Tout près de Catayée, à Montlucas, il y a la crèche Ti-Doudou : c’est la meilleure crèche de l’île de Cayenne, mais elle est un peu chère. Il faut les contacter, insister, faire admettre ton enfant sur liste d’attente, ou prendre un mi-temps en attendant. tél : 0594319394 ou fax : 0594318011. Ca doit passer.
Habiter à Rémire-Montjoly, c’est jouable pour celui travaille à Catayée, ça peut s’avérer plus pénible pour celui qui travaillera à Auxence Contout aux heures de pointe. La route de Rémire et la route dite de Baduel (en gros le trajet Rémire-Cayenne) sont saturées le matin et le soir. Habiter à Matoury, à mon avis, c’est exposer à des galères quotidiennes de transport encore pires. Le mieux à mon humble avis, c’est d’habiter vers la route de Montabo, le lycée Melkior-Garré, l’ONF, ce genre de coins…
Hello,
Je suis muté au collège Nonnon de Cayenne.
Est ce que quelqu’un connait?
Où celà est-il le plus intéressant de loger?
@+
Le collège Nonnon est dans Cayenne, près de l’Océan, pas très loin de la place des Amandiers. Un coin plutôt pas mal, d’ailleurs.
En tout cas, pour éviter des déconvenues de transport automobile (embouteillages), il faut clairement éviter d’habiter à Rémire-Montjoly ou Matoury. Tu peux trouver des appartements sympas dans Cayenne centre (ça peut être bruyant, et ce ne sera pas grand), du côté de la fac et du jardin botanique (plus calme, mais circulation automobile quand même fournie). Si tu veux une maison, il faudra voir du côté de la route de Montabo ou de la route de Baduel.
Bonjour,
Je suis prof de FLE et on me propose un poste pour la rentrée à Saint laurent de Maronie-Quelqu’un aurait-il qq infos sur le côut de la vie…
Le loyer d’un appart? Peut-on vivre correctement avec un salaire de 1800-2000 euros à deux(3 bientôt)
Est-il facile de trouver un club de foot pour s’intégrer?
Merci d’avance
Je cherche la rue des étoiles à Cayenne, je crois qu’elle est proche de l’hôpital, je cherche précisement où. Je ne la trouve pas sur le plan.
Comment est le quartier?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour, je suis moi aussi formatrice fle/alpha…la question sur les conditions de vie et de travail m’intéressent ! on m’a proposé un poste ! je ne suis pas sûre…les avis sont opposés! qu’en est-il au sujet des violences aussi ?..
Merci pour vos réponses…par avance
Idem, mutation à Nonnon et aucune info sur le web.
Salut !
Je suis également mutée au collège Justin Catayée pour la rentrée 2008 ; 26 ans prof d’anglais ; si quelqu’un est intéressé par une coloc, n’hésitez pas à me contacter !
Bizz
See you soon
Elisa
bonjour, mutée au collège d’iracoubo, je voulais savoir si vous auriez des infos pour le logement, car de france, pas facile de trouver quoi que ce soit! merci davance, Bénédicte
Hello !
Voici quelques infos fraîchement reçues du collège dans lequel je suis mutée pour la rentrée 2008 :
- site d’annonces en ligne : http://www.blada.com (boîte aux letres / annonces)
- site www.terresdeguyane.fr (rubrique annonces)
- voir les panneaux d’annonces dans les supermarchés apparemment
- journal d’annonces local le 973, sortie le mardi (épiceries, boîtes aux lettres & librairies) → peut-être que pour Cayenne, je ne sais pas.
Voilà ce que j’ai… pour ma part je verrai tout ça sur place, je regarderai un peu les annonces sur le net avant de m’envoler pour la Guyane, en sachant que les loyers sont rares et chers, je mise un peu sur le bouche à oreille en arrivant !
J’arrive le 28 août pour une rentrée le 1er septembre, je serai donc plutôt active dans mes recherches durant ces quelques jours…
(je serai au collège Justin Catayée de Cayenne)
A bientôt
Elisa
Bonjour à tous,
Je suis actuellement prof de techno dans le 94 et je souhaite fortement demander ma mutation en Guyane.
J’aimerai avoir un éclaircissement sur les aides financières car je me trouve un peu noyé avec les différentes infos:
- l’IPSI va t’elle encore exister en 2009 ?
Y-a-t’il une autre aide me concernant sachant que j’ai commencé en tant que stagiaire en 2006/2007 puis j’ai dû changer d’académie pour faire deux années en région parisienne (2007/2008 et 2008/2009). J’ai donc déjà eu une prime d’installation en lors de l’année scolaire 2007/2008.
