Madagascar sans chauffeur, ni guide : faisable ou trop dangereux ?

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous avons très très envie de partir à Madagascar cet été au mois d’août.

Nos conditions de vacances (non négociables ^^) : nous partons sans guide ni chauffeur en louant notre propre 4x4, nous avons un budget hotel moyen/ bas de gamme ou dormons en tente sur le toit. Pour couronner le tout : nous sommes deux filles.
Par contre, nous avons l’habitude de la conduite “sportive” et sommes relativement débrouillardes.

Ce qui nous arrête, ce sont les échos que nous avons eux sur la montée de la délinquance.

Nous voudrions ne pas risquer de nous faire détrousser au bout de deux jours de voyage. A votre avis, est-ce jouable de partir seules ou allons nous finir en slip et sans voiture au milieu de la jungle (dans le meilleur des cas ^^) ?

Merci par avance de vos retours d’expérience !!

En général, il est impossible de louer une voiture sans chauffeur… Ce qui pour qui connaît un peu Madagascar est une règle de bon sens. Les risques auxquels est exposé un(e) touriste qui conduit un véhicule sans connaître le pays ne sont pas à minimiser, cela a été évoqué dans mainte discussion.
Par contre je pense que Madagascar, pour des femmes seules, ne présente pas de danger particulier.
Bon voyage!

Bonjour,
Il est possible de louer sans chauffeur meme si c est rarissime. Le prix étant le meme, ce n est pas de ce coté qu il y a à gagner pour ne pas prendre de chauffeur. Mais évidemment certains veulent etre tranquilles sans chauffeur.
C est donc possible mais en cas de panne, c est galere et d accident, n en parlons meme pas. Vous serez responsables des reparations sur le vehicule et sur un 4x4, ca peut monter vite.

Bref sinon peu de chances de se trouver tanké dans la jungle car il y a peu de jungle a Mada et peu de pistes qui les traversent. Les risques ce sont surtt les mauvaises routes, le monde sur la route et la circulation dangereuse en particulier des camions et taxi brousse.

Pour finir, les hotels ne sont pas chers et je n ai jamais vu personne dormir en tente sur toit, ca doit etre rarissime et c est largement déconseillé sauf si vous etes sur le terrain d un hotel ou d un particulier. Pas n’importe ou en brousse en tous les cas.

je partage l’opinion de mes prédécesseurs,des filles ou des garçons c’est pareil et pour le même prix vous aurez un chauffeur, souvent caapable de vous démonter un embrayage sur le bord de la route, la je ne vois pas deux europeens(e) le faire … c’est une folie de partir seul, le gps n’existe, pas les cartes dates de 1960 et les routes sont quelquefois inexisitantes sans compter l’état de celles ci, à certains endroit on rentre physiquement le véhicule en entier dans les trous de …zébus…A la rigueur pour être optimiste aller sur l’est jusqu’a Tamatave c’est faisable, mas pour le même prix qu’avec un chauffeur, je ne vois pas l’intérêt…???

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous trois pour votre réponse.

Le problème pour le chauffeur n’est pas le tarif mais le fait que nous aimons voyager en autonomie.

Notre inquiétude était davantage sur les risques d’agression car nous avions entendu dire qu’il y avait des problèmes de ce côté.

Pour les mauvaises routes, nous avons déjà conduit en namibie et arménie (côté pistes), est-ce vraiment inconductible à Madagascar ?

Merci encore de vos conseils. Dans tous les cas, nous opterons donc pour des hotels.

bonsoir,
vous ne pouvez pas comprendre la situation, tout d’abord comme il est dit plus haut il faudra trouver la société qui vous louera le véhicule sans chauffeur pou aller en dehors de Tana, d’autre part les controles policiers à tout bout de champs finiront par vous lasser , tout sera prétexte pour vous faire payer, Je ne connais pas l’état des routes de namibie ni d’arméne, mais j’ai aussi pas mal bourlingué à travers le monde , c’est à Mada que j’ai trouvé le plus mauvais réseau routier et surtout avec des chauffeurs de camion ou de bus complétement cinglé, quand au retour du véhicule la moindre rayure vas vous couter une fortune… maintenant vous étes prévenu, le poker est aussi un jeu ! ça fait dix ans que je vais à mada avec un chauffeur/guide, j’ai fait le tour de l’ile !

