Mon expérience avec Localiza

Forum Colombie

Juste un retour de mon Road Trip…

J’ai été très blonde vis à vis des avertissements du pays montagneux et des routes non goudronnées…

J’ai conduit un peu partout sur la planète Terre et malheureusement je n’avais aucune expérience de la conduite dans des conditions extrèmes…

J’ai loué chez Localiza, quelqu’un m’avait suggéré de passer par Booking à cause d’une bizarrerie avec nos cartes bancaires européennes, moi j’ai juste pensé qu’en cas de pépin j’aurais un interlocuteur francophone ! Le voucher de Booking était édité en francais et en espagnol, étrangement il ne comportait pas le prix de la location.

La prise de véhicule a été rapide. Ils m’ont réclamé mon Voucher et mon permis international, j’ai refusé la Full assurance que j’avais pris avec booking et le nettoyage du véhicule ! J’ai pris et payé en CB le conducteur additionnel.

Le véhicule était neuf : une Duster 4X4 estampillée Renault et non Dacia, surélevée !

J’avais téléchargée 3 GPS
Waze
Here we go
Gurumap

Les 3 ont été NULS, ils m’envoyaient dans des tronçons fermés ou impraticables en 4X4 mais leur point commun est le fait que le temps de trajet affiché était toujours à multiplier par 2 même sans trafic !

LOL

Les routes colombiennes goudronnées sont payantes : de 8300 pesos à 18000 pesos pour le tronçon vers Medelin avec tunnel ! Ces routes sont pour la plupart mono voie et ne sont absolument pas des autoroutes ! On y trouve de tout : chevaux, vaches, chiens, piétons, enfants en bas âge, charettes, vendeurs ambulants, bus, chivas, camionsXXL mais surtout…des pieds de poule version cratère…elles ont toutes été bombardées par une pluie de météorite !

LOL

Beaucoup de tronçon montagne sont en alternatif…c’est à dire que pour permettre à un camion XXL de tourner avec une dénivellé de 90 degré…on lui laisse la mono voie et on coupe la circulation dans un sens pendant…une bonne heure ! LOL Et oui les routes suivent la géologie des lieux et…on roule souvent à 3200 mètres…les viaducs et les tunnels attendront l’an 3000…en discutant lors d’une alternative j’ai demande pourquoi les viaducs construits n’étaient pas en fonction…ils avaient déjà pris un coup de vieux…ces viaducs sont là depuis 30 ans et la corruption politicienne fait que l’argent pour terminer le tronçon part toujours dans le financement d’un politicien LOL ! Le traffic économique colombien se fait donc uniquement par camion…l’enfer ! 15 camions XXL pour une voiture ! Le jeu consiste à doubler les camions en évitant tout le reste…

Il existe quelques tronçons à 2 voies…étrangement un panneau nous indique que les voitures non pas le droit de doubler les camions sur ces tronçons…Lol…je recommande donc de rester toujours sur la voie de gauche…en Colombie on oublie toutes les règles européennes…on double par la droite …

Les 2/3 des routes ne sont pas goudronnées…et là ce sont vraiment les routes de l’extrème !!! Dans le brouillard, la boue, la dénivellé, le vide…on peut se retrouver nez à nez avec une chiva ! LOL

Avant de prendre ces routes il faut absolument faire un stop à une station d’essence et bien demander si la route est ouverte jusqu’au bout à cause des éboulements : la route entre Giron et Putana est actuellement fermée et le détour prend…hum 12 heures !

Les radars : annoncés mais jamais croisés !
La police : un seul control, j’ai parlé en français, tendu mon permis international et…ils m’ont libéré immédiatement !

Je pense avoir croisé une milice paramiltaire sur la route après Vélez…j’ai eu la flippe+++ en moto et hyper armée…mes yeux sont restés rivés sur le rétroviseur en espérant qu’ils ne fassent pas demi tour après m’avoir croisé…

L’essence est le corriente, moitié prix qu’en France…La Duster consomme RIEN ! J’ai fait nettoyer la voiture à Filandia car c’était un tas de boue…18000 pesos le lavage intérieur et extérieur par 2 personnes…au Karcher et ils l’ont mis sous un pont pour oter la boue dessous !

Le tronçon Arménia Ibagué a été le plus éprouvant…la route monte à plus de 3100…des milliers de camions…en alternatif…j’ai mis 11 heures pour faire 250 kms !

