Meilleure solution de transport au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons au Japon du 16 octobre au 5 novembre. Nous atterrissons à Haneda le 17 à 10h55.
Nous avons prévu de partir directement à Kyoto, d’y rester jusqu’au 21 et de faire Nara le 22. Le 23, nous serons à Universal Osaka et le lendemain, nous avons prévu de faire l’aquarium et de rentrer sur Tokyo, le 24 donc.

Ensuite nous y restons jusqu’au 5 novembre. Du 28 au 31 octobre, nous visiterons Disneyland. Par ailleurs, nous avons prévu une journée à Nikko, mais elle n’est pas fixée pour le moment.

Ma question est donc de savoir s’il vaut mieux prendre un JRPass de 14 jours à notre arrivée au Japon, ou s’il vaut mieux payer un aller simple par personne de Tokyo à Kyoto, afin de pouvoir activer notre JR Pass de 7 jours plus tard, au départ de Kyoto, ce qui implique d’utiliser une Suica card ou des cartes Tokyo Subway Ticket de 3 jours à Tokyo.

Au départ nous avions imaginé rester seulement 3 jours à Kyoto + 1 jour à Nara, ce qui rentrait juste dans le JR Pass 7 jours, mais à priori, 3 jours pour Kyoto semble trop court.

J’espère que cela n’est pas trop confus. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

En arrivant à 11h00 à Haneda, vous serez sortis de l’aéroport à 13h00 et pourrez difficilement être à Kyoto avant le soir…

Donc je vous conseille de rester à Tokyo (ou Yokohama) la première nuit et de prendre le shinkansen le lendemain matin. Vous serez à Kyoto ans la matinée, abandonnez vos bagages à l’hôtel et démarrez vos visites. De cette manière, un JR pass de 7 jours suffit pour couvrir l’aller- retour.

On ne prend pas le JR pass en arrivant au Japon, on le réserve avant de partir et on le valide en arrivant. Il suffit de dire la date de l’activation lors de l’échange.

Il n’y a aucune carte ni pass financièrement intéressant sur Tokyo. J’utilise ma suica (valable également à Osaka) pour les trajets en métro ou train local.

Trois jours à Kyoto, c’est court. il vaut mieux zapper Nara.

Japon: Le Soleil Rouge

Merci pour votre réponse. Je me suis trompé, nous atterrissons à Narita. Les JR Pass seront bien entendu achetés avant notre départ.Votre solution de rester à Tokyo la première nuit nous permettrait effectivement de partir le 18 au matin pour Kyoto et d’y rester jusqu’au 21, ce qui ferait 3,5 jours sur place. Le 22 serait consacré à Nara avec hôtel le soir à Osaka. Retour à Tokyo le 24 dans l’après-midi.
A voir pour les bagages, si l’hôtel à Tokyo accepte de les garder avant l’heure du check-in ou si nous devons les faire envoyer depuis l’aéroport
Il existe maintenant des cartes pour le métro de Tokyo permettant d’utiliser indifféremment les lignes de Tokyo Metro et de la Toei. Elles sont soit de 1, 2 ou 3 jours et coûtent respectivement 800, 1200 et 1500 yens. On peut les acheter soit à Haneda, soit à Narita. On peut en acheter plusieurs, et les activer au moment voulu. Elles sont valables 6 mois avant activation.

Le service de bagages Takkyubin (par la société Yamato) est possible à l’arrivée à Narita, mais vous n’aurez pas vos bagages le lendemain à Kyoto. Le service utilise des trains beaucoup plus lents et dédiés au transport de marchandises. Au mieux, vous les aurez le lendemain de votre arrivée à Kyoto.

Par contre, en partant le matin, il n’y aura pas de problème pour trouver une consigne à la gare de Kyoto.

Je ne connais ces cartes de métro open… merci de donner les références au forum. Cela dit, si vous êtes un minimum organisé, vous ne dépenserez jamais 800 yens par jour dans le métro. A 1500 yens pour trois jours, cela devient intéressant à condition de pouvoir également utiliser JR (Yamanote et Chuo line).

Bonjour,

Nous arrivons à Narita à 10:35, je pense prendre un vol vers Osaka à 13:55. Est-ce risqué d’après vous ? Nous arrivons à Narita avec Aéroflot.
Ensuite, le retour de Kyoto vers Tokyo se fera plusieurs jours après en Shinkansen en payant le prix normal. Cette solution nous fait économiser une centaine d’euros par rapport à l’achat d’un JR Pass 7 jours. Cependant ce calcul n’inclut pas les trajets intra Tokyo.

Merci une fois de plus

Une majorité des vols intérieurs japonais au départ de Tokyo se font de Haneda, mais quelques vols domestiques partent également de Narita.

Si c’est le cas, rassurez vous, il ne faut pas trois heures pour changer de terminal. Si vous avez réservé vos billets, il suffira d’arriver 45 minutes avant le départ de l’avion pour retirer les billets et embarquer tranquillement.

Par contre, si vous prenez un vol low cost, attention à vos bagages. Seuls les bagages à main feront gratuitement partie du voyage.

ce sont 2 vols separés si tu rates le second à cause du retard du premier ce sera perdu

les horaires d’aeroflot peuvent changer ,tu peux avoir du retard ,un bagage peut etre perdu ou endomagé et tu perdra ton vol ,les formalités peuvent prendre plus de temps que prevues …

J’ai trop pris l’habitude de voyager au Japon, pays ou les trains, les avions les métros et même les bus partent et arrivent à l’heure… C’est vrai que je n’ai pas intégré la “variable” Aeroflot…

Du coup si j’ai bien compris, une seule personne sur les 3 réponses ne me conseille pas de le faire.
Avec 20kg de bagages enregistrés par personne, je suis à un peu moins de 100 euros TTC pour 2 personnes de Tokyo à Osaka.
Il y a un autre vol qui part de Narita à 17h, peut-être vaudrait-il mieux réserver celui-là par sécurité ? Celui de 13h55 me paraît vraiment bien quand même.

Argghh, pas facile…

tu peux le faire mais sache que tu prends le risque de devoir racheter des billets si tu rates ton vol vers osaka

à toi de voir si tu veux le prendre

il aurait fallu prendre un vol paris osaka via tokyo sur le meme billet pour etre à l’abri (mais aeroflot ne le propose pas je pense )

Effectivement ils ne le proposent pas. J’ai payé mes billets AR 1000 euros, le moindre vol Paris Osaka avec une autre compagnie était beaucoup plus cher.

Je suis conscient du risque, mais j’ai regardé plein d’avis sur Aeroflot, je n’ai rien lu de significatif sur les retards.

Sujets suggérés

Services voyage