mon camping car est un trafic Renault Eurostar de 30 ans 93000kms boite 4 vitesses, besoin de conseil car celui ci m’a laissée en panne , en 4eme il s’est mit à brouter , j’ai donc rétrogradé et meme chose , puis la panne, je l’ai fais rapatrié dans ma commune et le mécanicien qui vient juste de s’installer ne semble pas savoir d’où cela vient, je suis sure que ce n’ai pas grand chose car il ne cherche qu’à redémarré mais le mécano me dit peut-être le condensateur ensuite peut-être la bobine d’allumage, pouvez-vous m’aider, merci vos conseils seront les bienvenus
gmot2
Bonsoir
Désolé je vais dire ce que beaucoup pensent mais malgré tes 2 post il est trés difficile de faire un diagnostique fiable a distance ; Il te faut le faire voir a un bon vieux mecano de préférence , qui sait encore travailler sans la "valise "
Verifier l allumage : bougies , téte de distribution ,faisceau , rupteurs , bobine … également le cas échéant verifier la carburation si le probléme est de ce coté ( a determiner au diagnostique car il est inutile et couteux de changer des pièces sans avoir déterminé préalablement la panne
bon courage , en esperant que tu seras dépanné
gilou_1934-20083
bonjourdaprès se que vous dites je pense que c’est un moteur essence.
en premier revoir l’allumage et controlé la tète d’allumage .
les accous sont ils secs ou mous.
si ils sont franc et secs oui c’est l’allumage (rupteur)condensateur;et bobine allumage donc controler tout l’allumage et réésayé pour voir si ca continue.
le moteur a il des bruits anormaux ?
une valise ne sert a rien pour ce véhicule (trop ancien)
nettoyage carburateur gigleur ;
filtre essence ;aussi
pas facile de répondre quand ont a pas le vèhicule sous les yeux.
oui voir un autre mécano qui a de l’expérience et de l’age .
bonne recherches
Anonyme4
bonsoir,
il s’agit certainement d’un problème d’allumage et il faut commencer par vérifier la tête d’allumeur, le condensateur et le jeu de contacts que l’on appelait aussi vis platinées (a moins qu’il ne soit déjà équipé d’un allumeur électronique auquel cas il n’y a pas de jeu de contacts).
La tête d’allumeur peut être fendue et c’est pas évident à voir, à moins que le charbon central soit cassé ou trop usé. si votre c.c. est équipé du jeu de contacts et n’a pas eu de changement de jeu de contacts et de condensateur depuis disons 10 000 km il vaux mieux les changer, normalement on voit très bien sur les deux contacts s’ils sont bien lisses donc bons où s’ils présentent l’un un trou et l’autre une aspérité ce qui veut dire que c’est foutu.
Si le moteur démarre et vous ne pouvez pas l’accélérer il se peut aussi que ce soit le gicleur de marche encrassé, il faut démonter le dessus du carburateur et (Attention) aussi la membrane de pompe de reprise pour ne pas l’éclater et seulement après il faut démonter les gicleurs de marche ( 2 pour un double corps) et les souffler ainsi que les conduits.
J’oubliais que lorsque le gicleur de marche est encrassé il y a un manque d’essence par rapport à l’air qui rentre dans le carburateur et en tirant un peu le starter on arrive à accélérer le moteur, ça peut être un indice pour savoir si ça vient de ça.
Je ne vois rien d’autre qui peut causer ce problème.
Salutations.
Louis.
gilou_1934-20085
bonsoiroui les tétes d’allumeur se fisurent souvent lors du refroidissement surtout si le vèhicule est sur de l’herbe mouillé;ou dans de l’humidité;
sans savoir éxactement comment c’et arrivé (bruits bizarre etc)il n’est pas facile de diagnostiquer une panne comme celle ci.
le moteur tourne il bien au ralenti?
gilles
Anonyme6
merci à tous ceux qui m’ont répondus , cela peut peut-être me mettre sur la voie pour que j’en informe le mécano, car je ne voudrais pas me faire des frais inutiles aussi, je vais aussi me renseigner auprès des gens qui me l’on vendu car je ne le possède que depuis octobre 2013 , à part cela il très propre. merci
Anonyme7
oui le moteur tournait comme une horloge au ralenti, jusqu’à ce qu’il se mette à brouter, puis à caler, merci gilou
Anonyme8
Bonsoir,
j’ai réfléchi aux pannes qui pourraient provoquer ces symptômes et je me suis souvenu que sur les moteurs de ces années là il y avait aussi des cas de “prises d’air”. Il s’agit d’une entrée d’air anormale sur le joint de l’embase du carburateur ou sur le joint du collecteur d’admission.
On prenait une seringue (sans l’aiguille) et on la remplissait d’essence, le moteur tournant au ralenti on laissait tomber un peu d’essence sur le pourtour du joint d’embase du carburateur, s’il y avait une prise d’air l’essence était aspirée et le régime du moteur s’accélérait. Pareil pour le joint du collecteur d’admission, verser un peu d’essence sur le dessus du joint.
Il peut y avoir aussi le petit tube d’aspiration qui va du carburateur à l’allumeur pour l’avance à dépression qui est coupé et lorsque le carburateur aspire il aspire de l’air au lieu de faire fonctionner l’avance à dépression dans l’allumeur.
J’espère que ce n’est pas un décalage de la distribution…!