Martin Vishal de Varanasi

Forum Inde

J’ai rencontré Martin,il y a onze lors de mon premier voyage en Inde à Vanarasi cette ville si chère à mon cœur, alors que je me baladais le long des ghats de crémation.

Depuis nous n’avons jamais rompu le contact.

Alors que je prépare mon nouveau voyage, je sais que je peux conter sur lui pour le préparer.
Bien qu’à l’aise en anglais, je suis toujours content de pouvoir échanger avec Martin en français, langue qu’il maîtrise parfaitement.

N’hésitez pas à le contacter Martin est vraiment digne de confiance.

Martin est un guide généreux, qui, grâce à sa passion pour sa ville natale, nous donne accès à certains des mystères de Bénarès. Il est animé d’une sincère spiritualité, ce qui s’accorde parfaitement avec l’atmosphère de la ville. Son français est impressionnant, et son parcours unique. Bonne découverte !

Franchement, quel touriste français pourrait donner à un guide le qualificatif de généreux et trouver sa spiritualité tout à fait sincère!

Un inscrit du jour venu pondre une pub ?

• King - en anglais peux se traduire par aimable mais aussi par généreux. De toute évidence Martin ne maitrise pas toutes les nuances de la langue française.

Je dois absolument vous parler de Martin guide francophone à Varanasi. J’ai découvert Martin sur un podcast et la passion qu’il a pour sa ville m’a convaincu qu’il fallait absolument que je la visite à ses côtés. C’est bien plus qu’une visite guidée, c’est une expérience de vie !
Après 15 jours à me balader sur les chemins du Rajasthan j’ai atterri à Bénarès avec le sentiment que j’étais à ma place. Martin partage avec passion et beaucoup d’authenticité son expérience. Ça m’a permis de comprendre les rituels des défunts et leur famille et de sentir la quiétude qui se dégage de ces gaths.
Jamais je n’aurais imaginé vivre cette journée aussi sereinement alors que la mort était si présente.
Martin est exceptionnel (je ne gagne rien à vous en parler ainsi) et c’est grâce à lui que cette journée restera gravée à tout jamais en moi.
Vous pouvez le joindre sur whatsapp
+91 97924 28161 ou sur Facebook.

Après des recherches et conseils nous avons décidez de prendre pour 2 jours de visites à Vanarasi, Martin.
Cela à été finalement 3 jours de bonheur, il nous a fait découvrir le plus insolite de cette ville pleine de contraste, les coins et recoins des ruelles de cette très ancienne ville.
J’aurai des pages d’écriture pour vanter la qualité de ce qu’il nous a apporté.
Merciiiii encore Martin

Nous venons de passer une demi journée tres interessante avec Martin qui nous explique de facon simple et détaillée les principaux rituels autour de la cremation hindoue avec visite des lieux autour de Manilarnika ghat. Martin est natif de Varanasi et passionné par sa ville, dont il partage les secrets dans un français impeccable.

Découvrir Varanasi est un vrai périple, parfois éprouvant. Martin, né à Kashi, est une clé pour pénétrer les arcanes de cette cité. J’ai ainsi pu découvrir toutes les facettes de cette ville et très rapidement me ďébrouiller seule, connaitre les bons lieux où boire le chai, manger dans les street food. Très attentionné, il m’a aussi donné de trés bons conseils pour continuer mon voyage.

Et bien voilà qui nous change de Martin ! Cà devenait redondant à la fin.

