Meilleur moyen de se déplacer à travers l'Allemagne et l'Autriche?

Forum Allemagne

Bonjour,

J’envisage de faire un petit voyage à travers l’Autriche et la moitié sud de l’Allemagne, du 1er au 25 décembre, afin d’aller visiter les marchés de Noël (dont celui de Nuremberg, magnifique) et d’autres spectacles folkloriques (tel que le Krampuslauf de la Saint-Nicolas à Salzbourg).

Je me demandais quel était le meilleur moyen de se déplacer, sachant que mon itinéraire débute à Vienne et s’achève à Francfort.

Il y a bien l’autocar. L’ennui est que je ne connais pas encore les dates précises de mes étapes (d’autant plus que je préfère rester assez flexible afin d’improviser le cas où).
Avec Flixbus et compagnie, mieux vaut réserver à l’avance, au risque de ne pas trouver de place ou alors que les tarifs de dernière minute s’envolent.

Qu’en est-il du train? Existe-t-il encore une sorte de pass Inter-rail avantageux afin de pouvoir effectuer le maximum d’arrêts sur le parcours et garder une certaine marge de flexibilité ?

Merci d’avance pour vos tuyaux.

En Allemagne, tu peux prendre le Deutschlandticket (en ce moment c’est 58€/mois), qui te permet d’utiliser tous les transports locaux partout dans le pays. À ce que je sais, il marche seulement en Allemagne, peut-être dans quelques villes proches à l’étranger (genre Kirchberg au Luxembourg), mais j’ai de doutes pour l’Autriche.
Je te conseillerais de combiner trains, transports locaux et FlixBus (même si oui, les prix montent quand on approche de la date).
Tu as déjà pensé au covoiturage? (genre BlaBlaCar)

Merci pour ces infos.

J’ai déjà eu recours à BlaBlaCar en France. S’ils sont également actifs en Autriche, pourquoi pas?

En fait, je passerai l’essentiel de mon itinéraire en Allemagne. Pour l’Autriche, ce sera principalement un trajet entre Vienne et Salzbourg (déjà à la frontière) avec éventuellement un petit arrêt à Melk.

1 « J'aime »

Le Deutschland Pass ou Deutschland ticket, qui se prend sur le site de la Deutsche Bahn, pour 58 euros le mois calendaire, est la meilleure solution pour se déplacer pendant un mois sur toutes les lignes régionales, transports en commun (sauf IC et ICE les rapides), mais on peut passer de région en région avec les trains locaux (RE en général).

Le Deutschland pass comprend le trajet jusqu’à Salzburg en Autriche, il ne te reste qu’à prendre à part un train, flixbus ou autre entre Vienne et Salzburg.

Le tarif augmentera au 1er janvier mais restera très intéressant pour bénéficier d’un mois sur tous les transports en commun.

Sujets suggérés

Services voyage