Wuppertal - conseils visite

Forum Allemagne

Bonjour,
Je reviens d’un long weekend autour de Wuppertal. Ayant trouvé extrèmement peu d’info au sujet de cette ville excepté son fameux metro aérien (le Schwebebahn), voici mon feedback et mes conseils/recommandations.

En dehors du Schwebebahn circulant au-dessus de la rivière (très amusant), les principaux points d’intérêt de Wuppertal sont assez limités. Dans le centre-ville, qui est franchement plutôt moche, les seuls beaux endroits sont le Rathaus Elberfeld (hôtel de ville), l’église de Elberfeld, le Musée Von der Heydt, le parvis moderne de la gare, le ‘Historische Stadthalle Wuppertal’.

En revanche, un peu en dehors du centre, Wuppertal compte plusieurs élégants quartiers d’immeubles bourgeois datant de la fin du XIX°s dans des rues inclinées formant de belles perspectives):
-autour de la Schusterplatz (Ottenbrucher Str, Marienstraße, Gertrudenstraße, Grünewalder Berg…)
-au-dessus de la Helene-Weber-Platz/Friedrichschulstraße (Neue Friedrichstraße, Neue Nordstraße, Wiesenstraße…).
On trouve également d’imposantes demeures/villas de la Belle-Epoque du côte Ouest de la ville, dans le quartier ‘Brill’ (Katernberger Str, Moltkestraße, Goebenstraße, Roonstraße)

Wuppertal possèd également un grand parc (Hardt-Anlage), incluant une charmante orangerie, un jardin botanique, des serres. A côté du parc se trouvent de nombreux jardins communautaires (Kleingärtnerverein Oststadt - Kleingartenverein Hardtfrieden). A voir par beau temps.

Conseil pratique : ayant oublié d’acheter la vignette allemande (nécessaire pour de nombreuses villes/agglomérations dont Wuppertal), nous nous sommes garés dans le P+R Zoo/Stadion, gratuit et très pratique car à la fois à côté de la station du Schwebebahn et de la gare (Zoologischer Garten Bahnhof, reliant Wuppertal à Dusseldorf). De plus, quelques belles maisons dans le quartier (notamment dans la Kaiser-Wilhelm-Allee). De plus, comme l’arrêt Zoo/Stadion est presque le terminus du Schwebebahn, il y a encore peu de personne dedans, permettant ainsi d’avoir des places assises et profiter du paysage (le mieux est d’être tout à l’arrière!).
Vers l’autre bout du Schwebebahn, près de l’arrêt Adlerbrücke, se trouve la très belle Engels-Haus (dans lequel se trouve un musée de l’industrie que nous n’avons pas visité).

Enfin, sachez qu’autour de Wuppertal se trouve quelques jolis villages dans le Bergische Land, tels que Langenberg et Hattingen.
Bonne visite

Il y a longtemps que le monorail de Wuppertal me fait de l’oeil, donc merci pour ce message dètaillé.

Quelques photos peut-être ?
(et pas forcément sue du monorail)

Je me demande si le tanztheater y est toujours installé malgré la disparition de l’irremplaçable Pina.

Sujets suggérés

Services voyage