Mon programme pour 12 jours en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour tout le monde !

Je souhaitais partager avec vous notre voyage en Guadeloupe, organisé par moi même, du 27 février au 10 Mars 2014 . Précision : nous étions en tout 5 adultes. Ce voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire, car magnifique, paradisiaque et j’en passe…Pourtant ce n’est pas la première fois que je pars !
Le temps a était parfait, pas une seule goutte de pluie sauf 2h une après midi mais cela ne nous a pas perturbé pour autant :
Alors voici l’organisation :

Jeudi 27 :
Arrivée en début d’aprés midi, piscine à notre location (car il faisait très chaud ! ) et repas fait par notre charmante propriétaire restauratrice ! Précision : Nous logions sur Saint Anne

Vendredi 28 : Matin : Courses

Aprem : Visite de Saint-Anne, Plage

Samedi 1 : Matin : Pointe des
chateaux / Snorkelling Plage des Salines , juste en bas de la pointe des chateaux (l’une des plus belles plages que nous avons faites ! )

Aprem : Le moule/Distillerie Damoiseau/ Plage (il y a pleins de petites criques sur le bord de route, c’est super !! nous étions seuls avec une vue magnifique dans une eau chaude et transparente, un super souvenir ! )

Dimanche 2 : Matin : Sortie Mangrove Blue Lagoon => Départ à Sainte Rose : je vous recommande cette sortie, tout simplement PARFAITE ! Jean Eudes est un super guide et on apprend énormément dans un décor paradisiaque
Aprem : Piscine repos (le décalage horaire est encore compliqué ! )

Lundi 3 : **Matin :**Réserve
Cousteau – Snorkelling plage Malendure : il est possible sur place de louer un kayak a la journée (emporter les sandwichs, 25 euros) pour se rendre sur l’île Pigeon en face. Lors de notre sortie Mangrove nous avons parlé avec d’autres français qui nous l’ont déconseillé car ils se sont sentis “pigeonnés”. Au final nous sommes restés sur la plage de malendure, du coté de la “petite malendure” et c’était pas plus mal car nous avons vu quantité de poissons et DES TORTUES !! Environ 5, de différentes tailles, elles sont venus tranquillement respirer prés de nous car nous ne bougions pas afin de ne pas les effrayer !
Aprem : Deshaies début
d’aprem, super plage

Mardi 4 : Canyoning
Vert-Intense : Je vous conseille ce centre, notre moniteur
était super sympa, c’était une grande première pour tous, sauf mon frère ! Nous étions avec 2 français, 2 allemands et on s’est bien marrer ! Des toboggans, du rappel, des sauts, a faire !

Mercredi 5 : Visite les
Saintes, départ Saint Rose- Snorkelling toute la journée : sur place nous avons choisi de louer des scooters , nous les jeunes (mon conjoint et mon frère) n’en avions jamais fait, sinon vous pouvez louer des voitures de golf électrique ! Nous avons fait le tour de l’île, avec presque toutes les plages proposées, une super journée !
Précision : nous avons choisi le départ de Saint Rose, même si ça nous faisait levé très tôt de Saint Anne car les horaires de retour était les plus tardives, donc idéal pour bien profiter de l’île ! Autre conseil : prévoir un kaway si vous êtes sur la proue comme nous pour profiter de la vue car ça mouille ÉNORMÉMENT !
Jeudi 6 : Cascade
Paradis : à faire de préférence le matin, à coté de vieux
habitant. Je vous conseille de prendre avant le départ les indications de ce site car sur place c’est TRES MAL indiqué vers la fin: http://zoom-guadeloupe.fr/la-cascade-paradis-de-vieux-habitants

Vendredi 7 : Petite
Terre Sortie bateau Frantz III : nous l’avons organiser avec Patou excursions mais vous pouvez aussi le faire par vous même car le bateau ne lui appartient pas, c’est une intermédiaire.
Que dire de cette sortie ? : Magique, Magnifique, Inoubliable… Le temps était nuageux parfois, beaucoup de vent sur l’île mais on oublie très vite tout ça quand on met la tête dans l’eau : des poissons multicolores par centaines, des bébé requins, des mamans requins, des tortues vertes magnifiques venant nous dire bonjour, des raies etc etc. Une sortie à faire absolument en Guadeloupe !! Nos amis les iguanes étaient très nombreux à se balader, ça fait peur parfois ^^
Cerise sur le gâteau : nous étions en pleines période de mise bas/migration des cétacés etc, nous avons donc vu à l’aller maman baleine apprenant à son baleineau d’un mois ou deux à sauter, parfois à à peine 10 m de notre cata ( d’où l’avantage du cata, silencieux !) et au retour la troupe de dauphins nous disant au revoir ! Un souvenir mémorable !

