Le Sri-Lanka : Une destination à fuir!

Forum Sri Lanka

Bonjour Watchmen,

Je connais beaucoup de personne qui trouve que la Thaïlande est un pays à fuir. Trop de prostitution, trop de concentration de touristes, arnaques aux touristes sur les locations de motos ou scooter des mers. Problème avec la corruption, police et autre…
Bref, tous les goûts sont dans la nature…
Bonne continuation.

Il est clair que nous n avons pas tous le meme ressenti , enfin Watchmen ; a propos des Sri lankais , "mange merde " je ne comprends pas bien !!!.une autre chose est sure , nous ne sommes pas tous percus de la même façon par les autochtones et je redis mon grand bonheur d avoir été avec ces gens merveilleuxtet pas de petites betes dans mes draps ).Merci a Marie en toilettes.

Quand on lis des conneries tel que Watchmen … On a même plus envie d’intervenir sur ce forum .

Il préfère la Thaïlande = super car là la prostistution est partout , les thaïlandais ne sont + comme il y a 20 ans = tous gentils avec leur sourire …
Ils ne pensent que €€€€€€€€€€€ ( je l’ai encore vu de mes propres yeux l’an dernier en mars à Bangkok )
Alors …Il faut arrêtez de critiquer ce pays .
Ces gens ne nous appellent pas pour aller chez eux . Quand on voyage on s’adapte au pays , on vit comme eux , on respecte leurs us etc …
Certains devraient en faire autant quand ils viennent vivre chez nous mais ce n’est pas le cas de tout le monde .

A ceux que le Sri Lanka ne tente pas = tant mieux = restez chez vous .

FLORA

Bonjour,
Nous revenons d’un séjour en mode routard (comme pour tous nos voyages) au Sri Lanka. Je suis assez sidérée par les commentaires du style “Le Sri Lanka c’est merveilleux, allez y les yeux fermés”.
Le Sri Lanka, on l’a compris assez rapidement et à contre rebours de tout ce battage médiatique pro-sri lanka est une dictature digne d’une république bananière. Le président est un dictateur, toute sa famille détient le pouvoir et le gouvernement. Il a vendu son pays à la Chine et en contre partie la Chine le protège à l’ONU. Sa photo est partout dans le pays. Nous avons vu sa maison d’été, enfin plutôt son château à Nuwira Eliya…les résidences hôtelières de ses frères et soeurs…Les prix des matières premières ont triplé voire plus…Ce dictateur a fait des projets délirants dans sa ville natale ou proche (un port international, un aéroport international etc…pour des milliards et qui ne seront jamais utililsables…). On vous dira “n’allez pas dans le Nord” : normal, ils veulent faire crever le Nord parce que là haut c’est les hindous et les tamouls.
Les opposants politiques sont assassinés ou disparaissent…

Je trouve ça juste incroyable de conseiller aux gens d’y aller sans ne jamais mentionner ces faits qui sont pourtant indispensables quand on voyage. Cela ne nous aurait peut être pas empêcher d’y aller mais au moins on aurait fait attention dès le premier jour et surtout on aurait cherché autrement nos GH. Et puis si on ne devait aller que dans des démocraties, on ne voyagerait pas beaucoup. Mais je suis choquée par ce manque de réalisme sur le pays de certains.

Je ne vais pas citer tout ce pour quoi nous sommes mitigés sur d’autres points (arnaques, le touriste blanc vu comme une fontaine à roupie etc) parce que nous avons rencontré aussi des gens formidables et très intéressants. De plus nous avons privilégiés les GH tenues par des locaux ce qui je pense nous a pas mal sauvé même si cela ne nous a pas empêché de nous faire arnaquer. En même temps comment en vouloir vraiment aux gens ? Ils ont dû sauter les deux pieds joints dans un capitalisme effréné, la corruption est partout. C’est le règne du fric.

Je ne dis pas de ne pas aller au Sri Lanka, je vous dis : renseignez vous bien avant d’y aller et faites votre maximum pour aller le plus possible chez les locaux.

Mais tout de même, à ceux qui disent “allez au Sri Lanka les yeux fermés”, je vous dis “Ouvrez les yeux”.

Enfin si vous désirez trouver des articles sur la situation au Sri Lanka, tapez “Sri lanka dictator” ou encore “sir lanka dictature” dans google. Cela vous donnera un aperçu.

Bonne route à tous.

Si vous adorez tant ce pays’ partez y plus d un mois et on en reparle. Vous confondez vacances et voyages. Pour ma part et un bon nombre de voyageurs de ce forum et autres rencontrés sur place; ce sera la dernière. The watchmen.

t inquiete floflo on te le laisse le sri lanka et ses déviances. ça a l air de te convenir… pour ce qui est des thailandais, ça m étonnerai que tu leurs dises ce que tu marque sur ce forum en face, même si tu es une femme virile. moi les sri lankais je ne les rate pas, et ils ont pas assez de face pour me contredire. il faut que je repasse à colombo pour le business et je peux te dire que ça ne me réjouit pas du tout de retrouver la crasse… pour ce qui est des thailandaises, ma belle soeur est thailandaise et mon frére ne la pas acheté à patpong. ils ont le même age ( la trentaine ) et ils s,aiment. chose improbable voire impossible au sri lanka avec leur culture archaique. arrête avec tes clichés vengeurs sur la thailande. je connais quelques endroits en thailande qui te feraient vite oublier les plages bondées et imbaignables du srilanka,… mais tu ne le mérites pas car tu es trop vulgaire avec moi.

the watchmen…

Bonjour,
Apparemment aigri par votre séjour au SL vu les seuls posts négatifs visibles sur ce site, est-ce votre seule raison d’inscription ?
Avoir passé 9 semaines dans ce pays vous donne t-il le droit de prétendre à expliquer ce qu’est le vrai Sri lanka ?
Je me rends au SL que depuis 1993 trois ou quatre fois par ans, chaque voyage de trois à quatre semaines, j’ai connu la guerre civile et ses drames, j’ai privilégié mon businness à la limite où je pouvais me rendre (pas de fierté mais content d’avoir pu aider des familles à travailler)
Si vous avez des conseil à me donner même si je ne suis pas résident je suis preneur.
ayubowan
Philippe;

Bonjour,

Apparement vous avez oublié de finir votre titre …
Pour vous répondre sur ce que je connais de ce pays, oui il y a de la prostitution mais contrairement à la Thailande que vous semblez connaitre, elle se cantonne uniquement dans les sites très touristiques (Colombo, Bentota, Mirissa, Unuwatuna) alors que de Phuket à Chang mai en passant par pattaya, bien sûr, et bangkok, il n’y a pas photo !
“Les égouts se déversant dans la mer”, eh oui le SL à du retard mais nous qui sommes à la pointe du progrès et donc très en avance sur de tels pays, il faut savoir quand même qu’à Nice, il y seulement une génération les égouts etaient renvoyés en mer 1 en face du port, l’autre en face de l’aéroport donc, suivant les courants, tout rentrait dans la baie, bonjour la baignade.
Pour ce qui en est du niveau “d’inculture” des cinghalais, s’il ne sont pas éduqués, c’est uniquement une question financière car tous les sri lankais quels qu’ils soient ont le désir de donner une bonne éducation à leurs enfants. Il y a des universités dans toutes les villes importantes, comme chez nous et beaucoup de jeunes, s’ils en ont les moyens étudient à l’étranger.
Le sri lanka n’est certe pas une destination paradisiaque mais avec tous ses défauts, c’est une destination toujours intéressante pour qui connait ou veut connaitre.
voilà mon ressenti.
ps: pas vraiment apprécié votre titre de réponse, je suis toujours resté courtois et puis il faudrait changer votre pseudo: “watchman” serait mieux adapté;
phil sl

Bonjour, j’ai trouvez votre point de vue très intéressant, ma sœur est aller au Sri Lanka il y a maintenant 1-1/2, avec sont compagnon, ( nous somme les deux adopté français d’origine du SRI LANKA!) elle a rencontré les même soucie que vous! et pour tans elle est de laba!

quand je vais sure place je suis juste gentille avec les gens je m’intéresse a eux, je parle parfois des heur avec eux a mes temps libre, et bizarrement je paye même moins chère que les prix initiaux, et on me fait des fleur sur pleins de chose on ne me compte pas des boisson, on ne me compte pas des repas… ou au prix local… c’est une règle fondamental au SRI LANKA, si on s’intéresse a eux a leur vie et que l’on parle avec eux de tout de rien des sujet du passer même de la guerre et de l’actualité si la vie est bien ou pas ici… Les
gens ne chercherons pas forcément a grossir des prix…

Je précise que je parle pas leur langue juste anglais donc pour eux je suis un touriste pas un local même si je suis née laba…

pour comparaison ma sœur est 100% "arrogante égocentrique, et parisienne… dans sont comportement rien d’autre n’existe a par elle…, très snob, bizarrement en Europe elle paie plus cher que tout le monde… on lui sert des assiette bien plus petite que les mienne au restaurant… teste fait…

des fois il serait peut être bien de ce remettre en question sure pourquoi certain type de personne ce comporte de tel ou tel façons…
et sure tout comprendre ce que sont leur coutume leurs mœurs, la politesse n’est pas la même dans tout les pays et apprécier de la même façons partout…

dans certain établissement en France même dans des hôtels le personnel me fait pas payer mes boisson car je me suis intéresser a eux, alors je leur donne en pourboire le prix du verre… c’est deux philosophie différente.

Penser que les gens sont à notre service quand on voyage et qu’ils doivent nous fournir un SERVICE IRRÉPROCHABLE induit automatiquement a une facturation pour travaille…

Prêté attention au gens quand on voyage, ouvre les portes ce mettre sur un pied d’égalité avec les populations ramène a les considéré au même titre que eux, et donc a être considéré au même titre que eux dans leurs acts…

en gros un comportement ce facture, l’autre ce vie…

pour vous donnée un ordre d’idée de la mentalité des Sri Lankais quand on s’intéresse a eux,:

Mes parents lors de notre adoption avait pris leur hôtel… mon père adoptif est une personne comme moi qui prêt très attention au gens quand il voyages, les personne sur place les on changer d’hôtel, les responsables de société sure place ayant appris qu’il adoptais deux enfant a l’époque, leurs on payer les plus beau hôtel et fournie leur chauffeur au bout de quelques jours, et quand il a demandé mais pourquoi insisté vous pour faire ça nous ne voulons pas, la réponse a été dans les grandes ligne…

(Vous venez aidé des enfants du pays vous nous portez de l’attention alors que le reste du monde nous maintien en guerre, et nous ruine notre économie, c’est notre façons de vous remercié vous faite le plus beau geste que nous puissions attendre)

quand je suis retournée sur place cette hiver, je suis aller voir ou j’étais née, et la chose qui ma le plus frappé c’est de voir une photo de mon père adoptif et de ma mère en compagnie des gens du pays entouré de monde entrain de rigolé, cette photo était dans un bureau a l’hôpital général de colombo, plus précisément dans le bureau du petit fils du monsieur qui dirigeait a l’époque l’hôpital…

quand on porte de l’attention envers les gens ceux ci vous le rendre et ne l’oublie en général pas dans ce type de pays…

je pense que ça fait médité sur les mentalité…et le pourquoi on ce fait plumé ou pas dans les même endroit suivant comment nous nous comportons envers les autres… l’attitude ce que l’on montre ou non…

Bien cordialement,

Lorsqu’un certain type d’Occidental (une espèce fort courante au demeurant) acceptera d’ouvrir les yeux sur “l’Autre”, alors il se rendra compte qu’il y a loin entre ses rêves naïfs et la réalité.

Il s’apercevra que lui qui ne faisait que conspuer l’Occident, ce grand oppresseur des peuples devant l’histoire, c’est en Occident et presque en lui seul qu’il trouve de quoi nourrir son âme et ses aspirations, qu’il rencontre l’humain tel qu’il se le représente dans sa noblesse, forgé par des siècles de civilisation raffinée et d’humanisme généreux.

Non, toutes les cultures ne se valent pas : voilà un secret bien gardé qu’il importe, aujourd’hui plus que jamais, de dévoiler haut et fort, si l’on ne veut pas que le monde tout entier sombre dans la barbarie à l’oeuvre.

Je suis française d’origine Sri Lankaise je vais souvent au Sri Lanka mais jamais au sud surtout à cause de toutes les raisons que vous venez de citer car tout cela ne se passe seulement dans le sud. Dans le nord c’est un tout autre décor, la plupart sont très pauvres mais après la guerre civile et le tsunami une majeure partie des tamouls essaient d’être heureux avec le peu qu’il reste. Je me suis rendu compte que souvent les médias les touristes etc parlent souvent que du Sud du Sri Lanka mais personne n’a jamais rien dit à propos du Nord car le gouvernement Sri lankais est dirigé par les cingalais donc ils les favorisent. Je me suis rendu compte que tout le monde parle d’un peuple “bouddhiste” mais avant d’être un pays soit-disant bouddhiste à cause des cingalais le Sri Lanka était un pays entièrement hindous donc éviter de dire bouddhiste etc ou cingalais etc car le Sri Lanka appartenait au Tamoul avant d’appartenir au cingalais et ce sont eux que vous devriez qualifier de arnaqueur etc au lieu de parler en désignant le peuple Sri lankais en lui même.

D’ailleurs quand j’ai accompagné ma soeur a l’aéroport pour son voyage dans notre pays il y avait énormément de blancs qui ont adoré le Sri Lanka et ils y retournaient chaque année mais seulement dans le nord c’est-à-dire du côté de jaffna donc vous devriez faire de même.

Très très surpris de votre commentaire !!! Je suis à le 10 fois au Sri Lanka j’ai même acheter une maison et je suis toujours très bien accueilli par un peuple adorable et simple. … vous n’avez vraiment pas eu de chance …

Les autres messages sont des messages de professionnels pour promouvoir la destination et plumés ceux qui s’y aventurent.

Bonjour, une petite intervention pour vous dire qu’au jour d’aujourd’hui, le Sri Lanka est une superbe destination.
Les locaux sont adorables, c’est le pays du sourire !
N’hesitez pas à venir et à découvrir ce pays, qui deviendra très vite trop touristique !

Nous avons effectivement constaté les différences de traitement et de tarifs entre locaux et étrangers fondés sur la nationalité et la couleur de peau. Comment considérer que c’est du racisme? Ceux qui s’en offusquent semblent avoir oublié qu’ils aiment par ailleurs la diversité du monde et des cultures! Heureusement les peuples sont divers et les pratiques de potisse différentes.

Les sri lankais et leur Etat font simplement preuve de bon sens ! Pour les sites touristiques et les temples, il me semble tout à fait cohérent d’appliquer un tarif d’entrée supérieur à des étrangers n’ayant pas concouru ni à leur édification ni à leur entretien et qui ne viennent pas pour prier.
Ce qui est choquant, c’est qu’en France notamment on n’applique pas la même logique!!! Les tarifs des sites toursites devraient être abaissés pour les citoyens français et réévalués pour les touristes étrangers! Pourquoi dois-je payer l’entrée de Versailles construit avec la sueur des mes ancêtres au même niveau que les visiteurs chinois qui l’investissent aujourd’hui?

Par ailleurs, on circule dans la rue et dans les bus sans embêtement sans être aucunement victime de discrimination à prix dérisoires(pour nous) avec les compagnies d’Etat). Ceux qui vivent du tourisme essayent de profiter des touristes, mais n’est-ce pas le cas partout? Et surtout, la majorité des Sri Lankais(e),des enfants, vous offre leur sourire sans attendre rien d’autre en retour que le votre.

Quant aux rappels ci-dessus de la dette du Sri lanka et du prix du pétrole, on ne peut qu’acquiescer.

Votre triste expérience date de 2012. La situation du pays a sans doute évolué depuis. Les comportements aussi.
Je rentre de 3 semaines au Sri Lanka. Voyage que j’ai organisé moi-même. Du vol à la réservation des hôtels et chambres d’hôtes. J’ai voyagé seule. En train, en bus, en tuk-tuk, en voiture avec un ami sri lankais qui possède une petite agence de tourisme et qui m’a servi de guide pendant une semaine. J’ai séjourné 4 jours dans sa famille qui m’a accueillie avec une telle gentillesse que non je ne peux pas dire tous les sri lankais veulent profiter de votre argent. Une grande partie certes mais vous rencontrerez le même problème dans beaucoup de pays où le tourisme s’est développé à grande vitesse.
Oui il existe un tarif pour les locaux et un tarif pour les touristes. Mon ami guide Ruwan a d’ailleurs négocié mon repas auprès d’un restaurant pour obtenir un tarif à 300 Rs comme lui. Et il l’a obtenu. Oui on essaiera de vous vendre des souvenirs 2 fois plus chers comme dans beaucoup de pays, à vous de négocier. Je me suis fait avoir une fois et pas deux.
Et quant à fuir les gens dans la rue et rester dans sa chambre d’hôtel, cela me laisse vraiment stupéfaite d’entendre une chose pareille. Le voyage est avant tout une rencontre, alors sortez de votre hôtel, allez à la rencontre des locaux, souriez à cette population si adorable. Je ne partage pas du tout votre avis.
J’ai voyagé à travers le pays, je me suis aventurée seule dans des villages tamouls au centre de l’île et chaque fois ce sont des sourires que j’avais en face de moi, des enfants, des familles si heureuses de vous rencontrer et avides de découvrir d’où vous venez. Je viens d’écrire un 1er article à mon retour du Sri Lanka http://oneday-onedream.com/carnet-de-voyages/sri-lanka/ceylan-perle-de-locean-indien/ davantage des infos pour aller au Sri Lanka mais d’autres articles suivront sur mes impressions de voyage.
Chaque voyage est différent. Chaque vécu est différent.
Je n’ai qu’une hate. C’est d’y retourner très vite.

Eh bien, je reviens du Sri Lanka et j’ai adoré ce pays

Notre chauffeur guide nous a aidés à obtenir les meilleurs prix, à choisir nos visites…

Vous vous étonnez des différences entre sri lankais et touristes, connaissez vous seulement leur salaire moyen, leur niveau de vie ?

Bien entendu que nous ne sommes pas logés à la même enseigne c’est heureux pour les habitants
Moi je recommande ce pays mais pas le sud et ses plages envahis par des hordes de touristes

Bonjour je suis sri lankaise ma mere est metropolitaine et je suis choquée de votre avis. J’y suis retournée sur cette ile qu’on appelle ceylan et je vous repondrai que vous avez mal vu…
dans une ile ou la population est en generale pauvre par rapport a nous en france, il y a de grandes differences : ils ont le sourire a chaque fois, ils sont gentils, les personnes peuvent vous accaparez afin d’essayer d’obtenir des affaires ou autres mais c’est normal meme au bresil cest pareille, ils sont heureux de voir des touristes qui en general arrive avec des choses a donner. Savez vous comment ils vivent? Le salaire et les prix locaux les connaissez vous reellement? S’ils n’y avaient pas de pauvrete et si le gouvernement aidait vraiment ils ne demanderaient rien.
Mon ile natale fait partie des perles de l’ocean indien et mon peuple n’est pas comme ca. Peut etre etes vous habituez a votre niveau de vie et dans vos autres voyages avaient vu que ce que les guides vous ont montré… mais personnellement je defend mon ile qui avec ses defauts reste une destination magnifique a decouvrir…

J’ai visite la moitié sud du Sri Lanka avec mon mari, un Sri Lankais, en mai 2007; les gens étaient toujours très aimables, les prix dans les hôtels plus que raisonnables (USD 80.-- pour les deux pour une nuit avec souper dans un hôtel 4 étoiles!!!). Je pense que le fait que mon mari est Sri Lankais y était pour quelque chose; en effet, ils ne pouvaient pas discuter entre eux, dans mon dos, sans que lui ne comprenne…
J’ai trouvé que le Sri Lanka était un pays extrêmement varié, passant du désert (parc national) au sud est jusqu’au milieu du pays avec des tas d’endroits à visiter et qui donnent envie de revenir.
Evidemment, si vous dites qu’ils ne font rien d’autre que de tirer l’argent des touristes, non accompagnés d’un Sri Lankais, ça donne une toute autre image des habitants; le pays reste féérique, en passant du désert aux chutes d’eaux dans des forêts tropicales. De toute façon, si vous voulez visiter le pays, il vous faut un guide local: ils conduisent “du mauvais côté” et comme des fous; si vous n’y êtes pas habitués, vous être tout le temps extrêmement stressés et n’avez pas le temps d’admirer la beauté du paysage.
Evidemment, la guerre de 30 ans a laissé beaucoup de blessures, non pas dans les infrastructures, mais aussi au plus profond de chaque Sri Lankais: j’utilise toujours les termes neutres: Tamouls et Singhalais, c’est comme en Suisse, Suisse-Allemand et Romand et bannit évidemment les termes comme rébelles ou terroristes. Même sur place, c’est une manière très neutre pour appeler le gens du nord du pays. La plupart n’y sont pour rien du tout, comme les Allemands d’aujourd’hui pour la 2e guerre mondiale; il ne faut pas les rabaisser en plus, il faut les aider à se relever: aux enfants, il manque tout simplement toute la scolarisation, ils n’ont appris qu’à utiliser des armes et à tuer et pas à régler les conflits par la discusssion. Il faut beaucoup de temps pour guérir de ces blessures et ce n’est que la prochaine génération, née actuellement, qui n’a jamais rien eu à faire avec la guerre qui peut montrer le vrai visage du Sri Lanka.
Attention: les femmes n’ont pas du tout les mêmes droits que chez nous et il faut s’habituer qu’en tant que couple marié, vous n’avez pas le droit de vous toucher, ni en public, ni devant les parents… ce qui est difficile pendant le voyage de noces…

.Bonjour Madame,
J’ habite en métropole. En vacance à la Réunion d’ où je suis originaire. J’ ai rencontré un sri lankais qui a été rapatrié par la marine dans l’ océan indien avec 5 autres personnes sur un radeau de fortunes. Ils sont accueillis dans un centre à la Réunion. J’ ai discuté avec lui pour en savoir un peu plus sur la raison de leurs départs. J’ ai leu dans le journal qu’ ils voulaient rejoindre l’ Angleterre. Mais le passeur les ont débarqués en pleine mer . Le motif de leur départ était la persécution entrre musulman et catholique. Lui même se dit catholique. Vous qui avez vécu la- bas pouvez- vous s’ il vous plaît m’ en dire un peu plus sur votre ressentit. J’ ai peu lire que vous avez épouser un sri lankais.
Je suis très attiré par l’ un deux. Comme je dois rentré en métropole à la fin de ce mois. Je cherche des informations afin d’ y voir plus claire. Jeudi, je dois rencontré le responsable du centre d’ accueil pour m’ informer sur leur statut de réfugié. Je vous remercie de votre réponse. Dans l’ attente de vous lire.
Cordialement.
Gladys

Bon joueur,
je vis à Sri Lanka,mon épouse est bouddhiste et je suis catholique.Je ne mets pas votre parole en doute mais ce qui vous a été raconté ne reflète pas la réalité.il n’y a aucun problème entre musulmans et catholiques et comme à la Réunion que je connais très bien et où j’ai des amis toutes les religions vivent très bien ensembles.Il y a peu de temps dans la région de Kandî pour des raisons futiles il y a eu des échauffourées entre bouddhistes et musulmans mais le gouvernement a très vite calmé la chose.

Oh là là, nous y étions il y a deux mois et la seule chose à dire c’est que nous avons vécu l’inverse de ce que vous racontez, quel dommage pour vous. Nous avons vécu un voyage magnifique, des gens d’une extrême gentillesse, toujours prêts à nous aider sans contrepartie!!! Je suis très surprise car je suis plutôt exigente dans mes relations avec les autres. Et franchement le Sri Lanka c’est le bonheur.

j’ai une maison depuis 2015 au Sri lanka (leasing 99ans), les sri lankais sont dans l’esprit vénal, ils sont cupides…meme mariés, ils feront tout pour l’argent, TOUT,TOUT,TOUT jusqu’a se marier pour l’oseille…(sourire hypocrite caché derriere BUDU), vous y allez en tant que touristes si je lis bien…,?.habitez la bas ou tout du moins, restez y un minimum 3 mois hors saison… en saison haute (octobre a mars),vous allez déchantés mais bon, choix de vie…n’oubliez pas qu’ils n’ont AUCUNE culture général, juste le mot Russe ou israel leur déplaient…COMME QUOI L’EDUCATION…je suis ex steward alors les 5 continents…
belle vie a vous
Budu saranai (que bouddah surveille vore déstinée)
PS: les seuls qui ont du respect pour eux meme sont les tamouls

Je pense que vous n’etes Pas faite pour voyager madame ! Je suis en ce moment même au Sri Lanka et si je choisis de ne pas passer par ces fuc*** tour operator c’est justement pour éviter ce genre de discours absolument gerbant ! Si vous n’etes Pas apte à accepter la différence , si vous n’etes Pas d’accord avec le fait que les gens qui vivent avec un dollar par jour (parfois moins) et qui n’ont pas grand accès à l’éducation , n’aient pas un anglais parfait, et ne soient pas tout à fait nos égaux vis à vis de <

Vous vous êtes trompés d îles ou alors vous êtes des pigeons… il n y a pas besoin de guide au sri lanka si vous avez l habitude de voyager tellement facile le coca le plus chère de l’île doit être à 200rps soit 1 euro. Je pense votre guide vous a bien arnaqué Mouhahahaha…

Je suis tout a fais d accord avec toi camille !!
J ai passé 2 semaines au sri lanka et j ai détesté car j était terrifiée !! Je suis parti avec un Ami a un festival de musique d 1semaine … toutes les personnes qu on a rencontré avaient une histoire a nous raconconte sur les pervers sri lankais !! Dont 2 viols !! Et nous même l avons vu dans le train ,comme il n y a pas de place ils en profite pour ce frotté !!
Je ne recommande vraiment pas ce pays a cause des pervers sri lankais … je venais de passer 2 mois en inde et je n avais jamais vu ce comportement voyeur !Puis il n hésite pas a faire des attouchements !!même la police est comme ça !!
Ma copine est restée enfermer dans sa chambre car elle etait terrifiée. .super les vacances !
Faite atttention à toutes personnes !!!

bonjour,
alors je vous conseille de fuir la France aussi. Il y a des frotteurs dans le métro parisien et surement ailleurs aussi. Vraiment, fuyez la France aussi.

Je reviens du S.L…Oui une destination à fuir pour une femme seule…petites arnaques et grandes embrouilles…j ai fait le tour du monde je sais m’adapter au pays où je me trouve. J’y suis allée pour faire de la photo et je n’ai rien pu faire entre leurs chiens dangereux et les locaux…s’il y a un pays où je ne retournerai jamais c’est le Sri Lanka…

J’ai oublié de dire “dommage”…c’est un pays magnifique !

Je n’en reviens pas de ces commentaires négatifs! J’y suis allée en février avec ma fille, nous sommes revenues enchantées! J’ai fait l’Inde il y a quelques années et ce n’était qu’arnaques, harcèlement, saleté, nourriture grasse…ici, les gens étaient gentils, accueillants, bienveillants, la nourriture délicieuse, même en rue, nous ne nous sommes pas une seule fois senties poussées à acheter, pas de harcèlement, notre chauffeur était attentionné et prévenant, les gens dans la rue nous souriaient, pareil dans le train…les hôtels et guesthouses bien tenus, propres, le pays est juste magnifique, avec des paysages à couper le souffle, j’espère y retourner un jour, sans hésiter…

Bonjour,
je suis homme, mais j’y suis allé en couple avec mon épouse, je confirme ton impression. Bien entendu il y a des tentatives d’arnaque comme dans tous les pays avec les touristes (nous Français sommes assez bien placés sur ce coup :)), mais à partir du moment où tu n’as pas de toilettes provocantes, et que tu es attentive il n’y a rien de bien particulier. Dans le Sud, où la langue locale oscille entre allemand, russe et chinois, tu retrouves tous les travers des régions hyper touristiques (Cappadocce, Paris, Nha Trang, San Francisco, …), mais je dirais pas plus que ça.
Ma fille y est allée avec une copine 3 semaines, elle n’ont jamais eu un quelconque sentiment d’insécurité, de malveillance ou de concupiscence.
Quand on va dans un pays on doit s’adapter à son mode de vie et à ses coutumes, à partir de là, il n’y a pas de raison pour que ça se passe mal

Bonjour, pour ajouter une pierre à l’édifice des critiques négatives, j’ai moi même été très déçu par le pays en 2015, ayant visité de nombreux pays dans le monde, le SL a été ma pire expérience ! (j’y suis resté 3 semaines). Tout d’abord étant photographe animalier (je ne faisais pas d’édifices, ni d’humains je précise), il est quasiment impossible de se ballader librement sans être espionné par les locaux. Ceux-ci sont juste paranos et partent du principe qu’un étranger venu dans le pays est ici pour piller les richesses ou quoi que ce soit… C’est super de se sentir épié et surveillé tout le temps et par tout le monde. Ainsi beaucoup de problèmes avec la population locale, qui appelait systématiquement la police dès qu’il me voyait me ballader ici ou là, et sur des terrains non privés. Ma voiture a été fouillée par un type en scooter qui m’a présenté une carte illisible de garde de parc (?!), mais je n’étais pas dans un parc! Et ils parlent difficilement anglais, donc on ne comprends rien. Ensuite le prix des guides est juste une blaque par rapport au niveau de vie du pays, c’est excessivement cher (minimum 3000$ pour une semaine !). Le prix des parcs est là aussi hyper cher pour les étrangers, et les tours organisés dans ces parcs avec les 4x4 ressemblent plus à des ballades de “promène-couillons” qu’autre chose. A fuir. Je confirme qu’ils sont tous à la recherche de fric et cela laisse une impression très désagréable. Alors bien sûr si vous restez dans les complexes hoteliers pour touristes, peut-être que vous n’aurez pas la même sensation, CQFD !
D’autre part j’ai loué une voiture là-bas et conduis moi-même pendant plusieurs milliers de kilomètres ; la voiture avait un pneu complètement carré qui a fini par crever. Pas d’entretien. J’ai dû en racheter moi même un autre. Les kilomètres de dépassement étaient facturés à un prix exhorbitant car bien sûr pas de kilométrage illimité dans le forfait. Les routes sont hypers dangereuses (style des bus qui doublent dans un virage sans visibilité !) et tout se fait au klaxon. Je n’avais encore jamais vu ça nulle part ailleurs, même pas en Iran où pourtant c’est bien rock n roll sur les routes ! Ensuite j’ai été racketté par des motards policiers qui m’accusaient d’avoir franchi une ligne (réservées au bus !!!) et qui voualient me faire payer une amende relative à une conduite sans permis (le tout avec un grand sourire de “on va bien t’enc… petit touriste” ! Au final je leur ai donné un backshish et ensuite nous étions 'bon amis"… J’ai aussi eu affaire à un hotel abominable dont le patron était aussi aimable qu’une porte de prison. Je pourrai continuer longtemps comme ça, mais franchement, allez plutôt en Asie où les gens sont quand même nettement plus sympas et ça vous coûtera bien moins cher ! Je ne suis pas le seul à avoir eu une mauvaise expérience du pays, pour certains de mes amis, ça a été encore bien pire… Le Sri lanka n’a rien compris en matière de tourisme et autodétruit lui-même son capital sympathie par rapport aux potentiels touristes, seulement considérés comme “des vaches à lait”. Vraiment dommage.
Il y a des pays qu’on ne visite qu’une seule fois, le SL est en tête de ma black-list !

Bonjour, il me semble que vous n’avez vraiment pas eu de chance, peut être n’aviez vous pas opté pour la bonne formule de séjour ? Nous voyageons beaucoup en famille dans le monde entier et je je dois dire que le Sri Lanka et ses habitants nous ont tellement bien reçu que nous y sommes allés deux fois alors que cela n’est pas dans nos habitudes.

Concernant les différences de prix entre touristes et locaux, il me semble pourtant simple de faire un petit comparatif entre notre niveau de vie et le leurs…pour rappel le salaire moyen d’un sri lankais est de 200 € par mois !

Nous avons voyagé en organisant seul notre séjour depuis la France et n’avons eu à déplorer aucune difficulté une fois sur place, nous avons toujours obtenu des coups de main sans attente de contre partie financière, mais surtout nous avons fait de magnifiques rencontres. Une famille nous ont invité à l’anniversaire de leur fils et nous a beaucoup parlé de la société Sri Lankaise et de ses coutumes, il nous ont même chanté des chansons en cingalais pour nous remercier de partager un bon moment avec eux ce qui nous a particulièrement touché. Quoi de mieux que de provoquer des rencontres avec les locaux pour se sentir bien accueillis…
Mais attention, partout dans le monde les locaux n’apprécient pas les touristes codescendants.

Quel dommage d’avoir vécu une si mauvaise expérience dans un si beau pays

Bonjour,

Je voyage toujours en autonomie totale, sans guide, et donc au contact de la population, et je n’étais pas dans un cadre touristique du tout, souvent dans des secteurs que personne ne visite jamais et donc souvent très à l’écart des grandes villes. Alors bien sûr certains sont très accueillants et très sympathiques, loin de moi de mettre tout le monde dans le même panier. Mais c’est juste mon vécu pendant ce voyage… et j’ai eu beaucoup de problèmes. Pour avoir voyagé un peu partout, c’est la première impression aussi négative que j’ai d’un pays… Ce n’est donc pas du tout lié à mon comportement !

Ensuite le fait d’avoir un niveau de vie très bas dans le pays ne doit pas forcément signifier une arnaque systématique des touristes sous prétexte qu’ils sont potentiellement plus riches! En Asie on paye des entrées dans les parcs de manière très raisonnable (Malaisie, Borneo etc.). Ca reviendrait exactement au même de demander 500€ chez nous pour un droit de visite de la tour Eiffel sous prétexte que des Emiratis la visite un jour !! La ségrégation touristique, je déteste ça et ça devrait même être interdit car c’est une forme de racisme selon moi. Le touriste (et à fortiori le backpacker) n’est pas forcément plus riche que certains locaux, c’est une fausse idée bien trop répandue (= t’es un touriste donc tu peux cracher ton fric ! Très peu pour moi…)

Je préviens tout simplement car j ai été choquée donc je fais part de mon expérience. J ai passé 8mois en asie dans divers pays et je n ai jamais ressenti cela.

Pour ma part ça fait 4 fois que je voyage dans ce pays, seule ou avec des amis et ça ne m est jamais arrivée sauf pour les parcs mais c du tourisme, on connaît les prix à l avance. Je voyage en bus en sac à dos et les gens sont toujours prêts à vous aider sans rien demander en retour. Je me suis même fait des amis locaux et je vais chez eux à chaque fois avant de commencer mon road trip. Laissez votre chauffeur, vous pouvez organiser vous même votre voyage… les gens sont gentils et accueillants, il faut juste rester humble et vivre au jour le jour là bas… évitez les lieux touristiques, y a des arnaques dans tous les pays…Je vous assure que si vous parlez avec la population et que vous ouvrez les yeux sur l authentique, vous y reviendrez enchanté…C mon 4eme séjour ici et c un pays magnifique…

Je reviens tout juste de ce pays, mon deuxième voyage… dans l’ensemble un voyage plus agréable que la première fois avec des rencontres sympas. La plupart des gens sont accueillants et sympathiques oui, mais il reste néanmoins un arrière goût de “touriste = vache à lait”. C’est surtout vrai pour les sites touristiques que je voulais fuir à tout prix mais il fallait que je fasse des compromis avec ma compagne. Bref, mon avis n’a pas bcp évolué sur le pays, par rapport à mon post précédent…

Le pire du pire était le Sigiriya Rock : ils facturent 30$ (!!!) par personne pour monter sur ce site naturel, en suivant des troupeaux entiers de moutons (= touristes). Que l’on facture une telle somme afin de participer à l’entretien d’un parc naturel ou à la restauration de monuments, bon pourquoi pas à la limite, et encore… Mais là, c’est absolument une grosse arnaque. Ne sachant pas le prix à l’avance, nous sommes allés voir et j’ai ri au nez de la personne au guichet. Nous sommes reparti manu militari.
Tant qu’il y aura des neu-neu de touristes prêt à payer de telles sommes pour monter sur un caillou, les prix augmenteront chaque année et les arnaques seront de plus en plus fréquentes dans le pays. No comment…

Si comme moi vous aimez découvrir un pays, la nature, son peuple, ses coutumes et son vrai visage, alors un conseil : fuyez comme la peste tous ces sites arnaco-touristiques et aller voir ailleurs dans des coins plus reculés. J’y ai fait de belles rencontres (moines bouddistes etc) et au moins personne n’en avait après mon argent. Encore une fois, la sensation désagréable de devoir payer trop cher pour tout et n’importe quoi était présente pendant presque tout le voyage. C’est la raison pour laquelle cette fois, je souhaitais éviter tous les grands parcs (Yala, Sinharaja, Kanneliya etc.)

Nous sommes allés marcher vers une chute d’eau aux abords de Sinharaja, un endroit très très peu touristique car peu connu. Je pensais que c’était gratuit à la base mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il est quasiment impossible de faire de la randonnée gratuite au Sri Lanka (soit vous payez (cher) pour entrer dans les parcs, soit les terrains sont privés et l’accès y est interdit, soit il n’y a pas de sentier et donc impossible de se promener, soit il s’agit de zones habitées et donc rien à voir, ni à faire).
Les personnes présentes à l’accueil ne parlaient pas anglais et du coup nous avons payé l’entrée en disant que nous n’avions pas besoin de guide. Mais probablement personne ne nous a compris. Le type qui faisait guide nous a suivi finalement et malgré notre insistance pour rester seul. Celui-ci nous a fait une visite du secteur en nous montrant les arbres, les champignons etc. dans un anglais incompréhensible. La belle affaire ! Nous n’avions rien à faire de ses explications puisque j’en connaissais visiblement bien plus que lui sur la Nature. Au retour il nous demande 4000 roupies (20€)… je rigole… il s’enerve, moi aussi. 5 personnes autour qui nous fusille du regard. Finalement je lui donne 2500 en disant à ses collègues qu’ils lui refilent les 500 roupies qu’ils ne nous ont pas redonné pour l’entrée du parc (certains prennent en effet leur pourboire sans rien demander et ne nous rendent jamais la monnaie). Puis nous fuyons l’endroit. Un ami local me dit que 4000 ou même 3000 roupies c’est bien trop cher pour payer un guide et faire une balade de 2-3h ; surtout au vu de sa prestation nullissime ! Mais ça je le savais déjà…

Ensuite, ce que je ne savais pas une semaine avant mon départ, c’est qu’on ne plus conduire au Sri Lanka sans obtenir un permis temporaire local. Ce n’était pas le cas lors de mon 1er voyage en 2015. Allez hop, encore une fois on passe à la caisse ! Il me semble qu’il est possible de se le procurer pour 35$ sur place mais mon agence de location de voiture me l’a facturé 60$. Bien sûr, ils savent qu’on est bloqué une fois arrivé à l’aéroport et en profitent ! Bon au moins la navette de l’agence vers l’aéroport était gratuite avec cette compagnie. Pour avoir cherché sur le web, c’est facturé parfois 30$ l’aller et 30$ retour… cherchez l’erreur !

Petit aparté, j’ai donc, pour la seconde fois, loué une voiture et après négociation, 550$ pour 18 jours et avec un kilométrage illimité, ce que je voulais absolument (mais difficile à trouver). Je n’ai croisé aucuns touristes conduisant eux-mêmes un véhicule alors que franchement, tous ceux qui déconseillent de conduire là-bas, soit ne sont jamais allé dans le pays, soit ne savent pas conduire. C’est parfois dangereux oui, mais surtout si l’on veut absolument conduire comme en France ! CQFD. Si on adopte la conduite locale et qu’on est attentif, pas de soucis majeurs. J’ai fait plus de 2000km dans le pays dont environ 500km de route la nuit.
Il faut savoir anticiper et après quelques jours on prend l’habitude et ça finit par être bien plus amusant que de conduire en France où tout le monde klaxonne et s’énerve pour un rien. Ca klaxonne aussi là-bas mais pas pour les mêmes raisons. Au Sri Lanka c’est un moyen de prévenir qu’on double par exemple, et pas de l’agressivité comme chez nous… C’est au moins l’une des facettes que j’aime du pays.

Dans certains coins, beaucoup d’hotels sont très chers et offrent un niveau très très inférieur à celui attendu pour le tarif. Attention donc. J’ai eu des hotels à 10$ absolument parfait et des hotels à 35$ catastrophiques (infestés de moustiques et sans moustiquaire, pas de petit déj. inclu etc.).

Bref un pays qui peut être sympa à condition d’être vigilant sur les prix et services offerts. Si vous êtes plutôt riches et aimez être ‘drivé’ et suivre la masse sans regarder la dépense ni prendre en compte le ratio prix/service, alors allez-y sans vous posez de questions, c’est pour vous. Suivez juste votre guide/chauffeur, dépensez vos sous et vous serez content.

Si vous voyez votre voyage autrement et d’une manière plus intelligente, faites vous-même votre itinéraire dans une volonté plus authentique et originale et surtout évitez d’aller où tout le monde va pour revenir avec les photos que tout le monde a parce que c’est “branché” (non ça ne l’est pas). De plus, votre portefeuille vous dira merci et l’expérience sera bien plus enrichissante pour vous.

Je pense que le Sri Lanka n’a pas choisi la bonne stratégie concernant le tourisme. Leur but est visiblement de cibler le touriste idiot qui paye pour tout ce qu’on lui propose. Le fait de taxer le touriste pour tout et n’importe quoi et de multiplier les entrées de certains parcs par 100 pour les étrangers par ex. (si si, quasiment 100 fois plus cher que pour les locaux!), ressemble plus à du racket qu’autre chose de la part de l’état. Vous allez voir les baleines en bateau ? Vous payez d’emblée une grosse taxe à l’état etc etc.

Pour ma part, je ne reviendrai pas dans ce pays. Il y a d’autres pays bien plus intéressants à visiter et faciles, en Asie du sud-est par exemple. Avec pour le prix, un service bien supérieur à tout ce qu’on peut voir au Sri Lanka, donc le choix est vite fait. C’est juste dommage pour eux.

Vraiment d’accord avec vous. Je regrette de ne pas avoir vu votre commentaire avant.
Horrible, sur place dpuis à peine deux jours qu’on a juste envi de s’enfuir en courant.
J’ai mis un avis avant cette lecture qui me semble très similaire.
Il nous reste à rester enfermer dans un hôtel jusqu à la fin de notre séjour…

Que ce passe il pour être aussi négatif sur le Sri-lanka?
dans quel zone êtes-vous et qu’avez-vous fait pour trouver ce pays horrible. Étant guide a Colombo, la plupart des gens que je croise sont hyper enchantés de leur voyage et de leur expérience.
Avez-vous déjà voyagé en Asie ou dans le sous continent indien ?
Si vous passez par Colombo, je me ferai un plaisir de vous aider et de vous guider .

bonjour,
vous êtes sûr que vous parlez du bon pays?
ous y sommes allés à deux, sans autre organisation que nous mêmes. Je n’ai jamais ressenti ça mais il est vrai que nous ne sommes pas allés à Colombo.
Je suis étonné qu’en tant que “grands voyageurs” vous disiez ça. C’est le genre de sensation qu’on peut avoir dans les zones hyper touristiques comme Siem Reap, la Cappadoce, Marrakech ou la Côte d’Azur, mais pas là.
Certes les gens vivent du tourisme et on peut s’offusquer du semi esclavage des Tamouls dans les plantations de thé, mais pas vraiment de l’accueil, plutôt bon enfant à mon avis.

Sujets suggérés

Services voyage