Mortagne sur Gironde et camping-cars

Forum Camping-car

Bonjour les camping caristes. Moi je ne le suis pas et ne pense pas le devenir par faute de moyens et au vu de ce que nous exposent certains de vos congénères. Non contents de constituer des chicanes mobiles sur nos routes, mais la route appartient à tout le monde, donc je clos ce sujet, quand certains d’entre vous arrivent dans notre joli petit port pourquoi afficher cet air inquisiteur et dominant au point de nous faire passer nous, les autochtones, pour des gueux? Ne rien respecter, manque de civisme… Le plus comique c’est que j’ai assisté à des pugilats entre vous et j’ai remarqué que les femmes étaient les plus virulentes. Quelle communauté! Au vu de votre moyenne d’âge je suis attérée par votre comportement, quel exemple pour les jeunes! Notre emplacement peut accueuillir raisonnablement une cinquantaine de véhicules, quel plaisir en tirez vous à parfois vous entasser, malgré les recommendations du préposé, à une centaine en nous véhiculant votre animosité et au détriment des infrastructures (eau, vidange, éléctricité). Pour moi le camping car est synonime de liberté, d’espace, de voyage. Ce n’est manifestement pas la même chose pour certains, mais exposition d’ors et de richesses. Vivement septembre pour pouvoir jouir de notre charment petit port sans qu’il soit défiguré et avec de vrais camping caristes. Ne soyez pas surpris si des communes vous interdisent leur territoire ou si d’autres vous parquent dans des enclos comme des bêtes étranges. Nous avons un espace naturel privilégié de grâce respectez le.

Bonsoir Piballe 17.Que répondre à votre message ? Malheureusement celui-ci comporte un bon nombre de réalités. Voyageant en camping car depuis une bonne dizaine d’années, nous avons vu le nombre des camping cars augmenter de façon très conséquente ces dernières années et les écarts de comportements aussi ! Nous n’avons jamais appréciés les stationnements en rang d’oignons serrés comme des sardines. A cela nous préférons la discrétion ou bien un petit camping municipal apportant espace, confort et souvent pour un prix très raisonnable. Mais chacun est libre de son choix. Les dérives et mauvais comportements des camping caristes n’est pas plus important en pourcentage que les incivilités dans le reste de la société. Parmi nos rencontres au cours de nos voyages, nous avons fait connaissances avec des gens formidables, côtoyés des sans gènes et même des goujats mais ceci dans les mêmes proportions que dans l’ entourage de notre commune, par exemple. Je dirai même que les très bonnes rencontres sont bien plus nombreuses que les mauvaises. Malheureusement les écarts de conduite de quelques uns stigmatise le reste de la communauté. Même si je comprend votre indignation il faut aussi rappeler que bon nombre de communes sont aussi très heureuses de profiter de la clientèle que nous sommes, surtout hors saison sans toutefois proposer les infrastructures nécessaires. Mais je crois que ce n’est pas le cas de votre commune. Pour terminer, la bêtise n’ayant pas de frontière. Lors de voyages très récents, deux camping cars Hollandais occupaient l’aire de services interdisant l’accès à la vidange et une autre fois un Anglais vidangeait dans la haie voisine. Malgré cela il va de soit que mon jugement ne mets pas tous les Hollandais et Anglais dans la catégorie des malappris.
Très cordialement.
campingcarnomade.fr

Bonjour Piballe 17,je suis camping-cariste et vient chez vous en arrière-saison et je trouve ce petit port absolument charmant.Mes petits-enfants adorent nourrir les canards et nous ne manquons jamais de nous y arreter en redescendant de l’Ile d’Oléron.Je souscrit à ce que vous venez d’écrire,je suis absolument choquée par le comportement de certains camping-caristes et je ne m’étonne plus de voir tous les interdits que les communes appliquent.

Bonjour,

Vous avez raison… et je regrette de le constater.Je fais du cc sepuis 21 ans, ai parcouru 400.000km et passé plus de 2000 nuits à bord. Comme vous, j’ai constaté le comportement de certains et m’en suis révolté. J’en suis arrivé à fuir les aires en pleine saison et à fréquenter de plus en plus les campings pour éviter justement cette surpopulation et les désordres qu’elle engendre.

Dans les années 90, nous étions quelques milliers. Aujourd’hui, nous sommes plus de 250.000 et le cc est devenu un phénomène de société.

Pourtant, notre pays fait d’énormes efforts pour nous acceuillir en multipliant entre autres les aires de service et de stationnement. Mais comment faire face au pic de juillet/août ?

Au vrai, pourquoi notre “communauté” comprendrait-elle moins de crétins que d’autres ? 10, 20%, plus peut-être en haute saison, de débutants, de cc prêtés ou loués, d’étrangers qui se comportent ici comme ils ne le feraient pas chez eux etc.

Je ne sais plus qui a écrit “les hommes, c’est comme les pommes, si on les entasse, ils pourissent”.

Nos sites et nos forums sont remplis de témoignages de ces “incivilités” qui ternissent notre image. On en trouve autant dans toutes les autres activités humaines de loisir, sportives et autres.

Je ne connais pas de solution mais sachez que l’immense majorité des ccaristes, nos forums, nos associtations, nos magazines, condamnent les agissements de certains.

Votre commune met à notre disposition une aire magnifique mais dépourvue de tout contrôle à l’entrée et rien n’empêche de s’y entasser. Je sais bien que ce serait coûteux, mais une solution consiste peut-être, comme dans beaucoup d’autres endroits, à réguler les entrées par une barrière.

Bien cordialement, Marc.

Merci à tous pour votre réponse. Comme le préconise Marc l’installation d’une barrière régulerait le nombre de véhicules, cependant il faut tenir compte que des familles résident de ce coté du port ,des agriculteurs, des pêcheurs professionnels y circulent régulièrement et que cette voie est l’acces au marais ce qui rend la pose d’une barrière problématique. La commune préfère laisser cet endroit libre pour se démarquer des autres aires en comptant sur la compréhension et le civisme des gens. Malheureusement c’est de moins en moins le cas. Ce qui me surprend justement c’est ce manque de civisme chez certains. Dans cette tranche de population, qui pour la plupart a dépassé la soixantaine, nous serions en droit d’espérer sagesse respect et pondération.
Cordialement piballe17

Bonjour Piballe 17,

je suis c cariste depuis quelques années mais pas encore à la retraite. Ce que vous décrivez dans votre message n’est que le reflet de notre société. Dans tout les domaines nous avons ce même phénomène, ne pensez-vous pas que les simples touristes ont eux aussi leur pourcentage d’incivilité ? Et les automobilistes… je n’en parle même pas. Notre société est ainsi faite d’où les interdictions qui fleurissent un peu partout pour que la majorité des c caristes (dont j’en fais partie) puissent encore jouir de ce mode de loisir et faire de beaux voyages dans de bonnes conditions en respectant les lieux et la nature.

Personnellement j’utilise les aires que si je m’y sent bien sinon je fais quelques km de plus pour aller dans un camping.

Petites précision :

1. Quand vous dites que nous constituons des chicanes mobiles sur nos routes… c’est faux, nos camping car roulent plutôt bien sur la route mais sont surtout très respectueux des limitations de vitesses.

2. Nous n’affichons pas plus que d’autres des airs d’inquisiteurs. Vous avez des touristes en voiture qui peuvent être plus inquisiteurs que nous surtout le parisien de base. Je vois que vous n’avez pas eu affaire aux gitans qui arrivent dans votre région et se pose n’importe où et en laissant derrière eux leurs déchets en héritage. Sans compter que nous nous payons notre droit de stationner sur les aires, pas eux, ni eau ni électricité.

Alors de grâce, arrêtez de critiquer les c caristes et laissez nous vivre pleinement notre mode de loisir.

Bien cordialement à vous

Bonjour jtc19.
Je ne critique pas tous les camping caristes, mais je suis attérée du comportement de certains d’entre vous à un âge ou la sagesse, la raison, et le civisme doivent prendre le dessus! Je sais parfaitement qu’il existe des comportements peux courtois chez les automobilistes et d’autres tranches de population d’âge inférieur.
Que dire quand hier encore (le 15 aout) un c cariste de 71 ans chevalier de l’ordre du mérite, suivant ses dires, à bord d’un mercédes flambant neuf, se prétendant c cariste depuis des années a eu un comportement intolérable vis à vis des autres c caristes, au point de provoquer un esclandre entre eux. Un homme qui a refusé pendant cinq jours les demandes du préposé de ranger correctement son véhicule, de replier légèrement son haut-vent, le narguant à chacun de ses passages.
Un c cariste témoin de ces faits est allé le voir et lui a fait remarquer qu’à cause de comportements de personnes comme lui les c caristes étaient refusés dans de plus en plus de communes.
Des exemples comme celui-ci nous en avons malheureusement plusieurs par
semaine. D’ou mon exaspération.
Cordialement.

bonjour a tous
je suis campingcariste depuis plusieurs années et je trouve le conportement de certaines pesonnes irespectueux .
Merci aux villes qui se donnent la peine de nous acceuillir
Vous récupereriez un peu de vos investissements en verbalisent les quelques personnes qui font nimporte quoi (qu’elles soit décorées ou pas) et croyez moi la vie serai plus paisible sur les aire de camping car
Bonne route aux vrai campingcaristes

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec Lézard22, à un moment donné, il faut être ferme avec ce genre de personne ( même décoré ) et oui… pourquoi pas verbaliser ces gens là pour limiter les abus.

Désolé Piballe17 pour mon coup de gueu… d’hier, mais je ne voulais pas qu’à cause d’une minorité de personnes, nous soyons pris pour des inquisiteurs. Je le répête, une grande majorité de c caristes respectent les lieux lors de leur passage et faisons la chasse aux faux c caristes.

Bonne soirée à vous tous

bonjour
que répondre a celà!!!
oui il y a du sans gène
oui il y a de l’impolitesse
mais que voulez vous ,ont nous vends des cc mais pas l’infrastructure qui và avec.
c’est partout pareil il y aura toujours des gens incompétents en savoir vivre en extérieur.
Acheter un cc 100000€ oui mais payer 2€ pour vidanger ou avoir de l’eau non.
Maintenant si des communes font tout pour nous héberger sur un endroit dans le village ,ou la ville c’est très bien mais cà déplait à certains habitants et là celà ne nous regarde plus.
Oui maintenant a s’entasser en surnombre comme indiqué ci dessus celà vient en réalité de l’emplacement recherché .
Messieurs les élus faites votre travail de sécurité et d’ordres et là cà ira beaucoup mieux pour tous,ou fermer cet emplacement (encore plus simple.)
ho je peut en parler des heures de celà car de plus en plus il y a de cc qui roulent avec des occupants de plus en plus égoiste et sournois.

bonjour a tous il est vrai que certains cc hollandais nous etions sur ce petit port ce sont permis de jete leurs bouteilles sans genes et apres nous sommes etonner que l on nous refuse de stationner bonne vacances a tous

Depuis une quinzaine d’années,nous nous arrêtons à Mortagne lorsque nous parcourons la côte atlantique,c’est un endroit que nous aimons beaucoup.
Une année,nous voulions nous installer sur le port mais,surprise,un nombre incalculable de CC était aligné,nous décidons de nous rendre au petit camping municipal qui domine cet endroit,bien nous en a pris car,pour une somme modique,nous voilà dans un emplacement bien délimité,face à la gironde,avec toutes les commodités.Depuis,c’est camping!
Je sais pertinemment que de nombreux CCaristes n’aiment pas aller dans un camping,c’est logique du fait que nous sommes autonomes mais,pour éviter la concentration,nous privilégeons maintenant les petits campings municipaux et celui de mortagne est parfait(du moins pour nous).
Bonne journée à tous.

Bonjour et oui, comme Bricole, je vais dans les petits campings, quand ils existent et hors saison c’est difficile à trouver…
Mais en saison, à 10 ou 12 € on en trouve et je ne rechigne pas à donner ma quotepart.
Et pour répondre à Piballe, d’accord pour que les communes sanctionnent les comportements scandaleux et aidons les à créer ces petites structures qui pourront nous accueillir, mais aussi à les entretenir, chose encore moins facile.
Bien cordialement

AN

bonjourn,
Piballe 17, pensiez-vous que les camping-caristes n’étaient pas susceptibles de compter parmi eux une minorité de personnes incorrectes, intolérantes, sans gêne…? Ce sont des humains, comme vous et moi ! Parmi les camping caristes, je suppose qu’il y a la même proportion de personnes “civilisées” et respectueuses des autres et des lieux (la majorité) que parmi les non camping caristes. C’est un peu comme partout, s’il y a une poignée de gens sans gêne ni respect, cette poignée là, fait bien plus parler d’elle que tous les autres. Que dire par exemple des automobilistes qui se garent sur les emplacements réservés aux bus ou aux camping-cars. J’ai très souvent été confrontée à cette difficulté. Mais quel scandale font ces mêmes personnes si un camping car se gare sur un emplacement de stationnement ordinaire, qu’il a parfaitement le droit d’occuper (sauf si c’est un PL).
Malheureusement, je pense que dans la plupart des cas, les personnes qui sont hostiles aux caming caristes le sont un peu…ou beaucoup, par jalousie. Ce qui vient évidemment compliquer les relations.
Mais, rassurez-vous, l’immense majorité des personnes que nous avons croisées dans les hameaux ou les grandes villes, sur le litoral ou à l’intérieur des terres se montrent agréables, respectueuses, sympathiques, et réciproquement nous envers elles. Merci à ces personnes et oublions les autres. .

je suis futur CC - retraité et je dois bien dire que ces comportements égoistes m’effraient un peu…et surtout l’oeil que les autres vont porter sur nous.Pour rejoindre bcp d’entre-vous .Lorsque vous trouvez à 2 ou 3000 m d’altitude en montagne aprés une belle randonnée des détritus abandonnés ou aussi des papiers jetés sur le Chemin de Compostelle,vous comprenez que les communautés d’individus pourtant trés proches de la nature se comportent comme des sauvages.C’est bien que là aussi la bêtise existe dans les mm proportions que dans la vie de tous les jours…A nous de la faire évoluer

bonjour
pour résoudre un peut le problème des déchets
c’est qu’il en faudrait beaucoup moins.
et en plus ont les payent, les canettes de bière pour moi seraient disparues ainsi que tous autres dechets trop souvent laisses sur place .
Je vais vous raconter une anéquedoc d’hier
je vais sur mon terrain de loisirs a 40 km de chez moi pour le tondre et qu’est ce que je voit sur mon terrain un homme de 25/30 ans qui était là bien installé sur la table qui est en permanence laissée là et celui ci dès qu’il me voit commence ranger son matériel et place dans un coin des ordures .
Alors là je lui non je ne suis pas d’accord.
Et bien celui ci ma tout simplement demander de mettre des poubelles a dispo car in croyait que j’étais l’homme d’entretien de la commune .!!!
voila encore un cas de plus .
Il y a une bonne vingtaine d’année l’italie était très sale (au nord)la preuve a la frontière il y avait un pannean “évitate roumeur grazi”
et bien maintenant c’est nous les plus déguelasse car le nord de l’italie est propre (mais il y a encore un peut a faire)
de toute facon il y aura toujours des ordures a jeter et de plus en plus
Imaginons qu’il ny à plus de service de nettoyage sur le bord des routes .
alors là se serait vraiment une vraie poubelle notre france,

bonsoir patrick
nous sommes de récents camping-caristes et nous ne le regrettons pas ; il est certain que comme partout, vous avez des gens “biens” et les autres ; mais pour le moment je dirai que les “autres” sont une minorité ; il est certain que si c’est possible, nous évitons les parking réservés à des dizaines de cc ; pour vous citer un exemple, au cap nord , nous étions une trentaine de cc, là on ne pouvait faire autrement, et un cc à vidanger son eau de vaisselle directement sur le parking : nationalité ? française - , mais c’est la seule fois que nous avons vu cela - nous revenons de 5 jours en Alsace, c’était super
bonnes futures balades

Bonsoir à tous,

Dieu, que de tensions autour d’un véhicule de loisir destiné, avant tout, au plaisir!
Allons, il nous faut raison garder et faire preuve d’un peu de bon sens et de civilité…
Si vous le pouvez, faites comme moi (je suis à la retraite): évitez Juillet - Août pour satisfaire votre passion. Laissons ces mois là aux gens qui travaillent encore. Il y a tellement d’autres mois dans l’année (10, je crois…).

Allez, bonnes ballades à tous, dans un respect mutuel entre nous et avec les gens qui nous reçoivent.

Jean-Marc (du 44)

PS: Piballe17, je passerai sûrement par Mortagne fin septembre. Si vous voyez un CC ERIBA immatriculé dans le 44, n’hésitez pas: c’est avec plaisir que mon épouse et moi vous inviterons à prendre l’apéritif et à discuter. Histoire de rompre la glace…

bonjour a tous,

pour répondre à piballe 17 et jtc19. (séance du 15 aout)

pour faire rentrer dans le rang ce personnage, il faut que la commune édite un règlement , l’ affiche et le fasse appliquer par les forces de l’ordre quand le dialogue n’est pas possible.

je suis passé dans votre commune au mois de juin, et si j’ai bien compris la surface d’acceuil des cc à déja ete réduite. continuons comme cela et bientot il n’y aura plus rien.

cordialement et bonne route

Bonjour à tous,il faut arrêter de faire une fixation sur les campings car ceux contribuent au développement économique de chaque ville qu’ils traversent. certe il y des sauvages comme partout ou comme sur les plages ou les baigneurs qui n’inondent les plages de mégots, de canettes de bière ou de papiers gras. Je passe ceux qui déposent leurs petits caca dans les dunes avec le papiers.
Regardez dans les terrains de campings les sanitaires comme ils sont sales. sitôt lavés sitôt salie. pour avoir de la merde sur le carrelage à 1 m de haut de la cuvette bon je veux bien que nous faisons un effort mais tous de même mdr
Regardez les parcs ou le soir les petits papa à toutou font pisser leurs chiens dans les bacs à sable reservé au enfants.
Regardez sur les autoroutes l’état des sanitaires et les poubelles hyper pleines ce qui n’empêche pas de tous foutre par terre alors qu’il y en a une vide à 20 m
Tous cela tous le monde le voit mais personne en parle.
ces gens la sont plus dégueulasses que les campings caristes. Un bon nombre de ces sauvages sont bien souvant des loueurs qui se font un plaisir de 10 jours à 900€ la semaine et se foutent de tousPar contre deux couillons de camping cariste occasionnel font un
cirque et c’est une affaire d’etat.
Mortagne est un très petit village très jolie et accueillant, moi j’y passe tous les ans fin septembre 10 jours et j’y laisse 300€ en restaurant, courses produits de dégustation et hébergement.
Moi je veux bien, si vous nous supportez plus je pousse plus haut sur chatelallion y laisser mes 300€
Pour infos quand un touriste passe chez vous et y séjourné il paye dans ses prestations une taxe de séjour qui couvre largement les mégots les papiers et les boîtes de conserves que bons nombres de campings caristess ne laissent pas a terre.
Alors ne cracher pas sur la poule aux œufs d’or soyez objectif plus de camping car = plus de pognon.
Vous me faites rire, vous criez " au scandales quand les touristes envahissent votre ville mais par contre si une année pour cause de conditions climatique personne ne vient, allumez France et ont vous voit chialer que la saison à été mauvaise et que votre chiffre d’affaire à chuté de 20% et si vous ne demandez pas des aides à l’état pour vous aidez
Amitiés à tous et n’oubliez pas de laisser la priorité aux canards à Mortagne comme le signale le panneau.
Faut pas rêver touristes = pognon = papiers gras
Pas de touristes = caisse vide mais ville propre.
Vous choisissez quoi??? en sachant que l’idéal existe pas.
Amitiés à tous les escargots et oublions pas de nous faire un petit coucou de la main quand ont se croisent sur les routes car cela aussi se perd.
Alain Terrieur
.

