L'hypocrisie du salut sur la route des camping-cars

Forum Camping-car

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé mais voilà, nouveau camping-cariste depuis un an, j’ai été au début favorablement surpris par le fameux salut de la main des gens que l’on croise sur la route. Comme quand j’étais motard. Et puis en cotoyant les camping-caristes à l’étape - principalement les aires techniques ou les magasins (je ne vais jamais en camping) ou les lieux de visite, je me suis aperçu qu’il y avait un sacré décalage entre ce fameux salut et l’attitude plutôt indifférente à la halte. Bon je ne veux pas généraliser car j’ai rencontré des camping-caristes très sympas et ouverts mais j’ai aussi vu les regards qui vous dévisagent quand vous vous garez, quand vous descendez de votre CC. En plus el mien est tout petit. Comme si on venait d’une planète lointaine. Alors je me demandais si l’hypocrisie n’était pas de mise…de plus, à quoi bon se saluer puisqu’apparemment, les véhicules de loisirs sont de plus en plus nombreux (2 millions ?). Dernière chose, les possesseurs de fourgons ou de véhicules transformés genre Transporter California ne vous saluent pas et ce n’est pas plus mal… Comment ressentez-vous cette habitude issue des années 80 je suppose (le salut a tendance à disparaître aussi en moto) ?

Bonjour à tous,

Je fais du CC depuis 2008 seulement, le salut je pratique sauf quand je suis dans la lune sans distinction de taille du CC sauf que les fourgons vu de face peuvent être pris pour des véhicules d’entreprises!!! et là un salut dans le vide LoL.

Il m’arrive après le CC en voiture d’avoir le réflexe du Salut.

A l’étape bien sur sur Aires ou dans la nature il faut prendre ce qui vient, ne pas s’attendre à des effusions de bienvenue et faire avec.

Justement si il y a deux millions de CC on ne va pas trouver à plaire à tous le monde dons l’inverse est de même.

Bonne randonnées en CC et Salut

Bonjour Ton message est ub reflet de la réalité ; pratiquant depuis une trentaine d années , je continue a saluer indifféremment CC et fourgons car pour moi c est la même famille de voyageurs ; Parfois on me répond …
A l étape , le même constat que toi : dés l arrivée pour beaucoup c est verrouillage des portes , parabole levée et rideaux baissés . De plus tu remarqueras que souvent les fourgons ne se mélangent pas avec les cellules … Que dire aussi des attelages au cul de poids lourds mammouths ( bon je les vois rarements car on ne fréquente pas les mêmes bivouacs )
perso je suis toujours le dernier a fermer la porte et les stores , juste avant de dormir ; en attendant j essaie d etre dehors au cas ou quelqu un voudrait discuter ;
Parfois on peut observer un gars qui tourne autour de son véhicule , souvent c est un timide , qui aimerait le contact : ne pas hésiter a l approcher avant qu il ne rentre déçu
Pour ma part il y a un truc qui me vaut des regards surpris et des discussions : j ai fait un montage " maison " de ma parabole qui est inversée et quasiment a plat avec la téte en haut ( pour être quasi insensible au vent ) la curiosité fait que souvent on vient me demander comment
ça fonctionne car peu connaissent cette possibilité
Au plaisir d une rencontre pour discuter et trinquer amicalement .

Bonjour

Pour ma part, j’essaie de systématiser mon salut, sauf dans les ronds-points ou les autres moments délicats bien sûr
Ce qui m’énerve pas mal - et je ne sais pas si vous avez remarqué la même chose - (j’en suis à mon 3ème profilé), les conducteurs d’intégraux ne me répondent qu’une fois sur 3 ou 4 en moyenne, contre 4 fois sur 5 pour les conducteurs de profilés…
Je n’invente pas
J’ai mon explication, mais elle me déplaît… :frowning:

Certains reproduisent sur route ce que la liberté du CC devrait abolir : la séparation par l’argent. Mais en moto, rares sont les grosses cylindrées qui saluent les petits 125 et en vélo les tout carbones ne saluent jamais les vélos premier prix…

