Depuis deux ans , qu’est-ce qui a changé ?
Limiter son empreinte carbone: 4 voyages max dans toute sa vie
Forum Tourisme durable
Sans surprise , dans une étude publiée aujourd’hui, le groupe de scientifiques du World Weather Attribution ( WWA ) conclut que le changement climatique d’origine humaine découlant de l’utilisation massive des énergies fossiles - pétrole, charbon , gaz fossile - est responsable " sans équivoque " de l’intensité de la canicule frappant l’Europe .
A partir d’aujourd’hui c’est dans l’est de l’Europe que la chaleur va s’accentuer.
Le Figaro consacre un dossier sciences au dérèglement climatique ; " La lutte contre le réchauffement climatique , le grand défi du XXI siècle " ( le dossier est réservé aux abonnés mais l’article ci-dessous est lisible en entier ) .
Pour répondre à @lizy_fd:
Sinon , j’aime bien le dessin du dessinateur suisse Chappatte sur la " nouvelle normalité " climatique publié il y a deux jours , et celui publié aujourd’hui où on voit un pauvre homme tentant de lutter contre la chaleur avec un ventilateur qu’il met face au soleil , dans une sorte de duel perdu d’avance:
à lizy_fd : ce qui a changé est que ceux qui disaient que le réchauffement climatique n’existe pas n’osent plus la ramener en nous disant qu’on confond metéo et climat ou qu’à l’époque des dinosaures c’était pareil, c’est déjà pas mal !!!
Oui , en France on voit le changement chez les partis politiques qui ne croyaient pas au dérèglement climatique et qui maintenant sont moins catégoriques .
Mais par rapport à il y a deux ans en arrière , le changement au niveau mondial , c’est que les dirigeants qui n’y croient pas ou n’en font pas une priorité sont de plus en plus nombreux .
Tout le continent américain est en train de virer Trumpiste et on sait que Trump ne croit pas au dérèglement climatique , je crois qu’il a même déclaré que le changement climatique était " l’arnaque du siècle " .
Et seuls les politiques peuvent changer les choses , les citoyens ne vont pas se restreindre d’eux-mêmes ; concernant le tourisme , on voit que les gens prennent de plus en plus l’avion , plusieurs fois par an , souvent pour des escapades d’une semaine , voire pour un week-end prolongé , les croisières se portent à merveille également , et les locations de 4×4 aussi pour sillonner les pistes de la planète , c’est-à-dire tout ce qui émet énormément de CO2 .
Et je lisais récemment que les gens , notamment les jeunes , n’ont jamais acheté autant de vêtements neufs , et on sait que l’industrie textile est très polluante et nécessite énormément d’eau , une denrée qui risque de devenir rare .
Bref , rien ne va dans le bon sens , ce qui est sûr c’est qu’on va dans le mur , et je crois qu’on y va en étant bien conscient d’y aller , mais personne ne veut sacrifier ses plaisirs et son mode de vie .
Et il faut dire aussi qu’on a la mémoire courte , dès qu’un événement climatique extrême est passé ( canicule , incendies , sécheresse , inondations …,) , on oublie et on passe à autre chose .
Cet après-midi la ministre de l’environnement disait que la climatisation ne réglerait pas tous les problèmes , la climatisation ne réglera pas les problèmes de sécheresse , de baisse des rendements agricoles , etc…
Vous avez raison sur tous ces ponts et il y a un jem’enfoutisme généralisé, je fais partie d’une association d’échanges d’appartements qui se proclame responsable écologiquement parlant et qui en réalité ne fait strictement rien pour décourager les échanges courts et quand on voit les profils de certains membres c’est à faire dresser les cheveux sur la tête : certains font dix échanges par an voire plus et pour des durées de 3/ 4 jours.J’ai essayé d’aborder plusieurs fois le problème sur le forum et peine perdue je passe pour le rabat-joie de service.
Oui , le je m’enfoutisme est généralisé et touche toutes les générations , beaucoup sont aussi dans le déni .
Les gens se fichent totalement du climat et de l’environnement , la seule chose qui les choque vraiment ce sont les déchets sur les plages ou sur le bord des routes , ça revient souvent dans les carnets de voyage , mais le bilan carbone de leurs multiples escapades en avion ne les choque pas et pourtant ça détruit la planète et dérègle le climat .
Mais le climat sera LE gros problème à gérer dans les années qui viennent ( avec la dénatalité en Europe ) .
On ne veut renoncer à rien et pourtant on voit que le dérèglement climatique va nous obliger à renoncer : ce week-end de nombreux concerts et événements sportifs ont été annulés , on nous déconseille de visiter certains endroits comme le Mont Saint-Michel ,etc…
Hier je lisais le carnet de voyage en direct d’un couple de retraités français qui se trouve en Ouzbékistan où la grosse chaleur est arrivée plus tôt que prévu , et lah femme a eu un coup de chaud , des femmes ouzbeks ont dû l’éventer et lui donner de l’eau , elle avait le cœur qui battait la chamade , elle était au bord du malaise cardiaque .
A l’heure d’ouverture des sites touristiques il faisait déjà plus de 30 degrés et ensuite la température est montée à 45 degrés … ça doit être agréable de faire du tourisme dans ces conditions .
Pour les escapades multiples de courte durée , on n’est plus dans la découverte du monde mais tout simplement dans la consommation du monde .
Sur certains forums on en voit qui viennent présenter leur carnet de voyage de deux semaines ( en réalité 12 ou 13 jours pleins ) en Asie , deux mois plus tard ils reviennent avec un carnet de deux semaines aux États-Unis et deux mois après , ce sont leurs deux semaines en Afrique australe … tous ces sautillements frénétiques et cette hyper consommation … c’est vertigineux
Sinon , vous dites que vous passez pour un rabat-joie , eh bien hier , j’écoutais le témoignage d’une femme qui avait été militante écolo dans les années 1970 et elle disait qu’à cette époque on ridiculisait les écolos , je crois qu’aujourd’hui c’est pareil ou pire pour ceux qui osent parler des problème de l’environnement et du climat .
Déjà que l’Asie centrale est habituellement chaud avec le réchauffement climatique ce doit être particulièrement éprouvant, il me souvient d’avoir eu 52° à la frontière de l’Ouzbékistan et du Turkménistan il y a un peu moins de 20 ans et de m’être levé avant 4 heures du matin tant pour la chaleur ( à partir de 6 heures c’était torride) que pour éviter une luminosité trop forte…
Il ne s’agit pas de renoncer à tout mais de faire des choix raisonnables.
Le couple qui est en Ouzbékistan ne s’attendait pas à ce qu’il fasse aussi chaud à cette époque de l’année ( l’Asie centrale est très à la mode en ce moment , Ouzbékistan , Kazakhstan , Kirghizistan , Tadjikistan ) .
Je suis dans une région en vigilance orange , c’est une région très touristique , et j’étais dehors à l’instant , j’ai croisé une famille espagnole avec une adolescente , ils tiraient tous la langue , la femme a dit aux autres " ici il y a un peu d’ombre " et elle s’est exclamée " joder ! " ( oui , comme tu dis , joder ! ) , si même les Espagnols souffrent de la chaleur …et il est 17h00 , et on n’est pas en vigilance rouge !
Sinon , certains n’ont peur de rien , tous les jours je vois des gens faire leur footing en plein cagnard , des parents avec des bébés dans les poussettes , ou des personnes âgées dehors aux heures les plus chaudes de la journée .
Cette année c’est la mode des petits ventilateurs pour ventiler le visage , tout le monde se balade avec ça , les Occidentaux , les Asiatiques … je ne sais pas si c’est réellement efficace .
Globalement la canicule a été moins implacable en Espagne qu’en France.
En Galice ou dans les Asturies les températures sont restées civilisées surtout près des côtes, peut-être venaient-ils de ces régions.
La France a eu la chance d’être l’épicentre de la canicule !
On a eu quasiment deux canicules coup sur coup !
On était à peine sortis de la première canicule qu’on en a eu une deuxième , j’en parle au passé mais la deuxième canicule n’est pas finie .
Aujourd’hui la canicule a atteint l’Europe de l’est avec des records battus : 40,6 °C en République Tchèque , 41,5 °C en Allemagne , 39°C à Bâle ,etc…des nuits tropicales sont prévues en Roumanie , etc…
La fonte des glaciers suisses s’accélère.
La vague géante du défilé de Louis Vuitton fait polémique en pleine canicule.
Un responsable de l’ONU pense pense que cet épisode de chaleur va accélérer la prise de conscience et la lutte contre le réchauffement climatique , il a raison , il faut rester optimiste .
Wikipedia a déjà consacré une longue page à ces 2 canicules historiques :
Pour ceux qui ne sauraient pas encore que la chaleur extrême tue , aujourd’hui Santé Publique France a publié un premier bilan : depuis le 24 juin , un millier de décès de plus que la normale ont déjà été recensés en France en raison de la canicule .
Pour les agriculteurs et les éleveurs cette canicule n’apporte rien de bon non plus , chez les volailles c’est l’hécatombe , et les céréaliers et les maraîchers constatent une baisse des rendements et redoutent le manque d’eau.
Pour ceux qui ne veulent pas prendre l’avion , voici un quiz pour reconnaître des destinations exotiques sans quitter l’Hexagone:
Dans certaines régions les températures sont plus fraîches mais le répit devrait être de courte durée , la semaine prochaine la grosse chaleur pourrait revenir .
l’Europe centrale continue à suffoquer.
Aujourd’hui le gouvernement a confirmé que le nombre de victimes A DOMICILE de la canicule est bien plus important que lors des épisodes précédents .
Je finis par le dessin de Chaunu d’aujourd’hui où on voit deux hommes demander s’ils peuvent sortir des égouts où ils se sont réfugiés pour échapper à la canicule , il n’est pas si loin de la réalité , dans les Hauts-de-Seine des épreuves de l’oral de français se sont déroulées dans un parking souterrain , je mets l’article où on voit la photo des tables et des chaises dans le parking ( c’est la deuxième photo de l’article ) .
Le dessin de Chappatte d’hier est bien aussi , il est en rapport avec émissions de CO2 :
Hier , la question de SVT du Brevet des collèges portait sur météo ou climat ?
Question piège qui a fait bugger tout le monde , l’exercice revenait sur les fortes inondations qui ont touché Cassis le 21 septembre 2025 , où plus d’un mètre d’eau a envahi le centre-ville en quelques heures , les élèves devaient comprendre pourquoi ces événements extrêmes ont lieu de plus en plus souvent et ils devaient trouver si cela relevait du climat ou de la météo ; cela a déclenché de nombreux débats sur Tik Tok .
Ci-dessous une petite vidéo de 1 minute qui explique tout et donne la réponse :
Les températures du jour : 42°C en Hongrie et surchauffe de l’eau en Méditerranée avec des températures 5°C au-dessus des températures habituelles .
Sinon , Météo France annonce un nouvel épisode caniculaire pour ce week-end mais ne se prononce pas encore sur sa durée .
Le pire étant que la plupart des gens font comme si de rien n’était, deux articles dans " le petit journal de Barcelone" expliquent que les touristes ont l’intention de multiplier les city breaks ( j’ai remarqué que l’usage abusif et inutile de l’anglais allait de pair avec des comportements stupides)
Comme vous l’écrivez plus haut , il y a un je m’enfoutisme généralisé , qui concerne tout le monde , toutes les générations .
On aurait pu penser que les plus jeunes , qui sont sensibilisés au problème du climat dès leur plus jeune âge ( cf. l’épreuve de SVT du brevet des collèges ) changeraient leurs habitudes , mais ce n’est pas le cas .
De temps en temps , sur les forums on en voit qui essayent de prendre moins l’avion et d’aller vers le train par exemple , mais c’est plus par mode que par préoccupation ou conviction écologique .
Aujourd’hui , plutôt que de prendre les transports en commun , les jeunes préfèrent souvent louer une voiture , et même un 4×4 pour aller sur des pistes ( aller sur des pistes hors des sentiers battus est très à la mode , même en Europe ) , et ce même dans des pays où on peut voyager en transport en commun , il y a quelques années sur le Routard on voyait pas mal de demandes sur les bus en Amérique latine , aujourd’hui c’est surtout pour les voitures de location alors qu’il y a des bus partout .
Le nombre de vols va continuer à augmenter dans les années qui viennent , aujourd’hui les classes moyennes sont plus nombreuses partout dans le monde et elles voyagent .
Je prends le train pour aller travailler et depuis plusieurs semaines il est bondé de touristes , et il n’y a pas que des Européens , des Américains ou des Japonais , il y a aussi beaucoup d’Indiens , de Mexicains , de Brésiliens ,etc…
Ce sont les gouvernements qui devraient prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 mais ils ne veulent pas prendre de mesures impopulaires , ils attendent qu’on se prenne le mur .
Et aux dernières élections municipales les problèmes du climat et de l’environnement sont passés à la trappe , personne n’en parlait .
Vous parliez des échanges de maison que certains multiplient , je suppose que ceux qui ont la trentaine ne sont pas plus " vertueux " que les plus âgés ?
Il y a de temps en temps des gens conscients, nous avons fait un echange de deux semaines avec des Gantois l’année dernière qui se sont tapé 20h de voyage en train à l’aller et à peine moins au retour pour un prix scandaleux par pur souci d’écolo.