Bonjour Gpto.
Merci pour votre passage dans notre commune. Je tiens à préciser que l’aire réservée aux CC n’a en aucun cas diminué, elle est matérialisée à l"entrée par un panneau représentant les espaces dévolus aux véhicules et ce depuis des années sans aucune modification. Le nombre croissant de véhicules diminue simplement l’espace de chacun.
En ce qui conserne un éventuel règlement, n’en avez vous pas assez de toutes ces réglementations, de tous ces interdits? Cette aire est un espace naturel que la commune met à disposition des CC. En respectant la signalisation le site et les recommendations du préposé tout se passe bien, pourquoi encore réglementer et interdire?
Cordialement.

Bonjour alain.terrieur.
Vous connaissez Mortagne et vous semblez apprécier je vous en remercie.
J’ai lu attentivement votre commentaire mais je ne partage pas certains de vos points de vue.
Le fait de s’aquitter du tarif de une ou plusieurs nuités ne confére à personne le droit de faire n’importe quoi quant aux dechets comme vous semblez l’insinuer. Je vous cite: “Faut pas rêver touristes = pognon = papiers gras”. Respectez les gens et la nature.
D’autre part il n’est absolument pas dans l’esprit de la commune de faire du “Pognon” comme vous l’insinuez avec les CC. Si tel était le cas le stationnement des CC serait autorisé autour du bassin et de chaque côtés du chenal, ce qui doublerait ou triplerait la capacité donc plus de “pognon”. Il n’en est rien. Nous ne tenons pas à défigurer notre site.
Merci de vous soucier de la santé financière de notre village. Celui-ci existe depuis les premiers siècles de la chrétienté et continuera d’exister même après la vogue des CC, les canards auront toujours la priorité, comme vous avez pu le remarquer. A moins que par grande disette, faute du “pognon” des CC, nous les ayons tous mangés.
Cordialement.

tu mènes un combat perdu d’avance, le mal vient de l’éducation que nos enfants et petits enfants ont reçu. dans tous les domaines; certaines personnes se crois tout permis puisqu’ils paient ils n’ont pas à faire d’efforts pour l’autre.
j’ai fait de la croisiere en bateau à voiles il y a 40 ans quand tu rentrais dans un port les voisins t’aidaient à t’ammarer, aujour’hui mème si un vent traversier te met en difficulté personne ne vient t’aider.
je fais du camping car, je fais partie des 2% qui n’ont pas d’auvent, je mange dans mon camping car, je porte mes ordures à la benne, s’il n’y en à pas je les emporte. je rale quand je vois les tables, les auvents dépliés les chiens qui crottent partout, etc.
mais dans tout les domaines c’est pareil, à la fin de l’été les communes doivent ramasser des tonnes d’ordures sur les plages, sur les chemins de VTT les passages sont balisés par les cannettes de boisson diverses alors que ce sont des bénévolles qui les entretiennes.
la reflexion touristes - pognon - ordures, est lamentable et conforte ce que je pense.
Peche donc tes piballes, et régale toi , si il en reste encore, car chez nous il en reste peu.
amitiés d’un voisin désabusé.

