Marche dans la brousse en Afrique du Sud : N'hésitez pas faites le !

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,
Un retour sur le moment le plus marquant de mon voyage en Afrique du Sud : La marche avec guide dans la brousse : faites le !!!

Fin octobre nous arrivons au Crocodile Rest Camp, endroit convivial ou nous est proposé pour environ 330R/personne une marche au petit matin avec guide (8 personnes max). L’idée de nous lever a 4h du mat pour 3h de marche en milieu sauvage ne nous a pas fait hésité longtemps. Le sommeil a été dur à trouver, nous sommes complètement excités à l’idée de cette aventure. Nous nous présentons donc au point de rendez-vous, et voilà, nous ne sommes que tout les deux ! chance ! Jerry et Excellent seront nos guides. Ce dernier est un ancien ranger, une vraie marmule, toujours le sourire au lèvre et le mot pour rire : un vrai sud’af.

Nous partons d’abord en jeep pour nous éloigner du camp, sur notre route, une girafe se faisant dévorer par deux lions, les vautours et les hyènes attendent leur tour. Impressionnant. Nous repartons et c’est à peine un km plus loin que Jerry stoppe la jeep. Notre marche commencera ici.

Pendant que Jerry prépare son fusil et ses cartouches, Excellent nous fait un briefing. L’homme ne rigole plus, il nous parle gravement, nous explique comment nous comporter, “ne courrez pas, vous courrez, vous êtes une proie”.

A pied, les sensations ne sont pas les mêmes du tout qu’en
voiture, l’excitation se mêle à une
certaine crainte, nos cinq sens sont beaucoup plus en alerte, chaque bruit, odeur
nous éveillent. Les animaux eux ne réagissent pas du tout de la même façon à la
vue de marcheurs que face à des voitures. Ces derniers sont craintifs à notre vue, nous nous rendons compte à ce moment là de leur formidable capacité à détecter l’intrus. C’est leur seule arme de défense, ainsi que leur vitesse pour certains. Les gazelles et girafes nous repèrent de très loin, et pourtant nous sommes très discrets et la végétation est assez drue. Elles détalent. Plus loin une famille d’éléphant, les gardes sont très vigilants, ils ne veulent pas que nous soyons repérés. Pour défendre leur éléphanteaux, les adultes seraient facilement prêt à la confrontation. Nous les contournons.

Une telle marche n’a pas pour but d’observer de près les big five, mais de découvrir de petites choses que nous ne pouvons observer en voiture. Empreintes, crottes, insectes, petits animaux, carcasses, nous sont expliqués avec passion, et toujours avec beaucoup d’humour. Nous nous rendons vite compte que Jerry et Excellent sont passionnés par les oiseaux et imitent à la perfection leurs cris.

Au bout de 2h de marche, pause. Un petit déjeuner au beau milieu de la savane, seuls, le soleil se levant, le temps s’arrête. Nous profitons de l’instant présents, conscients de notre chance. Jerry lui ne quitte pas ses jumelles, toujours soucieux de notre sécurité. Nous en profitons pour en savoir un peu plus sur leur travail, leur façon de vivre. Un ‘job en or’ comme ils disent. Ils sont aussi très curieux de notre façon de vivre en France.

Nous repartons pour une dernière heure de marche, la fatigue commence à se faire sentir, la brousse est un terrain de marche assez exigeant, il n’y a pas de sentier aménagé, il faut bien lever les jambes, contourner les bosquets, se battre avec les épineux, bref c’est du sport !

Après avoir retrouvé la jeep, et le camp, nous remercions vivement les gardes, de vrais professionnels avec qui nous nous sommes toujours sentis en sécurité.

Quel bonheur cette matinée en Afrique du Sud !

Voilà en espérant vous avoir convaincu de tenter l’expérience, pour ce qui auront la chance d’aller dans ce merveilleux parc ! Il me semble qu’a peu prêt tout les camps du parc proposent ce type d’activité.

Quelques photos : https://picasaweb.google.com/Damtzteam/LuneDeMielAfDuSud2013#5941971616288319330

Bonjour,

En effet que du bonheur.

J’ai vécu des expériences similaires dans le Kruger. Les rangers sont tous des pros!!

La prochaine fois, il faut absolument que tu participes à un Wilderness Trail. Là c’est carrément le nirvana.

A+
Annick

Hello a tous. je serais tenté de dire la même chose que vous , ayant été enthousiasmé par les deux wilderness trails effectués. A présent , je vois les choses un peu différemment. En effet , c’est plus invasif que de rester sur les pistes en véhicule. Récemment , il y a eu qqs “accidents”. Des rencontres avec des animaux sauvages voulant protéger leurs petits : bref confrontation et mort de l’animal , abattu par le ranger. Donc mort assurée des petits également. Trop de dégats a mon gout pour une simple adrenaline de touriste. je ne juge pas , j’ai participé moi même a des trails de plusieurs jours dans le kruger. je ne suis pas mieux que d’autres. mais a présent , ca me fait réfléchir, et je ne participe plus a ces expéditions. le sentiment d’êtere au milieu de la nature est tres enivrant…mais a quel prix?

Amicalement.

Sujets suggérés

Services voyage