Bonjour, nous envisageons un voyage en Suède et Norvège cet été avec une semaine aux iles Lofoten. Pensez-vous qu’il soit possible de louer un seul hébergement et de rayonner en voiture (et si oui, où?) ou vaut-il mieux choisir plusieurs points de chute. Je dois dire que j’aimerais éviter de faire et défaire les bagages trop souvent…
A noter que nous arriverons par Narvik.
Merci pour vos retours!
Bonjour,
De “A” à Narvik il y a 350km. Commencez donc par le “nord” (routes 82 et 83), c’est là où il y a le moins de tourisme puis le centre avec son musée viking et ses balades (E10 et/ou route 815) puis le sud. Je vous suggère au moins 2 points de chutes suivant par où vous repartirez. Au cas ou, un ferry part de Reine pour Bodo et rejoint la E6. Comme toujours en Norvège, prenez le temps même si les Lofoten sont un peu particulières par rapport au reste du pays. Profitez bien des parcs naturels de la Suède entre Kiruna et Narvik…
Merci pour votre retour, nous repartirons également par Narvik (train de nuit pour Stockholm). Pourriez-vous m’indiquer où vous situeriez les deux points de chute?
Merci beaucoup!
A votre place je viserai les “villes” (si on peut appeler ça comme ça) comme Sortland (nord) et Leknes (sud) mais je ne suis pas du meilleur conseil pour cela car je voyage uniquement et faisant du bivouac “sauvage” mais il existe beaucoup de camping avec des “Hytte” sur l’archipel. Un conseil par contre, mai ou surtout juin sont les meilleures périodes pour voyager dans le grand nord. Profitez bien du voyage.
Merci pour votre retour,
Malheureusement, nous n’avons pas le choix des dates, se sera août pour nous…
Hélas je vous comprends, j’ai le même soucis dans mon emploi actuel, encore que j’ai pu décaler de juillet à août. Dans les pays germaniques et scandinaves, très souvent les grandes vacances finissent tôt début/mi août ce qui limite la foule vu qu’énormément d’allemands voyagent en Norvège l’été (et surtout les norvégiens en vase clos). Si je vous parlais de mai/juin, c’est aussi pour le soleil qui ne se couche presque pas car c’est vraiment dépaysant ainsi que des pluies “limitées”. Une dernière chose mais vous vous en doutez, n’oubliez pas vos bottes en plastique et une bonne parka, les plages de sable blanc des Lofoten sont arrosées au moins une fois par jour entre 2mn et 24h ![]()
Bonjour,
L’idéal est quand même l’itinérance mais si j’étais obligé de choisir des points de chute, alors j’en choisirais 3:
Svolvaer où à 30-40 minutes à la ronde on trouve des randos très chouettes: Matmora
Hoven et le mont Floya
Le 2ème à Leknes où à moins de 10 minutes vous avez la rando Offersoykammen et à 15 minutes la rando de Mannen (même lien que le précédent)
Le 3ème aux alentours de Reine où vous aurez à portée de voiture les très jolis villages de type carte postale mais aussi de somptueuses randos.
J’avais détaillé tout mon itinéraire là si ça vous intéresse et j’étais aussi arrivé de Narvik: https://jeveuxcamperauxlofoten.blogspot.com/
Merci pour votre message, je vais aller voir ça…
Super récit de voyage, merci d’avoir pris le temps de partager votre aventure.
Vous avez l’air d’avoir fait plein de randos incroyables. Y en a-t-il 2 ou 3 que vous nous recommanderiez en famille (notre dernier a 9 ans et marche bien)?
Bonjour,
En fait il y aura un variable très importante: la météo.
Donc si le ciel est bien dégagé : Reinebringen car la vue d’en haut est vraiment fantastique, ensuite Kvalvika avec moins de dénivelé et on marche sur des plages quasi désertes. On peut s’y baigner (eau à environ 14-15°) cristalline.
Et puis en 3 car différente des autres, celle qui monte en haut du mont Floya.
Une rando très courte avec un beau point de vue dégagé : Hoven
Et une courte mais assez raide mais qui vaut le déplacement: Offersoykammen
En revanche en cas de météo maussade, celle qui mène de Nesland à Nusfjord est pas mal car peu aérienne (on longe le bord de mer) et pas mal d’endroits où se mettre à l’abri à Nusfjord qui est une (très) petite ville musée.
Et puis bien sûr le Musée des Vikings à faire en cas de mauvaise météo.
Merci pour ces précieuses infos. Nous avons réservé des logements proche de Svolvaer, Leknes et un encore à choisir dans le sud. On adaptera notre programme à la météo une fois sur place et on essaiera de profiter un peu du nord en arrivant et en repartant…