Je viens de prendre des billets pour partir du samedi 29 août (arrivée vers 18h) au samedi 12 septembre (départ vers 18h).
J’y vais en solitaire et en mode aventure : mon sac à dos 60L, ma tente et mes pieds pour marcher!
Je compte passer mes nuits sous ma toile, y-a-t-il réellement une autorisation à demander (Office des forêts ou autre?) pour faire du bivouac ? Et si oui, avez-vous un lien / une adresse pour que je fasse ma demande?
Je ne pense pas emmener de réchaud mais manger froid et faire du ravitaillement au fur et à mesure de mon périple. Est-ce envisageable? (Je compte emmener des encas quand même pour les imprévus et manger quelque fois dans des auberges ou resto…).
Pour mon itinéraire, je ne loue pas de voiture mais compte toute faire en bus, en stop ou taxi. J’ai acheté le guide Rother, le Routard et une carte de l’île au 50000e pour optimiser le tout. Je suis en train de me faire les étapes (en cours…) :
depuis l’aéroport tracer vers l’est (nuit sur Machico). Le lendemain partir vers la pointe est et ensuite faire la côte nord jusqu’à Porto Moniz.
dans un deuxième temps soit faire la côte ouest (est-ce que ça vaut le coup?) soit aller à l’intérieur des terres pour faire le plateau et les chemins de crête jusqu’aux plus hauts sommets.
dans un troisième temps aller à Funchal pour visiter des jardins et monuments.
Comment voyez-vous la chose ? Est-ce le bon ordre ? Ou devrais-je commencer par les sommets ?
J’aimerai également faire une sortie en mer (bateau et plongée). A faire plutôt vers Funchal ou dans l’est de l’île ?
Si quelqu’un a déjà fait un circuit de Madère sur une même durée, je suis également tout ouï!
Bonjour
Je suis à organiser un séjour randonnées sur Madère pour un groupe de bons marcheurs…
Avez vous des infos à ma communiquer sur les randonnées…
Merci
nalexai3
Salut!
Alors déjà je te propose de vous approprier le guide Rother de Madère, qui est uniquement orienté randonnées!
Ensuite, quelques questions:
voiture / pas voiture ?
bivouac ?
Ensuite, voilà le programme que je m’étais fait. Je le mets en version brut, si tu as des questions n’hésites pas. En gros je suis parti 2 semaines en solo en portage pour 2 semaines/bivouac (repas dans le sac pour le matin et soir pour un peu plus d’une semaine, le midi j’achetais sur place ou resto). 1e soir dodo en guest house, ensuite bivouac pendant 4-5 jours; 2 soirs en hôtel, puis re 2-3 nuits en bivouac et 3 nuits pour finir à Funchal
nalexai4
Bon je n’arrive pas à upload mon programme en format photo, donc si tu me donnes tes coordonnées mail je te l’envoi !
juanalpa5
merci
En fait ce qui m’interesse de connaitre c’est ton appréciation des plus belles randonnées.
Avis personnel certes mais qui est toujours intéressant d’avoir
A savoir que mon groupe apprécie les balcons, crêtes, sommets.
Et un peu de forêts.
Nous avons seulement 7 jours sur place.
MERCI
nalexai6
Ok.
J’avais vraiment suivi le guide Rother pour sélectionner mes randos. Au début de ce guide ils annoncent les randos à faire de préférence. Personnellement, je vous conseille:
Ponta de Sao Lourenco : pointe est, vraiment sympa avec des passages étroits à flanc de falaise/mer,
Pico do Ariero-Pico Ruivo : les deux sommets de l’île, plutôt typé alpin,
Caldeirao Verde + caldeirao do inferno : balade assez tranquille (et fréquentée du coup) le long des canaux que l’on trouve sur toute l’île. Passage sympa à travers des tunnels
Jardim-Paul do mar : ça grimpe beaucoup, c’est une boucle avec retour à flanc de falaise le long de la mer (attention à la marée)
Vinte e cinco fontes + cascada do risco : balade tranquille (fréquentée aussi) pour voir des cascades
En partant depuis le col de boca de encumeada : 2 choix s’offre à vous : soit faire le trajet sur toute la crête jusqu’au Pico Ruivo (par beau temps, vue extraordinaire de part et d’autre, vraiment typé alpin, ça devrait vous plaire). Autre choix : à mi chemin environ, prendre une variante qui resdescend pour faire ensuite le Pico Grande (attention à la météo souvent capricieuse sur ce sommet).
D’une manière générale si c’est en portage à la journée ça devrait aller. La météo change très vite; moi le temps que j’ai eu en septembre en gros c’était : beau temps le matin, et ça se couvre en fin de matinée. Quelques éclaircies l’après midi ou en fin de journée. Pour faire les sommets il faut donc partir assez tôt !
Si besoin d’adresse ou de lieu culturel également, je peux renseigner ! Je dirai 2-3 choses comme ça : se baigner dans les piscines naturelles à porto moniz, aller visiter la ville de jardim do mar (petites rues pavées, piéton et très fleurie). Faire une montée et/ou descente en téléphérique sur les falaises (époustouflant!) à Santana (téléférico Rocha do Navio) ou Faja Quebrada Nova. A Funchal, quelques choses intéressantes à voir également. Si vous avez besoin d’adresse hésitez pas aussi.
Anonyme7
Bonsoir!
Je pars pour Madère fin mars également en mode solitaire et bivouac ! J’aimerai grandement avoir votre ressenti sur votre voyage et votre réponse à quelques questions…
Y a t-il finalement une autorisation à obtenir pour bivouaquer?
Avez-vous trouvé facilement des endroits où poser la tente?
La carte au 50000è est-elle nécessaire où le rother suffit-il?
Merci d’avance pour votre réponse!
Lucie
nalexai8
Salut Lucie!
Concernant la demande d’autorisation pour le bivouac : si tu vas à Funchal directement après l’aéroport, tu peux te renseigner à l’office des forêts ou de tourisme. Pour ma part je partais directement vers l’est, du coup ce que j’avais fait : j’avais envoyé un mail aux adresses aandrade.bvrd@lc.gov-madeira.pt et drf.sra@gov-madeira.pt avec la demande de bivouac qui spécifie en gros le trajet de ton trek, où est-ce que tu dors et quand. Je n’ai eu aucune réponse. Du coup j’ai imprimé la fameuse demande en plusieurs exemplaires au cas ou un garde forestier ou autre me demandrait si j’avais une autorisation. Sur certains postes forestiers on te demande rien, sur d’autres ou ce sont de vieux briscards ils te demandent tes papiers et si tu as une autorisation. Tu leurs donnes ça et ils sont contents.
Des endroits où poser la tente ? Jamais eu de soucis ! Entre ce qu’il y a d’écrit sur le Rother + la carte c’est très bien indiqué les endroits de bivouac. Assez plat. Toujours eu un robinet. Parfois des toilettes, et une fois une douche. Mais que de l’eau froide ;).
Attention, je ne sais pas comment tu comptes te nourrir, mais ils te disent tous que les feux / gaz est interdit. Personnellement j’avais du liophy donc pas le choix. Je me planquais, et y’avait pas grand monde donc jamais eu de soucis. Si tu prends du liophy : moi j’étais parti sans bouteille de gaz, j’avais juste mon bruleur campingaz. Apparemment tu ne trouves des bouteilles compatibles qu’à Funchal pour du campingaz. Moi je suis monté directement à Machico et j’ai pas trouvé. J’ai du racheter une bouteille + un bruleur sur place qui était énorme. Mais bon pas le choix…
Concernant la carte, moi elle m’a été bien utile ! Donc je te conseille de l’acheter.
Si tu as d’autres questions plus précises n’hésites pas! Ou si tu veux que je te file de la doc, ou autre.