LOL

La restitution du véhicule a été très rapide. Ils ont refusé de m’appeler un taxi car c’est le foutu “process” de leur boite et à 23h j’ai du héler un taxi sur la voie rapide en sachant que c’est très déconseillé…

A mon retour, j’ai trouvé la facture de Localiza dans ma boite mail : 300 e de moins que le prélèvement Booking qui nous garantisse le même prix que le loueur…je comprends mieux l’absence de tarif sur le Voucher…j’ai fait une réclamation !

Attention : la circulation à Bogota est alternative avec la plaque d’immatriculation, bien demandé les horaires/sa plaque au loueur pour le départ et la restitution !

Les paysages et les rencontres étaient insolites et époustouflantes…juste le regret d’avoir passer trop de temps derrière le volant…

Bon au final ca c’est bien passé!! Oui, vitesse moyenne, 30 km/h sur routes goudronnées. Ca peut etre un peu moins quand il y a beaucoup de travaux.
Je me suis fais avoir egalement sur un troncon Riosucio Jardin, que Waze annoncait “normal”, goudronné quoi, et qui est en fait une piste sur 90% du trajet. J’etais content d’avoir un Duster et pas une Logan.
Tout cela fait des souvenirs, mais il faut le repeter, la Colombie, pour une bonne partie de son territoire, ce sont les Andes, des montagnes! Pour les francais habitués a circuler dans les Alpes ou les Pyrénées, ca passe, pour les autres ca peut etre assez stressant.

J’ai oublié de mentionner, pour localiza a Bogota, on peut prendre la navette gratuite pour l’aeroport, et de la, prendre un taxi de manière plus sure.

Ou sinon on peut utiliser les appli de type Easytaxi, Cabify, Beat,… et demander un taxi ou un vehicule privé qui vous recupere a l’agence.

Ma facture Localiza affiche 300 e de différence avec Booking au taux actuel. La réponse de Booking : nous achetons un volume de location à Localiza afin d’avoir un bien meilleur tarif négocié que si vous passiez directement par eux !
LOL
Alors pourquoi sur notre voucher ils n’affichent pas cet excellent prix négocié ?
J’ai envoyé ma facture Booking à Localiza…en leur signalant la différence de prix !
Booking te propose le conducteur additionnel mais ils te disent que tu le régleras en option à l’agence, ils t’informent juste du prix !
Les colombiens ont pour habitude de te répondre “pas loin” …ils ont manifestement un dérèglement de leur horloge ! De plus lorsque les gens sont nés dans un pays avec une infrastructure routière aussi désastreuse comment veux tu être renseignée convenablement avec tes repères à toi qui est née dans un pays ou l’on peut traverser les Alpes à l’aide de viaduc et tunnel ???
Pour faire Salento-Bogota soit moins de 300kms…j’ai mis plus de 10 heures, excuses moi mais dans quel tronçon d’Europe on fait 30kms/heure ?
Un enfer !
Je comptais rouler pas plus de 3heures par jour et j’ai passé mon temps derrière le volant !

Je sais que tu es la bas pour le boulot car franchement je ne vois pas trop l’intérêt de passer du temps dans un endroit ou on risque à tout moment de se retrouver face à des excités de la gachette ! Le site de conseils aux voyageurs canadiens a classer Monteria en rouge…

J’ai ressenti beaucoup de réelle bonté chez les Colombiens, je suis attristée par le fait qu’ils ne vivent pas dans un Etat de droit et qu’ils n’arrivent pas à établir une réelle démocratie.

Le soir a la nuit tombée, les rues se vidaient créant un climat d’insécurité. A deux reprises à Bogota des locaux sont venus vers moi pour me faire rebrousser chemin pour ma sécurité.

Je ne comprend pas pourquoi les narco n’investissent pas dans les infrastructures de leur pays…et distillent tant de violence.

Pour la nourriture : fichtre je suis entièrement d’accord avec toi elle était vraiment souvent infâme !
Localiza, franchement…j’en suis très contente ! A Bogota ils avaient que des voitures neuves aux vitres teintées !

Bonjour,

Quel Localiza à Bogata svp, il y en a plusieurs!

Merci et bonne journée.

salut , tous les localiza sont les mêmes (je pense que laurence a supprimé son compte voila pourquoi je répond a sa place même si j’ai rien compris a ses messages précédents ( oui mon aéroport final est a monteria et je bosse pas ma cocotte , je suis rentière ) pour info c’est le même prix de prendre la voiture chez localiza d’un aéroport . Il faut cocher (par booking) localiza air port et si ya personne , le localiza d’en ville vienne vous chercher a l’aéroport .
Pour le reste c’est bien des counilles de mettre des GPS , vaut mieux demander son chemin aux locaux , d’autan plus que le google maps n’indique pas que c’est pas des routes mais des pistes 3 x sur 4 . Laurence abuse en disant qu’en 4/4 on passe pas , moi j’y passe avec mes logan classique ou mes chevrolets . Un 4/4 c’est le prix du double d’une bagnole a la location . Perso je passe par booking car ma visa premier débit n’est pas acceptée en agence (et je prend l’assurance proposée par booking) franchement c’est incontournable vu que c’est des malades aux volants . Par contre la location au dela de 30-35 jours a peut près revient plus cher par jour que de prendre par exemple 28 jours puis une autre de 10-15 jours
Laurence dit un peu ce qu’elle veut , moi je paye moins cher par booking pour localiza . Et on m’avait défoncé une porte , en moins d’une semaine booking m’a remboursé ce que j’ai payé a localiza pour l’accident .
Les radars sont partout mais pour les voir faut lever la tête car ils sont très haut (moi j’ai morflé deux fois (genre une 4 voies en périférie de grande ville ben c’est 50 kms/h)
C’est sur qu’il vaut mieux louer un 4/4 qu’une voiture même si c’est cher (perso j’ai pas de bol , même a l’ouverture de l’agence , impossible d’avoir avec vitres teintées (indispensables dans mon coin de guerrillas paracos et compagnie !!! Attention également a certaines 4 voies qui finissent d’un seul coup sur un gros talus sans aucune info (là décollage assuré ) :affraid:bref tout planquer dans la bagnole , et avoir une grosse liasse a filer en cas de braquage . bienvenue a colombia :fhf:

Bravo lamanon! Vous êtes super compétente et connaissez vraiment tous les sujets sur la Colombie, toutes régions, l’actualité récente etc
Du coup, plus besoin d’autres contributeurs, vous vous chargez de tout! Je vois que presque tout le monde est parti, on compte sur vous pour faire toutes les réponses à ceux qui s’égareraient sur le forum! Merci d’avance, et pensez à éteindre la lumière en partant!

Bonnes fêtes quand même à ceux qui tomberaient sur mon message.
Ici à Bogota, la situation est contrastée, mais les fêtes ont donné un peu une impression de vie normale. Mais bon, je renonce à raconter ça ici, encore une fois, il faut laisser le forum à ceux (surtout celles) qui n’ont vraiment que ça à faire de leur vie. Et oui, on ne peut pas lutter contre des professionnel·le·s !!!

Et sinon, je propose de rebaptiser le forum Colombie “forum lamanon” ça me semble mérité pour cette grande dame (et logique vu la tournure du truc!!!)
Adios!

c’est avec des messages de ce genre que les membres s’en vont.

merci de nous en faire l’économie et joyeuses fêtes magré tout.

Et à Cali, c’est l’enfer pour circuler depuis quelques jours, à cause des fêtes… tous les centres commerciaux sont bourrés de monde ! et à part les masques (contre le covid, pas pour le carnaval), la vie est presque normale aussi.

Et puisque la discussion porte sur Localiza… eh ben y a plus rien de libre dans la région (Cali), donc c’est que çà tourne !

Quant aux temps de déplacement, c’est vrai que c’est lent, mais bon, faut profiter de la vue…

bonjour , j’ai donné mon point de vue sur localiza car ce sujet est localiza . Et il se trouve que localiza est l’agence que je prend toujours pour louer des voitures en colombie . Je précise également que mes 16 séjours dans ce pays se sont passé essentiellement dans la caraïbe , et que j’ai dit maintes fois ne connaitre que cette région . Laurence étant parti du forum , j’ai répondu a sa place car j’avais des infos sur localiza . Mon but n’étant pas de squatter ce forum ni de me l’approprier comme certains voudraient le faire croire . Mes voyages se passent pratiquement qu’en colombie , donc j’en parle . Et il n’est pas question d’empêcher les autres forumeurs de raconter leurs séjours ou anecdotes sur ce beau pays . J’attend impatiemment leurs contributions car je suis loin de connaitre tout de la colombie , et bien sur que les autres régions m’interesse car j’y ferais volontier quelques détours !!!

Sujets suggérés

Services voyage