Modification de la commande du lit électrique Challenger Project 2000.

Forum Camping-car

Bonjour,
ça fait du bien de lire des messages où vous rencontrez les mêmes problématiques.
Je me permet de vous écrire car ma mère à un font vendome 2021, et le lit est resté bloqué en haut. On a essayé la manipulation : appuyer simultanément sur le bouton du bas/ du haut cela ne fonctionne pas. On a essayé de changer le fusible le problème ne vient pas de là non plus. On a resserré les cosses, cela n’a rien donné non plus,
La manivelle de secours ne lui a pas été fournis pour pouvoir descendre le lit manuellement.
J’ai remarqué que sur ce forum, que vous habitiez le pays basque où les landes. J’habite Anglet, une rencontre serait elle possible afin de regarder ensemble d’où pourrait provenir le problème ? J’amènerais goûter ou l’apéro selon vos préférences afin de rendre ce moment sympathique et agréable :slight_smile:
En vous souhaitant une bonne journée et en vous remerciant

Bonsoir @jessi64 et tout le monde .

Notre voyageur Patrick est peut-être en déplacement …

En interdiction de bouger , il y à en premier
Les fusibles
Ensuite
si vous avez des attaches pour sécurité qui ressemble a des ceintures de sécurité de 5 a 10 cm font office d’anti démarrage .
Peut être l’électronique .
Avez vous le même système que le sujet
Un lit électrique Project 2000 ?

Cordialement
Thierry

Bonjour à Tous,

Toujours sur les routes, au Pays Basque
et par là, encore jusqu’au 10 octobre.

Donc, pour ceux qui ont remplacé la commande
de lit par un inter, il est impératif de remplacer les fils
de fins de course par des fils de 2,5mm², sinon perte
de puissance , les fils d’origines servaient à un relais.

Depuis le sommet de L’Arradoy :

Cordialement Patrick.

Bonjour,

D’abord un grand merci pour tous les éléments laissés par vous tous sur cette discussion !

Nous empruntons régulièrement le camping car Rapido de ma mère et à chaque fois nous rencontrons des difficultés avec cette commande du lit au milieu de nos vacances !

Elle a déjà fait changé le panneau de commande (ce qui lui a coûté une fortune) mais nous sommes à nouveau en rade.

Cette fois, le voyant rouge clignote et tout se bloque. Si on défait et remet le fusible, le voyant s’arrête mais se remet en défaut après avoir fait descendre le lit de quelques centimètres. On passe donc au système manuel assez inaccesssible sur le rapido !

Je précise l’historique : le système qui maintien le lit à la coulisse était tombé (mal bricolé par le dernier garagiste) ; la plaque en métal a sans doute cogné et abimé l’interrupteur de fin de course… mais nous avons remis tout ça en place et ça ne fonctionne pas pour autant.
Comment être sûrs que ce défaut est lié au panneau de commande et ne pas risquer de passer à côté d’une autre panne ? Devons-nous vérifier autre chose avant ?

deuxièmement, je voudrais remettre un interrupteur de fin de course neuf mais je ne trouve pas de référence… où commander ?

Certains liens laissés pour commander les pièces nécessaires au super bricolage proposé par Jean, Patrick, Thierry… ne fonctionnent plus… Pouvez-vous m’aider à faire mes achats ?

Nous sommes en Charente-Maritime ; connaissez-vous un ou une super bricoleur dans le coin capable de réaliser cette merveille ?

Par avance merci
Nathalie

Bonjour nathalie17,

Bien sur , ravi de vous lire, puisque

j’ai changé le système sur plussieurs CC,
il faut l’inter à 3 positions, et surtout
changer la dimension des fils qui vont
au fin de course du haut, et du bas,
c’est vraiment indispensable ! ! !

Les petits fils d’origine alimentent
un relais , et avec l’inter à 3 positions
c’est la puissance du moteur qui
passe au 2 fin de course !

Si vous passez par le Pas de Calais,
vers Béthune pas de soucis, je vous ferai cela …

Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick,
c’est adorable mais le Pas de Calais… c’est le bout du monde pour nous.

Je note vos conseils et on va essayer de faire ça nous même.

Nathalie

Re bonjour nathalie17,

Essayez de contacter Thierry du 16
un ami qui habite pas très loin de chez Vous.

Et Béthune ce n'est pas le Bout du Monde.....
 Juste les Hauts de France ! ! ! 

Sinon:

Cordialement Patrick.

Bonsoir ttes ts nathalie patrick et que c’est terra

Thierry16 , 20 km nord Angoulême , petit bled a côté de Mansle 16230 .

Effectivement si vous avez un interrupteur 3 positions et quelques cosses et que vous passez par ici comme marrie-1111 ce sera avec plaisir que je pourrais vous faire un diagnostic , reset , programmation au cas échéant , modifier le cablage avec la mise en place d’une commande 3 positions.

