Bonjour à tous,
Je prépare un voyage en autonomie et aimerais avoir des renseignements récents sur les parcs accessibles sans guide/ranger ?
Sur le site du Tarangire il est précisé “guide obligatoire” mais je lis sur des messages un peu anciens que ce n’est pas nécessaire ?
Qu’en est il récemment svp ? Dans quels parcs un guide est il obligatoire alors ?
Merci de vos retours sur des expériences récentes !
Bonjour
Je n’ai pas fait de self drive en Tanzanie mais peut relater des expériences récentes où il n’a jamais été qu’est de guide obligatoire. Voir ici par exemple. Il y a quelques années on suggérait fortement un guide pour Ruaha.
Celà dit un professionnel peut apporter une valeur ajoutée à votre safari, il connaît comportement des animaux et sait où chercher, etc.
Un self drive reste une expérience unique avec une bonne préparation. Méfiez vous des tarifs d’entrée appliqués aux véhicules selon un barème de poids à vide qui peut faire grimper la facture en flèche pour les gros 4x4.
Bons préparatifs
Bonjour,
On peut faire un self drive en prenant un guide à l’entrée du parc, pour la journée ou la 1/2 journée.
Tarangire et Manyara peuvent être parcourus seuls sans trop de difficultés.
Au Ngorongoro je crois qu’il faut un guide. Et au Serengeti je ne sais pas.
Effectivement un guide peut connaître les habitudes de la faune et les lieux de prédilection de nombreuses espèces.
Et il n’est pas toujours facile de récupérer un plan précis de certains parcs.
Bonne journée,
Patou
Bonjour
Ayant parcouru le Tarangire, le Manara et le Serengeti en juillet 2025 je confirme que tous ces parcs sont accessibles en self-drive sans difficulté.Le choix d’un ranger peut s’avérer de temps en temps judicieux (20$ par demie journée ).Ce qui est certain c’est que les félins sont plus facilement visibles tôt ou tard dans la journée et conservent la même zone géographique.Par exemple nous sommes tombés sur un groupe de 7 lions le premier jour ,avons notifié sur maps.me le lieu exact et ainsi avons pu retrouver le groupe tous les jours dont un où ils étaient 27 !!!Pour l’hébergement nous étions en public campsite non réservable et ceux-ci ne sont pas toujours très rutilants hormis le lobo public campsite dans le serengeti.
Le self-drive offre des moments d’émotion incomparables.Bonne préparation.
Merci à tous.
Je pense faire Tarangire, Manyara et Arusha en self drive et serengeti/Ngorongoro avec un guide comme ça j’aurai un bon aperçu des 2 !