Merci beaucoup de ces précisions.

Il n’y a pas de possibilité de prendre une assurance tout risque en supprimant la franchise (option que nous prenons généralement mais certain pays ne le proposent pas) ?

A votre avis, pouvons-nous envisager, si la voiture est si compliquée à gérer de tout faire un transport en commun local (bus…) ?

Bonjour,
Généralement les véhicules offerts à la location sont assez anciens et donc pas accessibles à une assurance tous risques. Néanmoins comme il y a Europcar, je vous conseille de les contacter directement pour proposer cette option, sans chauffeur, assurance tous risques et sans franchise. Si vous avez un budget assez important, ce sera peut etre faisable.

Pour ma part, la conduite n’est, sur les axes majeurs, ni impossible ni infernale. Elle est simplement très très dangereuse pour les raisons déjà explicitées. Et en cas de panne ou de casse, les problèmes sont augmentées par les distances car si vous avez une merde perdues entre 2 villes éloignées, ca devient vite un casse tete car parfois pas de couverture tél, pas la maitrise du malgache ni du pays et très peu de passage. Déjà mis 34 heures entre Morondava et Tana en raison d’une panne.

Il y a des endroits ou les routes/pistes sont juste impraticables et nécessitent soit de renoncer, soit d y passer un temps fou en étant aussi un as de la conduite off road. Je ne peux que déconseiller évidemment.

Mais a vrai dire, tt cela dépend de ce que vous voulez faire. La RN7, l axe du Sud, se fait, meme en self drive et en acceptant les risques cités plus haut et en supposant que l’option tous risques se dégote. Pareil pour aller vers Morondava ou Majunga, Tamatave, Manakara ou Mananjary… Ce sera dangereux, il y a un risque mais certains l acceptent et le prennent. C est a chacun de décider en connaissance de cause. Personne ne peut décider à votre place.

Enfin pour finir, si le chauffeur n est pas un guide, selon moi, ce n est pas tres genant et on est qd meme plus en autonomie qu en transport en commun. On lui dit ou on veut aller, a quelle heure… Et…il conduit. Donc on est pas emmené là ou on ne veut pas. On s arrete quand on veut et on s ouvre d autres options en dehors des axes majeurs. Au meme tarif que le self drive.

En transport en commun faisable aussi bien entendu mais encore moins d autonomie et plus de temps de transport avec confort souvent déplorable (surtout si vous visez des coins en dehors des grands axes).

A vous de voir

Bjr Comme dit plus haut sans parler le malgache ça rique d’être compliqué sans chauffeur déjà rien que pour sortir de Tana. Après le chauffeur peut vous faire découvrir des endroits qui ne sont pas forcémént dans les guides mais surtout il vous dira les endroits ou il ne faut PAS aller !

elle se rendent pas compte;… j’ai l’impression d’entendre Paris hilton en vadrouille!!
louer seule un 4/4!!
conduite sportive!!!
la solution c’est chauffeur guide +4/4 …cher…
soit c’est prendre le taxi bé… peu recommandé… à 2 filles seules…
soit c’est prendre les express cotisse… le mieux pour moi pour 2 filles!!
et hotel correct indispensable le soir…
c’est à dire hotel cloturé… fermé… avec gardien!!
çà peut etre simple… environ 20 balles la chambre…
soit 3 * et là çà sera 40 balles…et tu auras clim et piscine…
meme un bungalow sur plage faut un minimun de sécurité…
éviter le boui boui à 10 balles avec aucun gardien… et ou on rentre comme dans un moulin…

voyager à mada c’est prendre certaine précaution…
pas de sortie de nuit dans les grandes villes…
pas de voyage de nuit;…
et ouvrir l’oeil…

Sujets suggérés

Services voyage