Mon itinéraire avec 3 jeunes enfants en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Nous partons bientôt et avons bien hâte en Guadeloupe, nous arrivons le 4. J’ai choisi un hébergement pas trop loin de tout au Gosier pour 4 jours et ensuite le 8 direction Marie Galante pendant 8 jours.
Après avoir fouillé dans le forum de la Guadeloupe pour mieux connaître les excursions sympa, j’ai envie de faire :
1er jour : rien :slight_smile: nous arrivons vers 15 heures, le temps des douanes, le temps de récupérer la voiture nous arriverons il fera nuit… Je pense…
2ème jour : découverte de St Anne, plage, St François et la pointe du chateau (j’hésite car mes enfants ont 6, 8 et 10 ans, j’ai un peu peur et en plus j’ai le vertige )
3ème jour : la traversée basse-terre avec arrêt cascade (j’ai pensé au parc des mamelles, mais la journée va être trop courte) et puis plage à Malendure. Nous espérons voir les tortues, j’espère qu’elles ne seront pas trop loin que mes enfants puissent les voir. Ils nagent mais pas suffisement. Est-ce que ca vaut le coup de prendre le bateau à fond de verre ?
4ème jour : Peut etre Vieux Bourg, Morne à l’eau et l’Anse Bertrand, peut-on se baigner avec les enfants ? pas trop de rouleau ? j’hésite beaucoup sur ce 4ème jour et surtout je ne veux pas faire trop de km en voiture souhaitant avant tout découvrir la douceur de la Guadeloupe. J’ai pensé également à Sainte Rose. Le choix est difficile.
Le dimanche, nous partons sur Marie Galante, ou nous découvrirons cette île tranquillement et organiserons des excursions sympa en Catamaran à la découverte des petites iles. Nous voulons avant tout partir tranquillement et nous y retournerons surement pour découvrir mieux la Guadeloupe qui me semble bien sympa. Nous étions en Martinique l’année dernière et avions été déjà bien conquis…

Bonjour Murielle,

A votre place, j’aurais inversé les durées de séjour. En effet, 4 jours pour découvrir Marie-Galante c’est très bie, je dirais même parfait, même avec 3 enfants.

En revanche il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans les 2 îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre.

Vous pouvez sans problème aller à la pointe des chateaux et vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à l’arche qui demande effectivement une ascension. Mais il est vrai que c’est là le meilleur point de vue.

Pour les plage de St-Anne, je vous conseille la plage du Bois Jolan. protégée par une barrière de corail, il y a peu de vagues, ce qui est top pour les enfants.

Bonne préparation.

Thibgwada

je rejoins tout à fait l’avis de Thibgwada
euh…je ne comprend pas trop vos excursions en catamaran à Marie Galante pour voir les petites iles…j’ai beau scruter, à part petite terre je ne vois rien de petit au large.

Merci de vos réponses,

En effet, je regrette un peu de ne pas avoir fait 8 jours Guadeloupe et 4 jours Marie-Galante, ce n’est pas grave nous reviendrons quand les enfants pourront marcher et faire de belles balades.
Il y a petite Terre et les Saintes à faire à partir de Marie Galante, j’avais vu un catamaran qui pouvait nous y emmener (je ne me souviens plus du nom) et nous aviserons sur place.

Bonjour,
Pour la plage de Malendure, mon mari et mes deux ados ont vu les tortues mais il faut nager quand même un peu, celui de 10 ans pourra certainement mais les deux autres… j’ai des doutes à moins qu’ils soient excellents nageurs. Et encore je ne vois pas un enfant de 6 ans aller aussi loin. Maintenant peut-être qu’avec beaucoup de chance vous en verrez à proximité de la plage…
La plage de Malendure forme comme un arrondi. Garez votre voiture sur le petit parking et ensuite à pied rejoignez la petite plage tout à droite (quand vous êtes face à la mer) le long des rochers. Avec masque et tuba vos enfants pourront voir plein de poissons multicolores, des oursins et avec un peu de chance comme moi un hippocampe et un poulpe faisant sa sieste. Les deux grands pourront s’aventurer un peu plus loin et le plus petit pourra voir des poissons, si il est comme le mien (6 ans également) il sera fan ! Et ce même en ayant pied (je mesure 1.58 m)
Ils appellent cet endroit la nurserie car il y a des milliers de petits poissons tous différents, des bleus, des jaunes, des rayés…
Pour info, on m’avait dit que mon fils de 6 ans n’arriverait pas avec le masque et le tuba donc j’ai acheté en plus un “hublot” chez Decathlon mais j’avais déjà acheté masque, tuba et palmes sur le bon coin. Il s’en est sorti encore mieux que moi et se moquait même car je sortais souvent la tête pour pouvoir respirer un peu. Bon par contre les palmes c’est pas ça mais en même temps il ne sait pas nager, avec des brassards c’est l’idéal !
Si vous faites la route de la traversée, arrêtez vous à la cascade aux Ecrevisses, c’est très facile d’accès et vous en avez pour 5 mn à y aller à partir du parking. Le saut d’acomat est très beau à faire, mes enfants se sont éclatés à plonger. Y aller de bonne heure, nous y étions seuls, quel plaisir d’être dans une forêt tropicale avec une magnifique cascade rien que pour nous.
Petite terre c’est très bien et pour tout le monde vu qu’au bord de l’eau vous avez barracudas, requins citrons, lambis, poissons… Si vous vous éloignez vous verrez encore plus de belles choses :slight_smile:
Bon séjour…

Bonjour et merci Petit Bouchon de ces précieuses informations. Mes enfants nagent bien (les 3) mais ne sont pas excellents, tant pis j’espère que nous aurons de la chance de voir les tortues de très près. Ils avaient fait masque et tuba l’année dernière en Martinique et ils s’en sortaient très bien mais je ne tente pas les palmes, trop peur qu’ils s’éloignent de trop.
Pour le saut d’Acomat, j’hésitais mais nous irons, quitte à arriver très tot. :slight_smile: Malendure et on fera la cascade d’Ecrevisses en revenant.
Et voir des requins citrons, le rêve de mes garçons… un peu moins le mieux même si je sais que ce n’est pas dangereux.
Hâte d’y être.
Merci et bonne journée

Bonjour,

pour J3 :
Les tortues sont plus souvent près de la plage ( 200- 300 m ) et plutot vers la droite quand vous regardez l’ ilet pigeon ; il y a une petite plage en arrivant de Pointe noire ou la route de la traversée que la route surplombe dans le " dernier virage "( garez vous ) ; vous pouvez partir de cet endroit pour PMT. La plage principale de Malendure est à moins de 200 m pour les “commerces” . ( aucune tortue autour des ilets pigeon le jour de mon passage )

Pour j 4 :
Avec des enfants , il y a quelqu chose d’ amusant mais de “dangereux” ( " dangereux “: “c 'est pour rasssurer les grincheux” ): c’est le " canyon” de la porte d’ enfer avec une mer qui remonte et redescend très vite mais la plage trés plate Vous n’ avez qu’ à surveiller leur " plaisir " de résister au courant plus ou moins fort selon le temps et la marée. ensuite s’ il vous reste du temps : vous pouvez allez voir les Falaises de la Grande Vigie .
Bon séjour
Cdt

bonjour une petite astuce pour que vos enfants voient les tortues à malendure, le club de plongée PPK loue des sortes de planche ( zayak ) ils pourront voir ainsi les tortues regardez sur le site de chez PPK vous aurez tous les renseignements
pour les ballades vous avez aussi le jardin botanique à deshaies mes petites filles aiment bien, il y a aussi à pointe noire le saut d’acomat le chemin qui y mène n’est pas trop long pour les enfants
bonnes vacances à vous

Sujets suggérés

Services voyage