L'eau en Thaïlande est-elle suffisamment propre pour pouvoir s'y baigner?

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Je suis depuis dix jours en Thaïlande et ne me suis pas encore baignée une seule fois. Malgré une chaleur écrasante.

• Bangkok: je suis dans une guesthouse petits budgets, donc sans piscine évidemment.

• Ko Tao dans le golfe de ThaÏlande: La plage de Sairee est dégueulasse, les hôtels et bars y déversent tous leurs eaux usées (canalisations ouvertes et apparentes tout le long de la plage) + un seul ‘resort’ acceptait que je plonge dans leur pool moyennant 200 baht soit 5,50 euro (j’ai refusé) + les autres ‘resorts’ refusent (pool réservée à leurs clients) + j’arrive sur une plage et on me dit qu’elle est privée et que l’“entrée” coûte 50 baht (je refuse, toujours par principe) + j’apprends qu’il faut en fait aller “de l’autre côté” de l’île en bateau (inaccessible ou presque à pied).

Mais les courants n’emmènent-ils pas les déchets un peu partout de toute façon, y compris au large, sur ces fameux sites de plongée où s’ébattent tant de jeunes backpapers enthousiastes??

• Ko Samui: Rien que l’arrivée à Nathon Pier est édifiante. On comprend que c’est pareil, voire pire qu’à Ko Tao.

• légendaire Phuket, mer d’Adaman cette fois : une virée sur Kata Beach et Karon Beach , et je vois des plages très pleines de touristes du monde entier alors qu’on est en début de basse-saison, et une eau plus trouble - même si bleue- que transparente + une excursion sur les îles Khai décevante aussi: encore plus bondé (business, business: même pour s’assoir quelques minutes sur ces petites îles, ça coûte 100 baht (2,75 euro); les toilettes par contre ne coûtent que 20 baht (55 cent), mais où vont les excréments? La dame-pipi ne parle pas anglais et ne comprend pas ma question. Sur le sable de la plage: bouchons en plastique, capsules de bière etc etc. Plein de touristes du monde entier qui ne se posent pas de question, mais l’écologie n’est pas non plus un sujet chez eux.

J’ai acheté une carte postale de la plage de Sairee (Ko Tao) et vais l’envoyer à ma famille en précisant que c’est juste une carte postale.

Merci de ne répondre que si vous avez des informations je dirais scientifiques sur la propreté de l’eau en Thaïlande: des mesures sont-elles faites? Quelqu’un ou quelqu’une aurait-il ou elle des infos de source(s-) sûre(s) à ce sujet?. Pas de polémique svp, des faits, rien que des faits…

Odile / Paris 11

Bjrvous citez juste des endroits ruinés par le tourisme ( de masse ou tourisme bacpacker - meme chose ! )

KohTao ou le seul incinerateur de l’ile est arrete depuis 4 ans ( et 8 ans pour celui de Samui)

Allez dans d’autres régions de mer ou de campagne ‘‘normale’’ et la vous pourrez vous baigner dans la rivière - meme si les Thais ne sont pas vraiment les champions de l’ecologie, !

Merci, CNX, pour les infos (incinérateurs arrêtés). Je comprends mieux maintenant.

Pourriez-vous me donner les noms de ces autres régions de mer ou de rivières où on peut se baigner?

Evitons la polémique et le jugement, comme je disais dans mon premier message. Il y a des explications à tout, ne nous énervons pas.

Sinon, je pourrais citer bon nombre de pays envahis par les touristes et écolos quand même (Nouvelle-Zélande), car ça n’a rien à voir, sauf dans les pays plus pauvres comme la Thaïlande, évidememment. Dur de citer les noms des coupables.

Cher/chère CNX, toi aussi, tu es touriste. N’es-tu pas allé/e au moins une fois sur l’île de Ko Tao et une fois au moins sur l’île de Ko Samui, comme moi récemment, puisque tu les connais si bien?

Nous sommes TOUS et TOUTES des touristes, comme tout le monde, hélas.

J’ai moi-même résidé de nombreuses années à l’étranger et ai pu observer les effets négatifs du tourisme sur une ville ou un pays. Tout le monde les connaît de toute façon, sauf que tout le monde voyage de plus en plus, et on peut le comprendre. N’es-tu pas toi-même routard/e?

Merci beaucoup par avance pour les infos.

Odile

Bjr
je suis resident en thailande
J ai misles pieds en thailande la premiere fois en 1987 pour travailler sur des projet de rivieres et cotes

L immense avantage de la thailande eet que le tourisme pour etrangers y est extremement concentre
juste quelques gros points noirs
une partie de l ile de phuket (je dis bien une partie)
Koh phiphi
en face qques iles koh lanta koh lipe
et de l autre cote
pattaya huahin
et koh tao
koh phangan et koh samui en voie de poubellisation rapide
et quelques autres

et donc a part ces coins qui doivent representer probablement moins de 10 %
Eh bien quasiment tout le reste des 90% est freqentable
a cela je rajoute toutes les bords de riviere de lac de canauxde mangroves

et donc dans la grande partie des 90% on peut se baigner

n oubliez pas que le tourisme pour etranger en thailande est tres recent
les premieres paillottes en bambou se sont installes sur un coin de plage accessible a pied appele Patong
En 1982 ou 1983

Phuket jusquen 90 c etait essentiellement une region de mangroves creusees de canaux par les dragues qui exploitaient l etain

BONJOUR ,

MERCI pour ces précisions .

Qu ’ en est -il pour la production d ’ étain à l ’ heure actuelle ?

MERCI !!!

bjr

exploitation d’étain : les cours mondiaux se sont effondrés dans les années 90 d’ou la fin de l’exploitation depuis

Je voulais aussi préciser une dernière chose: C’est un employé de l’Office du Tourisme Thaïlandais lui-même (officiel: Bangkok Tourist Information) qui m’avait conseillé d’aller à Ko Tao et Ko Samui, dont j’ignorais totalement les noms il y a 10 jours encore.

Je pense que comme la compagnie Lomprayah y va et que ses tours sont bien rodés, ils orientent facilement les touristes dans ces coins-là.

BONJOUR ,

personnelement j ’ aime bien la région de Rayong et souan son beach , pas impecable mais assez propre ,

Détail : http://asie-ah-oui.over-blog.com/tag/thailande/

BON SEJOUR

Merci, je note … pour le prochain voyage: suis maintenant à Chang Maï.

Vous avez bien raison, la pollution en Thaïllande est extrème à nos yeux d’européens. Mais elle est pire encore au Vietnam, au Cambodge et au Laos… en janvier et février, la saison touristique - je vais chaque année en Thaïlande à cette période - la pollution est moins visible dans l’eau car il n’y a pas de vague. Mais dès qu’on s’aventure à l’intérieur de ces îles dites paradisiaques, c’est une catastrophe une vraie poubelle en plein air…
Pour les asiatiques, comme ils se baignent très peu, l’eau de mer appartient aux pêcheurs qui rejettent tous leurs détritus à la mer…

Oui, je respire enfin, dans le Nord de la ThaÏlande.

Aujourd’hui 16 degrés Celsius au sommet du Doy Ithanon et de la fraîcheur dans la ‘rain forest’.

Même notre guide ne voulait plus redescendre sur Chiang Mai qui est pourtant plus facile à supporter que Bangkok.

Les semaines qui viennent, je serai au Laos/Cambodge/Vietnam. Il va donc falloir que je m’accroche. Je connaîtrai enfin l’Asie, mais dès que mon trip sera fini, je me réorienterai vers Norvège, Islande, Ecosse, Terre de feu etc. car pour moi (pas parce que je suis Européenne), la nature doit être intacte…

Merci pour les infos.Odile

bonjour ,

le gros probleme avec l’eau qu’est pas claire c’est que tu peux pas voir les méduses boîtes arrivées !
c’est pour ça qu’il y a tant de deces !

“Méduse boîte”?

Merci, Monlouv, de confirmer mes observations. C’est juste qu’il faut le savoir avant, pour ne pas être trop déçu/e. Sinon, il y a à voir et à faire et à admirer dans chaque pays, il faut chercher, mais pas toujours là où l’on s’y attendait.

Sujets suggérés

Services voyage