Bonjour,
Nous avons séjourné très récemment à l’hôtel Expo Astoria, Lisbonne. A notre arrivée, le responsable nous demande de signer un document en trois langues (portugais, anglais et français), où (je retranscris plus bas la version française telle quelle) il est dit :
“Sanction pour défaillance de l’interdiction de fumer
Le client a été informé et est conscient(e) de la sanction de 500,00 euros. Cette sanction sera perçue sur la carte de crédit selon la Loi de l’Etat Portugais (Lei n° 109/2015). La sera chargée soit immédiatement, pendant la sortie du client, soit après le “check out”, directement perçue sur la carte de crédit associée à l’enregistrement de la réservation du client”
En d’autres termes, l’hôtel semble ici se substituer aux autorités officielles, donc à l’Etat, pour sanctionner celles et ceux qui fument au sein de l’hôtel et dans les chambres.
Certes, je sais qu’au Portugal, tout comme dans d’autres pays, il existe une loi anti-tabac dans les lieux publics. Je comprends aussi parfaitement qu’un hôtel puisse informer ses clients qu’il est formellement interdit de fumer en son sein. Mais peut-il pour autant se substituer aux autorités officielles et sanctionner les fumeurs et qui plus est pour un montant exorbitant de 500 euros ??? Est-il officiellement autorisé à le faire ? Où va l’argent perçu ? Bref, une telle procédure est-elle légale au Portugal ?
Merci à celles et ceux qui connaissent la loi au Portugal et qui voudraient bien m’éclairer sur ce point juridique.