Bonjour,
L’éternelle question des pourboires : nous partons 2 couples au Radjasthan et Vanarasi.
Notre guide sera francophone.
Par jour, et pour les 4 personnes, quel est le montant du pourboire pour un guide francophone et pour un chauffeur ?
J’ai besoin d’éclaircissement car les montants que je trouve sont vraiment différents d’un post à l’autre.
Donc si des personnes qui sont allées récemment ou un peu moins récemment allées en Inde pouvaient me répondre, je serai ravie. Un grand merci par avance.
Au plaisir de vous lire.
Effectivement, éternelle question. De plus même si quelqu’un donnait une bonne réponse, vous serez les premiers à la mettre en doute du fait du différentiel de niveau de vie entre Inde et Occident. Et vous finirez par donner beaucoup plus.
Les personnes allées récemment en Inde n’ont pas nécessairement la réponse et je vous dirais qu’en général, ils donnent trop, beaucoup trop. Les agences quand on les interrogeaient répondait autrefois “ce que tu veux” . Puis comprenant que cela rendait les touristes très frustrés, il se sont mis à donner des montants. Ceux ci sont le plus souvent trop élevés pour la raison donnée précédemment.
Bon, vous n’êtes pas plus avancés ! Cherchez déjà sur internet le salaire moyen en Inde, cela vous aidera à comprendre.
Je vous donne les chiffres suivants: Pour 1 à 2 passagers de 300 à 600 inr par jour pour le chauffeur si vous êtes satisfaits. Pour 3 à 5 passagers de 600 à 900 inr.
Pour un guide et si vous êtes satisfaits de 300 à 900inr par jour.
Bon voyage
Bonsoir,
Je suis d’accord avec les fourchettes proposées par @grandcaribou.
Le pourboire dépendra de votre degré de satisfaction. Sur la base de 4 personnes, si vous êtes très satisfaits, 250 INR/jour/personne, c’est bien. A contrario, si le service est très mauvais - ce qui est rare -, le pourboire peut se réduire à trois fois rien!
Bon voyage en Inde !
Merci Grandcaribou et Herodote. Cela m’aide beaucoup. et entre dans la fourchette de prix que j’envisageais. j’étais pour les 4 et /jour à 600INR pour le chauffeur et 1000InR pour le guide francophone.
a priori pour les porteurs de bagages c’est 100INR pour les 4.
est-il facile de trouver des billets ou piéces de 100INR en Inde ?
sinon, il me reste des billets de 1$. je peux peut-être les utiliser ?
Merci encore à vous deux.
Les billets, oui, mais jamais les pièces.