Bonjour, quelqu’un a-t-il récemment voyager en Sicile en louant une voiture à l’aéroport et en se rendant de ville en ville pour nous aider sur le meilleur loueur et sur les démarches pour obtenir le permis ZTL dans les différentes villes de Sicile qui ont cette pratique ? Nous sommes un peu perdus avec un site ZTL Palerme tout en italien et qui semble réservé aux seuls italiens… A noter que notre première location à notre arrivée se trouve à Palerme se trouve en zone ZTL
En français : Palerme
Si l’hôtel n’a pas de parking/garage, le mieux serait d’aller à Palerme en train ou bus depuis l’aéroport, puis de retourner à l’aéroport après la visite de Palerme pour y prendre la voiture de location. Eviter d’entrer en centre ZTL en voiture est la meilleure solution…
Bonjour,
Vous logeriez où ? Hôtel, airbnb , etc… ? Souvent dans ce cas-là, c’est le logeur qui fait les démarches mais il lui faut la plaque d’immatriculation du véhicule. Dès que vous allez franchir une ZTL, vous serez piégé par les caméras mais apparemment, il y a moyen via cette demande de réussir à ne pas ête sanctionné mais perso, je ne prendrais pas le risque, je me garerais en dehors de la zone pour la première arrivée et irais à pieds jusqu’à mon logement afin de m’assurer que le logeur a effectivement déclaré votre plaque aux autorités et que tout cela est donc bien en ordre (demandez une preuve écrite, faites une photo du document qu’il vous montrera en zoomant sur la date).
Autre solution : si c’est encore possible, annulez votre logement et choisissez en un en dehors de la ZTL
Vous pouvez soit acheter un passe temporaire (5 euro/jour que vous pouvez utiliser 24 heures après être rentré dans la ZTL), soit demander à l’hôtel de déclarer votre immatriculation en ligne afin de permettre de déposer puis récupérer vos bagages.
Bureaux où acheter le pass:
https://www.accessibilitacentristorici.it/ztl/Sicily/palermo.html#UFFICIO%20DI%20RIFERIMENTO
C’est exact que le site de la commune de Palerme n’est pas facile même en parlant couramment l’italien.
Personnellement, j’évite de prendre des logements dans les ZTL, cela facilite grandement la vie. Souvent les loueurs ne fournissent pas l’information. Il faut vérifier avec l’adresse et la carte ZTL après avoir loué et annuler ensuite si nécessaire.