Mon temps est-il suffisant pour embarquer sur ce vol ?

Forum Avion

Bonjour, j’ai un billet d’avion Bordeaux - Détroit (USA) avec une escale à Paris Charles-de-Gaule. Mon avion arrive à Paris à 13h50 et mon autre vol pour Détroit est à 15h10 avec une heure limite d’enregistrement à 14h10 à PCG. Voilà, je voudrais savoir si j’aurai suffisamment de temps à Paris même si je serais déjà enregistrée à Bordeaux.

Bonjour,

soyons précis: étes vous de Bordeaux à Detroit sur des vols par des compagnies en accord, exemple Bx-Paris AF et Paris-Detroit AF ou DELTA? si c’est le cas lors de votre enregistrement à Bordeaux vos billets seront établis jusqu’à Detroit, vos bagages pris en charge jusqu’à Detroit sans que vous n’ayez à les récupérer à Paris.
Lors de l’escale Paris vous aurez simplement à vous rendre le plus rapidement possible du 2F au 2E si mes souvenirs sont bons, afin de passer les controles de sécurité avant d’atteindre votre salle d’embarquement.
Compte tenu des lenteurs des controles à Paris, c’est serré mais jouable, il faudrait être dans les premiers à sortir de l’avion de Bordeaux, à négocier avec le personnel
A titre de consolation, si d’aventure vous ne parveniez pas à opérer votre transit, la compagnie devra vous acheminer sur le premier vol dispo vers Detroit…
En revanche si vous voyagez sur deux compagnies sans accord, genre AF et United votre temps d’escale est trop court

bien répondu…
si billet unique si vous loupez la corres vous serez mis sur les vols suivants…
à condition que ya de la place… bin forcément 2H aprés… çà peut etre le lendemain!!
et on vous payera les frais… hotel restoration;…

si billet séparé vous l’aurez dans l’os…
prévoir mini 2H d’ecale avec billet unique et…
5H billet séparé…

un retard d’une ou 2 h est fréquent…

Tu en es certain ? C’est une question que je m’étais déjà posée justement.
On est bien d’accord, lorsque le trajet est assuré avec la même compagnie, mais en plusieurs tronçons, si le premier avion arrive en retard la correspondance est assurée (C’est pour cela que l’on déconseille toujours de passer par des compagnies différentes pour faire un trajet.)
En revanche, je ne suis pas sur que cela soit le cas également si l’on rate son second vol, alors que le premier n’avait aucun retard ?
Si comme ici, c’est simplement parce que l’on a pas réussi à rejoindre la porte d’embarquement du second vol dans le temps imparti, rien ne dit que la compagnie ne va pas rejeter la faute sur l’usager ? (Tout comme s’il avait passé son temps à faire des emplettes au duty-free et qu’il n’avait pas vu l’heure…)

Salut
-Si comme tu le dis tu as acheté un seul vol, vol avec 2 parties et donc une escale à Paris, tu n’as pas de soucis à te faire, ton vol sera assuré… même si retard. Alors tu ne t’occupes de rien, à Paris tu suis les panneaux transit/correspondance. Tu ne t’occupes pas des bagages ils suivront, tu n’as pas non plus à subir un 2ème contrôle formalités, tu vas arriver directement dans la salle d’embarquement pour Bordeaux. Si retard il y a, on te mettra sur le vol suivant sur Bordeaux qui t’embarquera … quand il y aura de la place…
J’espère pour toi que tu as acheté un vol opéré par une même compagnie, par exemple Air France ou Luftahansa ou Finnair … ou … (même si parfois c’est 2 compagnies différentes)
-Si tu as acheté 2 vols distincts, et si tu n’es pas présent au départ de Paris pour Bordeaux, alors tu perds définitivement le 2ème vol sur Bordeaux. Dans le cas de 2 vols distincts, tu as besoin de temps: tu dois en plus récupérer tes bagages, passer les formalités entrée en France, puis enregistrement des bagages, et re-contrôle… et ça prend du temps …

ATTENTION:
-si tu as acheté via un courtier genre “Govoyages”… ça craint, aucune fiabilité et je m’enfoutisme total… au pire tu devras acheter un vol (ou train) Paris Bordeaux.
-de Détroit à Paris, c’est un vol long courrier, et les retards ne sont pas rares sur les longs vols, et tu risques de rater ton 2ème vol sur Bordeaux. Dans l’autre sens Bordeaux Paris Detroit, je t’aurais dit peu de risque car le 1er vol est un vol court.

Anecdote vécue: vol AR Lyon-Mascate via Zürich.
-Lyon - Zürich - Mascate: escale de 35 minutes à Zürich !!! Aucun soucis. Le 1er parcours, Lyon-Zürich est un vol court.
-Mais au retour: Mascate - Zürich - Lyon, avec 1h10 d’escale à Zürich: on a eu du retard au départ, 1 h, et donc on a raté la correspondance vers Lyon: résultat, 5 (ou 6) heures d’attente à Zürich avant le prochain vol pour Lyon: on a eu droit à 20€ par personne, soit, vu les tarifs de l’aéroport, un sandwich + un verre de vin … Le 1er vol était un vol long courrier.
Salut et bonne cogitation.
Gilles
Rolling Stones: Time is on my side.

PFlaure n’a pas apporté de précisions supplémentaires, mais Gilles tu ne réponds pas tout à fait à ma question supplémentaire :

Peut-on toujours dire qu’il n’y a pas de soucis dans le cas d’un vol avec escale assuré par la même compagnie, lorsque l’on rate le second vol alors que le premier avion n’avait pas de retard ?

Je reprends ton exemple de l’escale de 35 minutes à Zurich. J’avais eu le même problème l’année dernière à Munich (je crois) avec Lufthansa. J’avais 45 minutes pour le changement J’avais fait remarquer que ça me paraissait juste à l’enregistrement, et on m’avait assuré qu’il n’y aurait aucun problème, que c’était suffisant vu que mes bagages suivaient.
Seul souci : Le premier avion est arrivé à l’heure, mais j’ai perdu facilement 10-15 minutes le temps que tous les passagers devant moi descendent leur bagage cabine. Ensuite navette, et je suis arrivé dans un hall ou je trouvais que pour une fois les informations n’étaient pas si claire.
Résultat lorsque je suis arrivé à la porte, seules cinq personnes étaient encore en train d’embarquer, et j’ai été l’avant-dernier à monter avant qu’ils ne ferment l’accès. Si j’avais du chercher la porte une minute de plus, je n’aurais pas pu monter.

Donc dans les cas comme celui-là, vous êtes certains que j’aurais été d’office positionné sur le vol suivant ? Pas sur… Il n’y avait aucun retard du premier vol, et le temps de l’escale était considéré comme suffisant par la compagnie. Je pense que l’on m’aurait simplement répondu que c’était de ma faute car je n’avais qu’à pas trainer, et on m’aurait demandé d’acheter un autre billet…

Salut
Je ne sais répondre à ta question. Je dirai que si tu rates ton 2ème vol car en fait le temps était trop court, alors à toi de négocier avec la compagnie. Après tout c’est eux qui t’ont vendu le vol. Mais comme toujours de telles négociations incertaines sont très pénible à gérer dans une situation de stress. Moi aussi j’avais posé la question à la Swiss, et ils m’avaient répondu : ““non, non, aucun pbm.””". Dans mon anecdote, l’avion Lyon Zürich était petit, le fléchage à Zürich parfait… mais j’avais tellement la trouille qu’on a couru comme des dingues. Et l’avion suivant avait 10 minutes de retard. Mais maintenant je fais très attention à ces délais entre 2 avions, et je calcule large !

J’ai aussi connu ce stress à Athènes, lors d’une escale, car il avait fallu changer d’aéroport chose que l’on ne m’avait pas signalée nulle part … Une horreur !!! j’ai couru comme un dingue, shunté toutes les queues, dont celle des taxis, et heureusement le chauffeur de taxi m’avait dit : aucun pbm, je suis pilote de rallye, on va foncer … et on s’est tapé des vitesses dingues sur la 4 voies !!! Plus jamais ça.
Salut
Gilles

Bonsoir ,

Par expérience pour m’être retrouvé dans cette situation , il peut se produire deux choses :, une hôtesse vous attend au pied de la passerelle pour vous mener au pas de course à votre porte d’embarquement , ou bien vous serez appelé en vous demandant de vous présenter rapidement à votre porte à l’embarquement , où ils ont la liste des passagers , et en principe dans cette configuration vous serez attendus , sinon ils engagent leur responsabilité .

Loïc

quand vous prenez un vol a corres vous etes rarement le seul…
donc la galére c’est pour peut etre une diziane de pax…
si votre premeir vol est à l’heure…
et que vous avez 5O mn de battement…
galopez!!

comme les copains…
car si ils ont tous le monde sauf vous…
car vous avez pris votre temps…; effectivement pas sur qu’ils vous attendent…
sinon billet unique vous serez mis sur vols suivants gratos… attention pas forcément le premeir…

effectivement j’ai loupé moi aussi une corres en rentrant de ny…
j’ai eu les 15 euros de sandwitch…
par personne et j’ai été mis sur un vol suivant;…
pas le premeir déjà plein…

@PFlaure,

Non, ce n est pas le fait q une seule et mme cie qui autorise l’enregistremnt de bout en bout, ni meme la garantie de rerouoting en cas de pb!!

Il y a des régles… bien sur il n est pas seulement necessaire de prendr el’avion pour devenir pilote!!! suivez mon regard!

d’abord le temps de transit est une régle immuable: tout est calculé en fonction de l’aeroport et de la correspondance, donc là tu es sous la respopnsabilité de la ou des cies!
ensuite la régle de l’ EBB " enregistrement de bout en bout "ne depend pas, non plus, d’une seule et meme cie, donc tes bagages seront enregistrés jusqu’à destination finale!!
l 'enregistrement est fait pour t informer de cette etat de fait! meme si tu avais des cies differents tes bagaes seront en destination finale!
Si il y a un cuac- ca arrive aussi, la cie de correspondace sera chargée de te prendre en charge et te trouver la meilleure solution pr arriver au port!!

Sujets suggérés