Alexis
Anonyme9
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est vraiment sympa de ta part! Du coup j’en profite encore un peu :
Qu’est ce que tu avais comme carte? J’ai acheté la kompass détaillée aux 50 000ème, mais il y a juste le camping de Porto Moniz et de Ribeira da Janela qui sont indiqués… j’imagine que ce ne sont pas les seuls endroits pour bivouaquer mais je ne trouve pas les autres
Pour manger, j’ai un réchaud à alccol à brûler, on verra si il est plus facile de trouver de l’acool que du gaz
Merci encore
nalexai10
Salut !
Je sais pas où est-ce que tu habites, moi j’avais été au vieux campeur et je leur avais pris la trekking ma au 50000e de chez Terraquest. Le fait qu’elle soit plastifiée m’avait bien aidé ! Dans le Rother il parle de la carte de chez Freytag et Berndt qui est très bien aussi.
En camping moi je suis passé devant celui de Porto Moniz. Il est quand même pas mal excentré, tu peux pas y aller à pied.
Tu as le Rother ?? C’est marqué quand tu peux bivouaquer. Normalement pratiquement à chaque “Posto Floreistal” t’as une aire de bivouac. Sinon tu me dis ton programme et je te dis si tu peux bivouaquer.
Oui avec de l’alcool à brûler ça devrat aller tu dois pouvoir en trouver un peu partout.
Anonyme11
En étant plus attentive et sur un site internet, j’ai vu pas mal de site de bivouac au niveau du centre, un au niveau de la point de SAo Laurenço! Effectivement ça a l’ai plutôt royal, avec point d’eau etc…
Tu bivouaquais aussi au niveau des villes? Je comptais me poser sur Machico le premier soir, faire Sao laurenço le lendemain… ensuite le programme est encore très flou! Probablement pas mal de temps dans les montagnes du centre…, puis morto moniz et redecendre sur funchal par la cote.
nalexai12
Non quand j’étais en ville je dormais soit dans des auberges de jeunesses y’en à quelques unes (pensao de juveniles en portugais je crois). Après les hôtels ne sont pas chers non plus, surtout hors saison. J’avais fait un hôtel sur la côte nord, une auberge de jeunesse à Porto Moniz, un hôtel à Jardim do Mar, un hôtel à Funchal et une guest house à Machico. Si tu veux les adresses je peux te les donner.
J’avais aussi commencé par Machico (une espèce de guest house / auberge ) une nuit avant de filer sur Sao Lourenco. Mais je l’avais fait dans l’aprem la pointe, après je suis retourné en fin d’aprem sur Machico pour prendre un bus quI me montait au col de Portela pour commencer vraiment la partie trek.
Anonyme13
Je veux bien les coordonnées de la guesthouse de Machico! Le reste, on verra bien…
nalexai14
Je te donne ça mercredi, je suis en vacances j’ai rien avec moi !
Etant parti en février pour traverser l’île à pied, je peux confirmer qu’il y a de nombreux lieux de bivouac au centre de l’île. Tu trouveras plus d’informations sur les emplacements ici : http://www.madeiracamping.com/
Pour ma part, j’ai bivouaqué à Fonte do Bispo, Bica de Cana, Pico Ruivo, Ribeiro Frio e Ponta de Sao Lorenzo. Tous ces lieux avaient un accès à l’eau potable et la possibilité de faire des grillades. Pour les autorisations (j’ai dû les présenter à deux occasions), tu peux les faires à l’adresse suivante : drf.sra@gov-madeira.pt en indiquant le jour, le lieu, le nombre de personnes et de tentes ainsi qu’en joignant une copie de ta pièce d’identité. J’ai eu mes autorisations dans la semaine qui suit.
A noter que pour le bivouac à Ponta de Sao Lorenzo, c’est un peu particulier. Il y a une maison à l’extrémité de la presqu’île où un garde forestier est normalement présent (c’était pas le cas quand j’y suis allé) et si j’ai bien compris il faut payer une certaine somme en fonction du nombre de personnes (5 euros par tente de mémoire). Attention par contre, l’endroit peut être très venteux !
Anonyme17
J’avais trouvé ton post sur le forum du coup j’avais vu le site!
Merci à tous les 2 pour vos réponses, départ prévu demain!
A bientôt, qui sait!