Mauvais accueil des croates

Forum Croatie

Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants (14 et 16 ans) et nous avons fait 2 séjours en Croatie.

Un 1er en 2015, 7 jours à Split et 7 jours sur l’île de Solta, ce séjour s’est super bien passé et nous avons adoré la Croatie, Split, la ville mais aussi les habitants, Marjan, le marché… Et l’île de Solta aussi dans un petit appartement avec le propriétaire au dessus, charmant et super sympa qui nous a même prêté sa voiture pendant le séjour. Nous sommes depuis toujours en contact. Nous n’avions qu’une envie retourner en Croatie.

Du coup cette année rebelote, 3 jours à Split, 4 jour sur l’île de Lastovo et 7 jours sur l’île de Mljet dans son parc naturel. Là aussi pas de problème, super bien accueillit partout, que ce soit à Split, Lastovo ou Mljet.

Bref aucun problème pour nous. Les Croates sont discrets, froids, taiseux, c’est un fait, mais ça ne les empêche pas d’être gentils et serviables quand il le faut. Notre loueur de voiture de Lastovo nous a raconté sa vie sur l’ile, est venu nous dépanner une fois avec le sourir. Sur Mljet ont a été accueillis avec une bouteille de vin, des fruits et plein de conseils… Achetez des fruits et légumes sur le bord de la route à des personnes âgées qui ont fait l’effort de nous dire deux trois mots en français, etc…

Nous avons encore cette année gardé contact avec nos hôtes, et ils sont près à nous accueillir quand on le souhaite !

Voici notre expérience, qui j’espère, pourra tempérer les mauvaises et rassurer ceux qui souhaitent y passer de merveilleuses vacances.

PS : on passe toujours quelques semaines avant de partir à apprendre quelques mots de vocabulaires avant de partir à l’étranger, même les enfants ! C’est toujours sympas pour les gens du pays de voir quelqu’un faire des efforts et galérer avec la langue locale :slight_smile:

Bonjour, tout à fait d’accord, une semaine dans la région de Split et ses îles, début mois d’avril 2019 donc hors saison. Le bonjour est rare, pourtant nous étions polis et avons appris quelques formules de politesse. Nous avons même remarqués qu’ils ne disent pas bonjour un peu partout, peut être une habitude chez eux.
A part ce désagrément, nous avons passé un bon séjour en Croatie, il faut dire que à force de voir des touristes ils en ont peut être raz le bol.
L’acceuiL irlandais, italien, marocain, belge, allemand est bien meilleur. C’est notre premier pays où nous avons eu l’impression que les gens font le tete…

Tout d’abord, cela dépend aussi ce que vous avez dit pour dire bonjour et ce qu’on vous a éventuellement répondu, mais dans les situations de services c’est une réalité mal comprise des touristes qui cherchent que voir et que faire mais ne s’interrogent pas toujours sur la culture des pays, les habitudes du quotidien… Vous êtes-vous demandé pourquoi?
Il ne s’agit pas d’un problème de politesse en réalité.

Bonjour,
nous revenons juste de notre séjour croate…nous sommes sous le charme, et quel accueil !
sur 4 locations, nous avons eu 2 propriétaires ne parlant que croate…avec des regards, des attentions et beaucoup de bienveillance, nous avons réussi à établir un dialogue …quel bonheur d’être invités chez eux, par la suite, pour un délicieux café croate avec des amandes et des gâteaux maison …il suffit de s’intéresser à leur mode de vie, de parler des villes visitées, de voir des poissons frais sur la table et de parler cuisine ( brudet)…etc…avec le fils de l’une d’entre elle ( qui parlait anglais ), nous avons parlé de la situation de la Croatie par rapport aux migrants de la frontière Bosniaque, de leur éloignement des grandes villes…nous ne sommes pas que des “consommateurs”…il est normal de s’imprégner du pays, d’aller vers les habitants …mais il en a été de même avec tous les commerçants,des villes et des villages…peut-être est-ce parce que la saison touristique n’a pas commencé vraiment ? En tout cas, nous n’avons qu’une hâte, découvrir le reste de ce beau pays.

Nous revenons mon compagnon et moi d’une semaine en Dalmatie et nous avons été enchantés. Nous avons reçu un très bon accueil de nos hôtes (nous étions logés en air bn
b) et un bon accueil en général. Aucun problème concernant la politesse etc… Les Croates sont sympathiques et souriants

Whouaou c’est dingue je reviens tout juste de la région de Split et j’ai exactement eu le même sentiment vis à vis des croates. Je les trouve pas du tout souriant, froid et non avenants.
Arrivée à l’aéroport , première arnaque avec la location de voiture. Arrivé à l’agence déjà c’était que des jeunes qui disent pas bonjour, qui te demandent à l’aéroport de les suivre mais comme ils ne se présentent pas tu sais même pas qui ils sont. Sur place à l’agence de location même topo, pleins d’employés jeunes nous passent devant sans regard, ni bonjour ni merde; On se dit que c’est parce qu’ils sont jeune. On avait pris un airbnb , là par contre on est tombé sur le croate le plus sympa , qui nous a donné de bons conseils.

On a quand même constaté une différence d’attebntion entre split et autour de zadar et plitvice. Dans le nord ils sont plus sympa , aux petits soins je dirais même.
On a fait une excursion en bateau , là ça a été un scandale financier et d’accueil. l’excursion achetée sur le quai de split, 100e la journée (pas de déjeuner inclus), les skipper ne font pas la conversation et donnent les infos au compte goutte, pas de sourire pourtant une jolie jeune fille, les masque, tuba, eau à volonté, matelas qu’on nous avait vanté n’existaient pas et pour l’eau qui était fermé à clef dans le frigo , si on demandait à la skipper on avait l’impression de la faire chier. Au final ils nous ont même squizzé une île et nous ont fait resté à une ile que 5 min à pouvoir prendre une photo et pas pouvoir se baigner car soit disant pas dans le circuit alors qu’en revenant on a vu que c’était marqué un spot pour nager

Merde la croatie c’est cher et pas très accueillant , on parle de paris mais c’est les même tarifs et on peu quand même tomber sur des serveurs sympas

ah oui donc les gens n’ont plus le droit de donner leur avis sur un forum maintenant?
personnellement je suis partie sans a priori en croatie. je ne connaissais rien de rien à la croatie et ne connaissais aucun croate donc pas d’avis et j’ai même moi ressenti la même chose tant dans la politesse de base que dans le fait de les déranger si tu demandes quelquechose, que le manque d’information . D’une facon générale c’est aussi comme ça que j’ai ressenti ce voyage , j’ai également croisé 2-3 personnes très avenantes et aux petits soin: mon loueur airbnb, la propriétaire d’un gite à plitvice et un serveur …mais ce sont les 3 seules personnes qui ont été adorables par rapport à tous les croates croisés pendant ce séjour

c’est quand même dingue d’en arriver à devoir se justifier d’être “mature en voyage” pour pouvoir exprimer un avis sur ce forum. Serait ce à dire qu’une personne dont ce serait le premier voyage et qui sent que les croates sont pas super ouverts n’a juste que le droit de se taire car elle n’a fait qu’un voyage. les ayatollah du bon voyageur qui ne doit absolument pas être à son premier voyage, ne pas faire parti d’un circuit organisé, qui ne doit pas poster son premier message et surtout avoir un CV gonflé de séjour professionnels, de durée de plus d’un mois et dans des lieux non touristiques sous peine d’être renvoyé dans ses penattes avec son avis de touriste…mouais

C est marrant ce besoin quand vous voyagez que les gens répondent toujours à vos critères sociétaux. C est fatiguant. J ai grandi dans des pays où les bonjour, merci, au revoir etaient en option, donc oui il y a des cultures où c est absent et c est comme ca. Adaptez-vous. Pas besoin de venir pleurer sur les forums parce que bouh les gens ne sont pas sympas SELON VOS CRITERES.

Il faut savoir se faire respecter et en même temps comprendre que certains soient un peu jaloux ou sont peut être dans le jugement. Je pense qu il suffit d’insister un peu, plusieurs fois situations désagréable et bien u insiste pour me faire respecter. Par exemple je vais dans un magasin de chaussures pour acheter une paire de tong et la vendeuse fait mine de ne pas comprendre mon anglais. Je suis resté le temps qu il fallait puis nous nous sommes quitté avec des sourires. Une autre fois dans une pizzeria, ils ne mettent pas à l aise puis ils pretextent que c est à cause de la coupe du monde et puis nous nous sommes quittés en rigolant.

Cela fait 4 jours que nous sommes à Zadar et pour notre part, l’accueil de notre hôte était des plus chaleureux.
Pas de soucis dans les commerces ou restaurants non plus. Nous faisons l’effort de dire bonjour en croate et on nous le rend.
Après il ne faut pas oublier que les us et coutumes sont différents d un pays à un autre.
On ne peut pas attendre les mêmes « règles de politesse » qu’en France partout.
Nous en avons encore fait l’experience l’année passée en Macédoine au restaurant.
Nous attendions que m’en serveur vienne vers nous pour nous accueillir et nous placer en table. Hors, là haut, il faut s’installer de soit même à une table et là, le serveur vient à vous.

