Le Pérou en janvier

Forum Pérou

Bonjour,

Nous avons en projet un circuit 2 semaines en janvier 2018, Lima, Arequipa, Canyon del Colca, Puno, Lac Titicaca,Cusco, Vallée sacrée, Machu Pichu, Cusco, Lima.

Qu’en est-il de la météo à cette période ? Sinon qu’elle période est la plus propice pour ce type de circuit ?

J’ai une autre question concernant le budget, quel budget prévoir pour les repas sachant qu’ils ne sont pas compris par le TO.

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner.

Bonjour Topaz,

Nous avons en projet un circuit 2 semaines en janvier 2018, Lima, Arequipa, Canyon del Colca, Puno, Lac Titicaca,Cusco, Vallée sacrée, Machu Pichu, Cusco, Lima.

Qu’en est-il de la météo à cette période ? C’est l’été. Grand soleil à Lima et la côte. Plus de précipitations dans la montagne et surtout dans la jungle. Mais sans passer par l’Amazonie, ca devrait le faire. Sinon qu’elle période est la plus propice pour ce type de circuit ? d’avril à fin novembre. Mais d’autres l’on fait avant vous et le feront après vous. Sans passer par la junge, ce n’est pas non plus la mer à boire :slight_smile:

J’ai une autre question concernant le budget, quel budget prévoir pour les repas sachant qu’ils ne sont pas compris par le TO. C’est plutôt une bonne chose ! Les TO ont tendances à tout surtaxer. Visiter le Pérou est tout à fait envisageable… Pour le budget repas, tout dépend de l’endroit où vous souhaitez manger… à midi, on peut trouver des menus très copieux pour environ 3-4€. Ambiance locale garantie.

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner. De nada.

Amicalement,
Serge

Bonjour,
A cette période, c’est l’été. Ce sera parfait. Perso, nous y sommes allés en hiver. Il faisait frais mais ça allait donc pour toi je ne m’inquiète pas. Pour ce qui est du budget, nous avons rédigé un article bilan avec le budget, des chiffres clés, nos expériences et des anecdotes sur le pays. Nous y sommes restés 2 mois donc si ça t’intéresse c’est par ici.
Bon préparatifs et à bientôt
N’hésites pas si tu as des questions.

Je te remercie pour ta réponse, mais pour 2018 nous avons changé de destination et serons en janvier au Guatemala pour 15 jours.
Cordialement
Isa.

reponse negative…En janvier, c’est peut-être l’été mais c’est surtout la saison des pluies sur la sierra ( et l’an dernier sur la costa aussi…Ce n’est pas la periode parfaite comme tu le dis, mais la pire saison quand on veut allé hors des sentiers battus…

encore une publicité pour son blog a coté de la plaque…

Ah oui je suis bête. En plus je le savais, on étais là bas à la fin de l’hiver. La fatigue a du me faire dire n’importe quoi. Désolé pour la mauvaise info :wink:

De toute façon parler d’été ou d’hiver au Pérou avec nos référances saisonières européennes n’a aucun sens.

Les guides de voyages étant généralement complètement à coté de la plaque, pour comprendre quelque chose à la géographie et aux climats compliqués des Andes, il faut se référer aux 8 étages écologiques ou régions naturelles du Pérou :

Thomas

Bonjour,

Je rebondis sur ta réponse.
Je serai au Perou de la mi-janvier à début mars. Plutôt dans le Sud. En pleine saison des pluies.
Est ce que certaines excursions sont fermées durant cette période ? (je pense au trek des incas, Vinicuna, canyon de Colca, etc).
Merci d’avance !!
Karele

bonjour

de janvier a mars, aucun trek n’est fermé a l’exception du chemin de l’inca fermé traditionnellement en février (pour travaux …parait-il)

Neanmoins, il faut faire tres attention aux eboulements et glissements de terrains tres possibles durant cette periode comme au canyon de la colca , ou bien sur les routes andines.

pour Vinicuna, cela ne presente aucun interet en cas de pluie ou de mauvais temps…C’est dejà une ballade dure par beau temps, mais en cas de mauvais temps…

el nino

Merci pour ton retour !
Ca me donne envie d’annuler mon billet d’avion ! :smiley:
Je me permets de te demander ce qu’il y’a de mieux à faire en cette saison au Pérou ? Saurais tu me dire (n’étant déà pas une grande randonneuse, l’idée de tomber dans la boue me tente guère :-)…)

Nous y serons aussi en Janvier.
Nous le savions au sujet de la pluie, cependant pensez vous que cela soit possible de faire les RAINBOW MOUNTAINS proche de Cusco? MMMRP

Bonjour MMM3RP,

Vous partez quand exactement ?
Vous avez déjà tracé votre itinéraire ?
KRL

[quote]
Merci pour ton retour !
Ca me donne envie d’annuler mon billet d’avion ! :smiley:
Je me permets de te demander ce qu’il y’a de mieux à faire en cette saison au Pérou ? Saurais tu me dire (n’étant déà pas une grande randonneuse, l’idée de tomber dans la boue me tente guère :-)…] (/citation]

mais non, il faut simplement prendre en compte la meteo des 2 a 3 jours avant de faire tes ballades. Les eboulements et glissements de terrain ne se declenchent pas par beau temps mais quand les sols sont detrempés…

au canyon, tu peux envisager une variante en descendant par la piste VTT, elle est moins abrupte…
Et puis tu peux modifier ton voyage facilement puisqu’a cette epoque, tu n’as pas besoin de faire des reservations à l’avance

tu as sur le site de la meteo peruvienne des previsions à 15 jours et elles sont assez realistes et precises

el nino

Merci à toi el Nino!
Bien sûr que je n’annulerai pas mais suis un peu moins enthousiaste… ️
Je voyais sur d’autres blogs que ça pouvait aussi ne pas être si pire… Désormais, je verrai bien.
Et comme tu dis, j’organiserai les excursions peu de temps avant, comme j’ai l’habitude de faire!
Quand tu parles de la piste VTT, c’est obligatoirement en VTT ou avec mes jambes seulement je pourrai l’emprunter ?

Et aussi, peux tu me donner ton avis sur le trek de l’Inca.
J’arrive le 12/01 à Lima. Si je veux faire le trek avant le 01/02, quel itinéraire me conseillerais tu?
Dans le sens où il serait peut être bien que j’arrive tout doucement en altitude (je pensais longer la côte, Arequipa, colca, etc… mais si je fais dans ce sens là, je n’arriverai pas avant le 01/02 au Macchu Picchu…).
Qu’en penses tu?

Et question plus personnelle, tu es péruvien ? Tu vis/as vécu au Pérou (depuis) longtemps?

À+ krl

bonjour

en gros tu a 1 mois et demi au perou…a par lesud qu’avais-tu envisagé? quelle est ta date de retour en europe

Tu peux peut-être rattrapé le coup en changeant un peu les habitudes de circuit…quitte a faire un petit peu plus de Km en bus…

si tu me reponds rapidement,je te dirais ce que j’en pense…

Nota: il y a encore beaucoup de places sur le trek de l’inca pour Janvier (2800 sur 6000 disponibles )

quand on parle de piste VTT, c’est un chemin carrossable emprunter par les VTT de locations…mais tu peux descendre a pied bien sûr. Je crois qu’il doit y avoir des camions qui vont jusqu’a Llactica ( mais c’est a confirmer )
ci joint le schema du fond du canyon: http://www.valledelfuego.com/images/mapa_vc.jpg

el nino

Cool, merci pour ton aide !!
Je suis prête à changer ce que j’avais dans la tête mais en gardant les grandes lignes quand même (Machu Picchu (sans le trek éventuellement - snif), Colca (en bus s’il le faut - snif bis), Vinicunca (c’est ce qui m’a décidé à réserver pour le Pérou !!!), Titicaca.
Après j’ai une copine vers Iquitos, je peux aller la voir.
Le truc aussi c’est que je repars de Lima le 03/03… Sûrement pas très judicieux comme point retour (pas évident d’optimiser le circuit !!) mais c’est comme ça !
Après je peux pousser en Bolivie - Chili - Equateur - Colombie selon où je me trouve et selon les conditions météo tant qu’à faire… Mais du coup, je n’ai rien regardé de tout ça et je ne sais pas du tout ce qu’il y’aurait éventuellement à faire !
I am lost :slight_smile:

tout d’abord, je relis ce que je t’ai ecrit et je ne suis pas fier de mon orthographe…désolé

tu as un long sejour, mais il faut tout de même se limiter…et pourquoi pas le Canada et l’Alaska… :=))))

J’ai regardé les previsions a 14 jours donc pour ton arrivée. De lima à arequipa , pas trop de problèmes temp:19°le jour, 12°la nuit
. Cuzco est deja plus pluvieux (entre 5mm et 18 mm par jour au niveau soleil…hum, pas terrible…temperature 17°le jour 8° la nuit

a mon avis, tu devrais faire lima-arequipa en avion des ton arrivée de France, visiter arequipa sur 2 jours pour t’habituer a l’altitude (2300m) puis foncer à cuzco par un bus de nuit. Visite de cuzco, sacsayhuaman…etc sur 2 jours puis essayer de faire ton trek de l’inca . Ce serait environ vers le 18-21 janvier, revenir à ollantaytambo par le train ( a negocier avec l’agence du trek ) y dormir, visiter la forteresse et revenir à cuzco

je suppose que tu veux aller aller au lac titicaca tu comptes 1 jour pour faire cuzco-puno, 2 jours sur le lac et 1 jour pour faire sillustani et le trajet Puno Arequipa On doiT être au 26 janvier
Tu pars sur cabanaconde en debut d’apres midi pour y dormir. le lendemain matin, tu descends au fond. tu randonnes et Tu dors à sangalle

tu remontes le lendemain matin ou l’apres-midi . Dans ce cas tu redors à Cabanaconde retour le lendemain à Arequipa on est le 30 janvier

depart en bus de nuit pour Nazca ( tu dois retrouver des temperature plus clementes), je te laisse le soin de faire ton programme, nazca, eventuellement huacachina, lima

A ta place je partirais vers le nord: chiclayo, trujillo. Si tu n’as pas été assez mouillé, tu peux aller voir Cajarmarca :=))))

pour Iquitos, reviens à lima par la cote et prends l’avion pour Iquitos

tu vas retrouver les temps de pluies et d’orages. Ce sont des orages qui partent aussi vite qu’ils sont venus de la chaleur 25-28° le jour 23-24° la nuit
L’amazone sera en crue , elle est deja tres haute en ce moment

je ne te conseille pas d’aller en bolivie, le salar n’est pas amusant et agreable avec une couche d’eau sur le lac de sel…

qu’en penses-tu?

el nino

Hello el Nino !

Eh bien j’en pense que déjà c’est vraiment cool que tu m’aides ! :slight_smile:
Merci encore pour ta réponse !

Pour les températures, ça ne me dérange pas trop, tant qu’il ne fait pas -2 ! et qu’il fasse tout de même meilleur qu’en France…

Tu ne parles pas de Vinicunca ? (hihihihi suis insistante… Tu ne conseilles vraiment pas la montagne arc en ciel en cette saison ?).

Ton itinéraire me plait bien !

Mais je me demande tout de même, pour éviter de revenir sur mes pas, si je ne vais pas aller directement vers le machu Picchu depuis Lima. Je me laisserai quelques jours pour me familisariser avec l’altitude à Cuzco puis j’entamerai le trek (peut être celui de 2 jours seulement) ? Tu en penses quoi ?
Une fois que j’ai fait mon tour (Ciudad del Cusco, trek incas, Machupicchu, Ausangate, Valle Sagrado, Sacsayhuaman, Choquequirao, et… Vinicunca :slight_smile: ), je descends vers Puno - Titicaca (je n’irai pas plus loin en Bolivie je pense) - Arequipa - Colca

Puis je remonte la côte tranquillement… Et après, je me laisse porter ! :slight_smile: (pas jusqu’au Canada, non, lol)

Et Pisac, tu le conseillerais ?

Suis contente, ça se dessine d’avantage et ça me rassure ! Merci encore !

Et no problema pour l’orthographe !!! J’ai dû retourner sur ton message pour constater, lol. C’était passé inaperçu !

bonjour

tu es incorrigible tu rajoutes le choquequirao ( c’est 4 jours ), l’ausangate c’est 5 jours mini avec des altitudes importantes
Quand à la montagne colorée, , non je ne suis pas partisan a cette epoque…On en parle beaucoup en ce moment sur le forum,et on le recommande a tour de bras ( c’est la mode…les agences se frottent les mains…). C’est tout de meme une marche de plusieurs heures à plus de 5000 m. . Quel temps y fera-t-il?, avec quelles temperatures

Pisac pourquoi pas mais s’il a plu dans la nuit, ce ne sera pas agreable, ce sont des chemins( ou plutot des traces de milliers de visiteurs) où il faut se garer pour se croiser.
S’il fait beau, c’est agréable…C’est un site champetre à l’inverse du MP

Si tu veux vraiment aller a Iquitos, il vaudrait mieux faire un planing de ce voyage pour te guider et avoir assez de temps pour cette principale ville de la selva. Il n’y a pas de vol direct chiclayo-iquitos

el nino

Looool ! Je suis avide de tout voir !
Mais effectivement, je ne pensais pas que ça demanderait tant de temps… Ben clair que je ferai pas tout ça. Surtout que, vraiment, je ne suis pas une grande randonneuse ! lol

Pour la montagne colorée, j’ai lu quelqu’un en ayant fait l’ascencion en janvier 2017…
Je verrai bien comment je le sens.

Tu crois qu’il faut que je planifie ?
En fait, je suis plus attirée par le Sud. Pour ça que je peaufine vraiment cette partie là.
Et je pensais qu’au Nord, j’irais plus tranquillement au gré de mes envies/conseils sans rien m’imposer (en tout cas, moins que le Sud, lol)…
Et grosso modo, j’imagine 1 mois au Sud.
IL me restera 3 semaines pour monter a Iquitos (avion depuis Lima) puis descendre en m’arrêtant où j’ai envie. Et si je n’en ai pas le temps, tant pis, je reviendrai :slight_smile:

Tu connais aussi bien le Nord que le Sud ?
Tu as une préférence ?

tu dis que tu vas monter à Iquitos en avion et qu’en descendant, tu veux t’arreter où tu as envie. Mais pour revenir, ce sera l’avion pour lima aussi a moins de prendre le bateau jusqu’à Yurimagas ( trajet environ 4-5 jours avec les crues de l’amazone et du rio Huallaga et te farcir la traversée des andes en Fevrier…

Ma preference pour le nord, c’est Chiclayo/lambayeque et trujillo , region de la civilisation Mochica tres interessante ( qui a servi pour l’etablissement et le rayonnement de la civilisation Inca)

el nino

Arf, mon ignorance me ferait faire n’importe quoi! :slight_smile:
Ben crotte alors, c’est chiant (oups) tout ça.
Pourquoi j’ai décidé d’y aller en cette saison?!
Bon ben à étudier… Je vais voir…
Sinon j’irai en Alaska :slight_smile:
Bonne dernière soirée 2017

bonjour el nino

Krl a la possibilité de faire Iquitos Tarapoto en avion, ( sauf que cela ait changé depuis peu)
et de Tarapoto, plusieurs possibilités s’offrent à elle, par Chachapoyas, Cajamarca et Trujillo
ou Tarapoto Chiclayo et Trujillo.

Quant au mauvais temps, nous avons fait 16 voyages au Perou toujours à l’époque de la saison des pluies, cela ne nous a jamais empêché de circuler, et de faire Choquequirao, treck de l’inca sur 4 jours ou 2 jours, canyon de Colca, Cotahuasi, balades dans la régions de Huaraz, régions de Chachapoyas, Kuelaps, Cajamarca…
nous avons aussi eté souvent dans la région de Tarapoto et Yurimaguas la route de la selva par Tingo Maria ainsi que dans la careterra centrale, et d’autres…
à l’exception du mois de mars l’année dernière qui a eté terrible et nous étions au Perou à ce moment la.
Cordialement.

bonjour

je sais que tu es tres, tres souvent au perou a cette periode, mais tout le monde n’a pas l’âme de baroudeur…

Pour ma part, je donne mon sentiment et je decide rien…Mes correspondants font ce le circuit qu’ils ont envie…

Je ne suis pas un membre d’agences, mais seulement un vieux monsieur qui aime le Perou

je te souhaite une bonne et heureuse année, pleine de voyages ( au Perou bien sûr )

el nino

Bonsoir Ladrech,

Merci pour toutes ces infos.
C’est cool, et très rassurant ce que vous dites.
Après, El Nino m’a bien cernée, lol, je ne suis pas une grande baroudeuse ! :slight_smile: Je n’oserai jamais m’aventurer dans des endroits un peu trop glissants (ou même juste un peu, lol).
Mais c’est cool de savoir que ça reste bien praticable.

Bonne soirée. KRL

Hello El Nino !

Belle année 2018 aussi !
Sûr que je ferai ce que je veux au final mais c’est cool d’avoir eu tous tes conseils !
Bon, ben je vais continuer de peaufiner… Je réfléchis pas du tout au Nord pour le moment… Je passe peut être trop de temps sur le Sud, lol.
Mais je verrai sur place.
Et je réfléchis aussi à quoi mettre dans mon sac avec toutes ces variétés de climat, lol !
Bonne soirée !

Sujets suggérés

Services voyage