Bonjour. Désirant faire monter un panneau solaire sur un fourgon d’occasion. Pouvez vous me dire quelle est la meilleure solution : faire monter chez un vendeur de camping car ou chez un vendeur de panneaux. Enfin je suppose que la deuxième solution existe ? Ensuite savez-vous la puissance qu’il me faudrait pour recharger un vélo électrique ( si c’est possible encore une fois !) Et pour finir une idée de coût au retour de votre expérience… Merci
hachel822
Bonsoir,
Pour l’usage d’un vélo électrique de 5h,il faut prévoir une recharge de 5 a 6h.
On peut recharger en roulant grâce à l’alternateur, ou en se raccordant au réseau 230v.
En stationnaire,sans avoir recours à ces 2 énergies,il faut prévoir un kit panneau solaire d’au minimum 160w et un régulateur mppt.( Environ 240 € les 2.)
Il faut également un convertisseur pur sinus de 300w(80€).
Ça,c’est si vous faites du vélo la nuit, et les recharges le jour .
Pour recharger la nuit il faut investir dans 2 batteries cellule de 100h ,si possible de type “gel”,les mieux adaptées à des recharges longues à faibles intensité. (400€ les 2).
Vous trouverez tout ça sur le net , à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par les concessions.
L’installation,simple ,est à la portée d’un bricoleur moyen.si cela n’est pas votre cas, demandez de l’aide à un copain.
Cordialement
cris-mich3
On a 2 VTTaE, equipé de batteries 500W.
On a acheté un convertisseur de 500W.
ça nous vidait les batteries de charger les 2 vélos.
On chargait au soleil de juillet en pleine en journée, un vélo à la fois.
Sur notre fourgon on avait déjà un panneau solaire 100W.
On a un installé nous même un nouveau panneau 150W new technologie PERC (300€)
J’ai changé le régulateur basique par du MPPT Bluetooth (175€)et je vois déjà le gain.
On vient de faire 6 jours en autonomie totale au mois de septembre, 200km 4500m de dénivellé.
Attention si tu roules toute la journée tu pouura pas recharger tes batteries au soleil.
Déjà à cette saison entre 17h et 10 h du matin la production est quasi nulle!
Après il faut aller au camping ( fermés hors saison), les aires bof! et puis la debrouille chez l’habitant moyennant 3 à 5€.
cris-mich4
Je n’avais qu’un panneau de 100W pour 2 VTTaE, insufisant!
Je viens de changer le régulateur basique par du MPPT Bluetooth (175€)et je vois déjà le gain.
On vient de faire une semaine en autonomie
J’ai installé moi même un 2ème panneau 150W new technologie PERC (300€).
Très simple.
Le mieux c’est les batteries lithium, je suis encore avec 2 batteries cellules de 90W à décharge lente.
hachel825
BonsoirLe principe de charge d’une batterie vélos à partir d’une batterie 12 v est une aberration.
.
Transformer du12v continu en 230v alternatif,puis en 36v continu entraîne des pertes énormes d’énergie.
Un chargeur 12v-36v diviserait par 2 ou par 3 cette consommation.
Il existe des chargeurs chinois universels qui font ce job, mais la charge d’une batterie lithium étant très complexe,la durée de vie de cette batterie risque d’être fortement diminuée.
L’idéal serait que les grands fabricants de batteries ( Bosch, Panasonic, etc ) conçoivent des chargeurs 12v -36v, mais à ma connaissance,il n’en proposent pas sur le marché.
Cordialement
hachel826
Toutes mes excuses,
Il existe bien plus un chargeur 12v -36v pour batterie Bosch.
176€ ,pas cadeau.
Cordialement
cris-mich7
Oui @Hachel, c’est débile, le convertisseur dun côté puis le chargeur chauffent énormément, c’est pour ça que avec peu de soleil on ne charge qu’un vélo à la fois.
Des bricoleurs on fabriqué des convertisseurs 12-36, pas essayé sur un vélo tout neuf.
Nous on a des shimano.
Mais ça viendra un jour.
cris-mich8
Et ça ?
Mais après faudrait adapter à ma prise shimano
hachel829
Bonjour,
Tous ces chargeurs fonctionnement, mais,
Sont’ils homologués par les fabricants de batteries ?
Leur usage ne risque t’il pas de réduire la durabilité de ces batteries ?
Cordialement
bio4210
Merci pour vos interventions. Si je comprends bien il vaut mieux avoir environ 300 w de panneaux solaires ? Et en batterie il faut deux de 90 A minimum c’est ça ? Bon c’est vrai qu’il vaut peut être mieux trouver une solution alternative que d’investir autant pour un vélo ?
soleilen6211
Bonjour bio42,
Deux vélos seront impossible a recharger, avec le soleil
et même 2 batteries, et deux panneaux.
Uniquement au camping et sur le 220v .
Ne rêvez pas ! ! !
Sujet déjà traité plus de 20fois ici .
Cordialement Patrick.
zephyr1312
En fait, c’est possible mais à plusieurs conditions.
Tout d’abord, une forte capacité de batterie lithium. 250 à 300 AH.
Ensuite, les panneaux pour alimenter çà. 250 à 300W gérés par un convertisseurs MPPT.
Enfin, un chargeur allume-cigare (12V) vers 36V. OZO en propose un à un peu plus de 100€.
Les batteries lithium derrière un convertisseur MPPT fonctionnent en 3 phases.
BULK lorsque la batterie est fortement déchargée et dans ce cas, toute la puissance disponible des panneaux est convertie en ampères pour remonter la charge au maximum.
EQUALZATION lorsque la batterie est rechargée au delà d’un certain point (90% ?) et qu’il faut réduire le flux d’ampères pour éviter la surchauffe.
FLOAT lorsque la batterie est totalement chargée. Dans ce cas le panneau est coupé côté batterie et les ampères sont disponibles pour les appareils candidats à les consommer.
Cette dernière phase est typiquement celle dont tu dois profiter pour mettre ta batterie vélo en charge. Mais çà débute en général en début d’après-midi, heure à laquelle tu aimerais sans doute pouvoir profiter de ta monture…
Après, avec le convertisseur OZO sur une prise allume-cigare du porteur, tu peux parfaitement charger la batterie de ton vélo quand le moteur de ton CC est démarré et que l’alternateur t’envoie tous les ampères que tu veux.