Un Grand Merci à Martin qui a à cœur et esprit de nous faire rencontrer intimement Varanasi. Au-delà des circuits touristiques et autres démarchages de rue, l’occasion d’un voyage dans le voyage. Sans être sûrs de l’écriture : daniavaad😉

J’ai rencontré Martin, en ligne, lorsque je préparais ma troisième visite à Varanasi. Cette ville est complètement magique.
Pour mon troisième séjour, j’avais besoin de plus de détails.
Le contact avec Martin a très vite été positif et chaleureux. Une fois sur place, notre rencontre m’a permis de ressentir complètement l’âme de la ville. Ce petit bonhomme qui adore la culture française est un natif du quartier de Manikarnika et autant passionné que passionnant. Contactez-le les yeux fermés, vous ne serez pas déçus de votre visite. La balade personnalisée en bateau qu’il vous proposera, n’a absolument rien à voir avec ce qu’on vous proposera ailleurs.
Martin saura adapter son discours a vos attentes, et c’est une découverte à cœur ouvert qui vous attend. Offrez-vous cette demi-journée, elle restera gravée.
Vous le trouverez sur Facebook ou voici son numéro Whatsapp: +91 97924 28161

Nous sommes allés à Varanasi en décembre dernier. Martin nous a fait découvrir sa ville et nous en sommes ravis. Il est cultivé, parle très bien le français et est intarissable pour parler de Varanasi et du Gange. Il est né au dessus du gath des crémations. Nous avons partagé des moments culturels, humains et spirituels. Nous avons fait du yoga avec un moine indouiste et partagé le repas avec lui. Tout fut une expérience inoubliable!

Merci à Martin qui nous a accompagné dans notre découverte de Varanasi.
Ses connaissances nous ont été précieuses pour comprendre et décrypter toutes les subtilités de la vie et des traditions au sein de cette ville sainte.
Nous avons été bouleversés par tant de ferveur ici où la vie et la mort se côtoient avec une simplicité désarmante.
Martin a su comprendre nos attentes et grâce à lui nous avons pu pénétrer l’âme de Varanasi .

Rolande et Joseph
Janvier 2025

Faire appel à Martin pour ma première visite de Varanasi (Kashi) fut la meilleure des décisions! Sans lui je n’aurais jamais pu percer l’âme de ce lieu si chargé spirituellement. Il m’a permis d’accéder à toutes les étapes clés des crémations, en m’apportant de précieuses explications. Seule, il m’aurait été impossible de vivre cette expérience de la même manière. Martin a ses accès et fait preuve d’une belle authenticité qu’il sait transmettre. Je ne le remercierais jamais assez pour cette aventure bouleversante!

Litanie et léthargie…

Comment ne pas voir que tous ces avis sont truqués lorsqu’ils sont déposés par des inscrits d’un jour :

@sabine-com ? Si jamais, donnez moi accès à la modération, je vais en faire du ménage.

Sultan, Martin, et machin chose : AFUERA !

@sabine-com, je le fais même gratuitement… plutôt que perdre des heures à reclasser les posts sur ce forum !

@sabine-com, pensez AFUERA !

Quand il s’agit de ces pubs, les inscrits du jour sont effectivement toujours des inscrits d’un seul jour. N’ont-ils rien d’autre à apporter au forum ?

connaissant Martin depuis 2018, je peux vous assurer qu’il n’y a rien a craindre .
si vous pensez a mal vous trouverez toujours un détail qui vous confirmera ce que vous pensez.
il n’y a rien a craindre concernant le professionnalisme , l’accueil , la bienveillance de Martin, il aime Varanassi et vous le montra avec son coeur.

cordialement

si vous êtes suspicieux , passez votre chemin , Martin est honnète et montre "son " Varanassi avec son coeur mais aussi un professionnalisme qui rassure.
(de plus il parle Français)
la qualité des prestations n’est pas a remettre en question.
j’ai vecu une experience privilégiée en sa compagnie , au coeur de l’inde , de ses croyances et pratiques religieuses.
concernant le montant de ses prestations comme indiquez dans certains échanges , il faut voir avec lui selon vos moyens.

Alors POURQUOI multiplier les posts inutiles ? Sérieusement, POURQUOI ? Les gens qui posent des commentaires s’inscrivent rien que pour ça (si tant est qu’il ait une personne derrière chaque compte…) et n’offrent rien en plus à la communauté du Routard. À ce compte là, leur avis ne vaut rien. S’il s’agit juste de faire de la notation de masse, il y a TripAdvisor pour ça, il y a GoogleMaps. Sur un forum, ça n’a aucune utilité et c’est juste soûlant pour ceux qui essaient de guider.

Mais je n’ai pas à passer mon chemin. Ce sont ces comptes d’un jour qui devraient ne pas pouvoir publier !

Vous vous disqualifiez rien qu’avec ce propos.

Vous savez ce que je pense : vous devriez lui dire d’arrêter de créer de faux comptes pour faire sa publicité. Il est déjà connu sur Varanasi, il est référencé sur Internet, il n’a donc pas besoin de ça sur ce forum. Et s’il doit y apparaître, ce n’est qu’au détour d’un carnet de voyage ou d’une aide plus globale (plutôt que de posts navrants).

Bonjour à tous,

je viens de passer 3 semaines à Varanasi pendant la Mahakhumba Mela. C’était tout juste incroyable cette densité de foule, chaque jour je me disais, il ne peut pas y avoir plus de monde et chaque jour, il y en avait davantage.

Pourtant c’était vraiment chouette. Plutôt que le chaos, les indiens s’organisaient spontanément en file et des courants de personnes se coulaient dans les rues étroites et tortueuses de la vieille ville, sur les ghats, et même dans les grandes avenues…

Je suis arrivé sans préparation, ni itinéraire bien précis, mais pas sans amis ou connaissances (j’étais déjà venu 10 ans auparavant); j’ai retrouvé Martin le guide francophone et ses amis. Bénarès a beaucoup changé en 10 ans. Au début, cela m’a fait un choc. Je crois que je ne suis pas si favorable que ça à la modernité. Je dois dire que je ne suis pas fan du corridor et des mirador qui entourent le Vishvanath Temple… Mais rapidement, je me suis aperçu, que le cœur de Kashi demeure inchangé.

Kashi, pour moi, c’est la Cachée.

Je ne crois pas que l’on puisse vraiment rencontrer la ville de la Lumière en restant seulement quelques jours. Il faut rester sur place, et lentement, tranquillement la mystérieuse citée se révèle.
Je suggère d’ailleurs à quiconque désire lever le voile sur la ville de Shiva de se procurer le livre Banaras city of light de Dianne Eec. Il a été réédité récemment et on le trouve facilement dans les deux très bonnes librairies qui sont à asi ghat. On peut aussi se le procurer en format numérique kindle sur amazon pour un prix dérisoire.

Dans Bénarès, le smashan ( le champ de crématation) contrairement aux autres villes indiennes est au centre de la cité, et en constitue le pouls vivant et battant. Ici, le feu brûle jour et nuit. Il y a une intensité à nulle autre pareille. Le quartier s’appelle Manikarnika ghat.

Et c’est dans ce quartier que vous trouverez Martin, un petit indien au cœur immense et un vrai ami. C’est un dévot d’Hanuman, le dieu singe héros du ramayana, dont le cœur est Rama et Sita, et qui est je crois aussi un avatar de Shiva. Le dieu singe a dans varanasi un temple à tulsi ghat et un autre à l’opposé en quittant manikarnika ghat et en se dirigeant vers namo ghat ( un ghat moderne et triste), où l’on peut pratiquer le kushti, la lutte de Bénarès. Je conseille à quiconque aime les sports de combats de se rendre là-bas cela vaut le détour.

Martin habite dans une petite rue paisible, perpendiculaire à la rue qui descend vers le ghat et dans laquelle se trouve un temple de Narasimha et le temple de Tripura Sundari qui méritent tous les deux d’être visités.

Dans la rue de Martin, il y a un temple souterrain magique, avec un lingam extraordinaire. Le silence qui règne dans la petite enceinte est d’une intensité à couper le souffle. On peut lors de la puja matinale faire tomber du ciel l’eau du gange sur les cheveux de shiva et cela aussi cela vaut le détour.

L’appartement de Martin lui même est spacieux, impeccable. Un petit havre de paix dans le tumulte incessant de Kashi.

Directement en tournant à gauche après la rue du temple Tripura sundari quand on est sur le ghat , il y a le meilleur vendeur de thé de toute la ville, et je pense que je les ai tous essayés!

