Bonjour,
Nous avons acheté un camping-car d’occasion chez un concessionnaire à Toulouse au mois de mars 2023 pour la modique somme de 49 900 euros.
Le jour de la signature du bon de commande, nous avions questionné le vendeur sur la puissance du panneau solaire. Il nous a répondu qu’il n’était pas possible de le voir car la puissance est inscrite sous le panneau.
La livraison a été faite le 15 avril. Nous avons reposé la question au technicien qui nous a répondu que nous ne pouvions pas le voir mais en général c’est environ 100 à 150 watts.
Le week-end suivant nous partons en vadrouille avec notre nouvelle acquisition et là, nous nous apercevons qu’il n’y a pas du tout de panneau solaire. Nous avons dû prendre un emplacement en camping avec électricité car très peu d’autonomie hormis la batterie gel de 100ah.
Nous envoyons tout de suite un message via WhatsApp au vendeur en expliquant notre surprise avec photo à l’appui. Ce dernier nous appelle et semble surpris également.
Le week-end passé, nous nous rendons chez le concessionnaire et c’est le directeur qui nous reçoit en l’absence du vendeur en vacances. Il nous dit que le panneau solaire n’est pas précisé dans le bon de commande. Effectivement, il n’y pas paraît pas MAIS pourquoi le vendeur ne nous l’a pas dit le jour de la vente ??? Parce que s’il nous avait répondu correctement à notre fameuse question sur sa puissance, il nous aurait dû nous dire qu’il n’y en avait pas !!! Et là, nous aurions passé notre chemin, nous n’aurions pas acheté ce camping-car ! Il en est de même avec le Technicien qui ne nous l’a pas dit lors de la livraison.
Mais le problème, c’est la mauvaise foi du directeur et du vendeur : ils ne se rappellent pas de la question et se cachent derrière un bon de commande !! Mais bien sûr !! Sauf que nous avons constaté que le camping-car est équipé d’une alarme mais pourtant celle-ci n’est pas précisée sur le bon de commande.
En revanche, sur le procès verbal de contrôle lors la livraison il est coché “oui” à la ligne PANNEAU SOLAIRE. Ce qui nous laisse croire qu’il y a bien un panneau solaire et peut être considéré comme une fausse information.
Le directeur, nous propose d’intaller un panneau solaire neuf mais nous demande une participation de 250 euros.
Sauf que nous considérons que nous avons été dupés et n’avons pas à débourser ne serait-ce 1€ pour ce panneau solaire.
Quel recours pouvons-nous avoir ? Soit la prise en charge totale de la fournuiture et pose du panneau solaire, soit l’annulation de la vente ?
En vous remerciant pour les conseils que vous pouvez nous apporter.