Je suis tout à fait d’accord, je suis actuellement à Mljet et en Croatie depuis 20 jours, les seules personnes avenantes et sympa sont les loueurs d’appartements. Sinon l’impression que m’ont laissé les Croates c’est qu’ils prennent les touristes pour des machines à cash, la grande majorité sont désagréables, regardent mal et semblent blasés au vu du flot d’étrangers arrivant dans leur pays. Certes c’est normal que des us et coutumes différent selon les cultures mais le manque de politesse et l’attitude désagréable est juste choquante ! J’ai eu la chance de voyager à travers les quatre coins du globe et je n’ai jamais vu ça. C’est dommage parce que le pays est magnifique, certains coins type Vis, sud de Hvar ou Mljet vous en mettront plein la vue…
L’échange avec les locaux fait partie intégrante d’un voyage, c’est même un élément primordial pour nous mais petit conseil: profitez des paysages sublimes, faites des courses, n’allez pas au restaurant au risque d’accumuler les déceptions

13 ans après ce post nous avons un peu la même impression. Je comprendrais si cela était l’héritage de l’ex Yougoslavie comme il est souvent rappelé, mais dans l’ensemble je me suosbenti mieux accueilli par les personnes âgées que par les jeunes. Nous avons également fait le Monténégro et à l’inverse j’ai trouvé l’accueil vraiment génial, les gens serviables et prêts à t’aider quand tu te retrouves en galère. Ils viennent d’ailleurs spontanément vers vois pour vous aider sans que vous ne demandez quoi que ce soit.

Bonjour je reviens de Split ou j’y Vais régulièrement et j’emmene souvent des amis avec moi.Les croates sont un peuples formidable !ils semble froid car tous le monde fait sa vie de sont côté et c’est cela que j’apprécie.Pas de regard de travers comme en France.Personne emmerde personne.Si vous apprenez à dire juste quelques mots,ils seront content et feront tous pour vous mettre à l’aise.Les excursions sont assez chères mais si vous leurs dites que c’est vraiment chère ,ils Vous font une excursion dans vos moyen sans négociation!de 110 euros par personnes pour la journée,nous sommes passé à 34 e par adultes,17e pour les ados et gratuit pour le petit de 9 ans.Omis est top.

Bonjour, avant même de regarder ce forum, nous avions, avec ma famille, tiré les mêmes conclusions: de facon generale (sauf rares exceptions) les croates ne pas souriants, pas avenants et parfois même désagréables. Nous avons déjà vadrouillé dans quelques pays mais ici seulement nous avons eu ces impressions. Le parc de splitvice est une vraie merveille mais comme pour salmaxale, nous nous sommes dits que nous n’y retournerons pas.

Apres 12 jours en croatie je confirme que c est le seul pays que j aie jamais visite pour lequel je dis ne pas vouloir y retourner.
Certes eaux turquoises et villes superbes et chargées d histoires Mais
Croates pqs du tout souriants accueillants ou sympathiques à 2 exceptions
Tout est très cher notamment les restaurants pour une qualité très moyenne
La mer est difficile d accew avec beaucoup de rochers et un parking délicat
Et le pompon le parking de dubrovnik ou certes nous avons perdu notre ticket mais le gardien nous a dit que soit on retrouvait le ticket soit on payait 240€ . Fin de la discussion et menaces d appeler lz police devant notre tentative de négociation. Bilan 1h a ramasser les papiers dans dubrovnik pour retrouver le ticket.
Ce n est pas digne d un pays qui se veut touristique…

bonjour moi quand je dit doberdan a des inconnues et tous le monde me répond avec le sourire.Certaines personnes trouvent les Croates froid mais ils sont juste indifférent.Il n’y a pas de délinquance,pas de vigile dans les magasins etc.Je peu laissé mes enfants et ma fille a la plage en maillot de bain 2 pièce et personne ne viendra les embèté meme si les croates aime boire .Concernant les amendes,en France quand la police vous met une amende et veut emmenez votre voiture a la fourrière pouvez vous négocié?.moi perso je ne vais plus en france et uniquement dans les Balkans.En france il y a trop de délinquance,les français ne savent pas faire la fête sans ce baguaré !une femme ne peu pas ce baladé tranquilement sans ce faire emmerdé…
En Croatie il y en a pour tous les prix,du petit snack pas chère et l’hotel la rennaissance pour les plus aisé.Des gros bateaux et des petites barques.Des endroits pour les fêtards et des endroits pour les famille…Il n’y a pas de mendiants et nous ne sommes pas des pays du tier monde…hvala

bonjour moi quand je dit doberdan a des inconnues et tous le monde me répond avec le sourire.Certaines personnes trouvent les Croates froid mais ils sont juste indifférent.Il n’y a pas de délinquance,pas de vigile dans les magasins etc.Je peu laissé mes enfants et ma fille a la plage en maillot de bain 2 pièce et personne ne viendra les embèté meme si les croates aime boire .Concernant les amendes,en France quand la police vous met une amende et veut emmenez votre voiture a la fourrière pouvez vous négocié?.moi perso je ne vais plus en france et uniquement dans les Balkans.En france il y a trop de délinquance,les français ne savent pas faire la fête sans ce baguaré !une femme ne peu pas ce baladé tranquilement sans ce faire emmerdé…
En Croatie il y en a pour tous les prix,du petit snack pas chère et l’hotel la rennaissance pour les plus aisé.Des gros bateaux et des petites barques.Des endroits pour les fêtards et des endroits pour les famille…Il n’y a pas de mendiants et nous ne sommes pas des pays du tier monde…hvala

Bonjour Julie,
Nous rentons de ce pays et que dire…
Si vous souhaitez passer des vacances “friendly” et faire de belles rencontres, FUYEZ !
J’ai beaucoup voyagé, parfois dans des pays qui ont eu une histoire compliquée, en me pliant avec beaucoup de plaisir aux us et coutumes locales. Mais là, autant d’agressivité, de malveillance et de moqueries au quotidien, je ne l’ai jamais vu. C’est impressionnant pour un pays qui vit du tourisme.
Je pense sincèrement que le guide du routrad et pourquoi pas le ministère des affaires étrangères devrait d’une manière ou d’une autre prévenir le voyageur de cet état de fait.
Je ne conseillerais à personne d’y mettre les pieds. Aucun intérêt. A fuir.

Je suis actuellement en Croatie et rien n’a changé depuis vos commentaires. En général les gens sont très peu aimables et certains sont carrément agressifs même avec leurs clients.
L’excuse de la guerre ne tient pas la route, j’étais en albanie il y a peu et là-bas tout le monde est adorables (il doit y avoir des exceptions mais dans l’absolu les gens sont souriants et sympas). Il y a peu j’étais aussi en Grèce et j’ai adoré l’expérience humaine alors que malgré la beauté des paysages ici je suis contente de quitter ce pays.

C’est quand même dingue toutes ces mauvaises expériences, 3ème fois que nous allons en Croatie et toujours pas de problème… Je ne comprends vraiment pas… Soit je suis spécial ou alors je ne tombe pas au mauvais endroit…

J’ai gardé plein de contacts avec des hébergeurs, des loueurs, des guides… Que de la bienveillance. Tiens hier le Parc National de Mljet l’envoi un message pour me demander mon adresse et m’envoyer quelques cadeaux suite à une publications sur les réseaux sociaux.

Bref, je ne dénigre pas vos expériences mais je tempère juste tous les propos de personnes mécontentes :wink:

Jérôme

Bonjour,

Je suis vraiment surprise des retours négatifs sur la Croatie. Non que je doute de leur véracité mais je ne me l’explique pas. Parce que la 1re raison qui me donne envie d’y retourner c’est bien l’accueil des Croates ! Que ce soit les habitants ou les professionnels du tourisme. Des gens “vrais” !

Je rentre à Paris demain après deux semaines incroyables, un des meilleurs voyages de ma vie je pense. Je suis allée à Dubrovnik, Split, Plitvice, Zagreb, Varaždin, Požega et Šumećani. Alors est-ce dû au fait que je sois noire, que je fasse jeune ? Que je sois partie en mars, hors saison ? Qu’après le covid les gens soient plus sympas ? Ou peut-être que je n’ai eu “que” de la chance ?

Les chouettes rencontres sur mon chemin solo ont été nombreuses mais pour citer 2 exemples qui m’ont frappée :

1. A Ivanić, alors que je cherchais un hôpital pour retirer une écharde coincée depuis 1 semaine, j’ai été abordée pae une sexagénaire qui parlait un mélange d’anglais et de croate. J’entendais les mots “number”, “friends”, “family” et “address”. Sur le coup, je me suis beaucoup méfiée, je pensais qu’elle voulait mon numéro de téléphone pour me présenter à des connaissances à elle. Au bout d’un moment, voyant que la barrière de langue nous bloquait, elle demande à un jeune du quartier qui passait de traduire. Et c’est là que j’ai compris qu’elle voualit depuis le début m’aider, m’ayant vu un peu paumée à chercher l’hôpital. Elle pensait que j’étais venue rendre visite à des amis ou de la famille et voulait que je lui donne leur numéro pour qu’elle les appelle… Quand je repense à son initiative et sa détermination de pas me lâcher jusqu’à ce que je trouve mon chemin !