En inde, il y a des rencontres, des gens des liens qui se tissent, des émotions à l’image de leurs épices, parfumées et folles.

En écrivant tout cela, j’ai à peine effleuré la surface. Dans manikarnika ghat, il y a des temples mystérieux partout, cachés par des habitations qui se sont construites autour.

J’ai passé 3 semaines incroyables et j’ai une pensée pour mes amis que j’ai laissé là-bas.

Si vous aimez les temples, la mystérieuse spiritualité vivante de Kashi, n’hésitez pas à vous dirigez vers Martin, il saura orienter vos pas dans les ruelles labyrinthiques de la vieille ville et vous faire découvrir ce devant quoi les profanes passent ratent sans s’en apercevoir.

Martin sera là, comme toujours, à la boutique de thé avec ses amis et ses yeux pétillants.

1 « J'aime »

Martin, guide francophone hors pair. Avec lui, vous visiterez Varanasi comme aucun guide d’un tour opérateur n’est capable de le faire. Il vous fera découvrir sa ville, hors des sentiers battus et loin des hordes de touristes ! Ce qui est franchement appréciable.
Il vous expliquera la philosophie hindouiste,vies rites de passage vers la renaissance. J’ai appris énormément avec lui et il a répondu à toutes mes questions. Il m’a aidé à monter les nombreuses marches des ghats vu que je souffrais d’une entorse à la cheville.
Cet homme a une belle âme. Il est respecté par ses voisins, taquine les enfants. Sa gentillesse se lit sur son visage.
J’ai un seul regret, un voyage trop court. L’an prochain,je reviendrai et j’irai dormir dans sa chambre d’hôte.
Namaste Martin pour tout :pray::pray::pray:

Dernier message il y a 1 jour
Inscrit(e) il y a 1 jour
Temps de lecture 2 min

Comment expliquer que tant de personnes totalement inconnues du forum s’y inscrivent et en quelques secondes tombent par hasard sur un fil concernant un guide auquel ils ont fait appel ?

La probabilité est inférieure a celle d’obtenir des glaçons en faisant fonctionner un micro-ondes.

Ou alors… le guide en question leur remet les coordonnées de ce forum en leur demandant (intimant l’ordre ?) de pondre un message vantant les qualités de ses services, pour contourner le fait que la pub est interdite sur le forum ?

Mais j’ai du mal à le croire. Comment quelqu’un pourrait-il être aussi pervers ? Surtout une belle âme…

Grâce à Martin, guide francophone qui a grandi au cœur de la vieille ville, dans le quartier de Manikarnika Ghat, je me suis sentie à l’aise pour ressentir pleinement cette ville sainte. Il m’a très bien accueillie et a su me transmettre la passion de sa ville.

J’ai aimé le moment où, après m’avoir accueillie dans son hôtel, nous sommes partis en bateau pour découvrir la ville depuis le Gange. C’était magique. Avec Martin, j’ai beaucoup appris sur Kashi.

Il m’a guidée dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville pour m’en dévoiler les secrets. Il m’a permis de comprendre les rituels hindous et de me sentir à l’aise pour approcher le lieu de crémation. Il m’a apporté des éclairages sur les différents pèlerins provenant de toute l’Inde. Chaque instant a été intense, et je me suis sentie vraiment très bien avec Martin.

J’ai aussi beaucoup apprécié les levers de soleil depuis son hôtel, offrant une vue magnifique sur le Gange depuis le rooftop.

Un de mes moments préférés a été de partager un chai au bord du Gange, sur la place des rituels, et de me sentir à ma place au milieu de cette vie intense, grâce à la présence de Martin, qui connaît tout le monde et qui a su m’intégrer à cette atmosphère vibrante.

Martin a planté en moi une graine d’amour pour Bénarès… et je sais que j’y reviendrai.

Si vous cherchez une expérience authentique et souhaitez être bien accompagné pour découvrir cette ville, allez chez Martin les yeux fermés… et passez-lui le bonjour de ma part !

1 « J'aime »

Nous avons choisi de visiter Varanasi avec Martin parce que c’est quelqu’un qui connait et aime sa Bénarès ; elle vit dans son cœur, dans sa tête, dans ses tripes. Malgré la montée des eaux du Gange et la chaleur, Martin a pu nous faire ressentir les émotions de Manikarnika Ghat, l’énergie des nombreux petits temples de la plus vieille ville du monde. Tout en se faufilant dans le labyrinthe des petites rues de Varanasi, Martin a de l’humour, il est délicat ,attentionné, respectueux et attachant. Je suis heureuse de le connaître et je souhaite à tous les voyageurs francophones qui désirent visiter Varanasi d’avoir la chance de vivre cette expérience profonde, incroyable, émouvante avec Martin. Encore merci Martin.

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas de nouvelles.

Dans la liste des plus vieilles villes du monde encore habitées, Varanasi n’arrive qu’à la 20ème place. Jericho et la plus vieille et de loin.

Nous avons découvert Varanasi avec Martin et… quelle merveilleuse expérience : intense et émouvante.
Martin ne nous a pas seulement fait visiter la ville — il nous la fait vivre et ressentir.
Passionné, sincère et très à l’écoute, il nous a permis de toucher le cœur de cette ville, entre spiritualité, histoire et vie locale.
Une rencontre rare et précieuse. Merci Martin.

Nous rentrons d’un voyage en Inde que nous avons organisé nous-même, sans passer par une agence de voyage. Nous avons découvert Varanasi avec Martin, un guide francophone incroyable. Martin est né et vit ici, il connaît donc les ruelles comme sa poche. Il nous a fait découvrir sa ville, sans chichi, avec beaucoup de franchise, sans rien nous cacher. Nous avons ressenti l’atmosphère si particulière de cette ville sainte. Martin est très disponible et nous a accompagné tout au long de notre séjour, mais il propose aussi d’autres forfaits en fonction de vos souhaits.
Nous avons logé dans sa maison, “La Maison de Martin”, située à trois pas du Gange et des ghats. Les chambres sont très propres et confortables et nous recommandons Martin les yeux fermés. Voici ses coordonnées: +91 97924 28161
Un grand merci pour ce partage et ce séjour riche en découvertes, échanges et expériences.

Namaste Martin :pray:

Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre accompagnement à Varanasi.

Grâce à vous, j’ai pu vivre cette ville sacrée avec compréhension, respect et profondeur spirituelle.

Que Kashi Vishwanath et la Mère Ganga vous bénissent pour votre gentillesse et votre
dévouement.

Un grand merci également pour votre accueil.

Le logement était très propre, calme et confortable, nous avons très bien dormi :sleeping_bed:

Merci pour votre gentillesse.

Dhanyavaad.

Coucou, me revoilà… Namasté.

Un jour alors que nous étions sur le bord du Gange, Martin dans un moment de profonde sagesse m’a cité un très ancien dicton de Varanasi: « Tous les jours, un pigeon se lève »
C’est avec le plus profond respect que je le partage avec vous.
Merci Martin

J’ai séjourné dans cette petite maison d’hôtes pour Mahashivratri 2026. La chambre était propre et bien équipée. Malgré les commentaires positifs, j’ai eu une très mauvaise expérience avec Martin, le guide. Il était impoli et inattentif, pressé, et nous a fait visiter son quartier sans nous emmener à d’autres ghats, excursions ou nous donner d’explications. Quand j’ai eu mal au ventre, il ne m’a pas aidée et, à plusieurs reprises, il nous a laissés, mon amie et moi, nous débrouiller seules. Nous avons donc changé de chambre d’hôtes pour la suite de notre séjour. Très cher pour ce que c’est, ne convient pas aux voyageurs sérieux. Nous avons naïvement cru à sa fausse amitié et lui avons apporté quelques cadeaux d’Italie. Il tente de flatter des femmes indépendantes sur Facebook afin d’obtenir des avantages financiers et des séjours en Europe. À éviter. :-1:t2:

Sujets suggérés

Services voyage