Bonjour, nous venons passer 5 jours à Prague en famille fin octobre. Nous prévoyons 3 jours à déambuler dans Prague, 1 journée pour aller jusqu’à Terezin, puis 1 journée soit pour le château de Karlstein soit pour Kuna hora. Nous n’arrivons pas à faire notre choix…
Des avis pour nous aider?
merci beaucoup.
Je précise que nous serons en train avec 4 ados (qui adorent marcher et visiter ce n’est pas un souci!)
Bonjour de Prague…
À mon humble avis, je choisirais plutôt Kutna Hora, une jolie petite ville où vous verrez vivre des Tchèques (alors que dans le « vieux Prague », seulement moins de 2% y réside). Karlstein n’est qu’un château relooké au XIX e siècle. Certes il en impose ! C’est un Hrad ( ce qui signifie en tchèque chateau médiéval) à différencier du “zamek” , château XIX e siècle… Le Château de Prague est un Hrad (son quartier se nomme Hradcany)… Certes, la montée au château de Karlstein est sympa avec des petits restos et la campagne autour… mais ce n’est qu’un château ! Kutna Hora a un certain charme car pléthore de monuments qui rappellent le passé glorieux de la ville riche de mines d’argent que, je crois, on peut encore visiter… Un ancien collège Jésuite a été métamorphosé en galerie d’art avec des expos temporaires… Bien sur, la cathédrale Sainte Barbe est incontournable… En octobre il y a dejà moins de touristes à Prague…
mes incontournables pour 3 jours à Prague:
-le pont Charles, tot le matin et tard le soir pour voir la magie de la ville.
quartier du château (Hradcany). Monter par la rue Neurdova. Visiter la cathédrale Saint-Guy et se balader dans les cours du château. Ressortir du château par la place du château et remonter au milieu des palais… faire la jolie balade de Novy Svet. Passer devant l’église et le couvent de Strahov et plonger au milieu de la nature en descendant par la colline de Petrin jusqu’à Mala Strana (Petit Côté).
- quartier baroque de Mala Strana (en contrebas du château). Visiter l’église Saint Nicolas (un vrai décor d’opéra). Voir les jardins du palais Wallenstein et si possible les intérieurs du palais Wallenstein - ouv le samedi de 9h à 16 h. Passer devant le palais Buquoy, l’ambassade de France.
-rive droite, la Vieille Ville (stare Mesto). Voir la place de la vieille Ville. et les immeubles art nouveau des rues Siroka et Parizska. Prendre un café ou dej au Café de la maison municipale. Café au Café Louvre. Le soir, un spectacle de théâtre noir avec la troupe IMAGE.
Merci beaucoup pour ce retour qui répond parfaitement à ma demande. Je pense donc que ce sera Kutna Hora!
Si mes souvenirs sont bons ( Monlouv confirmera) les vitraux de la cathédrale Ste Barbe sont exceptionnellement beaux.
Cher Monlouv, vous ne recommandez pas la visite de l’intérieur de Strahov?
Oui avo6 les vitraux de la cathédrale Sainte-Barbe sont très fins, je dirais que ce sont les trois nefs et les contreforts qui rendent sa structure tellement élancée. Pour Prague, connaissant un peu les visiteurs toujours pressés, je conseille seulement un ou deux circuits. Le couvent de Strahov renferme d’une part une exquise expo d’art médiéval (retables, statues etc…)comparable à celle de l’ancien couvent Ste-Agnes. D’autre part, une riche bibliothèque avec salles de théologie et de philosophie (avec cabinet de curiosités). Il y a également l’église de Strahov ou les Prémontrés disent la messe « traditionnelle » le dimanche, suivie par tous les aristocrates de la ville. J’avais rencontré l’ancien Supérieur de Strahov qui avait assisté en 1950 à l’opération K comme Klaster (monastère)quand les communistes sont venus déloger les Prémontrés conduisant le Supérieur en prison… depuis Strahov, la vue sur Prague est magnifique
Vous savez avo6, j’ai signé les textes de ce qu’on appelle un beau livre sur Prague (avec 500 photos prises par ma femme), paru il y a une vingtaine d’années… je pense qu’il est épuisé maintenant mais si vous le trouvez, il n’est pas si mal…
Le titre : « Prague et les châteaux de Bohème » chez ACR…
Philippe
Alors, Mykonos approche ?
Merci pour l’info, par chance je connais quelques librairies où j’espère pouvoir trouver ce livre. Les beaux livres sont une de mes passions surtout quand ils traitent d’architecture, de palais, de musées, d’art en général et j’en ai moi-même traduit quelques-uns du catalan au français sur Barcelone et ses monuments, entre autres.
Je suis déjà à la recherche de quelques-uns ( dont une petite série magnifique sur les ambassades de France parue il y a une vingtaine d’années aussi) et je rajouterai le vôtre à ma liste.
Toutes ces informations sont passionnantes, les belles bibliothèques sont une de mes marottes et en ce qui concerne celle de Strahov le principal regret est qu’on soit obligé de rester dans la “marge” ( même s’il est vrai que ce n’est pas la seule).
Mykonos a approché temporellement et s’est éloigné indéfiniment!!! Vol annulé avant-hier à cause de la tempête sur Barcelone, vol pour Athènes reporté de deux jours et toute l’organisation chamboulée. Un des inconvénients de la nécéssité actuelle de tout réserver à l’avance est qu’au moindre chamboulement on perd toutes les réservations pour plusieurs jours, il faut se battre pour essayer de se faire rembourser et on est obligé de tout planifier à nouveau.