Travaux effectués en toute amitié
Prévoir au moins 48 heures avant pour disponibilités.

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry,

Merci pour cette adorable proposition . Je commande le matériel et vous tiens au courant.
Cordialement,
Nathalie

Bonjour Thierry,

Je ne sais pas comment on peut écrire en perso alors voilà tout le monde saura mais c’est pas grave; j’en profite pour saluer Patrick des hauts de France.

Nous avons enfin le matériel pour changer notre bouton… Etes-vous dispo le week-end du 6 décembre ?

Cordialement,
Nathalie et Pascal

Bonjour ttes ts .

Je vais vous faire une invitation en privé .

Cordialement
Thierry

Bonjour nathalie,

Merci pour cette pensée
> qui me va droit au coeur ! ! !

Cordialement Patrick.

Bonjour toutes et tous .

Comme il était prévu , ci dessus , ce weekend nous avons fait connaissance du charmant et agréable couple @nathalie17 , Nathalie et pascal , pour leurs problème de lit électrique .

J’ai eu la surprise d’un panier garni que je remercie encore .
Et une autre agréable surprise , Natalie avait réalisé les 3/4 du travail .
La platine en PVC de remplacement avec l’interrupteur incorporé était déjà réalisée . Customisé à leurs façon , leurs touche personnelle.

Platine PVC de 1,5 mm épaisseur
10,5 cm par 8 cm de rectangle. Des petits trous pour la fixation à 5mm des bords à chaque angles .
Un trou intérieur rectangulaire centré pour le bouton poussoir , monter , descente , de 20A de préférence.

Il ne me restai plus qu’à faire le cablage électrique

Pour cette tâche il faut :
8 fils de 15 à 20cm en 2,5 mm2 souple , avec des cosses pour le fil 2,5 mm2 , 6 femelles 4 males et 2 wago 3 entrées pour fils souples. De la gaine thermo rétractable , facultatif mais juste pour faire plus ‘‘pro’’ et du scotch électrique pour que les connections de se démontent pas dans la cloison .

Depuis j’ai reçu un message que tout ce passait très bien , le lit fonctionne de nouveau sans la manivelle .

Voilà pour un retour d’expérience positif .
La liste et la façon du matériel à prévoir .

Cordialement
Thierry

Bonjour l’Ami Thierry,

Pour moi c’est:

A Toi pour cet excellent travail ! ! !

Bisous à Vous deux,
                                   Patrick.

Bonjour Patrick

Tu me tire ton chapeau avec une petite courbette , c’est bien gentil de ta part .

A moins que tu essais de nous dire que les gens t’apportent un chapeau à chaque dépannage fourni :cowboy_hat_face::grin::cowboy_hat_face::grin::cowboy_hat_face::nerd_face:.

:gift::champagne::partying_face:

Bises à Denise avec ta permission
Amicalement
Thierry

Bonsoir

Oh mon chapeau o ô ô !, c’est le plus beau des chapeaux.

Chr

Bonjour à tous, amis du project 2000 !!!
Donc moi aussi je suis en modification du bloc de commande d’origine en remplaçant par un bouton bipolarité. Tout vos post sont très enrichissant et je m’interroge sur les post 33/116 et 34/116, sur les vos schéma “Jeanneot42 et Valery52” je décèle une petite différence entre vous sur les broches 1, 5 et 6 concernant les entrée et sortie de fin de course et leurs alimentation? Merci de confirmer le bon branchement.
Aussi, j’ai repéré 2 petits fils violet, qui doivent être les fils de programmation des différents niveau de hauteur du lit (absurdité, mais bon!!!) serait il préférable de les déconnectés en les sectionnant.
Merci de vos réponse et bien cordialement
.

Bonjour @jemati.49 ttes ts

Pour cette modification , j’utilise uniquement les fils existant de grosses section .
Il y en a deux pour alimentation en 12 v et deux du moteur du lit .

L’interrupteur sert uniquement de changement de polarité , plus moins dans un sens , arrêt , plus moins dans l’autre sens .
Comme le message 33

Les petits fils sont généralement des sécurités ou des fins de courses .
J’ai vu différents systèmes
Sécurité avec une attache genre ceinture de sécurité .
Des fins de courses mécanique haut ou magnétique .
En message 34
Sécurité descente de lit si attache maintien du lit est toujours fixée .
Sécurité sur monté en fin de course haut .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry,
Merci de ton intérêt de mon Pb, mais je souhaiterai un détail supplémentaire sur les broches 1 et 6, je suis interrogatif sur les différences de câblage entre les 2 schémas.
Sur un schéma 35 ou 37): la broche 1 vers “entrée fin de course”
la broche 6 vers fil marron “moteur” et vers fil jaune “sortie fin de course”

Sur schéma 34: La broche 1, via un domino 1 vers fil orange (entrée de fin de course) + fil marron (moteur) + fil jaune (sortie fin de course)
La broche 6 vers le domino 1
Il doit manquer un fil, un domino quelque part ?

