Les assurances auto aux USA, cela fonctionne très bien mais il faut quand mème etre au courant d’un minimum
-tout d’abord bien comprendre son programme d’assurance (surtout prendre connaissance des exclusions de garanties pour certains cas de sinistres)
-savoir qu’aux USA, le constat amiable n’existe pas d’ou internention de la Police pour un constat, et pas de constat de police pas de garanties d’assurances.
-savoir comment déclarer son sinistre
Evidemment il y a quand mème un peu de nécessité d’etre anglophone
J’ai roulé à travers les états unis(plus Canada et Mexique) pendant 39 années et je n’ai eu qu’un seul accident : un parebrise cassé, immédiatement remplacé sur simple présentation de ma carte d’assuré, le garagiste a envoyé directement la facture à l’assureur (qui m’a téléphoné quelques jours aprés pour un complément d’informations)
Pour un séjour supérieur d’un mois (par ex.) il y a tout intéret à acheter un véhicule d’occasion pour le revendre au moment du départ.
Là encore il faut connaitre la technique.Aux USA, on ne sait plus quoi faire des used cars
-visiter tous les parcs de véhicules d’occasion
-toujours le dernier (ou avant dernier) jour du mois.Je n’entre pas dans les détail sur ce sujet
-toujours retenir des grosses cylindrées, (6 cylindres)) Le prix de l’essence étant bas ce n’est pas un problème de plus ces voitures ont généralement des moteurs en bon état.
-voir le Carfax
-et le pire, palabrer avec les dealers (qui sont des coriaces)
-attaquer les voitures de 10 ans max avec des compteurs à 100.000 miles max dont le prix se situe aux environ de 5/6000 $.
Ce sont mes cibles et je l’ai ai toujours payé $3.000 (mais quand mème pour plusieurs mois d’utilisation) et revendus à un autre garagiste au mème prix (sauf une que j’ai revendu $3.500)
Par ailleurs en ce qui concerne TURO, c’est une organisation de loc entre particuliers,à l’américaine, selon certtaines personnes qui ont utilisés les service de cette organisation
tous se sont déclarés satisfaits.Un contrat aux US c’est un contrat et je ne vois pas comment un propriétaire peut reprendre son véhicule en cours de loc à un quidam, surtout si celui-ci-fait du tourisme au long cours à tavers une région américaine.
Je crois qu’il existe une autre organisation de loc de voitures entre particuliers, mais je ne m’en souviens plus
En résumé, par les temps actuels: meilleure solution
-louer une voiture dans une agence urbaine la plus pres possible de votre aéroport de débarquement pour pouvoir la rejoindre en taxi au départ de l’aéroport)
-surtout y avoir procédé à une réservation
-soucrire les assurances pour un million de dollars en RC et tous dommages au véhicule
-demander éventuellement une édition de la loc en en langue française (conditions particulières) et prendre connaissance des conditions générales (toujours en anglais généralement imprimées sur la jaquette de votre dossier; point important : les conditions d’utilisation du véhicule qui conditionnent le bon fonctionnement des assurances
Evidemment pour un touriste qui débarque (surtout s’il n’est pas anglophone ou hispanophone)
tout cela peut paraitre un peu complique d’autant plus que les USA ne fonctionnent en rien comme en France (système, impérial,code de la route, usages commerciaux,etc) mais rassuré-vous tout y est plus simple qu’en France et on s’y fait vite