Merci pour vos réponses
David
Celui qui peut te répondre avec certitude est bon prophète. Tout le monde sait que la suppression de l’IPSI est un projet dans les cartons. Pour la rentrée 2009, il y aura une réponse claire et nette avant la fin de l’année, j’imagine… A vrai dire, la situation de certaines disciplines (sans même parler du premier degré) est tellement déficitaire qu’il paraît hasardeux de supprimer cette incitation.
Par contre, pour bénéficier de l’indemnité de changement de résidence, je crois qu’il faut quatre années en métropole, ce qui me laisse penser que ça va être dur dans ton cas. Mais il faut savoir que même les ayant-droits peinent à se faire payer cette indemnité, qui tombe souvent très en retard.
Il faut justifier de 5 ans d’ancienneté sur son poste pour pouvoir prétendre à l’indemnité de changement de résidence. Le cas échéant, la demande est faite dans son académie d’origine qui verse l’indemnité et commande le(s) billet(s) d’avion.
En ce qui me concerne, j’avais touché cette indemnité fin juillet (demande mi-juin).
En ce qui concerne l’IPSI je partage tout à fait l’avis de Philou.
Merci pour vos réponses mais tout ceci ne me rassure pas vraiment.
S’il faut attendre le mois de décembre pour savoir si l’IPSI existe ou pas, ça fait un peu tard pour les mutations.
Mais je pense fortement à demander ma mute en Guyane surtout quand le rectorat de Créteil fait tout pour vous dégouter du métier d’enseignant, avec des mutations ne prenant en aucun cas le côté humain ! Bref, j’arrête pour ne pas trop m’écarter du sujet
Franchement de lire cet ensemble d’intervention déprimante sur la Guyane c’est limite de vous mettre en rage! Cinq années magnifiques, notre voyage de noce ( eh oui on peut partir à deux et même y avoir des enfants ! ) et des gamins super et des gens extraordinaires autant métro que locaux et tout ce que je lis est tellement négatif ! Ok je suis revenu me dira-t-on ! Mais voilà j’y serai resté avec plaisir !
16 ans que je suis CPE et ce sont mes 5 plus belles années de fonction vous êtes déprimant pour l’ensemble des collègues qui souhaitent y aller !
On disait souvent entre collègues que surtout il ne fallait pas dire aux autres collègues ce qu’on avait vécu d’extraordinaire là-bas ! Ok ce n’est pas rose tous les jours mais bon comparer cela avec l’acad de Versailles faut tout de même pas charrier ce n’est plus le bagne.
On ne doit pas recevoir de colis en recommandé oui c’est vrai car on passe des plombes à attendre dans une file d’attente qui n’en finira jamais
La vie chère oui aussi d’accord mais ceux qui ont vécu la Guyane n’ont pas uniquement retenu que cela !
La richesse des gens est intérieure et là-bas vous n’en manquerez jamais ! La nature est luxuriante et même si la première année est difficile car il faut s’acclimater les suivantes vous font vous dire que vous aurait pleurer parce que vous y arriviez et plus tard parce que vous deviez la quitter !
La Guyane n’est pas le BAGNE ! Moi je conseillerai toujours à des collègues d’y aller mais évidemment sans occulter le fait que certains ne s’y font jamais et sans mentir sur le fait que cela peut être quelquefois dur ( l’éloignement, les différences de mode de vie [ ils ont le portable et Internet !!! ], la vie chère, les lenteurs administratives [à relativiser!] et quelquefois le sentiment d’insécurité assez prégnant quand on ne sait pas faire la part des choses. Il y a des soucis mais bon où n’y en a-t-il pas ?
L’expérience humaine et professionnelle est super riche et je le dis en connaissance de cause (5 ans) et j’y retourne avec plaisir encore.
A priori on ne peut pas dire que l’IPSI sera maintenu elle doit s’arrêter normalement le 31/12/2008 ! Pour le moment on en est là, mais je partage l’avis de certain sur le fait que rien n’est fait encore !
voici le texte :Indemnité particulière de sujétion et d’installation
Entré en vigueur au 01/01/2002 en remplacement de l’indemnité d’éloignement, le décret n°2001-1226 du 20/12/2001 régissant l’IPSI a été prorogé pour deux ans à compter du 01/01/2007. L’IPSI est en vigueur jusqu’au 31/12/2008.
- Circulaire I.P.S.I. (pdf-115 Ko-4 pages)
- Demande de fraction d’I.P.S.I. : formulaire et liste des pièces à fournir (pdf-98 Ko-5 pages)
Armorik
Salut Armorik et salut à tous,
Enfin un message positif sur la Guyane ! (j’ai écrit plusieurs fois sous le pseudo sandrine)Je suis ici depuis fin aout 2007, venue au départ “pour voir”, pour éviter les mutations franciliennes, je n’avais jamais quitté la métropole… un coup de poker quoi, et avec tout ce qu’on raconte, allions nous survivre ??? (nous sommes partis en couple)… état des lieux un an et quelques mois plus tard : Je travaille dans un lycée pro pas pire qu’en métropole, avec des élèves qui sont comme tous les ado, avec peut être des problématiques personnelles un peu compliquées mais en tout cas trés respectueux de l’enseignant, du savoir et des “anciens” : enfin je vais au lycée sans avoir à me battre pendant 2 h pour me faire entendre ! le niveau scolaire ? pas pire que dans nos cités (je viens de Lyon). La violence ? elle existe mais je ne l’ai pas rencontrée, je n’ai pas peur de sortir me balader avec mes 2 bébés. Ah oui, parce que comme on était bien ici, on s’est laissé allé à faire un enfant… et ce sont deux jumelles qui sont arrivées ! croyez vous vraiment qu’on aurait voulu que nos enfants arrivent et grandissent ici si l’on pensait tout le mal qu’on dit de la Guyane ? Ici, les enfants ont une vraie place, ils sont adorés, ici, pas de solitude derrière les murs des appartements, les liens se créent, l’entraide existe. Le seul à ne pas jouer le jeu, c’est l’état : à part de grand coup médiatique, que fait il concrètement pour lutter contre l’orpaillage clandestin ? la lutte contre la pauvreté ? la lutte contre le sida (3 fois plus élevé qu’en métropole … ). … Ici c’est un p’tit bout de France oublié de nos politiques.
Mais Armorik, je sais pourquoi on dit tant de mal de la Guyane : c’est pour préserver sa tranquilité ! imagine que tout le monde débarque dans cet eldorado : mac do est déja là, mais on verrait débarquer le club med, carrefour, l’area, la sncf…
Allez, chut, gardons notre guyane pour ceux qui savent l’aimer !!!
Une solution pour toucher l’IPSI…Meme si tu es muté en 2009, il faut que ton arrêté de mutation soit fait avant le 31 decembre 2008 !!! Après cette date et à l’heure actuelle, rien de garanti en effet…Mais enlever cette prime ne servirait à rien sauf à diminuer le nombre de mutation …Car la vie en Guyane n’est pas donné et celle ci permets au moins de bien s’installer …a plus
bonjour, je me permets de te contacter car je suis moi meme cpe et je voudrai muter en guyane l’année prochaine. Si tu y es peux tu me donner des renseignements sur le boulot et la vie là bas.
Merci beaucoup par avance. Moi je suis cpe depuis 3 ans dans l’académie de versailles. Mon copain est professeur de maths et on ferait une mutation simultanée.
Merci beaucoup
bonne journee
helene
bonjour
je suis helene cpe a versailles, je viens de lire ton message qui est très rassurant!!!
je suis dans l academie de versailees et avec mon compagnon ( prof de math) on réfléchit à muter en guyane. Si tu as des infos ca serait sympa sur les conditions de travail et de vie la bas.
Merci beaucoup et tres bonne journee
helene
J’ai des infos et des contacts encore en Guyane mais précision même si le dépaysement est au rendez-vous les conditions de travail ne divergent pas trop de celle qu’on connait en Métropole.
Si nécessité de me contacter fais-moi le savoir sur mon mail pro frederic.hartmann.cpe@hotmail.fr j’ai même un vieux livret d’accueil dans l’acad de Guyane qu’on avait réalisé à l’époque. Mais dans l’acad où tu es certainement des collègues ont dû travailler là-bas et pourront te renseigner ! L’expérience peut être différente d’une personne à l’autre donc difficile de dire.
Rien de bien inquiétant tout de même sur la vie là-bas !
“Cinq années magnifiques, notre voyage de noce ( eh oui on peut partir à deux et même y avoir des enfants ! ) et des gamins super et des gens extraordinaires autant métro que locaux et tout ce que je lis est tellement négatif ! Ok je suis revenu me dira-t-on ! Mais voilà j’y serai resté avec plaisir !
16 ans que je suis CPE et ce sont mes 5 plus belles années de fonction vous êtes déprimant pour l’ensemble des collègues qui souhaitent y aller !”
Déjà, on ne compare pas la guyane avec l’académie de versailles : à versailles, la vie est chère aussi, mais en guyane, en ce moment, c’est la paralysie générale, magasins fermés, routes bloquées, essence à 1,77€ le litre de 95, coupures d’eau à st laurent, coupures de courant, manque de bouffe maintenant.
La guyane est belle pour sa forêt mais c’est tout, arrêtez de parler chaleur humaine, de gens accueillants etc, quand on est courtois, on se fait limite insulter. Et pourquoi ? Parce que le fossé culturel est énorme. Très difficile d’avoir de vraies relations avec des amis, et d’en trouver.
Ici, c’est très famille, la guyane, tous en famille, tous cousins etc, le métro n’est pas le bienvenu. On a 40% et l’IPSI, on est des nantis, les billets d’avion sont hors de prix, 1200€ par personne pour un aller-retour en métropole en période chargée, rajouter les gamins etc… le pouvoir d’achat est vite réduit.
“La richesse des gens est intérieure et là-bas vous n’en manquerez jamais ! La nature est luxuriante et même si la première année est difficile car il faut s’acclimater les suivantes vous font vous dire que vous aurait pleurer parce que vous y arriviez et plus tard parce que vous deviez la quitter !”
N’importe quoi… oui la nature est belle, mais les gens sont très dur.
“La Guyane n’est pas le BAGNE”
Ca dépend où. Sur le littoral non, mais sur les communes du fleuve, oui, à part boire, mettre la musique à fond… qu’est-ce qu’il y a à faire ??? choper des staphilicoques ? (très répandus) ? marcher dans de la boue permanente en saison des pluies ? ne pas pioncer à cause des chauves-souris (qui transmettent des maladies, mais ça, on le dit pas non plus hein)
D’une façon générale les loisirs sont très chers. Exemple, nouvelle balade, ilet la mere + ilet du grand connetable. 60€ la journée pour fouler son pied sur un ilet où les singes sont beaux mais chiants et sur un autre caillou pour contempler des oiseaux s’envoler, le tout sous un océan peu clément.
Réfléchissez bien, c’est pas le bagne, mais c’est pas le paradis… les blocages que nous subissons, on ne sait pas combien de temps ça va durer. Et j’oublie (coupures internet dans tout le département, pendant plusieurs semaines, grèves EDF, plus de courant, plus de clim, élèves effondrés de chaleur etc etc)
J’ai pour habitude de ne pas répondre à ce genre messages, pensant que chaque point de vue est respectable et que chacun est libre de vivre et ressentir les choses à sa manière! En plus, ce message me semble tellement grotesque que j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une balgue… Dans le doute, je vais finalement dire ce que j’en pense… Et en plus je vais me permettre de faire des comparaisons!
Oui la Guyane est paralysée depuis une semaine, c’est vrai mais il convient quand même d’en expliquer la raison. Il s’agit d’un mouvement de grève entrepris au départ par les professionnels de la route et suivi par une grande partie de la population afin de proptester contre le prix de l’essence qui augmente ici alors que partout ailleurs il ne cesse de baisser. N’allez pas imaginer que ce soit le cas tout le temps, ce genre de mouvement est exceptionnel très paralysant certes mais on a connu des opérations escargot tout aussi paralysantes et des grèves de la ratp pas mal non plus dans leur genre pour clouer les gens chez eux. Voila alors on est patients, pourquoi pas même solidaires car en plus si t’es prof et en vacances forcées, t’es payé que je saches!!!
C’est vrai que les loisirs ne sont pas donnés mais où le sont’ils (prix d’une place de concert???)??? Les guides gagnent leurs vie, quoi de plus normal. Ceci dit il y a plein de balades à faire en foret par ses propres moyens et c’est gratuit!!!
J’ai enseigné à Créteil avant d’arriver en Guyane. Et le niveau de vie mérite d’être comparé! En arrivant ici, je passais pour une extraterrestre parce que je trouvais les prix des loyers bon marché!! Je paye moins cher ma maison avec piscine ici que mon appart dans le 19ème à paris (la différence est quand même de 300€!!! avec 40% de salaire en plus!!!) Alors en effet avec les primes et l’augmentation de salaire malgrè le prix du pot de nutella, on vit très bien ici!!! (Et je ne reste pas à Cayenne, dernières vacances au Brésil et celles de noël sont prévues à la Martinique!!! J’ai payé mes billets d’avion et pas mis mon compte dans le rouge pour autant…) A Créteil, un prof est réellement pauvre, j’étais à découvert tous les mois et obligée de vivre en coloc comme une étudiante!, depuis que je suis en Guyane financièrement je respire!!! et je ne mange pas que du manioc je vous rassure!!!) Après c’est vrai que l’on voit beaucoup de métros venu ici pour s’enrichir et ne parlant que d’argent!!! Je trouve cela fort triste! Moi en effet j’ai le sentiment de m’être enrichie depuis mon arrivée mais pas d’un point de vue matériel!!! Je ne sais pas de quelle manière cette personne aborde les gens dans la rue pour les conduire à l’insulter parce que ça ne m’est JAMAIS arrivé et je suis scandalisée de lire ces inepties sur la population guyanaise. L’accueil est en effet chaleureux et les gens sont souriants tout dépend peut être de la façon de se comporter, on ne m’a jamais revoyé l’image d’une nantie ni fait sentir que je n’étais pas la bienvenue! C’est bien une (ou plutôt des cultures) différente que l’on trouve ici mais il me semble fort mal à propos de parler de fossé. Tous ce petit monde cohabite plutôt bien au contraire!
