Le Sri-Lanka : Une destination à fuir!

Forum Sri Lanka

Tu t es fait voler ton pain au chocolat par un Sri Lanka quand t étais petit pour dire des conneries pareils?? Ou serait-ce un deuxième compte que tu as créer pour légitimer ta haine envers le Sri Lanka??

bsr

tres surprise par vos propos!!!
je sui francaise et vais au sri lanka asser regulierement , et je n ais a aucuns moments pue constater une seule de vos remarques!! bien au contraire …
les sri lankais ont la reputation d etre des personnes parmis les plus accueillantes au monde !!
et vraiment vos dires ne sont apsolument pas fonder!!!
ce qui est sur c est que le sri l anka ne vous as pas accepter ni vous n ont plus lol quel domage.

j’aurais pu écrire qu’on est face à un gros troll velu venant d’une personne qui n’a qu’un seul message
Mais d’un autre côté y’a un peu du vrai quelque part.
A Colombo en me promenant dans la ville il y avait un local,un faux guide qui ne m’a pas lâché d’une semelle mais ça arrive aussi à Marrakech ou ailleurs donc la population locale n’est pas bien fortunée elle se débrouille comme elle peut pour survivre.
Ceci dit c’est pas une raison pour éviter cette île car oui on est très bien accueilli

Je suis une grande voyageuse, plus de 40 pays à mon compteur, je voyage seule, suis une femme et le Sri Lanka est l’un de mes meilleurs souvenirs… Je suis partie une semaine en sac à dos… Je n au jamais eu le moindre problème, d ailleurs dans les bus publics ou train le passager à côté me proposait un fruit, cacahuètes, la faune et superbe, j ai fait des hôtels et air bnb… Et jamais le moindre problème et les sanctuaires sont magnifiques… Il y a des tarifs locaux et touristes mais cela ne me choque pas car cela reste raisonnable… Et l argent du tourisme fait vivre ce pays qui a vécu une vraie guerre civile… Chacun son expérience… Mais moi je donnerai comme conseil de visiter cette pépite, Ella, les plantations de thé, des réserves animalières, et une nourriture exquise et pas chère

Je pense qu’il y a des personnes ici qui pensent vivre dans un monde de bisounours. Puisqu’eux n’ont eu aucun problème durant leur voyage, alors il doit en être ainsi pour tout le monde. Nombrilisme vous avez dit ? Si vous avez voyagé un peu dans votre vie dans d’autres pays et bien vous vous apercevez qu’effectivement le Sri Lanka a un rapport particulier avec les touristes et l’argent. Ce n’est pas un scoop. Je ne suis pas là pour démolir le pays ou les gens car c’est néanmoins une ile super intéressante à visiter. Mais tout n’est pas si rose, relire au besoin mes anciens messages sur ce même post (racket de policiers etc.). Je suis l’un des rares à avoir organisé moi même mes deux voyages, à avoir loué et conduit une voiture sur place, et m’être rendu dans quelques secteurs très touristiques mais aussi absolument pas touristiques la plupart du temps. Je pense donc avoir une bonne expérience du pays.
Il ne faut pas tomber dans les extrêmes, la population est généralement très accueillante comme je disais. Mais il y a aussi assez souvent des abus. Payer 80€ pour une visite d’une heure, ben désolé mais avec moi ça ne passe pas. Si cela ne vous pose pas de problème, alors allez-y, payez le prix demandé, et tout le monde sera satisfait. C’est aussi simple que ça. Si par contre vous avez l’habitude de voyager et souhaitez dépenser votre argent plus en accord avec le niveau de vie du pays (et payer un service au juste prix), alors les choses se gâtent généralement. Plusieurs de mes amis Sri Lankais m’ont d’ailleurs averti sur certaines pratiques et m’ont dit de refuser en bloc les demandes supérieures à un certain tarif (notamment concernant les guides). Alors d’accord, ces pratiques existent également dans d’autres pays, mais jamais de manière aussi pressante et visible. Il faut dire les choses de manière honnête. Il reste néanmoins possible de découvrir le pays et d’y passer un très bon moment.

Je pense qu’il y a des personnes ici qui pensent vivre dans un monde de bisounours. Puisqu’eux n’ont eu aucun problème durant leur voyage, alors il doit en être ainsi pour tout le monde. Nombrilisme vous avez dit ? Si vous avez voyagé un peu dans votre vie dans d’autres pays et bien vous vous apercevez qu’effectivement le Sri Lanka a un rapport particulier avec les touristes et l’argent. Ce n’est pas un scoop. Je ne suis pas là pour démolir le pays ou les gens car c’est néanmoins une ile super intéressante à visiter. Mais tout n’est pas si rose, relire au besoin mes anciens messages sur ce même post (racket de policiers etc.). Je suis l’un des rares à avoir organisé moi même mes deux voyages, à avoir loué et conduit une voiture sur place, et m’être rendu dans quelques secteurs très touristiques mais aussi absolument pas touristiques la plupart du temps. Je pense donc avoir une bonne expérience du pays.
Il ne faut pas tomber dans les extrêmes, la population est généralement très accueillante comme je disais. Mais il y a aussi assez souvent des abus. Payer 80€ pour une visite d’une heure, ben désolé mais avec moi ça ne passe pas. Si cela ne vous pose pas de problème, alors allez-y, payez le prix demandé, et tout le monde sera satisfait. C’est aussi simple que ça. Si par contre vous avez l’habitude de voyager et souhaitez dépenser votre argent plus en accord avec le niveau de vie du pays (et payer un service au juste prix), alors les choses se gâtent généralement. Plusieurs de mes amis Sri Lankais m’ont d’ailleurs averti sur certaines pratiques et m’ont dit de refuser en bloc les demandes supérieures à un certain tarif (notamment concernant les guides). Alors d’accord, ces pratiques existent également dans d’autres pays, mais jamais de manière aussi pressante et visible. Il faut dire les choses de manière honnête. Il reste néanmoins possible de découvrir le pays et d’y passer un très bon moment.

Je pense qu’il y a des personnes ici qui pensent vivre dans un monde de bisounours. Puisqu’eux n’ont eu aucun problème durant leur voyage, alors il doit en être ainsi pour tout le monde. Nombrilisme vous avez dit ? Si vous avez voyagé un peu dans votre vie dans d’autres pays et bien vous vous apercevez qu’effectivement le Sri Lanka a un rapport particulier avec les touristes et l’argent. Ce n’est pas un scoop. Je ne suis pas là pour démolir le pays ou les gens car c’est néanmoins une ile super intéressante à visiter. Mais tout n’est pas si rose, relire au besoin mes anciens messages sur ce même post (racket de policiers etc.). Je suis l’un des rares à avoir organisé moi même mes deux voyages, à avoir loué et conduit une voiture sur place, et m’être rendu dans quelques secteurs très touristiques mais aussi absolument pas touristiques la plupart du temps. Je pense donc avoir une bonne expérience du pays. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes, la population est généralement très accueillante comme je disais. Mais il y a aussi assez souvent des abus. Payer 80€ pour une visite d’une heure, ben désolé mais avec moi ça ne passe pas. Si cela ne vous pose pas de problème, alors allez-y, payez le prix demandé, et tout le monde sera satisfait. C’est aussi simple que ça. Si par contre vous avez l’habitude de voyager et souhaitez dépenser votre argent plus en accord avec le niveau de vie du pays (et payer un service au juste prix), alors les choses se gâtent généralement. Plusieurs de mes amis Sri Lankais m’ont d’ailleurs averti sur certaines pratiques et m’ont dit de refuser en bloc les demandes supérieures à un certain tarif (notamment concernant les guides). Alors d’accord, ces pratiques existent également dans d’autres pays, mais jamais de manière aussi pressante et visible. Il faut dire les choses de manière honnête. Il reste néanmoins possible de découvrir le pays et d’y passer un très bon moment.

Oui, touriste = pompe à fric!