2. à Šumećani, j’avais réservé un séjour dans une ferme via un site en ligne, je pensais avoir préalablement réglé. Mais au check-out, la réceptionniste m’a demandé le règlement, je lui ai répondu que ça a déjà été fait au restaurant de son établissement (en faisant référence aux repas que j’avais pris). Elle était surprise mais n’a pas donné suite. C’est en attendant mon transfert qu’elle est revenue vers moi en me redemandant si j’avais tout réglé. J’ai répondu oui directement au restaurant pour les repas et en ligne pour le séjour. Et c’est là qu’elle m’a fait remarquer que l’établissement n’avait pas de partenariat avec la plateforme pour les paiement en ligne. Cela ne m’étais jamais arrivé, j’ai cherché dans mes mails, mais il s’agissait en fait de garantie et non de règlement du séjour. Cela m’a marquée parce que même quand je suis en tort, elle parvient à rester pro jusqu’au bout. Sans s’énerver dans une situation qui lui était visiblement inconfortable.

Tout le monde a vraiment été aimable ! Des fois, en quittant un restaurant, c’est même moi qui oublie de dire au revoir, eux pas une seule fois. Si je devais vraiment chercher la petite bête, je dirais que les contrôleurs dans les trains et les bus sont un peu rapides, disent pas forcément bonjour. Mais c’est tout. Et puis, bon c’est un peu “normal” quelque part.

Du coup, je reste un peu surprise des retours teintés de déception. Je ne dis pas que c’était la perfection absolue non plus, mais en tout cas pour ma part, j’y ai trouvé ce que j’étais venue chercher.

ça fait plaisir de voir un avis positif sur ce fil de dicussion. Je n’avais pas fais mon debrief de nos vacances de cet été, c’est l’occasion :

Nous sommes donc partis de Nantes à Dubrovnik pour 19 jours avec Easyjet, rien à dire sur le voyage, c’est du classique low cost, avec ses avantages (le prix 396€ A/R pour 4 !) et ses inconvénients (on serre les fesses jusqu’à la fin en espérant ne pas voir son vol annulé ou décalé).

Donc Destination Dubrovnik avec au programme :2j ½ à Dubrovnik 14j 1/2 sur Mljet 1j 1/2 à Ston.
Comme vous le voyez le voyage était axé essentiellement sur Mljet, un choix concerté en famille après 2 précédents voyages en Croatie à Split et Solta la première fois puis Split, Lastovo et Mljet la seconde, nous avons décidé d’un commun accord de poser nos valises sur Mljet pour 2 semaines car c’était un véritable coup de cœur pour nous. Je vais donc développer essentiellement la partie sur Mljet.

Nous logions à Babine Kuce près du grand lac au cœur du parc, même logement que la dernière fois les pieds dans l’eau, pas le grand luxe, mais juste un petit paradis !

Nous avons loué 1 voiture, 2 VTT et 2 paddles chez https://www.island-mljet.com/ , j’avoue qu’en regardant les avis sur le net j’avais une petite appréhension mais tout s’est bien passé, même très bien puisque Darko nous a accueilli avec la voiture (VW Up) à Sobra en sortant du catamaran, remise des clés rapide avec signature du contrat et prise de caution (avec carte de crédit, important ! Surtout pas une carte de débit ! ). Darko me demande notre adresse pour livrer les paddles et me dit d’aller à Polace pour choisir nos vélos. Quelques minutes après notre arrivée à l’appartement, Darko nous livre effectivement les 2 paddles et l’après-midi nous allons prendre possession de nos 2 VTT Cube tout neuf. Parfait ! Pour le prix, 800€ environ pour les 2 semaines (voiture+2 paddles+2VTT), très correct (nous avions quand même déposé une caution de 200€ en Décembre pour tout réserver).

J’avais prévu une petite bouteille, que j’avais oublié de lui donner, pour le remercier. Nous avons donc retrouvé Darko à Prozura Luka pour lui offrir, l’occasion pour lui de nous offrir un verre, des petits gâteaux maison fait par sa maman et de taper la discussion avec lui et en apprendre un peu plus sur l’île et son travail. Pour les vacances sur Mljet, 14j c’est très long pour certains, pour nous c’était très bien. On est loin du road trip à cocher les sites instagramables chaque jour, mais il y a de quoi faire sur cette île pour bien s’occuper ! (et faire des photos instagram aussi !)

