Les Highlands en une semaine en mai 2018 ?

Forum Écosse

Hello,

Je sais qu’il y a pas mal de discussions similaires, et en temps normal je me débrouille tout seul, mais j’avoue que pour cette fois, j’ai un petit doute et du coup j’aimerais bien quelques avis/conseils.

J’organise un séjour en Ecosse du 6 au 13 mai. Voici où j’en suis :

J1 : Arrivée à Edimbourg vers 18h, récupération de la voiture de location, nuit à Stirling.
J2 : Traversée des Trossachs, nuit à Fort Williams. (180 km de route au total)
J3 : Le matin, une heure de route jusqu’au Eilean Donan Castle, visite du chateau, puis l’après-midi accès à l’île de Skye pour une balade (Old Man of Storr), nuit à Portree. (200 km de route au total)
J4 : Journée sur l’île de Skye : par exemple Fairy Pools Neist Point, seconde nuit à Portree.
J5 : Au revoir Skye, journée sur la péninsule d’Applecross, en fin d’après-midi, direction Ullapool pour la nuit. (280 km de route au total)
J6 : Route en direction de Lochinver, petite boucle autour du Loch Assynt, en fin d’après-midi, demi-tour direction Inverness pour la nuit. (250 km de route au total)
J7 : Passage par le Loch Ness, puis retour à Edimbourg pour la nuit. (280 km de route au total)
J8 : Restitution de la voiture de location, vol retour vers la France.

Comme nous n’avons pas beaucoup de temps et que nous sommes surtout avides de nature et de paysage, on a vraiment envie de voir Skye et la côte Nord-Ouest, et ce n’est pas grave si ca implique de faire l’impasse sur Edimbourg. Mais j’ai lu pas mal de personnes dire qu’il était impossible de monter jusqu’à Lochinver et de faire l’île de Skye en une semaine. Ce programme est-il vraiment sur-dimensionné ?

Au passage, deux rapides questions : Quelle est la meilleure route pour traverser les Trossaachs et voir le Loch Lomond ? La route vers Neist Point est-elle vraiment dans un sale état ou est-elle faisable avec n’importe quelle voiture ?

D’avance merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Je suis personnellement convaincue que si l’on est vraiment avide de nature et de paysages, il faut se limiter.
En une semaine, si vous voulez prendre le temps de commencer à découvrir l’île de Skye ,qui est immense, et où il y a vraiment beaucoup à faire, vous devez vous contenter de faire un aller retour par deux chemins différents (le plus intéressant serait à mon avis le ferry Mallaig Armadale et le bac Glenelg Kylerhea, avec un petit crochet vers le loch Hourn à Arnisdale et Corran , si le bac fonctionne), Kyle of Lochalsh ayant à mes yeux pour mérite essentiel d’être le point de départ de la voie ferrée pour Inverness, ,qui ne vous intéresse pas puisque vous serez en voiture . En roulant comme vous le projetez vous risquez de voir essentiellement du bitume et vos essuie glaces . Rien ne vous garantit que Skye ne sera pas en un temps aussi court toujours couverte d’un brouillard épais .
Allez sur le site Walkhighlands, vous verrez une partie de ce que vous manquez en restant aussi peu sur Skye (ne serait-ce que le loch Coruisk )et sachez que les temps indiqués sont souvent optimistes pour ceux qui ne sont pas habitués au terrain écossais, qui est vraiment très spécial. Marcher est la seule façon de faire vraiment connaissance avec l’aimable et printanière nature écossaise .
Calamity Jane

Je ne trouve pas qu’il a trop de probleme pour arriver à Neist Point en voiture. … bien sur il y a du single track mais je ne me souviens pas d’avoir eu de difficulté ! Pour le promenade ,par la suite, il y a des marchés à descendre afin d’arriver sur le petit chemin …par mauvais temps, surtout avec du vent ,ça peut être assez sauvage !

Bon je fais un hors sujet mais je suis bien content de vous lire à nouveau Joyce.
Bon retour parmis nous!!!