Rien n’est fait pour aider ceux qui prennent le train en février nous avons voulu aller de BCN à Gênes et il fallait passer par Lyon et Turin pour un prix exorbitant et une durée inhumaine… Nous avons pris l’avion.
Amsterdam est la première capitale au monde à bannir légalement , dans l’espace public , toute publicité faisait la promotion des promotions " à haute émission carbone " , dont les voyages .
La ville a aussi interdit les bateaux à moteur thermique sur ses canaux , elle a réduit le nombre d’escales de croisière et la possibilité pour les habitants de mettre leur logement en location sur les plateformes de type Airbnb.
Pour certains , Amsterdam est le laboratoire de lutte contre les effets néfastes du tourisme le plus avancé d’Europe .
Sinon , sans surprise , on apprend que les océans mondiaux ont atteint un pic de chaleur en juin , près de 21°C .
Les océans mondiaux ont atteint un pic de chaleur en juin, à près de 21°C – franceinfo.
Maintenant les grosses chaleurs arrivent aux États-Unis , des dizaines de records de température pourraient être battus selon les services météorologiques américains ( NWS )
.
Et au Portugal , épargné jusque là par les très grosses chaleurs , on attend 44°C , une partie du pays , dont Lisbonne est en alerte rouge .
Personne n’échappera aux canicules !
Le dessinateur suisse Hermann a publié dans le journal Le Monde d’aujourd’hui un dessin qui est tout à fait en rapport avec le titre de cette discussion ( avion et émissions de CO2 ) et les gens qui continuent à faire comme si de rien n’était : en haut à gauche on lit " une nouvelle canicule annoncée " , la scène se déroule sur le tarmac d’un aéroport , il y a une longue file de passagers qui monte dans l’avion et à l’annonce de cette nouvelle canicule , l’un de ces passagers , qui sue et qui transpire beaucoup au niveau des aisselles ( les autres aussi ont chaud ! ) , demande " Que fait le gouvernement ?! " .
@etienne9145 doit avoir une explication tellement lumineuse à cette situation ![]()
Sinon, c’est exactement ça qui me révolte. Mais les autorités de quel pays que ce soit ne prendront jamais des mesures qui seront bénéfiques dans 20 ans (au mieux) lors d’un mandat de 5 ans. Ces deux agendas sont incompatibles.
Pour renforcer le récit de @avo6 , lan dernier, après avoir visité 11 pays ( capitales surtout) en train en 2 mois en Europe du Nord et de l’Est je n’ai pas pu aller jusqu’à Chisinau. Alors, retour à la maison ;
2 options … Poursuivre en train en 48 heures et 2 escales (donc hôtels)… Coût estimé à 1200 €
Où l’horrible Ryanair en 3 heures et 45 €.
Il est parfois difficile d’échapper aux dissonances cognitives et c’est douloureux.
Absolument rien à ajouter !!!
Sans surprise , après plusieurs semaines de gosses chaleurs les incendies arrivent , cette année la saison des incendies commence un mois à l’avance , il y a déjà plus de 11 000 hectares brûlés , l’année dernière à la même date il y avait 5 700 hectares brûlés.
S’il ne pleut pas , logiquement , la prochaine étape devrait être la sécheresse .
On connaît les conséquences du dérèglement climatique : surmortalité due aux canicules , baisse des rendements agricoles à cause de la sécheresse,etc…
Ici , Jean-Marc Jancovici évoque les conséquences du dérèglement climatique sur le tourisme , une industrie qui selon lui repose sur deux piliers fragiles : une énergie abondante et un climat stable .
Le dérèglement climatique pourrait remettre en question le bon fonctionnement de cette industrie prospère ; les professionnels du tourisme en sont bien question puisqu’ils réfléchissent de plus en plus à ce problème , car s’il y a bien un secteur qui ne pourra longtemps ignorer les effets du changement climatique , c’est bien le secteur touristique.
Article lisible en entier.
En Allemagne la canicule du mois de juin aurait fait plus de 5000 morts , ce qui prouve qu’aucun lays européen n’est préparé au changement climatique .
Cette année plus de 25 000 hectares ont brûlé en France , le double de l’année dernière à la même date .
En Espagne , 12 personnes sont mortes dans un incendie à Almeria , selon la presse espagnole toutes les victimes sont des touristes , 23 personnes n’ont pas encore été localisées .
Sans surprise , après toutes ces canicules la sécheresse s’installe en France.
Dans cet article on voit plusieurs photos satellite avant/après les canicules , la France est devenue jaune :