Nos vacances ce sont donc principalement passées comme ceci : levé tôt le matin (entre 6 et 7 h) pour pouvoir randonnée sans trop de chaleur, 12h à 16h à la maison -> farniente et 16h à 18h visite et rando puis retour à la maison.Nous avons rayonné dans tout le parc, à pied, paddle et VTT ce qui nous permis de le découvrir en grande partie (mais il en reste encore à voir…), il faut savoir que le parc ne se cantonne pas au 2 lacs et à leur berges, il y a : des criques cachées, grotte, Pomena, Polace, Govedari, Soline, l’île Sainte Marie, Montokuc, Veliki Gradac… De quoi s’en mettre plein les yeux.
En dehors du Parc nous avons visité : la grotte d’Ulysse, Kozarica, Ropa, Sutmiljhoska, Blato, Babino Polje, Prozura Luka, Okukje et monté à Veliki Grad… Là aussi beaucoup à voir

Voilà de quoi, j’espère, vous donner un peu envie de découvrir Mljet. N’hésitez pas si vous avez des questions ?
Visite en 360° du Parc National de Mljet : Mljet National Park

Bon à savoir : Peu d’épicerie sur l’île, peu de transport en commun, restaurant assez cher dans l’ensemble. N’hésitez pas à questionner les locaux qui ont souvent des « bons plans »pour vous dépanner

Plus jamais mettre les pieds a split… très mauvais accueil…les chauffeurs des bus sont impolis et arrogants… Split à éviter

Je remarque que beaucoup d’avis négatifs le sont par manque de connaisance culturelle de la population. Oui régulièrement, je constate des attitudes non avenate de la population, mais il faut aussi se mettre parfois à leur place, Il n’est pas facile pour le touriste d’accepter la manière dont les Croates répondent aux gens, même ma femme, parfois j’ai l’impression qu’elle me geule dessus pour me dire une “gentiellesse”. Depuis des années, quand, à la caisse d’un magasin on est mal acceuilli, ma femme fait directement la remarque à la personne en lui demandant pourquoi elle fait la gueue ou semble mal polie. Beaucoup ont l’impression d’être surexploités et c’est parfois bien le cas. On voit régulièrment des clients se pleindre parce qu’ils ne sont pas correctement servis ou servis en premier, mais bon, parfois le vendeur est seul pour un rayon qui nécessite deux ou trois personnes.
Il est vrai, parce que j’en connais, qu’il y a des fainéants qui n’ont envie que de s’occuper d’eux et qui n’ont rien à faire des touristes.

Je suis totalement d’accord sur l’accueil particulier réservé aux français cela fait 3 semaines que nous sommes en croatie et nous avons été surpris du mépris qu’il pouvait y avoir envers les français et ceux essentiellement dans les endroits reculé, et même à la frontière nous avons reçu une amende de 400 euro complètement injustifié juste parce que nous étions français, et pour preuve la même situation c’est produite plusieurs fois avec des croates et en aucun cas ils ont reçu une amende. Et oui faite attention si vous voyagez en croatie les paysages sont beau certe mais la mentalité n’est pas du tout la bonne bien au contraire. Et pour preuve nous somme surpris quand on nous répond convenablement …

Pour quelle raison avez vous reçu une amande de 400€?
Si c’est pour un excès de vitesse, les véhicules immatriculés en Croatie ne doivent pas payer sur le champ contrairement aux véhicules immatriculés à l’étranger. Mon beau frère, croate lui, vient de recevoir coup sur coup deux amandes d’excès de vitesse de 500€ chacun, un mois de salaire parti “en fumée” pour rien. Il suffit de respecter la réglementation et rien ne vous arrivera.

Ah non non ce n’était pas un excès de vitesse mais apparemment un refus d’obtempérer à un poste de frontière alors que nous nous somme arrêter que nous avons donner nos pièce d’identité sans rien dire…

Dans ce cas, voici un lien pour vous déposer réclamation. N’hésitez surtout pas à le faire, mais je ne garanti pas que vous allez avoir gain de cause.

