Les marchés en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

bonsoir a tousnous partons pour la Guadeloupe en octobre .j’aimerai savoir ou se trouve les plus beaux marchés de jour comme de nuit
merci

Bonjour Marie stella,

Il y a effectivement plusieurs marchés en Guadeloupe d’importances(taille) différentes. Ceux que je connais et que j’ai en tête sont les suivants:

Saint-Anne:
1-Marché principale ou marché de la plage: situé sur la N4 traversant la ville. C’est un marché où l’on trouve de tout!
Jours de marché : tous les jours.Lieu : le long de la plage du Bourg de Sainte Anne

2- Marché de Fruits&Légumes principalement
Jours de marché : Le marché nocturne « Fruits et légumes » se déroule tous les jeudis à partir de 18h.Lieu : à l’Espace Valette, près du stade Municipal de Sainte-Anne

Pointe-à-Pitre

1- Marché de la DarseJours de marché : Le marché de la Darse a lieu du lundi au samedi de 6h à 14h.Lieu : Le marché de la Darse se situe face à la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.Sur les étals : Des fruits et légumes, des piments, des punchs, rhums et autres produits locaux.

2- Marché Saint AntoineJours de marché : Le marché de Saint Antoine se tient tous les matins du lundi au samedi de 6h à 14h.Lieu : Il a lieu aux angles des rues Frébault, Saint-John-Perse et Peynier.Sur les étals : Il s’agit d’un marché aux épices. Vous serez enivrer par les parfums exotiques et ne résisterez sûrement pas à l’envie de rapporter ces précieuses saveurs pour parfumer les plats que vous cuisinerez à votre retour en métropole.

3- Marché de Man Réaux ou Saint JulesJours de marché : les lundi, mercredi, vendredi et samedi.Lieu : Le marché de Man Réaux a lieu au Faubourg nord de la ville, au croisement de la rue du Cimetière et de l’avenue Youri-Gargarine.Sur les étals : Entouré d’immeubles, le marché est certainement le plus authentique et très peu touristique. Si vous vous y rendez, ne tentez pas de prendre des photos. Vous y trouverez tout ce qui fait le quotidien des guadeloupéens : fruits, légumes, viandes et poissons.

Saint-François (marché nocturne)

Il vous permettra de découvrir dans une ambiance typique et chaleureuse, tous les légumes et fruits locaux, des ignames aux cristophines en passant par les caramboles et les fameuses bananes plantains (légume). Vous pourrez également emporter des spécialités créoles riches en saveurs. Enfin, vous pourrez goûter à du jus de canne ou de coco.Jours de marché : tous les mardis de 17h30 à 20h.Lieu : Avenue de l’Europe.

Basse-Terre:
On y trouve de tout : fruits, légumes, épices, rhums et punchs divers, plantes et fleurs, paniers garnis locaux, artisanat, viandes,… et sur le front de mer, les pêcheurs vendent leurs poissons frais.Jours de marché : dès 6h tous les matins sauf le dimanche. Le mieux est d’y aller le samedi car il y a beaucoup plus d’étals qu’en semaine.Lieu : sous les halles semi-couvertes situées à côté de la gare routière et face au front de mer.

Goyave ( marché nocturne)
On y trouve de nombreux produits locaux et notamment des fruits et légumes, du poisson ou encore des produits d’artisanat.Jours de marché : tous les premiers vendredis du mois de 16h à minuit.Lieu : sur le port de pêche et de plaisance.

Bouillante:
Il offre toute l’ambiance créole que l’on recherche. Saveurs et senteurs exotiques aux rendez-vous. Vous y trouverez fruits, légumes mais aussi de l’artisanat local.Jours de marché : Tous les matins et le marché nocturne, chaque deuxième vendredi du mois de 16h à 21h.Lieu : le marché de Bouillante en matinée a lieu sur la place a coté du stade, juste derrière la station Total, et le marché agricole nocturne se déroule sur le parking du stade Raymond Guillod.

Voilà, il y a encore d’autres marchés en Guadeloupe bien sur, mais ceux-ci sont ceux dont je me souviens.

En espérant vous avoir aidé.

Thibgwada

Bonjour,

Je rajouterais:

une précision: sur le marché de la Darse et le long du port vous trouverez tous les poissons, les langoustes (et les lambis quand c’est la saison …)

J’adore le marché de Man Réau, de loin le plus authentique de tous et que les touristes ne fréquentent pas. Bravo à ThibGwada de le citer (quoique … on pourrait se le garder celui là lol…) Il y en a aussi un autre dans le même genre : le marché de Bergevin Bld Chanzy . Il ne faudrait pas oublier le marché aux fleurs: à côté du palais de justice place Gourbeyre… vous y trouverez de beaux bouquets emballés prêts à ramener en métropole … Et enfin le marché d’artisanat local Quai Gatine où vous pouvez trouver des objets déco genre des poupées en feuilles de banane … on aime ou pas …

Et si l’envie de faire des photos est trop grande demandez avant de sortir l’appareil… beaucoup de personnes vous diront oui si vous demandez mais prendront pour une marque d’impolitesse et un manque de respect (et elles n’auront pas tout à fait tort…) si vous les photographiez sans leur demander leur autorisation.

Comme vous le verrez d’après les horaires indiqués par ThibGwada ce qu’on appelle les marchés nocturnes sont largement plus diurnes que nocturnes et commencent très tôt … Il faut y être à partir de 16h30 si vous voulez des choses bien précises comme les mangues mûres, les meilleurs gâteaux pays, les meilleurs boudins créoles etc… les gens du pays connaissent les revendeurs sérieux ou les producteurs, selon, et viennent très tôt (ils ont bien raison …) En octobre ce sera par exemple pour les meilleurs avocats pays … veinarde …

Autres marchés nocturnes, donc tjs à partir de 16h30, sur Grand Terre:

Le Moule: c’est mon préféré parce que le plus fréquenté par les locaux: tous les mercredis

Gosier: tous les vendredis … on peut y trouver aussi de la langouste vivante …

Vous les trouverez facilement en demandant sur place …

Je suis d’accord que les revendeurs qui sont sur le marché du bord de la route à Ste Anne ont a peu près tout, ça peut être utile!, mais c’est le plus cher de toute la Guadeloupe, le plus touristique donc le moins authentique … vous y trouverez des mangues même hors saison dont on vous assurera qu’elles viennent de Guadeloupe mais en fait elles viendront du Pérou ou d’ailleurs et seront strictement celles qu’un trouve dans les supermarchés métropolitains … A vous de voir …

Profitez, profitez … la vie est douce dans les îles quand on sait prendre son temps et respecter tout le monde …

Très belles vacances

Bonjour,

Le marché du Gosier, le vendredi de 16h à 20h, est plutôt sympatrique.
Le bon plan consiste à passer une journée sur la plage de l’ilet de Gosier
et de revenir à temps pour le marché.

Salutations

Je confirme le marché du soir à Gosier est très bien, prix corrects et bons produits! Le boudins de Mamie boudin notamment… Un très bon souvenir!

Bonjour,
Ne pas oublier le marché des Mornes à Baillif sur la basse terre tous les vendredis dès 16 h à 19 h au bourg en face de la tour du Père Labat sur la route principale.
C’est un marché authentique où sont vendus les légumes et les fruits cultivés sur place.
Bonnes vacances.

Sujets suggérés

Services voyage