Bonjour
Je suis jeune camping-cariste par l’age (53 ans ) et la durée (depuis 2 ans) et je lis souvent ce forum . Le sujet du comportement , de l’état d’esprit du pratiquant de ce mode de loisirs pourrait faire partie intégrante d’une thèse en sociologie tellement le sujet est vaste et compliqué ! Mais on ne peut le dissocier de tout ce qui touche à la relation humaine dans notre société et ses travers . Et c’est bien la difficulté du bien vivre ensemble qui au centre de ce débat. Les camping-caristes n’échappent pas à ces difficultés à la fois de la part de la communauté et à la fois des non-pratiquants. Une fois que l’on a constaté l’incivisme , le non respect de notre charte et de ses excès , que peut-on faire ?
Pas grand chose ! Si ce n’est essayer de donner une image positive de notre passion et loisir puisque nous sommes une majorité respectueuse des autres.
Cordialement

Bonjour piballe 17
Nous projetions justement de venir visiter votre jolie commune, mais je vois que nous ne sommes pas les bienvenus, alors, nous passerons notre chemin …
Mais je ne peux pas laisser mettre les goujats dans la catégorie des gens respectueux.

il faudrait éviter de mettre tout le monde dans le même sac, ou de stigmatiser les camping-caristes ! Moi, personnellement, je ne me reconnais pas dans “le portrait robot” des camping-caristes que vous décrivez ! croyez-moi, je déplore ces comportements exécrables …C’est comme tout le reste, il y a de tout dans toutes les catégories de populations, hélas, si tout le monde était clean, ce serait le paradis, (ou peut-être l’enfer, qui sait ?)

Mais gardez, bien pour vous, votre petit port charmant, nous nous contenterons des cartes postales. Et, je spécifie, car vous avez l’air de l’ignorer, ce n’est pas parce qu’on possède un camping-car qu’on est un “gros riche” en tout cas ce n’est pas le cas pour moi. C’est un choix par rapport à mon chien qui n’est accepté ni dans les locations, ni dans les campings, ni dans les hôtels. et pour tout vous dire, nous payons un crédit sur nos modestes retraites sur notre camping-car. Ah, oui, aussi, nous ramassons les déjections de notre chien et nous payons notre eau !!! voilà bon courage pour supporter ces affreux camping-caristes qui n’apportent que des ennuis à votre charmante commune !

bonjour
piballe 17 nà pas tout a fait tors,je ne connais pas ce coin mais oui si il y à une surpopulation de cc celà devient génant pour tout le monde.
maintenant oui ces propos ne sont pas tout a fait comme il l’entends, car si il ne veut pas de cc sur la commune il a tout simplement qu’à déménager et allé au milieu des bois.
oui certains cc sont des ventouses car dès que c’est gratuit il y a beaucoup de monde à la porte,et que cà porte prèjudice a tous .
bien sur cà resemble un peut a un campement de gens du voyage,mais il n’y à aucune crainte a avoir pour votre sécurité car nous ne sommes pas des voleurs de poules.

Bonjour piballe 17
nous sommes camping caristes depuis 2007 et nous voyagons toujours hors saison,sachez que je ne suis pas d accord avec tous vos propos en effet nous avons eu l occasion de faire face à l incivilité d automobilistes qui se garent sur les aires de vidanges et des camping caristes ne respectant pas ceux qui les entourent certains se levant de bonne heures et discutant juste à côté de notre camping car à 7 h du matin d autre étalant auvent table chaises sans s occuper si un autre camping car pourrait se garer
bref il en faut pour tout le monde et nous évitons les grands rassemblements
Nous sommes aussi motards et il y .a aussi des bête noires mon mari était routier et pareils aussi,donc il faut faire avec ou sinon changer de planete,mais de grace ne devenait pas comme ce corse sur m6 qui voulait brûler les campinG car avec leurs occupants:je cite
bien le bonjour à tous