Ben voilà, c’est bien ce que j’imaginais, hélas
Vous semblez le déplorer
A juste raison
Mais alors pourquoi donc dites vous que “ce n’est pas plus mal” que les possessurs de fourgons ne vous saluent pas ??
Perso j’essaie aussi de les saluer quand je suis certain que c’en est, et la plupart du temps ils sont tellement surpris qu’ils ont à peine le temps de réagir…

Bonjour,
Pour ma part je fais du cc depuis 24 ans, et le salut sur la route non merci !!! En effet, allant souvent à l’etranger, quand nous rencontrons des francais, on aimerai discuter, parler des coins à visiter que l’on a pas fait…et pleins d’autres petits trucs mais malheureusement les cc restent dans leurs véhicules et ne cherchent pas à prendre contact… Donc NON MERCI pas de salut.
ça ne sert à rien on ne se connait plus une fois installée!!!

Bonjour ,
Le camping cariste est le reflet de la société ,la France ,l’Europe de 2019 !
Des jeunes ,des vieux ,des gentils qui ont du savoir vivre ,des gros cons qui s’la pètent…
Il faut de tout pour faire un monde et ce n’est pas l’habit qui fait le moine …
A l’étape ou sur la route ce n’est pas parce qu’on a un integral récent qu’on ne discute pas avec un fourgon des années 90…et inversement !
J’ai été Routier plus de trois décennies ,j’ai aussi connu et pratiqué le salut et l’entraide sur la route ,c’était une autre époque …
Bons voyages , l’été arrive ,et ne vous prenez pas la tête avec ce salut de la …ou pas !

Bonjour quand-même

Ah j’ai du vous croiser plus d’une fois, vous ou vos semblables qui ne mouftent pas au salut… Lamentable.
Mais c’est votre choix
Le simple salut n’oblige absolument pas à entamer la discute comme de vieux amis une fois à l’arret
C’est juste répondre bonjour à un bonjour, comme on le fait quand on est a pied ou à une caisse de magasin…

J’avoue que je me suis toujours posé la question de la signification de ce salut entre camping-caristes ou entre motards.

Pour ma part, je réponds si on me le fait, mais je ne le fais pas de moi même. Pas parce que je suis un vieux con aigri, juste parce que je n’y pense pas et que je ne vois pas l’utilité. On peut faire partie de la même communauté de “goûts” sans pour autant se faire des coucous au volant comme si on croisait des potes, je trouve ça complètement inutile.

Pour l’arrêt à l’étape, c’est un peu pareil, personnellement, j’ai pas forcément envie d’aller papoter avec les voisins. Je ne suis jamais désagréable, je serai le premier à rendre service si je vois quelqu’un qui est en galère avec son CC (par exemple quelqu’un qui loue un CC pour la première fois et qui galère avec les vidanges ou qui a besoin d’être guidé sur une manoeuvre) et ce, quelle que soit la taille de son véhicule et donc de son supposé compte en banque. N’importe quelle personne qui vient discuter sera parfaitement acceuillie et on passera un bon moment, mais c’est pas moi qui irai vers les autres, non pas par timidité mais juste parce que je n’en éprouve ni l’envie ni le besoin.

Bonjour

Pseudo très bien choisi
Humour :-))

:slight_smile:

Bonsoir,
Sur la route je ne salue personne, par contre à l’étape je dis bonjour à tous et oui je suis poli c’est ma maman et mon papa qui mon appris, mais comme cela choque certains de ne pas saluer en route alors j’ai acheté une main en carton jaune fluo que j’ai collée au pare-brise comme cela je salue tout me monde, les cc les fourgons les voitures les motos les vélos les trotinettes et même les pietons
Allez salut

Bonsoir à Tous,

Se saluer d’un geste amical de la main, m’est agréable,
tout simplement, et que le CC, soit gros
ou petit, quel importance , un sourire ne me gène pas,
d’ailleurs nous sommes deux à saluer dans notre CC,
pour nous c’est un geste de sympathie !

Amicalement Patrick.

J’ai aménagé sommairement mon fourgon : lit , coin wc et mini rechaud , je dois dire que quand je m’arrête quelque part près de campingcariste c’est à peine s’ils répondent à mon salut , une histoire d’argent peut-être ? Mais je persiste je dis bonjour et quelque fois certains m’adressent la parole , la politesse se perd ! Mais le salut est très bien !

et oui…le fameux salut entre camping car sur la route. En effet de l’hypocrisie. Car lors d’une mise en place sur une aire, on dérange les fameux proprios d’un soir , nous ne sommes pas les bienvenues. celà dans beaucoup de cas.
Quand à moi, je provoque mon arrivée en disant un “BONJOUR” ou un “BONSOIR” souvent il n’y a aucun retour à mon message…que c’est triste.
Mais,de temps en temps, heureusement il y a un retour, et surtout une sympatique réponse en se regardant droit dans les yeux et non pas la “tête basse” grâce à cette analyse, très souvent on se regroupe pour, tout simplement, passé un bon moment autour d’un simple apéro, d’un café, ou toute autre collation. On discute, on fait connaissance, on s’échange nos phones et surtout un ou deux jours plus tard, on s’envoie un petit sms pour se remercier du bon moment passé ensemble…c’est la moindre de choses. Puis naturellement, se tenir, de temps en temps, informer sur nos parcours différents. c’est tout simplement comme celà que l’on se fait des connaissances dans ce monde d’égoiste.
Pour moi, je fais de belles voir très belles rencontres

:-))))

Je ne peux vous orienter mais je suis de tout coeur avec vous pour votre maladie , je suis aussi passée par deux cancers et normalement devrais plus etre la et perdu mon mari d’un cancer du sang . Je vois fait plein de bisous et bonne chance pour votre demande

bonsoir

ne perds pas de temps et dis nous tout de suite combien et comment te faire parvenir en Western Union pour pouvoir ensuite bénéficier de cette somme . nous sommes impatients d en profiter

Bonsoir à tous et à toutes

Ca y est , on avait les escrocs sur les smartphones , sur la toile , et maintenant sur le forum c car aussi . Ca nous manquait !

Cette Anal , a , soit disant un cancer de la gorge , mais elle ne l’a pas aux phalanges : qu’est-ce qu’elle tape bien et quelle bonté pour des gens qu’elle ne connait pas , et qui sont sûrement plus riches qu’elle !

Ou est le “gendarme de ce forum” , que fait la police , veuillez supprimer son message , merci .

Anal rime avec vénal ,
donc c’est très mal ,
ORENZOO rime avec zoo ,
c’est du pipo ,
va donc visiter Beauval ,
y a des crocos
mais si tu t’en approches trop ,
t’auras plus mal .

RE
La réponse de dethleffs47 m’a fait bien rire , mais c’est peut-être une solution .

Moi je ne sais plus , je salue parfois , parfois pas , je suis de la Balance . J’ai peur que , lorsque je ne le fais pas , ce soit mal interprété .
Et çà l’est assez mal , à voir certains ci-dessus . Les critiques vont bon train !
On n’a pas le droit à l’erreur avec vous ! Il faut marcher dans les clous !

Exemple le car qui arrive , pas de bonjour ; sitôt garé , les volets fermés ; ou bien le gros Concorde qui va se garer le plus loin possible des autres , “on se mélange pas aux petits” , ou à l’inverse le peureux qui vient tout près de vous pour la nuit , etc ,etc…

Eh , oh , la liberté , l’indulgence , vous connaissez ?
Ils sont de plus peut-être fatigués , ou débutants , ou que sais-je ! Tant de raisons .

Donc si je ne salue pas , voilà le problème avec certains grincheux
Si je salue , j’ai peur qu’on ne me réponde pas , vous voyez où j’en suis rendu ! Frustration , paranoïa , déprime …
Sans compter la tendinite du bras qui nous attend à tous

La solution que j’ai adoptée , les appels de phares , un ou deux , à tous les camping cars , sans distinction .
C’est assez agréable , plus élégant même que le salut de la main pas toujours visible, légal , facile , et les 2 mains restent sur le volant .

Sauf si j’oublie , est-ce que les grincheux excusent l’oubli , eux les parfaits c caristes ?

Bon vent à tous . Christian

J’ai signalé l’arnaque, on verra ce que fait la modération. Sinon hier, je vais dans une aire de service et un grand bonjour à la dame qui ne répond pas. Son mari, il me parle pour me demander d’utiliser l’autre regard pour les WC et me dire où on peut trouver des jetons. Pas un au revoir quand ils sont partis. Il y avait un deuxième Ccariste dans son véhicule, dos tourné. Bref, vivement que Lorenzo me donne ses 700.000 € que j’achète un liner pour que les possesseurs d’un petit 7m me parlent mdr…

Bonsoir tous et toutes

Gll-Kartmen , ne vous en faites pas , un jour ou l’autre il s"en mordra les doigts , et il ou elle payera cher ses tentatives ou ses escroquerie . Il y a une justice immanente , et même parfois imminente sans jeu de mot .

Bonne nuit . Christian

Bonjour Mathieu,
En moto je salue toujours mais par contre vous ne répondez pas aux messages qu on vous envoie,
Alors faire du blabla sur le salut, la courtoisie se perd très cher Monsieur !!!

Bonjour,
Moi je salut uniquement les camping cars allemand.
Je lève le bras en criant très fort " heil Hymer" !
Oups ! c’est débile, mais ça a été plus fort que moi…
Sniff ! sniff !
Jean

Rebonjour Jean

Hei Himmler c’est pas mieux ?

:rofl: :hot_face: :hot_face:

J’ai honte

Christian

Voilà bien longtemps que je ne salue plus sur la route vu se qui se passe sur les aires de stationnement et cela ne me dérange pas, au contraire, j’en suis ravi.
J’adore quand j’arrive sur une aire de service ou tout le mode vous regarde comme des bêtes sauvages .
Ensuite si on me cause j’en suis ravi aussi de partager des conversations .
Regardé autour de vous quand vous entendez une alarme qui fonctionne et comptez le nombre de personnes qui viennent voir le véhicule en question. les voisins vigilants sont absents!!!

Bonsoir tt le monde
Bonsoir gilou, bonsoir Gilles et bon week end

Il me semble que ton alarme sonne, je l’entends depuis l’autre bout du parking😬 alors que tu es à l’intérieur.

Je le sais car des lampes sont allumées.
Alors stp arrête-moi cette sirène qui agace tout le village !
:rofl: :sob: :joy: :hugs: :mega: :sleeping: :stuck_out_tongue: :rotating_light::fist:

Christian

Bonsoir à tous .

@gilou_1934-2008 , ce n’est pas son alarme , c’est son accordéon que l’on entend, il mange son saucisson avec un verre de blanc ou de rouge …

A plus les amis
Thierry

Bonsoir non ce n’est pas mon alarme qui sonne, car j’ai un clairon encas de besoin!!!
demandé au propriétaire du J5 qui était stationné sur l’aire de Dieppe il y a un bon mois parce que son véhicule n’a plus d’alarme depuis qu’une personne a ouvert le capot moteur et arraché les fils de l’alarme
quel calme après!!!
donc ce n’était moi mais le voisin!!!

RE

L’hypocrisie du salut des c caristes

Donc salut à ttes et ts

HEIN ???
C’était pas toi, c’était le voisin ?

Ben voyons, elle est facile celle-là.

Et là c’est pas toi avec l’accordéon peut-être ?

En plus t’as un clairon et tu ne joues que 2 notes comme l’alarme, à toute heure de la journée et de là nuit.

Thierry demandes-lui de déplacer son orchestre ambulant au kiosque du village, il aura des spectateurs et se fera quelques sous.

A moins qu’il ne reçoive des tomates… de l’épicier d’en face.
:apple: :apple:
:pear: :apple:
:sneezing_face:. et des poires
Christian

Bonjour à Tous,

Je crois que le sujet est bien le 

"Salut sur la route des Camping-caristes ",

donc je reste sur Ce sujet, j’arrive ce lundi à Béthune,
pour ceux qui ne savent pas, c’est dans le Pas de Calais !

  • Tout au long de notre voyage, nous saluons tous les CC,
    d’un geste très amical de la main, et sur les 100 " Bonjours",
    disons, qu’une dizaine seulement n’ont pas répondu !

Et c’est peu, et j’admet qu’il préfère regarder la route,
et bien tenir leur volant, …pourquoi pas ! ! !

Nous redescendrons au Pays basque le 5 ou 6 Mai .

Avec une nouvelle pile Efoy 1200 en soute, à 150€.

                        Bonne route à Toutes et Tous,
                                 Cordialement Patrick.

Bonjour a tous .

Moi je vous salut des gorges de l’Ardèche.

Amicalement
Thierry

Sujets suggérés