Bonjour, nous partons dans une dizaine de jours au Japon, et nous restons 10 jours sur Tokyo à Ota au sud de Ebisu, Notre logement est donc plutôt excentré, que nous conseillez vous pour utiliser le métro? Y a t il un pass une semaine qui inclurai une grande partie des lignes de métro des différentes compagnies?
Merci d’avance
Klir
fuchan2
Il n’y a pas de pass à la semaine et les pass à la journée sont trop chers à mon sens.
En arrivant à Narita (si vous atterrissez là, bien sur…) prenez le pack “Suica&Nex” qui inclut une carte suica chargée de 1500 yens pour seulement 500 yens de plus que le prix du billet normal. Sachant que la carte coûte 500 yens et qu’elle peut être remboursée à votre départ, c’est tout bénéfice.
Ensuite, il ne vous restera qu’à la recréditer en fonction de vos besoins.
Le prix du métro à Tokyo n’est pas si élevé si on planifie bien ses déplacements et qu’on utilise bien la yamanote.
Bon séjour.
Quelques idées de visites à Tokyo…
Ota n’est pas au sud d’Ebisu (qui est très bien placé) mais de Shinagawa, quartier lui-même en effet excentré… Heu… c’est dommage ça, pourquoi n’avoir pas d’emblée choisir un quartier plus central ? C’est un critère un peu prioritaire pour visiter Tokyo (à moins que tu ne loges chez des amis…).
Un pass ne te servira pas à grand-chose, ça revient au même prix que d’acheter ses billets à l’unité… Et de toute façon, si tu rentres tard de quartiers animés, ce sera taxi parce que le métro ferme assez tôt (entre minuit trente et une heure du matin).
Anonyme5
Merci pour vos réponse,
Oui je dors effectivement chez un parent, je risque de prendre souvent le metro je prendrai donc des tickets a l’unité si il n’y a effectivement pas de pass.
Klir
p_m6
Hello
Ne sois pas decu Ota est au sud de Shinagawa (mais aussi de Ebisu). C’est un des plus vastes arrondissements de la ville et en fonction de la ou tu seras tu peux ne pas pas etre si loin que ca du centre et des coins les plus “ins” de la ville, et profiter de quelques endroits tres sympas.
Den-En-Chofu, a l’ouest d’Ota, est un des coins les plus huppes et de loin de Tokyo. Juste a cote (pas dans Ota, mais a quelques metres), Jiyugaoka est un quartier tres branche, toujours classe dans les “quartiers preferes de la ville” par les Tokyoites au meme titre que Kichijoji par exemple. Au milieu d’Ota, Honmonji est un superbe temple avec une jolie pagode (d’origine, pas une reconstruction comme a Asakusa). En train, Den-En-Chofu est a 10 mins de Shibuya, Kamata a 10 mins de Shinagawa (donc 20 de Shibuya).
Ota est desservi par les metros, les JR mais aussi des compagnies privees (notamment Tokyu et Keikyu). Il est plus raisonnable de prendre un Suica/Pasmo charge (car ca va etre complique au niveau des changements avec des tickets individuels), plutot qu’un quelconque pass sur une seule compagnie, et surtout pas le JR Pass.
Sais tu dans quelle coin d’Ota tu seras ?
fred7
C’est aussi au sud d’Hokkaido si tu vas par là…
Tout dépend déjà de la situation du logement dans Ota… C’est en effet assez vaste (c’est comme dire Shibuya alors que c’est un arrondissement complet).
À ma connaissance, le Tokyo Metro ne dessert pas cette partie de Tokyo, ce sont d’autres société. Le JR je ne suis pas sûr non plus… Uniquement les autres compagnies privées non ?
Je ne suis pas certains non plus que ce soit à 10 minutes de Shibuya ! Shinjuku est déjà à 15 mn de Shibuya… une fois que tu es dans le train (alors qu’il n’y a que trois stations, sans changement !). Depuis Ota en temps réel (temps pour rejoindre la gare et le bon train) je pense que c’est plutôt 30 à 40 minutes ; Pas insurmontable certes, mais il ne faut pas faire croire que Shibuya est juste à côté (c’est un peu comme les gens qui habitent en banlieue de Paris et qui disent qu’ils sont à 10 minutes de Paris alors que c’est au moins 30 minutes porte à porte…).
On sait tous (ceux qui connaissent Tokyo), que pour faire ne serait-ce que deux stations de métro, porte à porte, en prenant en compte le temps de rejoindre la gare puis le bon quai, il faut déjà au moins 15 à 20 minutes…
Anonyme8
Merci pour vos réponses!
Nous serons exactement à la station de Zoshiki a Ota
p_m9
Toei oui (la partie sud de la ligne Asakusa, Magome et Nishimagome). En fait, pour Tokyo Metro la ligne Fukutoshin du metro est prolongee sur la ligne Toyoko (Tokyu) sans changement depuis mars dernier.
JR : Kamata et Omori (ligne Keihin Tohoku)
Apres, une demie douzaine de lignes Tokyu, Keikyu et aussi le Monorail (ne pas oublier que Haneda est dans Ota).
Depuis Den-En-Chofu, sur que c’est 10 min (direct, 4 gares ligne Toyoko). En porte a porte, oui bien sur 20 mins (suivant ou on est et ou on va). Apres, depuis d’autres coins d’Ota c’est bien sur plus loin, parfois beaucoup plus loin. A l’Est de l’arrondissement ca devient plus complique, il n’y a pas de ligne coupant en biais.
L’Ouest par contre est tres accessible, pas pour rien que ce coin (Jiyugaoka et Den-En-Chofu) est l’un des coins les plus réputés de la ville.
fred10
Oui mais là, la station Zoshiki est plus de deux fois plus loin que Denen Chofu depuis Shibuya.
p_m11
Ah, Zoshiki est du cote Est… Moins drole, tu n’as pas vraiment le choix, depuis Zoshiki tu dois aller jusqu’a Shinagawa via Keikyu si tu veux aller au centre (15 mins en express). Avec un peu de motivation, tu peux marcher jusqu’a Kamata (15-20 mins a pied) qui est un quartier tres animé du sud de la ville. Il y a plusieurs lignes qui y passent, mais pour la plupart c’est pour desservir le sud-ouest. Tu peux alors aller a Jiyugaoka depuis Kamata.
Anonyme12
Merci!
Justement finalement je suis a 10 15 mn de la station Kamata! Zoshiki est en fait la station qui est la plus pratique venant de l’aéroport de Narita, je suis donc assez rassuré pour Kamata
Sinon venant de l’aéroport de Narita pensez vous qu’il est préférable de prendre directement le Pasmo?
Et je n’ai pas tout a fait compris le principe du pasmo, c’est un système de carte a charger suivant nos trajet? Comment connait on le nombre de trajet qu’il nous reste?
Merci d’avance
Klir
p_m13
Hello
Pasmo est un porte monnaie préchargé. Y est stocké non un “nombre de trajets” mais une “somme” restante.
Les trajets à Tokyo sont fonction de la distance parcourue. 130 JPY pour une gare sur un des exploitants, jusqu’à plus de 1000 JPY si tu veux faire des trajets un peu lointains.
Si en plus tu changes d’exploitant en milieu de trajet, ce qui arrivera si tu dois prendre Keikyu, alors du dois valider ton trajet plusieurs fois (sauf si le train ne change pas, ce qui arrive, mais pas pour Keikyu à Shinagawa).
Ex : un trajet coute 200 Y. A l’entrée est prélevée sur ton Pasmo le minimum (typiquement 130 JPY), à la sortie sera prélevée la différence avec le prix du trajet (70 JPY ici).
Tu peux acheter un Pasmo a Narita, ou un Suica (les deux sont compatibles et fonctionnent sur le même principe). A Narita, Pasmo s’achète côté Keisei, Suica côté JR. Avoir un Pasmo ne t’offre rien d’autre que de la praticité (à savoir : ne pas avoir à réfléchir combien coûte ton trajet, ne pas avoir à acheter un billet à chaque fois et passer rapidement les portillons). Dans certains cas ce n’est pas grand-chose, mais étant donné que tu seras sur une ligne un peu exotique pour un touriste je te conseille vivement d’en acquérir un. Par contre, tu seras claqué à Narita, le mieux est de rejoindre là où tu crécheras par ce que tu préfères, et de t’occuper de l’achat de Pasmo ou Suica le lendemain, à tête reposée.
Anonyme14
Meerci beaucoup!!!
Je vais partir plu sereinement la bas, j ai hate d’y être!