au moins un mois pour que notre voiture arrive à Cayenne.

Sinon, pour la dame évangéliste trouvée sur blada, nous avons conservé ses courriels où elle parle de son refus de louer à des homosexuels car ceux-ci n’hériteront pas du royaume du Seigneur. Comme je suis moi-même croyant, j’ai essayé de souligner d’autres thèmes évoqués dans la Bible comme le pardon, l’amour du prochain, la tolérance, la soumission aux magistrats et aux autorités, la miséricorde et la patience, le bon Samaritain… mais c’était tout en vain. Pour elle, sa discrimination est justifiée et Dieu approuve incontestablement son agissement. Nous avons décidé de ne rien faire (à part lui expliquer qu’elle se met hors la loi) plutôt que d’intenter un procès. Nous voulons d’abord observer la Guyane avant de vouloir faire bouger les choses comme on ferait en métropole.

C’est demain notre vol, nous avons hâte de découvrir notre nouveau département !

Bonne continuation,
chrisfr

A la réflexion, c’est sans doute le plus sage. Mais un avertissement sans frais, privé, comme vous le dites, lui fera du bien…

Bonjour,

il me semble que la salle de musique est climatisée, enfin de mémoire…sinon l’ambiance entre les professeurs n’est pas exceptionnelle, tu te rendras compte que la salle des prof est plutôt minimaliste et l’absence de cantine fait que le collège est désert en milieu de journée…

Mais bon en une année, les choses ont pu changer entre les différents départs et arrivées.

Sinon, bonne rentrée, et profite bien de la Guyane qui est vraiment un département exceptionnel, trop méconnu en métropole, bien qu’il y ait des choses qui demandent à encore à évoluer (sérieusement dans certain cas).

Si tu as d’autres questions en tout cas, n’hésite pas !

Salut Julie, J’ai lu tes questions sur le site du ROUTARD en 2007.Moi aussi je suis prof d’espagnol, stagiaire à St Germain-en-Laye (Versailles) (donc comme toi, le RER tous les matins, et 50 minutes porte à porte), et dans le cadre du Mouvement, je pense demander la Guyane pour mon année de néo-tit’. J’ai 25 ans, je suis de Bretagne, mais j’ai vécu deux ans en Espagne, trois ans d’études à Lyon, et maintenant Paris, pour changer disons. Si bien que j’aime le changement, mais pour l’instant jamais dans un territoire aussi exotique.J’aimerais savoir comment ça s’est passé pour toi en 2007, combien de temps tu y es restée? Si tu y es toujours?Est-ce que tu étais partie célibataire ou en couple ou en famille?Moi j’ai les 21 points de base, mais ça semble suffisant selon le barème de l’année dernière.Tu t’es plu en Guyane? Les animaux? La chaleur? Pas trop dur? La vie est réellement chère? Trop chère ou ça va encore?Tu as eu l’occasion de voyager dans les pays hispanophones autour de la Guyane?Tu enseignais dans quelle partie du département? Cayenne, Kourou, St Laurent? Ou dans un village? Est-il possible de vivre à Cayenne pour enseigner dans un village à 50 km comme à Paris, ou c’est irréalisable?En fait, est-ce que tu regrettes ton choix d’être partie en Guyane? Par ailleurs, comme je n’ai pas 4 ans dans l’EN, je n’aurais pas l’indemnité de changement de résidence ni aucune aide, c’est ça?Mes questions sont naives, mais bon, c’est l’inconnu pour moi!Merci de tes réponses, à bientôt!Maxime

Bonjour!
Je vois que le forum ne contient plus de messages depuis 2013 mais je me permets de poser des questions au cas où…
Beaucoup d’infos sur la vie en Guyane mais difficile d’en trouver sur les LP…
J’ai obtenu ma mutation en tant que PLP Letrres anglais en Guyane à la rentrée 2016. J’attends maintenant l’intra…
Je suis ravie!
L’un d’entre vous a t’il des infos à me donner concernant les LP de Cayenne et de Kourou?
Atmosphère, réputation ou toute autre info sur les établissments…
Je viens d’un petit LP du Vaucluse, suis dans mon poste (ZEP) depuis 23 ans et enseignante depuis 27 ans…
Bonne journée!

Bonjour,

Je travaille au lycée Lama-Prévôt à Rémire-Montjoly, un lycée polyvalent avec une partie LP. Même si je travaille dans la partie générale, je côtoie les collègues des classes professionnelles. Malheureusement, ce que j’entends n’est pas très positif : des élèves très souvent absents, amorphes en classe, une prise de parole intempestive, très peu de travail… Pourtant, le lycée Lama-Prévôt a la réputation d’être un des meilleurs de la Guyane.

Ton expérience en ZEP sera très utile et t’aidera à l’adaptation dans ton nouveau poste. En revanche, il faut souvent 6-8 mois pour s’adapter à la chaleur et à l’humidité ici. Il fait environ 30° dans les salles de classe toute l’année et nous n’avons ni ventilateurs ni climatisation. On ouvre grand les fenêtres pour faire des courants d’air. La saison sèche de septembre à décembre est le moment le plus éprouvant physiquement.

Sinon, bon courage et bienvenue dans ce département. Ce sera une expérience très enrichissante et comme il y a une pénurie de professeurs, on a besoin de toi !

Bonjour!
Merci beaucoup pour ta réponse. Les élèves du lycée Lama-Prévôt semblent être semblables aux miens…lol…on peut faire avec, l’essentiel étant qu"ils soient gentils et attachants…tu ne m’as pas parlé de violence, j’en conclue donc que vous n’avez pas ce souci là?
Je pense effectivement qu’il va falloir s’habituer à cette chaleur bien que je vienne du Sud de la France…
Bonne continuation et à bientôt peut-être!
Merci encore!!!

Heu…pardon, j’ai fait une faute…j’en conclus…pardon…

Sujets suggérés

Services voyage