Nous revenons de notre voyage en croatie .nous sommes très déçu de l’accueil des croates, je ne m’attendais vraiment pas à me confronter à des boudeur,mal luné et voleur.nous avons déjà fait quelques expériences de voyage je n’ai jamais eu de problème. nous avons été volé à la caisse du supermarché, il rajoutait plusieurs articles au Supermarché konzum Mlini. Nous avons été snobé regarder de haut quand nous cherchions un produit.(je précise en anglais)je trouve que c’est honteux il ne reverront ni mon argent ni ma personne. Quel beau pays, heureusement.

L’acceuil des Croates est souvent mal ressenti et interprété par les touristes francophones…mais c’est à raison. Là où je suis étonné, c’est le fait d’avoir été volé. S’il y a bien un pays où je n’ai jamais constaté de tels actes, c’est la Croatie et j’y vis pourtant depuis longtemps. Puis pourquoi n’avez-vous pas refusé l’ajout d’articles? Ce que je n’ai jamais vu faire non plus en Croatie, du moins de manière payante, je reçois régulièrment des gratuits de la part de certains vendeurs ou quand il leur est impossible de rendre la monnaie, il donne un peu plus ou autre chose pour compenser, c’est culturel et souvent incompris de quelques touristes, il n’y a nullement intention de voler. Payer par carte ou par application est bien moins emmerdant et évite ces inconvénients.
Tout le monde ne parle pas anglais en Croatie, il est probable que ceux qui vous ont snobé n’ont rien compris de ce que vous leur demandez, avez-vous essayé de leur parler en français, en italien ou en allemand? Ces langues sont aussi étudiées ici à l’école. Il y a peu, l’allemand était la première langue étrangère parlé dans le pays et le français la première langue étrangère écrite.

Bonjour Eva

On peut être surpris par l’accueil croate, le premier échange peut sembler froid, une façade, car il suffit de qq minutes pour que tout change. Dans les endroits touristiques, comme partout ailleurs sur la planète, l’accueil est au mieux commercial et guère chaleureux. Allez donc faire un tour à Saint Tropez! L’invasion touristique sur certains sites croates en est totalement responsable. Business business. Dans les coins paumés, les relations sont très chaleureuses. .
Dire que les Croates sont voleurs, à partir de votre petite expérience en Croatie est une généralisation totalement inadmissible. Combien de temps avez-vous passé dans ce pays, Combien de fois êtes vous allée dans ce pays? je n’ai jamais vécu cela ces 30 derniéres années. Sans doute une incompréhension de votre part.

Je n’ai jamais eu le sentiment d’être “snobé”. N’oubliez pas que l’on est reçu tel que l’on est perçu. Peut être une explication. Perso je suis d’un naturel cool et souriant et je ne parle pas le Croate. (mais ni naïf ni niais néanmoins)

À chacun son expérience. Oui effectivement c’était une petite expérience d’une semaine, cela m’a suffi pour avoir un avis. Nous voyageons très souvent en camion pour justement être au plus près de la population. Je déteste les coins comme Saint-Tropez ,non merci. Nous sommes de nature cool et souriante, j’aurais peut-être dû le préciser, apparemment.Je ne pensais pas me faire critiquer sur notre propre personne, je ne pense pas vous avoir reçu chez moi donc comment pouvez-vous me critiquer.Je suis loin d’être la seule qui est cet avis. Pour info nous avons été hébergé par une guide touristique de Dubrovnik, cette dame était adorable nous avons voulu avoir plus d’infos la veille de partir pour comprendre le comportement des Croates, elle nous a confirmé que c’était le retour qu’elle avait des touristes et elle s’en excuser. Désolé nous ne parlons pas allemand. Très difficile de se faire rembourser des produits qui ont été rajoutés en caisse quand les gens en face de vous font semblant de ne pas comprendre. Arrivé à l’aéroport nous avons discuté avec beaucoup de Français qui ont eu exactement la même expérience que nous.dsl d’avoir froissé certaines personnes, mais c’est ainsi que notre expérience s’est passé.

A chacun son expérience. Oui effectivement c’était une petite expérience d’une semaine, cela m’a suffi pour avoir un avis. Nous voyageons très souvent en camion pour justement être au plus près de la population. Je déteste les coins comme Saint-Tropez ,non merci. Nous sommes de nature cool et souriante, j’aurais peut-être dû le préciser, apparemment.Je ne pensais pas me faire critiquer sur notre propre personne, je ne pense pas vous avoir reçu chez moi donc comment pouvez-vous me critiquer.Je suis loin d’être la seule qui est cet avis. Pour info nous avons été hébergé par une guide touristique de Dubrovnik, cette dame était adorable nous avons voulu avoir plus d’infos la veille de partir pour comprendre le comportement des Croates, elle nous a confirmé que c’était le retour qu’elle avait des touristes et elle s’en excuser. Désolé nous ne parlons pas allemand. Très difficile de se faire rembourser des produits qui ont été rajoutés en caisse quand les gens en face de vous font semblant de ne pas comprendre. Arrivé à l’aéroport nous avons discuté avec beaucoup de Français qui ont eu exactement la même expérience que nous.dsl d’avoir froissé certaines personnes, mais c’est ainsi que notre expérience s’est passé

Eva
Insulter tout un peuple, le traiter de voleur, après une “expérience” d’une semaine, , est d’un ridicule total, et vous enfonce définitivement dans le monde de l’obscurantisme !

