Location de voiture / frais additionnels au Québec

Forum Québec

Bonjour,

En me renseignant un peu je vois que beaucoup parlent d’assurances additionnelles pour les locations de voiture aux canada.

Je ne possède pas de carte GOLD.

Par contre quand je regarde les locations sur internet ( sur rental cars/ hertz / alamo etc) elles semblent toutes comprendre les assurances (cdw et tp) … Si je reserve via internet va-t-on du coup me demander de repayer en plus des assurances?
Je ne comprends pas bien…
( Globalement c’est entre 350 et 500 euros pour 13 jours pour une voiture eco)

Merci

Bonjour,

Je n’ai pas tout en mémoire, mais il faut savoir que les assurances proposées par les loueurs de véhicules, ne couvrent pas les bris de glace ,ou de pare-brise, les rétroviseurs et les pneus par exemple … Etc
Le niveau d’assurance proposé est fort différend de chez nous .
Et c’est pour cela qu’on vous propose toute une batterie de compléments d’assurances qui coûtent fort cher …
Mais surtout c’est le PB de la responsabilité civile qui est à appréhender très sérieusement.
Et même une carte GOLD n’apporte pas un niveau d’assurance R.C. suffisant. (Montant guaranti bien trop faible pour l’Amérique du nord)
Le Canada est un peu comme les USA sur ce sujet: Si vous êtes responsable d’un sinistre, vous allez vous faire massacrer … financièrement !!

Attention le Pb est identique en cas de responsabilité civile hors voiture, et attention aussi en cas de maladie ou de bobos divers .Aller à l’hopital ou dans un service d’état, et c’est la certitude de recevoir une note très salée … Très différend de chez nous le système Canado/ Québecois.

Il y a eu dans le passé sur ce forum, plusieurs cas racontés qui faisaient froid dans le dos.

Un voyage au Québec serein se prépare aussi en terme d’assurances diverses et cela coûte cher dès qu’on passe par la case USA ou Canada !!!

Prenez le temps de recherchez les discussions précédentes sur le même sujet .

Bonne préparation.

Puma

C’est archi faux de dire que le Canada est comme les États-Unis…
Le Quebec est le royaume du no-fault ( http://www.autogo.ca/articles/32254/la-fameuse-loi-du-no-fault-expliquee/)… Désolant de voir des faussetés comme celle-ci!
Maintenant, pour votre question:
Selon que vous faites votre réservation avec un tiers ou directement avec le locateur, ces dispositions pourraient être différentes. A vous de bien détailler avec votre interlocuteur avant de conclure… et de fournir votre carte de crédit.

Je ne passe JAMAIS auprès d’un tiers. Toujours avec le locateur et je n’ai jamais eu de problème. (J’utilise une carte “OR” et j’ai validé auprès de mon assureur auto ici, les conditions qui font que je n’ai pas à payer tel ou tel assurance ou responsabilité civile lors d’une location a court terme … même aux États-Unis!)

Je vous assure que les commis des locateurs ont l’habitude d’en “beurrer” épais lorsqu’on est devant eux au comptoir. Ils sont payés avec des commissions sur tous les frais additionnels qu’ils peuvent vous soutirer. (assurances, 2e conducteur, GPS, etc) Faut s’être bien renseigné avant d’en arriver là pour éviter les frais inutiles.

Bonjour et Merci Joerik d’avoir précisé tout cela .

Je vois que vous aviez bien étudié la “question” .

Encore une fois, rechecher sur le forum les autres sujets "locations de voitures ou “assurances” : il y a eu qq. cas sévères bien expliqués.

**Je précise que j’avais loué directement chez “AVIS” par leur site internet, qui ne précise absolument pas les différentes assurances complémentaires proposées au comptoir (quand on fait la queue devant 2 ou 10 autres clients impatients eux aussi … )

** Je rectifie une erreur pour la responsabilité civile (après avoir retrouvé mon contrat initial)
La responsabilité civile du conducteur était bien comprise dans le tarif de location (sigle ALI) pour 1 million de CAN$

Par contre en plus des exclusions citées dans mon message précedent, il n’y avait pas l’assurance des personnes transportées … autre supplément proposé.
Et aussi proposé, la réduction de Franchise …

Je précise aussi (même si cela n’arien à voir avec la question posée) que la voiture type de mon contrat, prévue pour recevoir 4 personnes et 2 valises ne pouvait recevoir dans le (petit) coffre qu’un seul sac de voyage … heureusement nous n’etions que 2 personnes !! Bien entendu ce n’était pas le modèle type annoncé dans le contrat …

Autre précision amusante: le contrat internet offrait le choix: boite de vitesse manuelle ou auto . J’avais choisi boite manuelle mais au Québec il n’ en a pas chez AVIS …

Vous vouyez pas mal de petites choses pas très sympa qu’on découvre au moment où c’est un peu tard .

Encore faudrait-il que tout cela soir réellement mentionnés sur le site du LOUEUR au moment de l’établissement du contrat.

Je pense qu’en Français de France "En beurrer épais" pourrait se traduire me semble-t-il, par Gros Truandage

Donc en résumé une location de voiture au Québec, ce n’est pas simple, et cela necessite beaucoup de recherches pour s’informer avant d’arriver au comptoir du Loueur après 8/10h d’avion …

(Sernier détail: certains document du contrat sont en “Français”, d’autres en Anglais … Moi qui croyais que l’Angalis était “banni” et “honi” au Québec !!!)

Bon voyage et bon séjour.

Puma

Dans Québec ville, il y a aussi la location avec “chauffeur”

Bonjour,
j’ai loué un véhicule 3 semaines au Canada ce dernier mois d’août (voiture rendue le 20/08) chez Budget via BSP.
arrivé sur place au comptoir de Budget à l’aéroport de Montreal, nous découvrons qu’une facturation forfaitaire par jour de 3,33€ d’usure de pneus est facturée soit environ 70€ en plus.
Or rien ne nous avait été mentionné sur cette disposition spécifique (au Canada?) ( je n’ai pas connu cela en Irlande, ni en Italie, ni en Espagne, ni en Grèce etc.)
Cela ne fait pas un supplément énorme en soit, mais c’est fort désagréable de découvrir cela sur place. Et l’employée de Budget nous a préciser que c’était systémétique avec BSP, ils ne préviennent pas leur clients… Depuis j’ai vu que d’autres sociétés concurrentes au contraire de BSP l’inscrive bien noir sur blanc dans leur devis. Donc, croire par exemple dans un comparatif que BSP est moins cher de 70€ et décider de les choisir se solde par une désillusion…
Cela n’est pas correct de la part de BSP, et quid de la transparence des prix?
…A ce jour je n’ai pas de réponse à ma réclamation auprès de BSP…

Sujets suggérés

Services voyage