Manakara - Fort Dauphin, par la côte

Forum Madagascar

Actuellement, y a t’il des taxi brousse qui circule sur cette piste le long de la cote de facon à descendre à fort dauphin en 3 à 5 jours ?

Pareil y a t il des taxi brousse, pirogue brousse, pour rejoindre Fort dauphin à tulear au plus près de la cote

Merci à tous

Bonjour,
je relance ce sujet car également intéressée par ce trajet. Quelqu’un l’a t il déjà fait? Comment ca se passe en février / mars?
Merci

j ai fait la route en 4x4 en 2010 entre vaingaindrano et fort dauphin pas de taxi brousse direct mais il y a des taxi brousse de vaigaindrano a mananteina (pas tous les jours) de manakara a vaingaindrano pas de probleme
mais les parties avec peut etre des taxi brousse occasionnel si pas trop de bagages peuvent etre fait a pied j l ai fait en 1998 de vaingaindrano a fort dauphin en 5 jours pas difficile mais long (mais a l heure actuelle pas tres opportun because la secu dans le sud)
dans le sud il y a seulement de pecheurs cotiers mais d itampolo a anakao possible en louant une pirogue vezo pour le reste je ne crois pas que cela soit possible
mais sans vehicule propre tout ceci peut s averer tres tres long avec beaucoup d attente …;si tu a le temps!

Mainetnant il y a des taxi brousses qui font ce trajet mais c’est pas souvent. par contre en Fevrier - mars tu peux oublier directement. En pleine saison de pluie et de cyclone, tu ne pourra pas le faire même avec un super 4X4.

Potentiellement, j’aurai le temps!
En ce qui concerne Manakara - FD je pensais que quelle que soit la saison, de toute maniere il pleuvra un peu chaque jour (cote est, quoi). C’est vraiment pire en février/mars et impraticable?
Sinon je me rabattrai peut etre sur FD - Tuléar!

janvier a mi avril oublie cette route pas de taxi brousse pas sur que les bacs soient operationnels (trop de courant ) et meme ave un tres bon 4x4avec bon chauffeur pratiquement impossible car si tu t embourbes personne ne viendra a ton secours!!

Salut Ulmavasa,

Vous pourrez prendre un taxi-brousse à Manakara pour rejoindre d’abord la ville de Vangaindrano. Puis de là, vous pourrez prendre le taxi-brousse Vangaindrano à Fort-Dauphin, plutôt un camion brousse (voir photo avec ce lien, avec récit de quelqu’un qui l’a déjà fait : http://1000et1entreprises.over-blog.com/article-950-la-balade-du-dimanche-tulear-manakara-via-fort-dauphin-119134325.html).

Par contre il n’y a pas de taxi-brousse qui rejoigne directement Fort-Dauphin à Tuléar bordant la côte. Les camions brousses passent à l’intérieur des terres, par la route nationale Ambovombe - Ampanihy - Betioky. Même genre de camion-brousse.

Sans aucune arrière pensée, ce taxi-brousse est assez rude même pour nous natifs d’ici (surcharge au maxi, place à l’étroit, mélangé avec les marchandises, et volailles-bétail); mais très dépaysant aussi. Et surtout, faites attention à la sécurité, car ces deux lignes sont parmi les zones rouges dangereuses de Mada

John de Madagascar

Bonjour,
Je fais par mois et toute l’année la route liant Manakara à Faradofay. La route Manakara à Vangaindrano est bitumée sauf quelques 20 km sont en piste carrossable, quant à la route Vangaindrano-Faradofay (RNT 12A) la route est en piste praticable toute l’année. Il y a 10 bacs à traverser sur cet axe; le seul problème durant le passage d’un cyclone c’ets la montée des eaux, il peut arriver d’attendre 3 jours la descente de l’eau pourque le bac puisse traverser.
Pour la sécurité la RNT 12A est sur par rapport à la RN 13 qui relie Ihosy à Faradofay.
Il y a des Taxi brousse qui relient Vangaindrano à Faradofay et l’inverse mais vous devez faire une reservation à l’avance. Comme tous les Taxi Brousse ils ne partent que plein.
Si vous voulez aller à Fort Dauphin en voiture, je vous conseille de prendre la RNT 12A car l’état de la route est beaucoup plus meilleur que la RN 13.
Merci et Bon voyage à Madagascar

Fort Dauphin, mai 2014 : difficile d’accès sauf en avion mais parmi les plus belles plages de Madagascar en filant à l’est vers Evahatra (très peu de ressources hotelières sur place hélas; il existe le gite de mon repos de Patrice Fleurie assez bien situé mais se méfier du propriétaire et de sa femme assez peu recommandables). A Fort Dauphin éviter le guide Delphin, un alcoolique pas sérieux; aller vers Evahatra en pirogue par lacs et lagunes (1/2 journée 150kar la pirogue). Poursuivre à pied vers Lokaro superbe… et vers le camp des pirates s’il y a de la place (assez cher pour Mada’).

A Fort Dauphin, pour dejeuner ou diner bonne adresse chez Serge aux Chasseurs (près du marché au bord de la route)

Pour remonter par la piste vers Manakara s’adresser à Mendrika service, David Beloha; il pourra vous trouver un passage sur un des 4x4 qui fait la remontée parfois jusqu’à Tana’ j’ai payé pour 2 places en Nissan Patrol 350 kar gazole compris pour Manakara (c’est possible, très mauvaise piste pas entretenue; il s’agit de la RN12 ! qui franchit 10 rivières avec bacs…); on peut faire l’étape en 2 jours avec arrêt sympathique à Manantenina (110 km de piste environ 7 heures) gîte chez Maromahay, Manambita; la paysage est beau mais on longe la chaîne de montagne, pas la mer. Le lendemain on dejeunera de chauve-souris à Manomboto pour arriver la nuit tombée à Vagandraino; on retrouve le goudron, les taxis-brousse mais la route est pénible et défoncée en longeant les rizières jusqu’à Farafangana; après on file vers Manakara que l’on peut atteindre vers minuit… si on n’a pas eu de problème majeur ou d’attente trop longue au passage de l’un des 10 bacs ! Bon courage ! Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage