Je reviens tout juste de ce pays, mon deuxième voyage… dans l’ensemble un voyage plus agréable que la première fois avec des rencontres sympas. La plupart des gens sont accueillants et sympathiques oui, mais il reste néanmoins un arrière goût de “touriste = vache à lait”. C’est surtout vrai pour les sites touristiques que je voulais fuir à tout prix mais il fallait que je fasse des compromis avec ma compagne. Bref, mon avis n’a pas bcp évolué sur le pays, par rapport à mon post précédent…
Le pire du pire était le Sigiriya Rock : ils facturent 30$ (!!!) par personne pour monter sur ce site naturel, en suivant des troupeaux entiers de moutons (= touristes). Que l’on facture une telle somme afin de participer à l’entretien d’un parc naturel ou à la restauration de monuments, bon pourquoi pas à la limite, et encore… Mais là, c’est absolument une grosse arnaque. Ne sachant pas le prix à l’avance, nous sommes allés voir et j’ai ri au nez de la personne au guichet. Nous sommes reparti manu militari.
Tant qu’il y aura des neu-neu de touristes prêt à payer de telles sommes pour monter sur un caillou, les prix augmenteront chaque année et les arnaques seront de plus en plus fréquentes dans le pays. No comment…
Si comme moi vous aimez découvrir un pays, la nature, son peuple, ses coutumes et son vrai visage, alors un conseil : fuyez comme la peste tous ces sites arnaco-touristiques et aller voir ailleurs dans des coins plus reculés. J’y ai fait de belles rencontres (moines bouddistes etc) et au moins personne n’en avait après mon argent. Encore une fois, la sensation désagréable de devoir payer trop cher pour tout et n’importe quoi était présente pendant presque tout le voyage. C’est la raison pour laquelle cette fois, je souhaitais éviter tous les grands parcs (Yala, Sinharaja, Kanneliya etc.)
Nous sommes allés marcher vers une chute d’eau aux abords de Sinharaja, un endroit très très peu touristique car peu connu. Je pensais que c’était gratuit à la base mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il est quasiment impossible de faire de la randonnée gratuite au Sri Lanka (soit vous payez (cher) pour entrer dans les parcs, soit les terrains sont privés et l’accès y est interdit, soit il n’y a pas de sentier et donc impossible de se promener, soit il s’agit de zones habitées et donc rien à voir, ni à faire).
Les personnes présentes à l’accueil ne parlaient pas anglais et du coup nous avons payé l’entrée en disant que nous n’avions pas besoin de guide. Mais probablement personne ne nous a compris. Le type qui faisait guide nous a suivi finalement et malgré notre insistance pour rester seul. Celui-ci nous a fait une visite du secteur en nous montrant les arbres, les champignons etc. dans un anglais incompréhensible. La belle affaire ! Nous n’avions rien à faire de ses explications puisque j’en connaissais visiblement bien plus que lui sur la Nature. Au retour il nous demande 4000 roupies (20€)… je rigole… il s’enerve, moi aussi. 5 personnes autour qui nous fusille du regard. Finalement je lui donne 2500 en disant à ses collègues qu’ils lui refilent les 500 roupies qu’ils ne nous ont pas redonné pour l’entrée du parc (certains prennent en effet leur pourboire sans rien demander et ne nous rendent jamais la monnaie). Puis nous fuyons l’endroit. Un ami local me dit que 4000 ou même 3000 roupies c’est bien trop cher pour payer un guide et faire une balade de 2-3h ; surtout au vu de sa prestation nullissime ! Mais ça je le savais déjà…
Ensuite, ce que je ne savais pas une semaine avant mon départ, c’est qu’on ne plus conduire au Sri Lanka sans obtenir un permis temporaire local. Ce n’était pas le cas lors de mon 1er voyage en 2015. Allez hop, encore une fois on passe à la caisse ! Il me semble qu’il est possible de se le procurer pour 35$ sur place mais mon agence de location de voiture me l’a facturé 60$. Bien sûr, ils savent qu’on est bloqué une fois arrivé à l’aéroport et en profitent ! Bon au moins la navette de l’agence vers l’aéroport était gratuite avec cette compagnie. Pour avoir cherché sur le web, c’est facturé parfois 30$ l’aller et 30$ retour… cherchez l’erreur !
Petit aparté, j’ai donc, pour la seconde fois, loué une voiture et après négociation, 550$ pour 18 jours et avec un kilométrage illimité, ce que je voulais absolument (mais difficile à trouver). Je n’ai croisé aucuns touristes conduisant eux-mêmes un véhicule alors que franchement, tous ceux qui déconseillent de conduire là-bas, soit ne sont jamais allé dans le pays, soit ne savent pas conduire. C’est parfois dangereux oui, mais surtout si l’on veut absolument conduire comme en France ! CQFD. Si on adopte la conduite locale et qu’on est attentif, pas de soucis majeurs. J’ai fait plus de 2000km dans le pays dont environ 500km de route la nuit.
Il faut savoir anticiper et après quelques jours on prend l’habitude et ça finit par être bien plus amusant que de conduire en France où tout le monde klaxonne et s’énerve pour un rien. Ca klaxonne aussi là-bas mais pas pour les mêmes raisons. Au Sri Lanka c’est un moyen de prévenir qu’on double par exemple, et pas de l’agressivité comme chez nous… C’est au moins l’une des facettes que j’aime du pays.
Dans certains coins, beaucoup d’hotels sont très chers et offrent un niveau très très inférieur à celui attendu pour le tarif. Attention donc. J’ai eu des hotels à 10$ absolument parfait et des hotels à 35$ catastrophiques (infestés de moustiques et sans moustiquaire, pas de petit déj. inclu etc.).
Bref un pays qui peut être sympa à condition d’être vigilant sur les prix et services offerts. Si vous êtes plutôt riches et aimez être ‘drivé’ et suivre la masse sans regarder la dépense ni prendre en compte le ratio prix/service, alors allez-y sans vous posez de questions, c’est pour vous. Suivez juste votre guide/chauffeur, dépensez vos sous et vous serez content.
Si vous voyez votre voyage autrement et d’une manière plus intelligente, faites vous-même votre itinéraire dans une volonté plus authentique et originale et surtout évitez d’aller où tout le monde va pour revenir avec les photos que tout le monde a parce que c’est “branché” (non ça ne l’est pas). De plus, votre portefeuille vous dira merci et l’expérience sera bien plus enrichissante pour vous.
Je pense que le Sri Lanka n’a pas choisi la bonne stratégie concernant le tourisme. Leur but est visiblement de cibler le touriste idiot qui paye pour tout ce qu’on lui propose. Le fait de taxer le touriste pour tout et n’importe quoi et de multiplier les entrées de certains parcs par 100 pour les étrangers par ex. (si si, quasiment 100 fois plus cher que pour les locaux!), ressemble plus à du racket qu’autre chose de la part de l’état. Vous allez voir les baleines en bateau ? Vous payez d’emblée une grosse taxe à l’état etc etc.
Pour ma part, je ne reviendrai pas dans ce pays. Il y a d’autres pays bien plus intéressants à visiter et faciles, en Asie du sud-est par exemple. Avec pour le prix, un service bien supérieur à tout ce qu’on peut voir au Sri Lanka, donc le choix est vite fait. C’est juste dommage pour eux.