Location de voiture dans l'ouest américain, une autre alternative.

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous
Face à l’envolée des prix de locations de voitures souvent évoquée sur ce forum plusieurs solutions permettent de diminuer les coûts de location.

• Prendre en charge le véhicule en centre ville et non à l’aéroport
  • optimiser son voyage pour rendre le véhicule à chaque visite de villes
  • En fouillant sur la toite , j’ai trouvé un site d’autopartage qui semble intéressant ; large choix de véhicules notamment en pick-up, de prix, de lieux de prise en charge, de couverture assurance. Voir là :https://turo.com/ca/fr
    Perso , retour d’expérience en octobre (loc d’un pick up) ici et sur mon blog.
    Fred

Bonjour Fred!
Ton message me pose beaucoup de questions.
J’adhère à tes deux premières propositions.
La seconde qui “avant” n’était pas interessante car plus un voyage était long plus les prix journaliers étaient degressifs(On n’avait pas intérêt à “saucissoner” sa location), devient attractive des lors que cette dégressivité est ridiculement faible.
Par contre je ne partage pas ton enthousiasme pour Turo, peut être à tort.
Je connais pas mal de jeunes qui utilisaient ce type de location…c’etait parfait tant qu’il n’y avait pas de pb.
Mais en cas de pb ça vire au cauchemar.
Le particulier qui finalement à besoin de sa voiture en dernière minute ou qui a un pépin juste avant, certes on est remboursé mais aucune solution de remplacement.
Un autre cas évoqué sur ce forum, en cas d’accident ou de panne…On se retrouve sans voiture.
Enfin, un point à creuser, celui des assurances. Un cas m’a été rapporté, voiture tombée en panne, accord de Turo pour faire la réparation aux frais du locataire, l’assurance Turo remboursant ultérieurement. Alors bien sûr pour se faire rembourser il faut des papiers qu’on n’a jamais eu l’idée de demander au garagiste, celui ci dit qu’il ne remplit jamais ce type de document et un an après rien n’est réglé…
J’ai recherché un véhicule il y a quelques mois en France, beaucoup de tas de boue proposés, histoire de se faire quelques sous avec son épave. Peut être qu’ailleurs c’est mieux, ne pas généraliser.
Alors bon plan? Ou pas? Je reste dubitative

Bonsoir Mayannick
Bien heureux d’avoir de tes nouvelles
Attention , lorsque je dis une alternative qui semble intéressante , ne pas traduire que je déborde d’enthousiasme .
je soulignais que le choix est riche notamment pour le type de véhicule que je cherche (pick up).
Ceci dit effectivement , j’ai vu les comentaires sur les résas annulées à la dernière minute ,quant aux assurances , je pense que même avec les loueurs classiques mieux vaut dans tous les cas ne pas avoir besoin d’elles!
Bon week-end de Pâques
Fred

Les assurances auto aux USA, cela fonctionne très bien mais il faut quand mème etre au courant d’un minimum
-tout d’abord bien comprendre son programme d’assurance (surtout prendre connaissance des exclusions de garanties pour certains cas de sinistres)
-savoir qu’aux USA, le constat amiable n’existe pas d’ou internention de la Police pour un constat, et pas de constat de police pas de garanties d’assurances.
-savoir comment déclarer son sinistre
Evidemment il y a quand mème un peu de nécessité d’etre anglophone
J’ai roulé à travers les états unis(plus Canada et Mexique) pendant 39 années et je n’ai eu qu’un seul accident : un parebrise cassé, immédiatement remplacé sur simple présentation de ma carte d’assuré, le garagiste a envoyé directement la facture à l’assureur (qui m’a téléphoné quelques jours aprés pour un complément d’informations)
Pour un séjour supérieur d’un mois (par ex.) il y a tout intéret à acheter un véhicule d’occasion pour le revendre au moment du départ.
Là encore il faut connaitre la technique.Aux USA, on ne sait plus quoi faire des used cars
-visiter tous les parcs de véhicules d’occasion
-toujours le dernier (ou avant dernier) jour du mois.Je n’entre pas dans les détail sur ce sujet
-toujours retenir des grosses cylindrées, (6 cylindres)) Le prix de l’essence étant bas ce n’est pas un problème de plus ces voitures ont généralement des moteurs en bon état.
-voir le Carfax
-et le pire, palabrer avec les dealers (qui sont des coriaces)
-attaquer les voitures de 10 ans max avec des compteurs à 100.000 miles max dont le prix se situe aux environ de 5/6000 $.
Ce sont mes cibles et je l’ai ai toujours payé $3.000 (mais quand mème pour plusieurs mois d’utilisation) et revendus à un autre garagiste au mème prix (sauf une que j’ai revendu $3.500)
Par ailleurs en ce qui concerne TURO, c’est une organisation de loc entre particuliers,à l’américaine, selon certtaines personnes qui ont utilisés les service de cette organisation
tous se sont déclarés satisfaits.Un contrat aux US c’est un contrat et je ne vois pas comment un propriétaire peut reprendre son véhicule en cours de loc à un quidam, surtout si celui-ci-fait du tourisme au long cours à tavers une région américaine.
Je crois qu’il existe une autre organisation de loc de voitures entre particuliers, mais je ne m’en souviens plus
En résumé, par les temps actuels: meilleure solution
-louer une voiture dans une agence urbaine la plus pres possible de votre aéroport de débarquement pour pouvoir la rejoindre en taxi au départ de l’aéroport)
-surtout y avoir procédé à une réservation
-soucrire les assurances pour un million de dollars en RC et tous dommages au véhicule
-demander éventuellement une édition de la loc en en langue française (conditions particulières) et prendre connaissance des conditions générales (toujours en anglais généralement imprimées sur la jaquette de votre dossier; point important : les conditions d’utilisation du véhicule qui conditionnent le bon fonctionnement des assurances
Evidemment pour un touriste qui débarque (surtout s’il n’est pas anglophone ou hispanophone)
tout cela peut paraitre un peu complique d’autant plus que les USA ne fonctionnent en rien comme en France (système, impérial,code de la route, usages commerciaux,etc) mais rassuré-vous tout y est plus simple qu’en France et on s’y fait vite

Salut Fred,

Moi aussi, je suis perplexe avec ce loueur bien qu’évidemment les prix sont plus alléchants. mais j’imagine que si on tombe en rade sur la route à 2000 km de son point de départ, qu’est-ce qui se passe ? Qui va nous fournir un autre véhicule de remplacement ? Sûrement pas le particulier à qui on a loué la voiture…

Bonjour Boncampeur
Euh???
C’est un argument entendable sauf que venant de toi il m’étonne !
Lorsque tu t’engages sur la piste de Little Finland ou pire celle de Rattlesnake Canyon avec ton 4x4 alors que tu as signé spécifiquement un contrat qui te dit que le off-road est interdit et que tu as des pneus inadaptés , qu’adviendra t’il si tu tombes en rade à 2000km de là et que tu appelles le loueur ? D’abord tu ne pourras pas le joindre si tu n’as pas un téléphone satellite et tu connais sa réponse !
Ah là là tu n’es plus joueur Boncampeur, fais attention à ne pas vieillir trop vite !!
Fred

Mais Fred, je parlais là de panne sur le bitume ou même d’un simple accrochage sur la route qui fait que ta voiture est immobilisée pour x raisons.
Disons qu’avec les pistes, on prenait certes le risque mais on ne faisait pas que rouler sur des pistes mais là tu as en plus des risques sur le bitume, il ne faut pas que ta voiture soit immobilisée pour une raison quelconque car il n’y aura pas de remplacement possible.
Comme tu dis il faut être joueur, maintenant c’est vrai qu’en x semaines de location de voiture dans plusieurs pays, je n’ai pas eu besoin qu’on me remplace le véhicule en cours de route donc le risque n’est pas si énorme. Au niveau tarif tu gagnes combien par rapport à une loc classique ?

D’accord ! Mais j’ai un peu étudié l’affaire et certes ce n’est pas le type qui te loue son engin qui te le remplacera mais bien la plateforme qui te trouve une soulution . C’est ce que dises en tout cas les commentaires .
Au bout du bout pas de grandes différences de prix mais tout de même ,toute chose égale par ailleurs, je peux avoir pour le prix d’un pick up ordianire , un plus grand avec cabine à l’arrière où tu peux dormir confortablement et surtout équipé pneus off road où le type te l’autorise à l’utiliser dans ces conditions.
Comme j’envisage de partir à la mode “fin de séminaire de Darth” ça me convient bien.
Par contre je pense qu’il faut completer les assurances proposées par celle que tu prends d’habitude et dont j’ai oublié le nom.
Bonne journée
Fred
Voici celui qui est dans ma short list
https://turo.com/ca/fr/camion-location/etats-unis/denver-co/toyota/tacoma/670104?endDate=10%2F22%2F2022&endTime=11%3A00&searchId=VYFCxWwF&startDate=10%2F02%2F2022&startTime=18%3A30

Peut être vais je encore jouer les rabat joie…
Je pensais renouveler notre assurance anglaise pour l’automne et là, mauvaise surprise!
Elle n est plus proposée aux non britaniques ou non résidents… effet collatéral du Brexit.
J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé pour la remplacer. Si quelqu’un a un plan similaire je prends!

Fred, regarde du côté de RentalCover.com, tu peux prendre notamment la LIS en supplément.
Pas testé donc il va falloir sûrement leur poser quelques questions et la couverture semble pas mal.

Sujets suggérés

Services voyage