Bonjour Piballe,
Joli pseudo charentais (pour ceux qui ne connaissent pas, piballe = civelle = bébé anguille).
Je suis charentais-maritime aussi. Pour te convaincre que l’incivisme sévit partout, y compris chez les habitants de ta belle commune, dois-je rappeler qui a fait disparaitre l’esturgeon de l’estuaire ? Réponse : les pêcheurs professionnels dont certains étaient basés à Mortagne. Si ça ce n’est pas de l’incivisme, doublé de cupidité, qu’est-ce que c’est ?
Oui, c’est juste de la provocation, mais ça permet de comprendre que les autres ne sont pas forcément pires que soi-même.
Pour en revenir aux aires de services, je n’y stationne qu’exceptionnellement hors saison et jamais en pleine saison. Pour moi camping-car = liberté et nature. Je stationne donc dans la nature, là où je suis certain de ne pas gêner. Et j’ai abandonné le camping-car pour le fourgon aménagé, plus discret.
J’ai lu ici quelqu’un qui disait “on nous vend des camping-cars, mais pas l’infrastructure qui va avec”. Quoi ? Mais que vous faut-il donc ? L’infrastructure existe : routes et nombreuses aires de services pour vidanger et s’approvisionner en eau, pas pour dormir ou y passer des journées entières. Il y a les campings pour ça, si dormir dans la nature ne vous convient pas.
J’ai découvert l’aire de Mortagne par hasard, en hiver, à l’époque où je faisais beaucoup de vélo. St Fort sur Gironde, Mortagne, la côte de Tire-cul… Le site et la région sont superbes. Quand je suis repassé en été, j’ai vu un empilage de camping-cars. Beurk !
Si ce n’est pas déjà fait, je suggère à la municipalité de limiter le nombre de places et la durée de stationnement à 24h, de contrôler et verbaliser, puisque c’est le seul langage que les goujats comprennent.

bonjour
que dire de plus tout est dit plus haut.
depuis que je fais du camping car (5 ans) j’ai remarqué cele tout de suite.
ont se dit solidaire entre nous ,hé bien non ;c’est tout le contraire ,je me demande" parfois si c’est pas du voyeurisme a avoir le plus grand et le plus beau cc.
maintenant pour les aires de services ,tant que celle ci ne seront pas matérialisées au sol se serra la grande pagaille .
si tout le monde respectait dejà cela se serait une bonne chose mais se ne sera jamais réalisable .
il m’arrive en principe toujours dès mon arrivée a voir cela partout sans que personne ne bouge pour laisser un peut plus de place.
j’ai mème vu des banderoles pour avoir plus de place a coté du cc.
Oui des imbéciles ,des idiots etc ils y en aura toujours plus.
je ne suis pas un saint bien sur mais a se point la ,non se n’est pas mon oppinion.
que faut il pour remédier a cela?
pas grand chose à par rallonger l’age de la retraite,construire des cc à des prix exorbitants augmenter le carburant,etc.
bref nous avons un trop gros pouvoir d’achat .
bien sur ,je déconne ,mais nc’est la réalité.
bientot les beaux jours alors bientot plus de pagaille entre nous et cela a notre grand désespoir.

Bonjour à tous,

Ce sujet a été lancé voilà déjà 2 ans et 1/2 par Piballe17.
Je pense Piballe que vous avez eu plusieurs réponses qui allaient dans le même sens, donc je n’ai rien à rajouter par rapport aux messages que j’ai déjà publié.
L’incivilité est partout pas plus chez les campingcaristes qu’ailleur.

Les beaux jours arrivent, nous allons pouvoir ressortir nos jouets.
Bonnes ballades à tous
Cordialement JCT19

Sujets suggérés