Samedi 8 : Nous avons passé la journée à faire la plage de Grande Anse ( magnifique) et nous sommes retournés à Deshaies, le mot d’ordre : REPOS

Dimanche 9 : Rando
Souffrière ! On nous avez dit d’être maxi à 7h30 sur le parking
car après il est difficile de se garer : nous sommes arrivés à 8h et ca
allait encore ! Nous étions 3, les 2 autres nous ayant lâchement
abandonné pour se baigner à Saint François ^^ Alors sur le net je lisais un peu partout
qu’il fallait entre 3 à 4 h pour faire l’aller retour, minimum, nous
nous l’avons fait en 2h ! Bon nous étions 3 jeunes sportifs en forme
mais quand même, je n’ai pas trouvé la grimpée particulièrement
difficile, sauf si vous avez de jeunes enfants car des passages sont
très escarpés , ou des chaussures pas adaptées ( nous en avons vu en
ballerine ou en tongs !!! attention !!!)
Au retour , passage obligé dans les bains jaunes, source eaux chaudes
: attention à ne pas mettre la tête dans l’eau, risque de méningite !
Nous avons vu les panneaux trop tard et mon frère s’est tapé une frayeur
pendant les 10 jours suivants !

Lundi 10 : Retour sur la plage des salines, à coté de la pointe des chateaux, c’était vraiment notre coup de coeur ! Proche de Saint Anne, paradisiaque, pas trop de monde et une eau…bref pas de mots ^^
Voilà notre programme, que j’ai fait en grande partie grâce au conseil des uns et des autres sur les forums du guide du routard, si vous avez des questions, besoin de plus de précisions, n’hésitez pas ! :wink:

j’ai une petite question, vous avez pris le bateau à ste rose pour les saintes ? jamais entendu parléla cascade paradise n’est pas à vieux hab mais sur la route des chutes du carbet
sinon ravi que vous ayez passés de bonnes vacances

En effet, c’est une erreur de ma part, en me relisant je me suis aperçu mais il était trop tard c’était déjà envoyé, le départ est depuis les Trois Rivières !! :wink:
Et non je confirme la cascade PARADIS est bien prés de la commune du vieux habitants, plus précisément la Grivelière , vous confondez surement avec la cascade parabole, qui elle est bien proche des chutes du Carbet, au pied de la Soufrière ! ( d’ailleurs sur le même chemin que nous avons emprunté avec notre guide du canyoning)

Cordialement :wink:

Bonjour, quels endroits un peu moins touristiques avez vous fait?
A quels restaurants êtes vous allés? Et quels marchés avez vous fait?
Merci

Alors on a quasimment fait que des endroits touristiques car il est vrai qu’ils sont pour la plupart "incontournable " . Je dirais que les moins touristiques étaient les criques en bord de route sur la route de la pointe des chateaux, cascade paradis (nous étions seuls ! comparé aux autres cascades qu’on a vu pleines de monde : carbet, écrevisse etc. ) , la distillerie. Aprés on a pas trop senti le côté touristique car il n’y avait pas trop de monde a chaque fois, à part petite terre et malendure.
Alors les restaurants nous n’en avons fait aucun car les deux fois nous sommes arrivés aprés la fermeture du midi ( à cause du retour tardif des sorties) donc c’était sandwich ! ah si un midi à a la plage de la perle un petit bouiboui a coté d’un resto connu ( je me rappel plus du nom ms on en parle bcp sur le forum ) . Les marchés, seulement celui de saint anne, qui est trés bien, le côté “touristique” des autres ne nous attiraient pas du tout.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :wink:

Bonjour,
je me permets de rajouter un tout petit mot aux très bonnes explications de Camoun27 :slight_smile:

quand on parle de lieux touristiques en Guadeloupe, le monde est de toutes les façons incomparable avec les lieux touristiques en métropole !! aucune plage n’est bondée ! Et par rapport à la côte d’Azur l’été, ben…c’est le désert !

pour les marchés, il y a les marchés dits nocturnes (mais attention, en fait de nocturnes, ils commencent vers 17h, la nuit tombe très vite!), à Saint François le mardi, au Moule le mercredi et à Gosier le jeudi (je parle des 3 que je connais)

grosses préférences pour ceux de saint françois et le moule:Ils sont aussi beaucoup fréquentés par les antillais qui y achètent leurs légumes ou/et des petits plats cuisinés.

Je trouve que ces marchés sont un bon compromis entre le “piège” à touristes, et le “tout alimentaire” :slight_smile: C’est très sympa ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage