Oui, hier j’hésitais sur la démarche à suivre. Je croyais que les messages seraient remis dans l’ordre chronologique…
J’ai contacté @sabine-com, je verrai bien. Sinon je demanderai la suppression de l’ensemble et je reposterai. Mais pour cela, il faut que je sache quel mot bloquait.
J’espère que la modération pourra m’aider en repositionnant le message ou en me disant quel était le mot problématique.
Bonjour sourisgrise,
Je ne discute pas du tout la pertinence de votre hypothèse, mais il est possible de supprimer après coup les messages scandaleux . J’ai du mal à admettre que les usagers du forum fassent l’objet d’une protection dont ne bénéficient pas dans bien des cas de jeunes mineurs .
Pourtant j’ai vu le mot banni dans ce message.
"Un conseil, si vous devez écourter votre voyager et décidez de faire marcher votre assurance VISA, appelez les pour voir comment faire (…). Le d____ se cache dans les détails. "
@herodote
Est-ce vous qui avez surligné en gras la phrase ?
Si oui, ce nouvel encodage trompe peut-être le filtre…
@herodote, ah oui effectivement, donc cela dépendrait des fois ? Ou alors c’est un message qui est passé par la modération entre-temps. ![]()
@sourisgrise, en regardant dans le message lié par herodote, on voit bien le mot d i a b l e en toutes lettres, sans espace et sans mise en gras.
La modération a dû intervenir pour laisser passer le message sans doute bloqué automatiquement.
Comme le dit atnah50, ce que vous avez pu lire est ce résultat là.
C’est certainement une approbation a posteriori, parce que le mot est bel et bien banni.
Il suffit de citer le texte en question pour s’en rendre immédiatement compte.
D’ailleurs, dans la liste des mots interdits, il y a une plateforme chinoise bien connue, qui commence par… non, pas par S, mais par T !
Je viens de faire un essai en le mettant en majuscules.
Résultat: bloqué sans possibilité de le supprimer (message d’erreur).
Il suffit de dire que tu es ému ! ![]()
À la tête du client ?
Une conversation sur le Devon et les Cornouailles utilise la même expression sans attirer les foudres de l’I(diotie) A
@sourisgrise, puis moi, (juste après, sans avoir lu son message ) avons, un peu plus haut, dénoué , je pense, l’épais mystère.
Autre exemple ICI
"Sur le bateau, ne tentez pas le d___iable : si vous déambulez hors de portée de vos affaires…"
La ohrase en italique ne figure pas dans le message cité.
Mais ce n’est pas grave puisque l’on trouve effectivement plusieurs occurences du mot-que-l-on-ne-doit-pas-écrire sur le forum.
Donc soit la règle a changé, soit c’est bien une validation a posteriori.
Une seule chose est sûre, c’est qu’on ne peut pas l’écrire.
Et dans l’autre d’il y a 9 heures …
Aucune idée, je parlais du message auquel on accède en cliquant sur le gros ICI, qui se trouve un peu plus haut…
On arrive là-dessus :
De toute façon, peu importe, puisque comme déjà dit, il y a plus de 50 occurrences du mot en question…
Au problème de la censure ( inadmissible ) s’ajoute celui de l’arbitraire ( ébouriffant) donc
Soit le mot di•ble a été ajouté entre-temps à la censure, soit ce sont des messages qui sont validés à posteriori. J’imagine que c’est aussi possible pour la modération de retirer des mots de la censure.
Dans mon carnet de voyage, le message bloqué à cause d’un mot interdit a été validé. Donc ce mot interdit, qui me reste inconnu, apparaît dans le texte sans censure.
C’est possible que le message de ben77 ait été validé après coup (à lui de nous le dire, s’il passe ici), ce qui peut expliquer que le mot di•able apparaisse. Idem pour lebalouder.
Au passage @maitrepo, c’est bon sabine-com a réagi rapidement et a remis mes messages dans le bon ordre (merci à elle). Donc c’est tout à fait possible en demandant !
C’est bon à savoir ^^
Effectivement, je suis resté bloqué longtemps alors que le message était vraiment anodin.
D’accord pour une modération, mais alors que le déblocage (ou le rejet) se fassent vite !
@atnah50
C’est rigolo, ton message contenant le mot-que-l-on-ne-peut-pas-écrire (Voldemot ?) vient de ressortir, alors que tu avais déjà publié une version expurgée.
Pareil pour un essai que j’avais fait… que j’ai promptementi supprimé.
Au passage, je me demande si diabo1ique est aussi interdit.
Mais pas envie de faire encore un essai, vu que l’on ne peut toujours pas supprimer les messages bloqués…
Bonjour ,
Il me semble que l’on pourrait trouver, pour éviter la censure des termes incriminés, une solution qui aurait le mérite de l’oecuménisme politique .
Ecrire gi ’ l en supprimant le “r” comme le faisaient les Inc 'oyables,
et recourir à l’écriture inclusive, en remplaçant le terme interdit (terriblement discriminatoire pour les femmes )par diabl.e.sse .Pardon pour l’éventuelle faute d’orthographe . Appartenant à l’espèce quasi éteinte des dinosaures , j’ai reçu un enseignement horriblement sexiste , qui le restera d’ailleurs tant qu’on n’aura pas entrepris de réécrire les tragédies de Racine dans une langue totalement dégenrée .
Bonjour @calamity.jane
Il me semble avoir entendu que la mise en place de l’écriture inclusive avec l’inénarrable “iel” a fait long feu.
Nul besoin de réécrire les tragédies de Racine, d’ici peu, elles ne seront plus lues. ![]()
Bonjour sourisgrise,
Je m’écarte un peu du sujet mais une langue totalement dégenrée pourrait donner des choses intéressantes . Par exemple "une corde à ling.e.tte " , “fauteuil .le " mais que faire pour les termes féminins tels “table” ou “chaise” ? Faudra-t-il écrire “tabl.e” et “chais.e” pour que le genre masculin ne soit pas discriminé à son tour ? " Iel”, c’était vraiment un.e idé.e génial.e . Quel.le dommage que l’Académi.e n’ait pas pousuivi dans cet.te voi.e ?
Eh, bien, moi, je milite pour que “iel” fasse partie des mots censurés ! ![]()
Quand même, une langue où n’existerait que le neutre (on pourrait aussi accessoirement supprimer conjugaisons, accords, syntaxe pour rendre son apprentissage plus facile) ce serait drôlement intéressant !
Bien sûr que non puisque toutes ces flexions de la langue écrite sont porteuses de sens intrinsèque.
Sourisgrise, il ne faut pas forcément prendre ce que j’écris au premier degré .
J’aime par trop soutenir les thèses les plus paradoxales ou absurdes.
En fait, je préfère la zorglangue , plus adaptée à mon âge mental actuel .
Bien ! Me voilà rassurée ! ![]()
Je suis trop contente d’avoir pris cette souris , plutôt maligne, au piège, et sans fromage ! ![]()
Vous avez bien joué mais ne vous connaissant pas, j’en suis restée au premier degré.
Je le confesse !
Je sors me consoler
![]()
Bonjour,
Ah, une sourisgrise qui sort…le rêve pour moi qui ai passé la matinée à en faire sortir une de chez moi, une vraie ![]()
![]()
En cherchant des renseignements sur ces petites bêtes, j’ai lu qu’elles sont friandes de beurre de cacahuète, peut-être comme leur cousine qui connait bien New York ![]()
![]()
Bonjour à toutes et à tous
Pour en revenir au terme censuré au centre de cette discussion: en toute innocence, j’ai évoqué dans une discussion sur le forum Alpes, un lieu qui comme beaucoup d’autres, porte ce nom maudit. Le comble, c’est que dans le même message, il y avait le mot “enfants”.
Mon message est passé comme une lettre à la poste. En fait, j’avais parlé de “ponts” et de “passerelles” et mis un lien comme celui-ci:
https://www.haute-maurienne-vanoise.com/la-legende-du-diable-de-bessans/
http://www.maurienne-tourisme.com/decouverte/les-insolites/le-pont-du-diable/
J’aurais très bien pu utiliser directement le terme interdit, archi-connu dans la région.
Le robot est-il capable de détecter les vrais pervers ? Il fait vraiment être naïf.
Et voilà ! Ce dernier message est resté bloqué pendant plusieurs jours, en attente d’approbation !.
Et des termes comme don-jon, ca-chot, esc-lave, s’agissant de monuments historiques et archéologiques sont-ils encore autorisés ?
Bonjour,
Sans doute le premier et troisième mot sont-ils jugés non conformes à la morale avec leur connotation se.uelle.
De plus en plus de carcans pour la pensée
Un avenir pathétique.
Bonjour Avo
La lecture de la liste de mots censurés vise certainement, avant tout, à protéger le site d’annonces qui n’auraient rien à faire avec un site de voyages.
Vous souvenez-vous de certains messages pollueurs qui apparaissaient dans l’ancienne version augmentant la charge de travail de la modération et la pollution déposée le W.E ?
Le problème est surtout là : le WE ou les jours fériés où personne ne contrôle la teneur des messages signalés.
Force est de constater que les messages parasites sont moins nombreux.
Bonjour sourisgrise,
Si tel est le cas la liste ne devrait-elle pas être opérationnelle seulement quand la modération ne peut intervenir?
Cela semble difficile.
A partir du moment où la modération est présente, elle intervient très rapidement et efficacement pour débloquer un message “litigieux”.
Le problème de message bloqué est pénalisant les jours de vacance de la modération, c’est tout…