Après il ne faut pas se tromper et savoir où l’on met les pieds parce que veinr en Amazonie si on deteste la chaleur, la pluie, la boue, les insectes et autres animaux (“les singes sont chiants” MDR!!!) en effet c’est idiot, il faut quand même savoir où l’on met les pieds avant de partir, c’est finalement comme aller au Canada quand on ne suporte pas le froid! lol. D’une manière générale si l’on voyage sans être capable de s’adapter alors en effet mieux vaut rester à Versaille, Créteil ou autre et économiser (si tant est que ce soit possible!!! pour se payer des vacances au club med!!! )
Mais en effet tout est question de point de vue et gouts et d’envies! Il faut bien choisir au départ mais les amoureux de la nature, de grands espaces, de faune et de flore exceptionnelles, de soleil, de richesse et variétés de paysages et de cultures trouveront bien dans la Guyane un véritable paradis! Les moins aventuriers iront le chercher ailleurs et tant mieux!!!
Juste pour info, si c’est tellement mieux Versaille à tes yeux, il t’en coutera 21 points!!! fonce!
Pour conclure je dirais que l’on aime la guyane pour les même raisons qu’on la déteste… comme tout autre endroit!
A tous ceux qui oseront braver les clichés et venir affronter “l’enfer vert!!!”… bienvenus!!!
Cecilia
Quand on voit le niveau de tension qui règne ici entre les gens, on ne peut pas dire que la Guyane est un paradis.
Oui, la Guyane c’est beau, la forêt est superbe. Mais c’est tout, la Guyane m’a appris quelque chose, ce sont les gens qui font le pays, tout ce qui est bien pour vous, c’est que vous avez vos 40% et vos indemnités et que vous avez votre villa avec piscine, que vous n’auriez pas pu avoir en métropole en vivant dans un F2, on en est là, c’est triste à dire, mais oui, vous avez une meilleure place dans la société ici parce que vous avez plus de fric que les autres qui sont obligés de se déplacer en vélo sous le soleil ou la pluie etc etc
Juste une remarque, sur la photo, la villa avec piscine, ça fait bien. La réalité : la Guyane est infestée de fourmis, donc impossible ne serait-ce que d’allonger sa serviette au bord. Les transats sont complètement moisis ou bouffés par le soleil. Les moustiques attaquent même sous un soleil éclatant. Tout ça pour dire que CE N’EST UN PARADIS QUE SUR DES PHOTOS.
La forêt est belle, mais elle pue, c’est comme ça, la Guyane c’est hyper sauvage, et les gens sont comme le pays, c’est bien dommage. A côté, la Martinique surnommée l’île aux fleurs, c’est pas pour rien, en ballade ça sent bon, pas de poux d’agouti, on peut poser son cul dans l’herbe sans avoir des boutons pendant 4 à 6 semaines etc etc Je continue ?
Alors oui, il faut bien défendre votre bifteck et c’est ce que vous faites : c’est le principal problème des gens d’ici, ils veulent avoir de la reconnaissance de la part de la métropole - qui est indifférente, vous dites que la situation est horrible à créteil et que vous êtes vachement mieux ici - et ils ont toujours quelque chose à défendre. Même des gens du fleuve disent que c’est super, super pour quoi ? parce que c’est leur situation et qu’ils n’ont que ça ! Ils ont 40% avec des loyers hyper chers et insalubres aussi, c’est bien pire que créteil, … problèmes sanitaires, d’électricité, d’alcoolisme, de traffics en tout genre.
Du coup, ils ne supportent aucune critique au niveau de la Guyane, PARCE QU’ILS DEFENDENT LEUR BIFTECK. On n’a pas le droit de trouver que c’est nul, normal, face à des amoureux du pays, ça fait désordre.
Seulement vous oubliez que la métropole ne se réduit pas aux académies de versailles et créteil… et pour avoir beaucoup voyagé, ce n’est certainement pas en Guyane que j’ai reçu une quelconque “chaleur humaine intérieure” ! mdr…
Quant aux singes chiants, allez sur l’ilet la mère, ils sont vraiment affamés, donc chiants.
"L’accueil est en effet chaleureux et les gens sont souriants tout dépend peut être de la façon de se comporter, on ne m’a jamais revoyé l’image d’une nantie ni fait sentir que je n’étais pas la bienvenue! C’est bien une (ou plutôt des cultures) différente que l’on trouve ici mais il me semble fort mal à propos de parler de fossé. Tous ce petit monde cohabite plutôt bien au contraire! "
Kler que tu restes chez toi dans ta baraque avec piscine à Montjoly, que tu te déplaces pas à pied, que jamais au grand jamais, tu ne t’es fait insulter, ne serait-ce même pas par un clodo cracké de Cayenne, c’est que tu vis dans ta bulle, ouais, la guyane c’est super, j’ai du fric, je vais au brésil et à la martinique, hi hi hi
Et tu as fait quoi en guyane de bien ? ça tu le dis pas. Les gens sont super et cohabitent bien ? Pourquoi ils ont tous des chiens dans leur baraque ??? c’est le signe d’une cohabitation et de la chaleur humaine ?
T’es allée te balader à montlucas ?
Cette conversation est absurde! Tu ne me convaincras pas et moi non plus, je préfère être à ma place qu’à la tienne, ceci est la dernière fois que je te réponds, mais je ne tiens pas forcément à avoir le dernier mot, si tu as encore des choses ajouter je t’en prie fais-toi plaisir.
St Elie, Iracoubo, St Georges, Savane Roche Virginie, Cacao, Montagne de Kaw, St Laurent et il me tarde de voir le reste en quelques mois c’est déjà pas mal!
Mais comme je te plains, on ne voit pas avec les mes yeux, on ne sent pas avec le même nez, on n’entend pas de la même manière et notre peau n’a pas la même sensibilté, ça a vraiment l’air d’être horrible pour toi. Tes sens sont à la déroute sur ce que tu ne peux que percevoir come un enfer, on est pas tous égaux, les miens sont à la fête! Je ne suis pas aveugle ni sourde je te rassure. Je sait bien qu’ici comme ailleurs le monde est loin d’être parfait mais je préfère ici!!! Je te plains sincèrement, tu n’as pas encore trouvé dans tes nombreux voyages l’endroit fait pour toi… Puisse t’il exister et puisses-tu le trouver un jour! Si non toutes mes condoléances.
Je te souhaite d’être heureux (se ? je sais plus) en Guyane, cependant, j’espère que tu ne seras pas malade ici, tu le vois bien, les évacuations sanitaires avec un aéroport fermé, etc, c’est pas la joie, sur le fleuve bientôt plus d’eau potable ni d’électricité, non, franchement ça craint trop sur le plan de la santé ici.
J’ai connu des gens qui depuis des dizaines d’années aimaient ce département, mais le jour où ils sont tombés malades, ça a été l’enfer pour de bon.
tu dis que ces conflits sont ponctuels, ç’est ta façon de voir, de mon côté je pense qu’on vit dans une poudrière ici, à peine 2 jours de blocage, c’était le feu au village chinois etc etc il en faut peu pour que ça dérape.
Suffit de lire sur blada.com le courrier des lecteurs pour comprendre que les gens se défoulent, le racisme anti-métro est bel et bien présent sur les barages eehh ouii.
J’ai l’impression à te lire que t’es en Guyane depuis pas bien longtemps vu que t’as pas connu d’autres villes. Je te souhaite bonne vie ici, et que tu supporteras les inconvénients qui iront avec. Mais après des années ici, je me rends compte que les mêmes problèmes reviennent.
Tout ce que je sais, c’est que le jour où je vais me barrer de la Guyane, j’y remettrai plus jamais les pieds et ce sera une superbe fête : tous mes amis se barrent de la Guyane au fur et à mesure, et je vais en faire autant.
Je me sens moins seul dans ma diatribe face à tous ces gens qui détestent une terre magnifique et des gens extraordinaires. Merci de ton message, je reste en contact avec pas mal de gens là-bas et je regarde souvent le journal régional sur RFO par le net ou par le satellite. J’espère que la situation actuelle ne va pas durer et que cela va se débloquer.
Je reconnais que chacun peut vivre son expérience Guyanaise en bien ou en mal car ce n’est pas toujours simple de s’adapter mais effectivement si on veut faire l’effort de le faire on est vite accepté et on rencontre des gens extra !
“mais effectivement si on veut faire l’effort de le faire on est vite accepté et on rencontre des gens extra”
FAUX. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas accepté, que l’on n’a pas fait d’efforts ! Tu mens lorsque tu dis ça, le guyanais est quelqu’un de très famille / cousin : quand tu n’en fais pas partie, tu restes à l’écart, même avec des dizaines d’années de vie avec eux. Tu n’es pas intégré, non, mais tu peux être toléré.
Comme tu le dis si bien l’expérience est très différente, ça m’étonne que tu véhicules un cliché si courant ici.
Tu sous entends que si on n’est pas bien en Guyane, c’est parce qu’on ne s’adapte pas. Pourtant, on s’est adaptés : au climat (cette année 36°, c’était dur quand même, une saison sèche vraiment trop chaude), à la bouffe locale (pimentée…) , aux marchés (sympas), aux ballades en forêt (belles pour les yeux, mais pas bonnes pour les boutons et ces putain de poux d’agouti), aux carbets, aux fleuves, aux plages (qui puent d’ailleurs, avec cette eau remuée couleur chocolat, pas terrible pour la baignade), aux transports (les bouchons perpétuels), à la pluie (qui te réveille la nuit tellement ca fait du bruit sous le toit), aux voisins (qui te réveillent avec la musique à fond), aux soirées arrosées (les rires des voisins te réveillent), au carnaval, au racisme (“rentre chez toi”).
Tout ça pour dire que même après des années de vie en Guyane, tu n’es, et tu ne seras jamais chez toi.
Bonjour
J’ai demandé une mutation pour la Guyane. L’IA vient juste de m’apprendre que l’IPSI était reconduite pour une année !
Plutôt bonne nouvelle pour ceux qui ont demandé une mutation cette année et qui l’obtiendront. Cette indemnité n’est en fait pas de trop pour pouvoir s’installer et faire face à la chèreté de vie là-bas !
Vincent
Effectivement, mais pour moi c’est trop tard …
Voilà le décret … du 31 décembre 2008 … bien après les mutes !!!
Bonjour!
Je vais m’installer en Guyane pour enseigner la physique chimie à la rentrée 2009.
Je souhaiterais avoir des témoignages d’enseignants installés en guyane.
Quelles sont les problématiques actuelles de l’enseignement en Guyane?
manque de moyens? demographie? violence?
Pour vous, faut il avoir des qualités particulières pour enseigner en Guyane?
Au sujet du statut du professeur contractuel:
La reconduite des contrats est elle aisée?
Vit on correctement avec un salaire de prof contractuel en Guyane? (aie aie ça parle sous!!!)
Enfin quelqu’un pourrait raconter son arrivée en Guyane? ses premières impressions? ses enchantements comme ses desenchantements? Ceux qui sont parti tout seul (comme moi) avez vous rencontré facilement du monde une fois sur place?
Je sais aussi que chaque experience est unique… mais c’est juste pour me faire une petite idée de ma futur vie la bas.
Merci d’avance pour ce partage…
Problématiques de l’enseignement ? Elèves non francophones, des difficultés sur l’apprentissage du français et sa compréhension.
Manque de moyens ? Ca c’est sûr… papiers, supports, matériels, feutres et j’en passe. Bcp de collègues achètent une imprimante pour eux, etc…
Démographie ? En progression, classes chargées, mais tout dépend où encore une fois.
Violence ? En général les collèges des 3 grandes villes de Guyane ont énormément de pb de discipline, à devenir chèvre. Dans les coins plus petits c’est plus tranquille. A Maripasoula c’est très dur, bcp de bagarres entre élèves.
Qualités particulières ? Beaucoup de patience. Les élèves progressent mais lentement évidemment vu leurs lacunes et l’absence de travail personnel.
Pour les profs contractuels, le rectorat cherche des collègues, donc la reconduction elle se fera. Après bien faire attention au contrat lui-même, souvent le rectorat ballade les collègues en début d’année quitte à leur faire perdre des sous, ce qui est difficile pour le quotidien.
Il faut aussi trouver un logement ce qui est difficile pour un nouvel arrivant, faire des trajets qui sont très longs, partir, revenir, se réinstaller.
Les conditions de vie sont très différentes et même incomparables selon les lieux de vie, difficile de te faire un tableau.
Oui il me semble aussi que les situations different enormément selon le lieu ou t’enseignes. (maripassoula / St georges par exemple)
Toi tu enseignes ou?
Ce qui m’embete un peu c’est le fait de devoir attendre le mois de septembre pour connaitre mon affctation…
C’est un peu les boules de se dire qu’on va devoir acheter son billet d’avion,et s’installer en moins de 2 jours!!! (je viens de metropole)
Est ce que tu penses pas qu’on peut anticiper la chose en appelant directement les etablissements fin Juin pour en savoir un peu plus sur les postes a pourvoir a le rentrée?
Merci encore pour ces infos qui pour moi sont très importantes.
Appeler les établissements : tu auras de grandes difficultés pour les joindre “il est pas là”, “il est en réunion”, personne ne répond etc etc, “je suis pas au courant que vous êtes dans mon établissement”, ou l’inverse… tout est possible, c’est l’aventure !
Le mieux c’est d’arriver sur place le plus tôt possible : se trouver un logement provisoire pas pourri et pas trop cher - si ça existe -, acheter une voiture etc etc les transports en commun sont aléatoires (taxis co)… Le seul moyen c’est d’être sur place et de voir avec le rectorat quand ils décideront d’affecter les contractuels avec tous les réajustement possibles à la rentrée, voire après. Bon courage.
Bonjour Fabrice,
je ne saisis pas très bien ce que tu dis:
“je suis pas au courant que vous êtes dans mon établissement”, ou l’inverse…"
Donc selon toi il est préferable de s’installer sur place le plus tot possible… se loger temporairement et attendre la rentrée.
Sachant que tu peux ne pas avoir de poste du tout ou etre affecté ds des coins reculés genre Maripasoula…(je ne rien contre cette bourgade mais il me semble que ce ne soit pas l’eldorado la bas) …
Conclusion il faut etre riche pour tenter l’aventure contractuelle en Guyane… (avion aller retour+loyer=aucune garantie)
Question: Est ce qu’un prof contractuel installé en guyane pourrait me raconter son arrivée en Guyane…
1dernière chose Fabrice: J’espère que tu ne noircit pas le tableau exagerement, j’ai lu tes posts précedents et ils m’ont reellement glacé le sang. J’ai l’impression (d’un point de vue exterieur) que tu ne nuance pas suffisament tes propos. Je ne peux hélas te contrdire n’ayant jamais vécu la bas.
J’espère juste ne pas chopper cette Rage anti guyane une fois sur place
Bon courage!
Tu sais, ici, les expériences sont diverses. Tu vas trouver des gens amoureux de la Guyane, d’autres qui sont un peu usés par les dysfonctionnements réels que tu trouves ici. Tous sont sincères, et tous méritent d’être lus. La Guyane, c’est dépaysant, et dans l’Education Nationale, y’a vraiment des choses à faire, des challenges à relever … Mais il est vrai que la vie ici, c’est aussi une vie chère, une vie privée de l’accès à la culture (c’est à nuancer, mais bon …), une vie faite de dysfonctionnements administratifs, sociaux, techniques … permanents. Tu te feras ta propre idée. Il faudra savoir faire valoir tes intérêts sans arrogance, sans vouloir apprendre aux gens leur métier (ou alors : en n’ayant l’air de ne pas le faire )
Pour ce qui concerne les contrats de contractuel, apparemment il y a du nouveau : le recteur proposerait des contrats de 3 ans… Explore ce lien : http://www.ac-guyane.fr/article1278.html
Bon courage, et à bientôt ici !
PS : conseil d’ami => le métier de prof, ici ou ailleurs, est difficile, et il mérite vraiment des conditions décentes. N’abandonne pas l’ambition de décrocher un CAPES ou une Agrégation. Et ça vaut partout où tu exerceras…
Tu as raison: chaque experience est unique…
Je pense en effet qu’il faut entendre tous ce qui est dit sans faire l’autruche.
Pour ce qui est du contrat de 3ans, j’ai lu la circulaire sur le site de l’académie. C’est ce qui me motive (entre autre) à demander un poste l’année prochaine en Guyane.
Je prépare actuellemnt le capes (ecrit dans 15jours!!)
Je ferai ce que je peux pour le decrocher…
Mais je dois dire que le bachotage bete et mechant (qui ne revele en rien les competences pedagogiques) commence serieusement a me gonfler.
Et le pire c’est que tu as des personnes qui semble ne presenter aucune faculté à transmettre un savoir et qui vont decrocher quand meme le capes grace à l’ecrit.
Mais je ne vais pas jouer mon mec aigri…
Ps: jFabrice je regrette quelque peu mon message, philou a surement raison… chacun son vécu. on doit le respecter… seulement quand on est jeune et et plein d’énergie, on ne veux pas voir les choses qui potentiellement peuvent contrecarrer nos projets.
Salut!
Pour info, il y a 1000 contractuels en Guyane et environ 150 postes au max concernés par la circulaire du rectorat pour les 3ans. Donc envisager une carrière de contractuel ici, il faut bien y réfléchir car les contractuels en mi-temps existent aussi.
Bon courage
Je ne savais pas que cela concernait si peu de contractuel…merci james.
Arriver trop tard dans le département, c’est risquer la galère, les démarches sont longues, il faut être tenace sans se fâcher, encore plus si tu n’as personne qui peut t’héberger en arrivant. Le pb du logement est réel pour les premiers arrivants, alors pour les derniers…
Les bons logements sont pris d’assaut quelques heures après la parution de l’annonce, les candidats sont nombreux, ou alors tu n’es pas au courant qu’il y en a car tu n’es pas dans le circuit et pour pouvoir y rentrer, il faut du temps.
Pour ne citer que St-Laurent, les logements confortables sont très chers (supérieurs au tiers de ton salaire), y compris ceux qui sont insalubres.
Je ne cherche pas à noircir le tableau, mais il faut savoir à quoi s’attendre en venant ici, si ça peut éviter les illusions : les agences immo qui te laissent dans la merde une semaine - et je suis gentil - voir plus pour visiter un bien, ils s’en foutent, si tu prends pas, quelqu’un d’autre le fera, c’est ce qui fait leur force. Tu réserves l’hôtel à l’avance - je ne le citerai pas -, tu fais 250km depuis Cayenne, tu es crevé, en arrivant, on te dit que l’hôtel est plein parce que l’ami d’un tel souhaite prolonger son séjour dans la chambre qui t’es réservée… Tu sais pas où loger, ils s’en foutent.
S’adapter reste insuffisant, la Guyane n’a rien à voir avec la métropole et reste fortement marquée par son contexte géographique et culturel : il y a toujours un chemin pour les copains.