Moyen de paiement Cyclades - Sifnos

Forum Grèce

Bonjour,

Nous partons une semaine sur l’île de Sifnos fin août. Nous nous demandons si nous pourrons tout payer par CB sur place ? S’il faut prévoir du cash ? S’il y a des DAB sur l’ile (nous logerons proche d’Apolonia à Kastro) ? A votre connaissance y’a t-il des frais bancaires supplémentaires à prévoir ?

merci et bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
Effectivement, il est de plus en possible de payer en CB, restaurants achats divers, supermarchés hôtels mais les paiements en espèces sont toujours très appréciés.
Pour les espèces toutes les îles disposent de DAB mais les banques prélèvent toutes qq euros par retrait, donc il vaut mieux emporter une petite provisions d’€ et ne pas réaliser de nombreux petits retraits.
Cordialement
Jean-Paul

1 « J'aime »

Vous pouvez tout payer en CB.
Les retraits sont facturés (par la banque grecque) entre 1.90 et 2.10 € selon la banque.

Donc mieux vaut tout payer par carte.
Vous pouvez parfois avoir des réductions dans les hotels ou locations de voiture si vous payez en cash.

Je vis en Grèce et je n’ai jamais de cash sur moi, je paie tout par carte que ce soit à Athènes ou en province.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de DAB à Kastro (le “proche” est relatif, surtout si vous êtes à pied)

Tout est payable par carte de crédit avec comme dit Caroline, parfois quelques avantages possibles si vous payez en cash une location de voiture/scooter ou un hébergement.
Il y a aussi des contextes ou le cash est préférable si vous avez une envie subite de poisson à Apollonia:

Emmenez quelques dizaines d’Euros avec vous, ça mange pas d’pain et c’est pas comme si vous aviez à prévoir des $US avec un taux de change à payer.

Fuyez les distributeurs bleu et jaune d’EURONET (à ne pas confondre avec Eurobank), je ne pense pas qu’il y en ait à Sifnos mais ça pullule dans Athènes. Ils vous facturent bien plus que les environ 2€ des distributeurs des banques

1 « J'aime »

Hello
On a tjrs du cash sur nous. On règle essentiellement en cash… rando oblige, car il n’y a pas tjrs un ATM dans les petits villages…mais je parle de la Crète…
En cash dans les hôtels, les prix sont parfois divisés par 2 … juré!
2,50€ de commission distributeur, avec Chania Bank et Piraeus Bank, en juin de cette année 2025. Sur 500/600€ de retrait c’est minime.
Cette année, au moment de régler, les commerçants nous demandaient systématiquement “cash or Card”. Le paiement par carte se généralise de plus en plus , du moins en Crète.

1 « J'aime »

Bonjour glen,

2.50€ à la Piraeus bank?? C’est bizarre, ici à Athènes et sur le continent c’est 2 € ! ça m’étonerait qu’ils aient des tarifs différents. Je sais qu’il y une “guéguerre” entre le continent et la Crète mais quand meme :slight_smile:
Pour Chania Bank y’en n’a pas sur le continent donc je ne sais pas.

Hello Caroline
Tu as certainement raison, j’ai simplement noté que c’était moins de 3€… et si j’ai bien le ticket de la Bank of Chania , 2.50€ , donc c’est sûr … je n’ai pas retrouvé celui de la Piraeus …
Chaque fois c’était à Paleochora, en juin 25, il y a qq jours.

1 « J'aime »

Bonjour Caroline, c’est quoi cette guéguerre entre le continent et la Crète, juste une histoire de commission bancaire ?

Si il n’y avait que les commissions bancaires… :frowning_with_open_mouth:

Pour celles et ceux qui ont des difficultés avec les sous-titres anglais, on peut configurer des sous-titres en français en cliquant sur la roue crantée des paramètres vidéo / sous-titres / Traduire automatiquement / Français

C’est un peu comme le continent et la Corse. Les grecs continentaux se “moquent” gentiment des crétois et inversement.

La vidéo de jl-81 est très réaliste :slight_smile:

Mais bon ça vaut pour tous les pays, on se moque toujours de la région des autres Parisiens/Bretons/Corses/Marseillais/Creusois :joy:

Hello
J’ignorais cela… mais cela a l’air bon enfant… du moins dans le reportage coller par JL81, et non 51!

1 « J'aime »

Ca peut être 51 si c’est anisé.
Voire 102 comme l’aimait Serge Gainsbourg :grin:

Oui c’est très bon enfant!
Tu as du remarquer les trous dans les panneaux des noms de villages… C’est à cause des tirs de carabine lors des mariages et autres fêtes.
Chose qui ne se fait absolument pas sur le continent. C’est pour ça que les continentaux disent que les Crétois se baladent toujours avec des armes :slight_smile:

Hello Caroline.
J’avais publié cette photo en 2017 … les Crétois sont taquins et ils aiment les armes …
Un Crétois m’avait expliqué qu’en fait ces trous avaient une utilité. Comme il y a parfois du vent très fort en Crète … ces perforations permettent au panneau de résister à la force du vent …
Les crétois ont de l’humour …
Gilopapadakis

3 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est pour les fêtes et mariages mais il y a vraiment beaucoup de panneaux illisibles à force de trous dans le Magne et en Messenie au sud du Péloponnèse.

Sujets suggérés

Services voyage