Bonjour,
En cette année 2025, sera bientôt fêté en Moravie, le 220 eme anniversaire de la célèbre bataille d’Austerlitz, la plus éclatante victoire de Napoléon, qui s’est déroulée le 2 décembre 1805. Certes, Austerlitz est le nom allemand d’un village aujourd’hui oublié qui se nichait dans les environs de la ville de Brno située en Moravie, en terre tchèque. Comme chaque année, une reconstitution exceptionnelle sera donnée du 28 novembre au 30 novembre et début décembre avec cette année 1500 participants venant de 15 pays, en costumes d’époque, 100 chevaux et pléthore de canons… infos sur le site www.austerlitz.org
Pour avoir été présent lors d’une reconstitution, il y a quelques années, je conseille aux éventuels intéressés de bien se couvrir car dans la plaine morave, les degrés dégringolent sans état d’âme !
Bonjour monlouv,
Merci pour cette information.
Voulez-vous dire “commémoré” au lieu de “fêté” ? D’après mes souvenirs, les Bohêmiens et les Moraves étaient dans les rangs de l’armée autrichienne et ils avaient été entraînés dans cette boucherie. Donc, les Tchèques considèreraient Austerlitz comme une défaite cuisante. Mais peut-être fais-je erreur ? Eclairez-nous !
Cordialement.
Cher voyageur du 94… vous avez bien raison. Les Tcheco-moraves étaient du côté autrichien, sous la houlette de l’empereur François de Habsbourg, futur beau/père de Napoléon. On qualifie Austerlitz de bataille des trois empereurs. Le troisième étant le tsar Alexandre. Mais de nos jours, le mythe de Napoléon dépasse les clivages chez les Tchèques et on salue le génie militaire de Napo (c’était comme ça (napo) qu’appelait Marie-Louise d’Autriche qui deviendra son épouse). Ce qui est impressionnant, c’est la passion des participants qui par dizaines ou centaines sont en costume pour rejouer la bataille. Sur place il y a encore la vieille poste ou Napoléon aurait passé la nuit et le château où fut signée la paix. Récemment à Prague j’ai rencontré une jeune femme qui s’appelait mme Lapoulova… en tchèque ova signifie femme de ou fille de … ainsi elle descendait d’un soldat de la grande armée, un certain Lapoule qui a rencontré une jolie morave et qui est resté chez les Moraves…
Cher monlouv,
Merci beaucoup pour vos éclaircissements et cette belle anecdote !
J’espère qu’il y aura un beau soleil pour célébrer ce 220ème anniversaire.
Continuez à nous donner des nouvelles de Prague et de la République tchèque. C’est toujours un plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
Merci, voyageur du 94…sur la grande place de Brno, capitale de la Moravie, il y a une plaque commémorative sur un palais baroque indiquant que le général russe Kutuzof qui commandait les troupes russes, y a dormi. Brno est aussi la patrie de Gregor Mendel, pape de la génétique et la ville est fiere d’avoir son monastere des Augustiniens, ordre dont est issu le Pape qui venait, avant la célébrité, souvent à Brno et à Prague (je crois d’ailleurs que c’est le seul monastere des Augustiniens en Europe). Pour en revenir à la bataille, cette derniere dura moins de dix heures. C’est la rapidité à manoeuvrer des troupes françaises et la stratégie de son chef qui ont fait la victoire… D’ailleurs à Saint-Cyr, chaque mois d’étude à partir de septembre, est nommé par une lettre du mot austerlitz… Ainsi je crois qu’ octobre est A / novembre est U etc… Même si Napoléon a battu et humilié les Autrichiens et les Russes, ces derniers prendront leur revanche sept ans plus tard, lors de la retraite de Russie en 1812… le début de la fin… je reviens sur les relations de Napoléon avec l’Autriche et la Russie… Sa première épouse Josephine ne pouvant pas avoir d’enfant (Napoléon ayant eu un enfant naturel savait que l"infertilité ne venait pas de lui…) chercha une jeune princesse pour se faire une descendance, comme les Bourbons. Il chercha vers la Russie avec la soeur du tsar Alexandre mais la mère d’Alexandre s’y opposait. Et finalement il opta pour la fille de l’empereur d’Autriche, Marie-Louise qu’il épousa en 1810… La pauvre ! Reprenant la même route que sa tante Marie-Antoinette pour rejoindre Paris depuis Vienne…le voyage fut très long… des jours et des jours… Et Napoléon lui “sauta dessus” vers Compiègne et consomma son mariage le soir même au château de Compiègne, la jeune Marie-Louise harassée par le voyage devait avoir 18 ans. Mais finalement ce fut un mariage d’amour. Marie-Louise appelait Napoléon “NaNa” ou “PoPo” et Napoléon appelait son épouse “ma Louise”… 1812 et la terrible retraite de Russie. Subissant un hiver précoce vers Moscou et la technique de la terre brûlée inspirée par le tsar Alexandre, la Grande Armée explose. De plus, contre toute attente, le beau-père de Napoléon, l’empereur d’Autriche François rejoint la coalition qui va faire tomber Napoléon…