les marchés en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

bonjour,
Quand je voyage j’adore fiare les marchés locaux…
je pars dans deux jours et aimerais donc savoir si le marché de pointe-à pitre est intréessant à faire ? N’est-il pas trop touristique.
je suis basée au moule (chez l’habitant) , y en a t-il un à cet endroit ou tout prêt ?
J’aimerais rapporté épice, madras…

merci pour vos infos !

j’ai pas aimé le marché de pointe à pitre mais celui de st anne est génial et les commerçants super sympas. Il y a des épices et pas cher. Si vous allez à st anne, allez visité le marché artisanal un tout petit peu après le marché local sur la droite en venant de st francois.

Marché local et typique tous les jeudis soir à Ste Anne près du stade.Idéal pour le plein de victuailles et de fraîcheur.Plats cuisinés aussi. Celui de Basse Terre
est bien aussi et moins “attrape touristes”. Bonnes vacances!

Même s’il est très varié en terme de variété des produits proposés, celui de Pointe à Pitre est assez surfait et surtout attrape touristes. A voir juste pour le côté “folklore” …

Celui de Ste Anne est sympa mais très orienté vers le touriste et trop fréquenté par les touristes ! lol!

Celui de Basse-Terre est beaucoup plus “dans son jus”. Même s’il est aussi fréquenté par les touristes, il reste majoritairement destiné aux locaux. Et les prix y sont bien plus raisonnables, notamment en ce qui concerne les rhums arrangés, avec une tout aussi belle mise en valeur du produit et des produits de bonne qualité.

Celui de St-François est également sympa et les produits sont moins chers qu’à Ste-Anne (que nous fréquentons fréquemment). Par contre, il n’a lieu que le matin.
Pointe à Pitre est effectivement à faire une fois par curiosité, mais trop touristique.
Le marché de nuit de Ste-Anne est très bien, une bonne ambiance et produits moins chers que dans le centre.

Bonjour,
Peux tu me dire quand a lieu le marché à St Francois le matin, tous les jours? Et où se trouve t il?
ùerci

Bonsoir,
Le marché a lieu tous les jours, sauf le lundi, si ma mémoire est bonne !
Il se situe à proximité de l’Eglise, autour du Marché couvert.
A ta disposition.

effectivement, le marché autour du marché couvert de Saint François fonctionne tous les matins sauf lundi.
Il y a aussi le marché nocturne (rue ou avenue de l’Europe) le mardi vers 17h jusqu’à environ 20h30.
Nous en avons gardé un souvenir formidable, les commerçants sont très ouverts, aident les “pauvres touristes” en leur expliquant comment cuisiner les produits vendus, les acheteurs qui sont d’ici, prennent part à la conversation et apportent leurs conseils. On a ainsi découvert des fruits que l’on ne connaissait pas
Le seul défaut que nous y avons trouvé : on voulait acheter des plats cuisinés et des desserts pour le soir, on n’a pas pu résister! on en a eu pour deux jours!!!

Bonsoir, savez vous à peu près quelles sont les heures d’ouverture du marché nocturne du jeudi à sainte anne?

Bonjour,
Les nouveaux marchés du soir sont moins orientés touristes:
De memoire le mercredi de 15h00 à 20h00 au Moule.
Le jeudi soir à Ste Anne à partir de 15h,
Le vendredi soir à Gosier à partir de 16h00.
St François je crois le lundi ou mardi.
Chrsitian

Bonjour,
allez faire un tour sur le marché de basse terre. Il est trés bien fourni en commerçants. des tarifs interessants ( 10 € la bouteille de rhum arrangé). Pour le madras au mètre, il y a une boutique en face des halles qui proposent une trentaine de modele différents pour 6 ,7 € le ml. Les bouquets de fleurs sont à quelques €. Le poisson est vendu par les pécheurs à quelques mètres des halles le long de la mer. Et surtout pas beaucoup de touristes ! Ca change de grande terre. Ambiance trés locale. Tout les matin et surtout le samedi.

Et bien nous avons fait trois marchés. voici mes impressions

• Saint-François : beaucoup de produits “touristiques” et pas très aimables.En plus, on s’est fait un peu avoir en achetant des fruits que nous avons payé très cher ! Bref, je reste sur une très mauvaise impression.
  • Saint-Anne : très sympa mais très touristes
  • je garde mon préféré pour la fin : le marché du Moule…Top, top, top ! je ne peux que le conseiller. très local, produits excellents et pleins de découvertes gustatives.

Le marché est en quelque sorte du “vol organisé”, les vendeurs de fruits / léguments m’ont présenté une addition à 15€ pour une mangue, un avocat et un annanas (ne demandez pas le ticket, c’est comme l’étiquetage, il n’est pas présent).

Certains marchants d’épices font de la “vente conditionnée”. Pour un produit donné, vous aurez le droit de l’avoir au prix affiché si et uniquement si vous achetez une certaine quantité d’autre produit (on suppose que la quantité est définie selon votre tête).

Quand vous faites remarqués que c’est ILLEGAL, vous aurez droit à des cris et une farandole d’insultes à la limite du racisme.

Honte à la mairie de Sainte-Anne pour laisser ce genre de pratiques se passer sur ses terres.

La Guadeloupe a bien changée !! Aprés avoir passé 10j en Guadeloupe, je suis sur d’une chose, je n’y reviendrai plus jamais.

bon insultés en effet c’est pas cool…
Des imbéciles il y en a partout … je n’ai jamais vu cela vous êtes mal tombé c’est sur.

Moi je n’achete pas sur les marchés , basse terre , st anne je n’avais pas aimé “l’accueil” st françois c’était plus amicale et j’avais pris mes fruits légumes une fois.
Cela reste un ressentit, je ne suis pas adepte du marchandage du coup je suis pas à l’aise dans ses marchés surtout sans prix.
je vais pas rester cool si je vois qu’on me force la main donc je passe mon chemin avec un non merci sourire :slight_smile:

et je me rabats sur les magasins avec prix, c’est dommage j’irais chez eux si c’était plus adaptés à mon tempéremment

je retenterais st Anne je vous dirais si il m’arrive la même mésaventure

Sujets suggérés

Services voyage