Bonjour et merci,
C’est effectivement une informations parmi d’autres et ces deux jeunes demoiselles nous ont aussi informé de la beauté du paysage, sans rancune plusqu’elles recommandaient le voyage
Oui, il n’empêche que ce soit dans le monde entier, un sourire à toujours été plus agréable et attirant qu’une tête de cochon !! la politesse n’a jamais était néfaste dans la vie ! n’oublions pas que nous parlons aussi de commerce et que nous pèriodes actuelles ne pardonnent plus grand chose à l’élémentaire savoir vivre

Bonjour, nous sommes 2 amies, bien élevées, joyeuses et sociables, actuellement en vacances à Zadar et ses environs et nous sommes entièrement d’accord avec vous! Nous precisons que nous avons ľhabitude de beaucoup voyager et que nous ne sommes pas des françaises aigries. Les croates (serveurs, vendeurs, loueurs, guichetiers, ou encore simplement les habitants ou les croates en vacances comme nous…) ont une façon tellement désagréable et impolie de nous servir, répondre (même quand c’est leur métier), ou simplement côtoyer, que nous en rions!!!
Travailler dans le tourisme implique un minimum de professionnalisme: politesse lorsqu’on s’adresse à ses clients, et honnêteté quand on rend la monnaie par exemple… il faut trop souvent se méfier des arnaques!
Nous vivons également dans une ville très touristique en France et pour autant nous n’avons jamais manqué de respect comme ça envers les nombreux touristes donc ce n’est pas une excuse.

Autre pays autre mœurs. Mais de grâce , évitez les généralisations à l’excès !
Dans les endroits touristiques, comme partout ailleurs sur la planète, l’accueil est au mieux commercial et guère chaleureux. Allez donc faire un tour à Saint Tropez! L’invasion touristique sur certains sites croates en est totalement responsable. Business business. Dans les coins paumés, les relations sont très chaleureuses. .

1 « J'aime »

Je vis en Croatie, je ne travaille pas dans le secteur du tourisme et ne profite d’aucune manière de ce secteur.
C’est vrai que les Croates semblent souvent désagréables, mais ce n’est pas toujours vrai. Les conversations sont parfois visuellement agressives mais sont en réalité charmante.
La barrière de la langue est souvent un problème surtout avec les francophones, même si je n’ai personnellement jamais connu ce problème. Les Dalmates ont le sang chaud dans un sens . J’ai déjà vu que la caissière demandait au touriste de mettre une séparation entre ses achats et celui de l’autre personne, à la troisième demande, la séparation lui a presque été lancée à la figure. Ça ne se fait pas, mais sachant que la dame étant en flux continu sans pose depuis plusieurs heures, elle a craqué, je le comprends.
Rendre la petite monnaie: il a toujours été de tradition dans la région de ne pas rendre les petites pièces, j’ai connu ça avec le dinar, la kuna et aujourd’hui avec l’euro, ça choqués certains touristes, mais c’est comme ça.
Pour les autochtones, il n’est souvent pas très agréable de voir arriver là période touristique, elle s’accompagne d’une perte de temps sur le chemin du travail, lors des courses et …d’une augmentation périodique des prix de certains produits alimentaires. Et je ne parle même pas des nuisances sonores et odorantes surtout nocturne que certains subissent à cause de certaines ouvertures saisonnières, beaucoup de cafés, restaurants et “discothèques” ne sont ouverts que juillet - août. N’oublions pas de parler des touristes qui “oublient” leurs serviettes de bains sur la plage pour réserver leur places pour le lendemain. C’est un exemple dans un ensemble d’éléments qui excédent les locaux. L’excès de touristes dans certains endroit n’est plus tolérable, et cela pas spécialement en Croatie, je vais régulièrement voir de la famille à Venise, c’est pire là-bas.

1 « J'aime »

Le surtourisme est un plaie, mais certains(es) ont du mal à le comprendre .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage