Je pense que ce sera la dernière fois que j’irai au Népal. J’aimerai au décollage de retour à KTM, voir l’Himalaya. Bien sûr il y a 2 sens, on va dire le plus utilisé par le pilote. Il faut être à droite ou à gauche dans l’avion ? Avec un hublot, bien sûr. Merci d’avance pour la réponse.
1 « J'aime »
lp652
Bonjour,
Je ne suis jamais allé au Népal mais si on se fie à google maps et que l’on regarde la configuration de la piste de décollage, on voit que l’avion doit décoller soit en allant droit devant sur l’Himalaya, soit l’inverse vers l’Inde, ce qui me semble le plus probable (vu la hauteur des montagnes en face, cela m’étonnerait qu’il atteigne une certaine hauteur pour pouvoir les survoler dès le décollage). Ensuite (en imaginant que l’avion va vers la France), il devra tourner à droite pour se diriger vers l’Europe, donc je dirais qu’il faudrait se mettre à un hublot de droite. Maintenant, il faut voir exactement quelle route l’avion prendra car je ne suis pas sûr qu’il puisse survoler l’espace aérien de certains pays en ce moment et pourrait par exemple descendre dans le sud de l’Inde et seulement alors bifurquer à droite et survoler l’Arabie Saoudite en évitant de la sorte l’Iran, l’Irak, Israël et l’Ukraine. Si tel est le cas, vous ne verriez rien car la chaîne de l’himalaya sera dans votre dos jusqu’au Sud de l’Inde. Donc difficile à dire mais voilà ce que j’en pense…
Cordialement.
atnah503
Bonjour,
Moi non plus je ne suis pas allée au Népal, mais j’ai une petite suggestion en plus de celle de lp65.
Peut-être que vous pouvez regarder l’itinéraire sur le site de traçage de vol Flight Radar 24 ?
Tapez le numéro de vol (sans espace) dans la barre de recherche, puis cliquez sur le vol correspondant dans “recent or scheduled flights”. Vous trouverez l’historique de ce vol sur plusieurs jours. Si vous cliquez sur “play”, vous pouvez visionner la trace d’un avion durant un vol qui a déjà eu lieu sur une carte. Normalement, c’est bien précis. Le site utilise les données de vol transmises par le transpondeur ADS-B des avions. C’est gratuit !
(Si vous avez le n° de vol, je peux aussi regarder pour vous et vous faire une capture d’écran.)
Étant donné que l’on peut voir quand un avion fait des boucles ou un détour, vous devriez pouvoir voir de quel côté de la montagne il passe.
Je crois que vous allez faire mieux que moi …
Le vol est le KTM → Doha du 2 nov. QR 647 à 17h40
nepal_ma_tara6
Sauf imprévu, la majorité des vols internationaux décolle en direction du nord. Donc il faut que vous soyez sur la droite de l’appareil pour en profiter. Pensez bien à la place aussi pour ne pas être gêné avec les ailes de l’appareil. Je vis et travaille au Népal donc c’est du vécu et ce que je recommande moi même à mes clients. Cette année pour la première fois en plusieurs années un vol Qatar Airways a décollé en direction du sud donc en limitant la vue sur l’Himalaya, ce fait tellement rare avait fait la une des journaux locaux. Dans tous les cas les vols pour l’ouest (moyen orient, Delhi, Istanbul) traverse le Népal et en étant à droite vous profiterez d’une vue incroyable sur les sommets Népalais, Tibétains et un peu indien
En zoomant sur le décollage…
Ils partent vers le sud (quand la ligne est blanche, cela signifie que l’avion est au sol ou à moins de 100 m d’altitude) :
3 sur 8 sont partis vers le sud en faisant une petite boucle :
Même constat avec l’autre vol Kathmandu → Doha de Qatar Airways, le QR649 qui ont eu lieu 7 fois cette semaine : départ vers le sud, et certains font une petite boucle.
Peut-être que comme le dit terry_tara, il y a eu des changements pour le décollage cette année. Sachant que sur Flightradar24, on ne peut voir que les 7 derniers jours (version gratuite).
Mais cela ne change rien pour la suite du trajet, c’est sur la droite que vous verrez davantage les montagnes :
Mes propos étaient en lien avec la date de voyage (2 Novembre) et les données des précédentes années. Pendant la mousson, suivant la météo, il peut y avoir des changements encore plus avec les travaux actuels sur l’aéroport de Kathmandu. Dans tous les cas, comme le montre et mentionne Atnah50, même s’ils partent au sud (qu’ils fassent une boucle ou non), la majorité du trajet permettant de profiter des vues sur l’Himalaya est du côté droit de l’appareil. Bon vol
atnah5010
Ah ok ! Avec le site Flightradar24, on ne peut pas remonter autant le temps.
Merci pour les précisions !
allou0511
Bonjour, SUPER toutes ces infos ! . Une année, au retour en France, après le décollage j’avais pris une photo au dessus de Patan (Lalitpur). Donc c’est le passage normal. Merci pour ces infos.
1 « J'aime »
angle12
Bienvenue au Népal !
Je suis heureux(se) que vous soyez ici, même si c’est peut-être pour la dernière fois. Pour admirer l’Himalaya lors de votre vol vers Katmandou, le côté à privilégier dépend de la direction et de l’itinéraire choisi par le pilote, mais dans la plupart des cas, il est recommandé de réserver un siège côté gauche de l’avion pour profiter au mieux de la vue sur les montagnes. Bien sûr, la météo joue aussi un rôle important.
Je vous souhaite un merveilleux vol et des souvenirs inoubliables de cette belle région.
Namaste
anne-claire13
Bonjour,
Contrairement à certains commentaires précédents:
C’est à gauche de l’appareil qu’il faut choisir une place, si vous le pouvez, en vous rendant à KTM.
Nous allons au Népal pratiquement tous les ans…
atnah5014
Bonjour Anne-Claire,
En se rendant à Katmandou ou en partant de Katmandou ?
Nous parlons du sens où l’on part de Katmandou.