Sinon, RAS sur les broches 2, 3, 4 et 5

Merci de m’éclairer
Jean Marc

Re ttes ts

@jemati.49
il fallait juste interprété comme cela

Cordialement
Thierry

Suite du sujet Modification de la commande du lit électrique Challenger Project 2000. :

Merci Thierry,
Travail terminé ! juste le petit problème de la descente qui continue lors de l’arrêt du bouton poussoir, mais c’est moins gênant que les déréglages récurent du boitier d’origine.
Merci encore à Thierry et à tous les contributeurs précédents.

Merci encore.
Jean Marc 49

Bonsoir @jemati.49

J’ai effectivement remarqué ce problème .
Il suffit de faire une impulsion monté pour arrêter en position intermédiaire .

Le moteur doit être munie d’un électro frein , qui s’auto-alimente par effet dynamo à l’arrêt du contacteur électrique , le moteur lancer et sans courant devient générateur .

Il y aurait possibilité moyennement de l’électronique , de mettre en cour-circuit au moment de l’arrêt pour absorber le courant généré par le moteur pour faire un blocage électro frein ,

Cordialement
Thierry

Bonjour, En effet lors de la manœuvre de descente du lit avec project 2000 il faut faire une impulsion sur l’interrupteur montée , pour fixer la position arrêt . J,effectue cette manipulation depuis 5 ans

Bonjour,
j’ai été trop optimiste!!!
je l’ai fait fonctionné montée / descente et vice versa, mais sans aller jusqu’à la fin de course!!
Ce jour le l’ai monté jusqu’au contacteur fin de course, et là!! je suis bloqué en haut ??? que faire maintenant?
J’ai vérifié les connections, j’ai enlevé les connections du contacteur de fin course, cela ne change rien. Mais j’entends un “clic” lors de le l’appui sur le bouton, il y a donc une circulation électrique, mais quoi???
Si vous avez des idées ? je suis preneur.
Bonne journée à tous.
Jean Marc

Bonjour @jemati.49 ttes ts .

Si c’est suite a modification du bouton .
Avec la manivelle vous descendez un peut pour dégager le contacteur .
Vous descendez si cela refonctionne .
Ensuite lorsque voue êtes en bas vous continuez a vec le bouton descendre , a un moment il a remonter avec le bouton descendre , et descendra avec le bouton monté .
Vous aurez juste à changer le bouton de sens et tout devrait entrer en ordre .

Cordialement
Thierry

Bonjour Jemati49 Est-ce que le contacteur fin de course ne serait pas bloqué, descente manuelle et vérification du « téton » sur le module. Il peut être de travers ou coincé ( nettoyage)……

Bonjour Thierry et Vami,

Thierry, donc, cela veut dire que lorsque la descente est au plus bas et ou bout de la sangle, l’arbre continue à tourner (dans le sens descente) et ré enroule donc la sangle “dans le sens remonté” ainsi, la fin de course serai squeezé ?

Vami, je vais vérifier le téton du module.

Merci à vous deux

Jemati49 Vérifier également le contact sécurité broche de sangle engagée …Effectuée une à trois fois pour dégager le système contact …

Bien remettre l’interrupteur en position centrale des. Contact fin de course

Re

Nous ne savons pas si vous êtes en système d’origine , ou bouton de remplacement suivant schéma sujet 34 au dessus .

Si vous avez fait votre cablage , si vous actionner un bouton qui est coupé par le fin de course , c’est bien monté , si cela semble forcé c’est que le fin de course n’est pas pris en compte , sur descente il n’ y a pas de fin de course et alimentera le moteur pour la descente.

Donc il ce pourrait que le sens soit inversé et embobiner la sangle sur l’arbre dans le sens inverse

Cordialement
Thierry

Bonjour,
J’ai enlevé le système d’origine et remplacé par un bouton poussoir suivant le schéma 37 modifié en discussion 120.
Concernant mon pb de fin de course, j’ai envie de le contourner en l’abaissant simplement de 2 à 3 cm et ainsi je pourrais approcher le lit au plus prêt de la boucle de ceinture de sécurité, qui coupe bien l’alimentation lorsque celle ci est en place. Certes, il me faudra être vigilant lors de la montée de ne pas aller trop haut non plus, juste viser la boucle de la ceinture. Qu’en pensez vous?
Est ce que je n’aurais plus de pb de blocage avec la fin de course.
Bien cordialement à vous.

