Livret de famille pour mineur traversée Corsica Ferries

Forum Corse

Bonjour,

Nous partons par Toulon avec un bateau Corsica Ferries vers Bastia avec deux enfants mineurs mais dont un n’a pas eu sa carte d’identité à temps (indépendant de notre volonté).
Ce sont les enfants de l’un de nous deux, et malgré le livret de famille et le nom de famille commun à tous, nous craignons de ne pas pouvoir embarquer.
Savez-vous si le livret de famille peut suffire (expérience récente par exemple)? D’autres documents peuvent-ils aider en plus du livret de famille ?
Merci!

Nous sommes partis il y a 2 ans avec notre fille de 3 ans ,même trajet que vous, et nous n’avons pas eu besoin de montrer ni la catre d’identité,ni le livret de famille…
Est ce une obligation sachant que malgré le fait que la compagnie soit Italienne , nous restons en France?

Bonjour,

Avoir les carnets de santé des enfants en vacances c’est trés bien, cela peut être utile pour le cas d’un petit soucis de santé.

Nous les avions toujours avec nous.

Ferry, ils ne demandent aucun documents d’identité…ils regardent seulement le nombre de personne dans la voiture lors de l’embarquement.

Bonne vacances en Corse,

Laurent

Merci pour vos deux réponses qui me rassurent un peu !

Mes parents n’ont jamais pris nos pièces d’identité ni le livret de famille des fois; mais les choses changent peut être sur le papier !

Je ne pense pas qu’ils s’attardent pour une cni manquante mais malgré tout, leur discours est inquiétant lorsqu’ils précisent ne pas garantir le trajet s’il manque une PI.

Suite au prochain épisode…

Bonjour,

Comme pour prendre l’avion, on doit pouvoir présenter une pièce d’identité valide à l’embarquement d’une traversée bateau: c’est le règlement et je le vis à chaque fois que je traverse. Mais il y a semble-t-il des négligences (graves) de la part du personnel préposé à l’embarquement …

Inquietant !!!
Pour le cas évoqué dans la question de départ, je ne sais pas ce qu’il faut faire . Le Livret de famille me parait une bonne alternative …

Puma

Et bien moi vous m’inquietez du coup…

@maï1720,vous partez quand?
Nous prenons le bateau le 28/07 de Toulon…Je vous tiendrais au courant…

Bonjour, nous sommes allés 6 fois en Corse, en juillet août, par corsica, sncm ou moby et jamais nous n’avons eu à présenter de papiers d’identité !
En effet, ça peut sembler grave.
Nous avons toujours malgré tout nos cartes d’identité et le livret de famille quand les enfants étaient plus petits et que nous ne leur avions pas encore fait faire de carte.
Je pense qu’avec cartes d’identités (même une manquante) et livret de famille, vous pouvez être tranquille !
bon voyage

Alors, effectivement, pas d’inquiétude à avoir, nous avons pu embarquer sans problème!
Je suis d’accord sur le fait qu’ils devraient contrôler ceci dit parce que là, c’est particulièrement light!
En tout cas, ça permet de ne pas décevoir des enfants en restant sur le port…

Nous prendrons toujours les papiers à l’avenir comme cette fois ci mais sans crainte en tout cas.

Merci pour vos indications en tout cas! :slight_smile:

Nous sommes dans le meme cas que vous , j’avoue que c’est un peu angoissant de se dire que l’on va peut etre faire 1000kms pour rejoindre le port de toulon pour rien!
D’apres ce que je vois beaucoup dise que ca passe sans probleme.
Si vous avez reussi merci de me le dire , nous c’est depart lundi!
Ca nous rassura
cordialemnt

Nous n’avons pas eu à présenter les pièces d’identité, pas de soucis pour embarquer.
Après, nous avions tous le même nom sur le billet d’embarquement donc peut-être qu’ils sont d’autant moins regardant.
Mais sincèrement, je n’ai vu personne présenter de pièces d’identité autour de moi dans les autres voitures…
Partez avec ce que vous avez comme nous et je pense que ça ira !

merci c’est que je lis et c’est ce que l’on me dit, on verra bien lundi. Merci en tout cas

Ce sujet date de juillet 2015 …

Sur le site de Corsica Ferries à la rubrique embarquement , on peut lire:

Dois-je avoir mes papiers d’identité pour voyager ?

Oui, pour embarquer vous devez vous munir de vos papiers d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, ou bien permis de conduire, carte vitale avec photographie sur le territoire national).
Pour les bébés et enfants en bas âge ne possédant pas encore de carte d’identité, vous pouvez présenter le livret de famille (uniquement valable en France) pour établir le lien de parenté avec l’enfant, et les documents d’identité de la personne responsable de l’enfant.
Un passeport périmé est encore valable 2 ans et une carte d’identité périmée reste valable 5 ans dans les pays membres de l’UE ayant ratifié l’accord.(France et Italie).
Pour des raisons de sécurité, avant votre départ, vous devrez communiquer les informations sur l’identité et les documents d’identité de chaque passager.
Systématiquement, dans les ports ou à bord, des contrôles d’identités, de billets et des rapprochements documentaires sont effectués.

Si cela n’est pas controlé à l’embarquement, c’est que cette compagnie n’est pas sérieuse en matière de sureté/sécurité, et ne respecte pas les règles en vigueur en France/Corse … très inquiettant !!

Chacun peut croire que c’est un avantage pratique, tant qu’il ne se passe rien pendant la traversée, mais … !!!

Je préfère toujours utiliser les services de Corsica Linéa ou de la Méridionale, qui contrôle l’identité de ses passagers lors de l’embarquement à Ajaccio (mon port de départ) .

Sujets suggérés

Services voyage