Ah. …heureuse de vous revoir aussi ! …ainsi que calamity jane, pak45 etc. .franchement ! .Et oui …je vis encore. …certes, certains “maux” en ce qui concerne ce qui se passe en Ecosse point de vu politique et la haine que ça crée ( hors sujet aussi ) …même en famille /entre amis…aie ! …mais. .je reviens

Salut Joyce
Hors sujet aussi, mais je lis régulièrement le forum Ecosse.
Ben moi aussi, malgré nos qq divergences, parfois, je m’inquiétais de votre disparition du forum.
Gilles Glaswegian.

Hello,

Merci pour vos quelques retour. Je partage notre expérience si ca peut aider d’autres personnes.

On a un peu changé notre programme, pour y inclure une visite d’Edimbourg, et pour supprimer la route Applecross/Lochinver/Loch Assynt.

Au final ca a donné ca :

J1 : Arrivée à Edimbourg vers 18h, petite balade sur Calton Hill, nuit à Edimbourg
J2 : Visite d’Edimbourg (Chateau d’Edimbourg, Royal Mile, Old Town, Holyrood Palace, Arthur’s Seat), nuit à Edimbourg
J3 : Récupération de la voiture de location, traversée des Trossachs en passant par le Loch Lomond (Conic Hill), nuit à Crianlarich (180 km de route au total)
J4 : Le matin, passage par le Glen Coe (Lost Valley), l’après-midi, route jusqu’à Drumnadrochit (tour en bateau sur le Loch Ness), nuit à Drumnadrochit (160 km de route au total)
J5 : Le matin, route jusqu’à l’île de Skye en passant par Achnasheen, l’après-midi, balade jusqu’à Neist Point, nuit à Dunvegan (270 km de route au total)
J6 : Journée sur l’île de Skye (Fairy Glen, Kilt Rocks et Old Man of Storr), nuit à la sortie de l’île, à Nostie (120 km de route au total)
J7 : Visite du Eilean Donan Castle le matin, puis route jusqu’à Pitchlory, nuit à Perth (250 km de route au total)
J8 : Retour à Edimbourg, restitution de la voiture de location, vol retour vers la France (70 km de route)

Au total, ces changements nous ont épargné environ 400km de route.On va pas mentir, on a beaucoup survolé les choses, mais pour un premier voyage c’était bien.

Chaque jour, on avait environ 2-4h de route et 2-3h de marche. Même si on a vu beaucoup de bitume, c’était du bien joli bitume !
La route reste tout le temps agréable et on a pas l’impression de perdre son temps puisqu’on profite de superbes paysages qu’on traverse.

On a vraiment adoré cette semaine en Écosse. On a eu globalement de la chance sur la météo (3 très belles journées ensoleillées, le reste plutot nuageux avec quelques faibles averses qui n’empêche pas de profiter). On a découvert qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour être dépaysé (on a l’impression d’être parti 3 semaines !) et que les écossais sont les gens les plus gentils et accueillants du monde !

On a fait l’aller et le retour vers Skye en passant par Kyle of Lochalsh, et on a bien fait, il y avait pas mal de vent, les ferries ont été annulés.
Et effectivement, la route vers Neist Point est tout a fait praticable avec une petite voiture, je ne sais plus où j’avais lu qu’il fallait un 4x4.

Avec le recul, les deux seuls points qu’on changerait :

• on supprimerait le passage par le Loch Ness, totalement inutile (bon, on s’en doutait…)
  • on rentrerait à Edimbourg en repassant par les Glen Coe plutôt que passer en bordure des Cairngorms (la route entre Spean Bridge et Perth est sans doute la seule portion qui nous a peu séduit).

On discute déjà de ce qu’on fera lorsqu’on reviendra, sans doute moins bouger et approfondir la région de Glen Coe (tenter la West Highland Way ?). On aimerait aussi faire (plus tard, dans un 3ème voyage ?) la North Cost 500.

Bref, je crois qu’on est tombé amoureux de l’Ecosse.

Sujets suggérés

Services voyage