Q

Re bonjour

Si vous voulez rester comme cela , il n’a pas de problème à part le fin de cours .
Le mieux est de cour-circuiter le fin de course pour être comme message 34 , sans sécurité .

Ou 35 , 120 , modifier
Ce qui revient au montage 34 .
Mettre un shunt en bleu à la place du fin de course

Cordialement
Thierry

Bonjour sous la plaque de butée fin de course vous pourriez positionner une cale de trois ou quatre centimètres le fin de course se déclenchera plus tôt sans risques je pense… je vais vous mettre une photo du mien…

Bonsoir,
je vais tester vos idées,
merci et à suivre

Bonjour.
J’ai un lit électrique avec moteur Project 2000.
Depuis longtemps, il se déprogramme et en effectuant une réinitialisation, trouvée sur un forum, il repart, mais pas longtemps. Le pire c’est que lorsqu’il descend, il ne s’arrête plus et je suis obligé de couper le contact.
Avec un ami qui a suivi vos conseil pour son propre camping-car, j’ai modifié à mon tour le circuit sur mon camping-car.
Le problème de la descente est toujours là et même si je coupe le courant il continue de descendre. Seule solution, j’appuie sur le bouton Monter. Il remonte et dès que je relâche le bouton, il redescend et ainsi de suite pendant plusieurs essais avant qu’il s’arrête !
Un vrai cauchemar !
Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parlé de ce problème ?

Bonjour @chausson-bernard-2000 ttes et ts

Ce problème vient de la vétusté .
Certains lits ont un électrofrein comme les volets roulants électriques.

La programmation électrique est souvent déréglé car le lit n’est pas où il devrait être.

J’ai modifié plusieurs lits en supprimant la partie programmation par un bouton genre lève vitres voiture …

Cela résolu la partie programmation , mais pour un arrêt en point fixe , dans la descente il faut faire une impulsion monté afin d’arrêter le lit à un endroit précis
Oubien descendre et remonter a l’endroit voulu .

Cet électro frein est un embrayage électrique . Dé une impulsion électrique il se déplace libérant le frein , a la rupture électrique , il lâche , poussé par un ressort reviens freiner le moteur .
Mais soit il y a un soucis sur ce mécanisme ou le moteur en descente se transforme en Dynamo et alimente le circuit empêchant le frein de revenir .

Idéalement si c’est un problème dynamo il faudrait par système électronique ou relais provoquer un cour circuit pour l’arrêt avec un anti piège de ne pas mettre une tension à ce moment précis , Sinon qui dit cour circuit ? Dit fusibles !

Si c’est un problème électro frein ? Là commencer par vérifier son état , le changer si possible .
Sinon ,
En haut aider le lit avec la tête ou la main pour son arrêt avant de lui mettre les arrêts de sécurité pour qu’il ne descente pas en roulant et dormir au plus bas ou prévoir des étais ou poteaux à la hauteur désiré .:smile:

Cordialement
Thierry

Merci Thierry pour cette réponse.
En effet je pense qu’il y a un souci de frein.
Mais comment fait-on pour vérifier le système de freinage ?
Il y a bien le moteur et un gros cylindre qui entoure les axes, mais ça me semble compliqué à demonter !
Cordialement.
Bernard

Bonjour @chausson-bernard-2000 ttes ts

Oui effectivement pas facile a démonter et de plus , il y a t il un dispositif électro frein …

Mais vous pourriez y ajouter un poussoir deux position
Avec 1no 1nf séparés

Le 1 nf cour cicuite le moteur
Le 1 no autorise l’alimentation positive du commutateur monté descente …

Vous sélectionner la monté ou la descente d’une main , et de l’autre départ stop ,

Le au repos stop ,
1nf cour cicuite la moteur , donc frein électrique .
Pas d’alimentation possible car 1 no

Au travail marche
Le 1nf passé 1no tandis que le 1no devient 1nf
Donc on retire le cour circuit pour autoriser l’alimentation de la monté descente .

Je n’est pas essayé mais sur papier cela fonctionne .
Sauf erreur ou oubli de ma part …

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry.
Le bouton deux positions dont tu parles, est-ce que c’est le bouton de contact de courant qui existait avant et que j’ai remplacé avec un fil 2.5 ?
Avant ce changement, effectivement le lit s’arrêtait en coupant le courant avec la clef, maintenant le lit ne s’arrête plus avec le nouveau bouton on off.
Cordialement.
Bernard

Re

Non … L’inter général est un 1no simple
Un simple allumage

1 no 1 nf
Explication
Normalement ouvert no
Normalement fermé nf
Donc l’état des contact au repos

1no 1nf , serait plutôt un va et vient .
Par sécurité il faudrait en poussoir
Repos dé retrait des mains .

Avec des boutons de puissance .
Schneider , boutons télémécanique serait appréciés .

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés