Journées de l'eau à Bruxelles

Forum Bruxelles

Les Journées Bruxelloises de l’eau auront lieu la semaine du 16 au 22 mars.
A cette occasion 2 sites seront exceptionnellement ouvert.

• La station d’épuration de Bruxelles-Sud les 21 et 22 mars de 10 à 16H.
    La STEP Bruxelles-Sud

• Le second site est le bassin d’orage sous la Place Flagey, le 22 mars de 10 à 16h.
    Ce bassin d’orage est situé sous le parking de la place Flagey
    Le bassin d’orage de Flagey

Une cathédrale sous la place Flagey, sous le parking. En cas d’alerte orage le parking peut être évacué.
La cathédrale

Très intéressant, quel dommage que ce palliatif ait des capacités limitées puisqu’il est dit qu’en cas de pluies trop abondantes les eaux usées sont en parties déversées dans la Senne.

Super info, merci ! La visite du bassin d’orage sous Flagey a l’air impressionnante, c’est une occasion rare. Je vais essayer d’y faire un tour le 22 !

Salut ! C’est une occasion rare de voir les coulisses de la ville.
La visite de la station d’épuration Bruxelles-Sud les 21 et 22 mars vaut le détour, tout comme le bassin d’orage sous la Place Flagey le dimanche 22. C’est assez impressionnant de descendre dans cette “cathédrale” souterraine, mais fais attention à la météo : en cas d’orage, le parking est évacué !

Voici un peu plus de photos de de la STEP et du bassin d’orage de Flagey.

1 « J'aime »

Nous avons cela aussi à Barcelone.
Les deux d’Istanbul sont incontournables…

Bonjour Avo,
A Matera il y a aussi ce genre de réservoir.
Toutefois je ne conseille pas de boire l’eau qui sort du réservoir de Flagey :smile:.

Bonjour tonton-georges
Je suis allé en 1985 à Matera et n’ai auucun souvenir de proposition d’une visite de réservoir, cela a dû être mis en place plus tard.
À Barcelone l’eau a un goût épouvantable et, malheureusement, tout le monde consomme de l’eau en bouteilles

Sujets suggérés

Services voyage