Je suis allée deux fois au Sri Lanka et mes expériences ont été plus que plaisantes. Non seulement le pays est magnifique, mais les gens en général sont chaleureux et avenants. Il est vrai que les entrées de musée sont dérisoires pour les locaux ou autres resortissants Sri Lankais et assez onéreuses pour les touristes mais c’est la même chose en Inde. Le touriste est perçu comme quelqu’un qui a de l’argent, donc forcément ils vont essayer de soutirer ce qu’ils peuvent, et il faut bien comprendre que la plupart vivent du tourisme. Partout où nous sommes allés, nous avons été bien traités. Une seule fois, un guide nous a pris 10 000 LKR alors que la visite n’aurait pas dû dépasser 2 000 LKR. Nous l’avons appris par la suite, mais c’est aussi de notre faute car nous aurions dû lui demander son prix avant la visite. Ce que nous n’avons pas fait. Même chose avec les Tuk Tuk, il faut leur demander de mettre le compteur en route et s’ils ne veulent pas, descendre et en choisir un autre. Si vous allez dans n’importe quel pays comme touriste, vous allez toujours tomber sur des personnes qui vont essayer de vous dépouiller comme vous dites. J"ai eu affaire à des personnes peu scrupuleuses en Italie et au Pérou. Pour moi le Sri Lanka n’est pas pire, c’est un pays où il y a pas mal de pauvreté, ce qui revient à dire que nous, touristes, sommes plus ciblés, comme dans n’importe pays touché par la pauvreté.

Je suis tout à fait d’accord. Je suis allée deux dans ce merveilleux pays et compte bien y retourner. Mais c’est comme partout, en tant que touriste, et particulièrement dans les pays qui abritent une grande majorité de démunis, on va essayer de vous soutirer le maximum et bien sûr avec le sourire car ils savent bien qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Ceci dit, la chose n’est pas unique au Sri Lanka. Je suis allée en Inde, au Népal en Thaïlande et au Pérou et je peux vous affirmer qu’on y voit les mêmes comportements. Un grand nombre de ces gens vivent avec trois fois rien et n’auront jamais le style de vie que nous occidendaux menons. Alors, il faut être quelque peu tolérant. Que ferions-nous si nous nous trouvions dans la même situation?
Le mieux, c’est d’éviter de se faire plumer en prenant les devants. Insister que le chauffeur du tuk tuk mette son compteur et descendre du véhicule s’il refuse en trouvant une mauvaise excuse. Et quand l’un de ces chauffeurs vous emmène voir son cousin dans un magasin; n’achetez rien si vous ne voulez rien acheter. Demander au guide son prix avant de le laisser vous guider et vous y tenir. En tout cas, c’est ce que je fais maintenant suite à de fâcheuses expériences. En Inde, depuis quelques années je fais le voyage avec un ami Indien, et je peux vous assurer qu’ils nous laissent en paix. C’est une autre option. Ceci dit, ne laissez pas les crtiques vous décourager. Ce pays est absolument magnifique.

bonsoir vous avez raison le Sri Lanka est contraint de payer les factures d’hydrocarbure provenant d’Iran en sachets de thé comme nous le dit le site de la Bibici

Sri Lanka plans to pay off Iran oil debt with tea

concernant la France lorsque ce pays sera en faillite on paiera le made-in-china en bouteilles de pinard mouarf mouard

c’est bien de traiter les Tamouls de terroristes, mais les femmes qui travaillent dans les plantations de thé sont carrément esclaves.
Si un pays est pauvr, ça signifie que la majorité du pays est pauvre mais comme partout, ceux qui ne le sont pas sont très riches et font ce qu’ils veulent de “leurs” pauvres. C’est partout pareil. Sas compter que les boudistes ne sont pas aussi pacifistes et zen que leur réputation le laisserait croire. Il suffit de voir dans les pays voisins.
Cela dit le Sri Lanka est un superbe pays, et personnellement, je trouve que c’est les Nord qui représente sa véritable beauté.

Bonjour,

Je me permets de faire un retour “frais” d’un voyage au Sri Lanka de 1 mois (Colombo > Triangle culturel > Trinquemalay > Arugam Bay > et l’ensemble de la côte Sud). Tout cela en mode “backpack”, en couple. Et bien je suis très surpris du commentaire de la créatrice du poste… En effet, ayant voyagé en Europe, en Asie et au Magreb, le Sri Lanka est véritablement un coup de coeur pour moi ;

• Un pays riche culturellement ; on y rencontre des hindou, des musulmans, des bouddistes et quelques chrétiens. C’est un pays ou la foi est très présente et les processions nombreuses. Il est tout a fait possible de rentrer dans des temples en temps que touriste et d’assister aux cérémonies. Les temples, peu importe les cultures, sont magnifiques (coup de coeur pour les temples hindou…)

• Une faune et un flore incroyable : en tant qu’européen j’ai été scotché ! Des elephants qui traversent la routes, des reptiles en tout genre, des tas d’oiseaux, des crocodiles… mais aussi de nombreux parcs ou l’on peut admirer leopards, buffles, antilopes… En tant qu’Européen, c’est une véritable claque pour ceux comme moi qui aime la nature et les animaux !
    Et que dire des plages de l’Est et du Sud… Magnifique…

• Concernant les gens, je n’ai pas le même ressenti que mes VDD… Oui le pays est pauvre économiquement et les gens ne vivent pas de grand chose. Oui en tant qu’Européen, nous sommes souvent vu comme des vaches à lait (mais ne sommes nous pas l’un des peuples les plus riche du monde, même payé au SMIC ?) et je suis d’accord pour dire que les prix des parcs, lieu touristiques sont parfois chers (par contre, je m’intérroge réellement sur la problématique de payer plus cher que les locaux?). Mais au dela de cela, nous avons eu le droit a de très très nombreux sourire, de l’aide lorsque nous étions en difficultés et ceux sans demande de rétribution !
    J’ai personnellement trouvé le peuple adorable, plus que dans certains pays d’Asie ou du Magreb (et bien entendu d’Europe!)

• Concernant les hôtels… J’invite tout le monde a fuir Booking et a préférer Agoda et Air Bnb… L’expérience n’en ai que meilleur. Notre seule déception fut lors d’une réservation Booking, chambre que nous avons quitté et nous n’avons pas réitérer l’expérience.

Quelques points négatifs selon moi ;

• La cuisine ; rice and curry matin, midi et soir… pour les personnes ayant un palais sensible, l’ensemble de la cuisine est très épicé (ne les écoutez pas quand ils vous disent “no spicy”, c’est faux!"

• Difficile de louer voiture ou scooter… N’ont pas que c’est impossible mais que c’est, je pense, le pays que j’ai visité ou les gens conduisent le plus mal (mention spécial pour les bus, ou le trjaet est une véritable expérience a vivre! Accrochez vous!)

• La capitale est défintivement a éviter ; extrème pollution, bruyante, pas grand chose a y faire. N’y rester pas ! - La connexion interne n’y est pas extra… Ceux voyageant en télé travail devront s’assurer d’une bonne connexion dans leur hotel / chambre d’hôte respective !

J’invite tous les voyageurs hésitant a partir visiter le pays a conforter leur choix et de se faire leur propre opinion ! C’est un pays magnifique qui mérite largement d’être visité !!

(excusez moi pour les fautes…)

Merci pour ce retour plus nuancé et certainement plus objectif.
Pour ce qui est de la capitale, qu’avez vous fait ou plutot que n’avait vous pas fait pour inciter les gens à la fuir?
C’est une ville certes compliquée à découvrir et bien moins sexy que d’autres capitales et que le reste du pays mais il suffit de sortir des sentiers battus pour l’apprécier et rencontrer des gens adorables et passionnants. Cette ville est riche d’histoire et le metissage herité des différentes campagnes de colonisation en font sa beauté. Dommage que vous soyez passé à côté :wink:

Encore une fois, je ne souhaite pas me répèter même si je pense que tout le monde ne lit pas les précédents messages, le Sri Lanka est un pays magnifique, et personne ne dit le contaire (je pense ?).

Mais l’idée que tous les voyageurs sont forcément riches et doivent payer 10 fois plus que les locaux, c’est quand même nul et limite raciste.

C’est un peu comme si, en France, on allait faire payer les Suisses le triple du tarif sous prétexte qu’ils sont (en principe) plus riches que les autres. Ben ça ne passerait pas !

Moi en tant que photographe professionnel, je finance mes propres voyages et je ne gagne pas beaucoup d’argent. Je n’ai pas pu aller dans certains parcs car je n’avais pas les moyens de payer tout simplement. A 70-80€ l’entrée, ça calme…

A côté de cela je voyais des locaux certainement bien plus riches que moi (vu leur véhicule 4x4 et leur matériel photo flambant neuf) entrer dans ces parcs pour une bouchée de pain. Je suis d’accord pour payer et faire vivre les locaux mais en accord avec le niveau de vie du pays tout simplement. Il y a quandf même des limites.

J’ai eu bcp d’autres problèmes là-bas (racket des policiers etc.) et oui il y en a aussi dans beaucoup d’autres pays. Mais curieusement d’autres amis qui avaient fait des voyages avant moi m’ont rapporté le même son de cloche… bizarre non ?

Au final, je pense que si vous partez là-bas en “touriste standard” et avec un bon budget alors il y a peu ou pas de problème. Mais si vous souhaitez comme moi faire un voyage plus “roots” et sortir des lieux touristiques, ne pas faire comme tout le monde, louer une voiture etc. là les choses se compliquent fortement. C’est juste dommage pour ce pays.

Encore une fois, je ne souhaite pas me répèter même si je pense que tout le monde ne lit pas les précédents messages, le Sri Lanka est un pays magnifique, et personne ne dit le contaire (je pense ?).

Mais l’idée que tous les voyageurs sont forcément riches et doivent payer 10 fois plus que les locaux, c’est quand même nul et limite raciste.

C’est un peu comme si, en France, on allait faire payer les Suisses le triple du tarif sous prétexte qu’ils sont (en principe) plus riches que les autres. Ben ça ne passerait pas !

Moi en tant que photographe professionnel, je finance mes propres voyages et je ne gagne pas beaucoup d’argent. Je n’ai pas pu aller dans certains parcs car je n’avais pas les moyens de payer tout simplement. A 70-80€ l’entrée, ça calme…

A côté de cela je voyais des locaux certainement bien plus riches que moi (vu leur véhicule 4x4 et leur matériel photo flambant neuf) entrer dans ces parcs pour une bouchée de pain. Je suis d’accord pour payer et faire vivre les locaux mais en accord avec le niveau de vie du pays tout simplement. Il y a quandf même des limites.

J’ai eu bcp d’autres problèmes là-bas (racket des policiers etc.) et oui il y en a aussi dans beaucoup d’autres pays. Mais curieusement d’autres amis qui avaient fait des voyages avant moi m’ont rapporté le même son de cloche… bizarre non ?

Au final, je pense que si vous partez là-bas en “touriste standard” et avec un bon budget alors il y a peu ou pas de problème. Mais si vous souhaitez comme moi faire un voyage plus “roots” et sortir des lieux touristiques, ne pas faire comme tout le monde, louer une voiture etc. là les choses se compliquent fortement. C’est juste dommage pour ce pays.

Du grand n’importe quoi !! Ca c’est VOTRE expérience, je vais tous les ans au sri lanka zt en inde et évidemment vous devez vous adapter à leur façon de vivre. Évidemment il y a beaucoup de mendicité mais l inde et le sri lanka font partie de mes plus beaux voyages, et surtout pour les gens j’ai des amis locaux qui m’accueille t chez eux et sui ne veulent rien me faire payer, mais votre fermeture d’esprit vous a sûrement attiré que du négatif

Genre moi j’ai eu de superbes moments au Maroc ou en Egypte, quels magnifiques pays… alors je comprends vraiment pas les gens qui ont été victimes du terrorisme, ils ont vraiment dû le faire exprès avec leur petite ouverture d’esprit hein… (Nombrillisme vous avez dit ?)

Vous mélangez tout c’est du grand n’importequoi. A aucun moment on ne se sent en danger zu sri lanka !

Bien sûr qu’on ne sent pas en danger au Sri Lanka, mais c’était une boutade par rapport à votre premier message que je trouve auto-centré : “C’est votre expérience, pas la mienne”.

Oui. Chacun à une expérience différente et c’est aussi bien de prendre en considération ceux qui en ont eu une mauvaise, au lieu d’avoir des oeillères et de dire “puisque ça s’est bien passé pour moi, alors ça doit forcément l’être pour tout le monde.”

Sujets suggérés

Services voyage