Le musée du Louvre (en quelques images)

Forum Paris et l'île de France

Ne pensez pas visiter le musée du Louvre en esprit “zen”…
Comme tout touriste on a rendez vous avec Mona Lisa La Joconde.

chacun son tour,SVP…

1 « J'aime »

Ouf…voyons d’ autres chefs-d’ œuvres. ok pour la Venus de Milo ?

que de monde…

1 « J'aime »

Voyons, la Victoire de Samothrace

La foule semble me suivre…

1 « J'aime »

le radeau de la Méduse de Théodore Géricault (1791-1824)

“ptite” fatigue et décalage horaire ?

1 « J'aime »

le célèbre scribe accroupi et toujours admiré.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

j’ en crois pas mes yeux. Le Louvre ? c’est fou aurait… dit le Scribe

1 « J'aime »

Essayons, de rejoindre la galerie d’ Apollon ou se trouve les diamants de la Couronne

Le fameux “régent” considéré comme le diamant le plus pur et le plus beau du monde. Il est découvert en 1698 à Golconde (Inde du sud)

j’ fatigue un peu… c’est par ou la sortie ? un gardien me dit qu’il faut plusieurs années pour tout voir et encore, les réserves contiennent des millions de trésors.
Encore un truc à savoir les toilettes …sont aussi très, mais TRES visitées, à vous de prévoir.

l’original du “Marat” se trouve à Bruxelles au musée des Beaux-Arts royaux.

Ouff! il est en Europe…

Faut attendre son tour…

le musée reçois 25 000 visiteurs par jour…

le Louvre avant les touristes.

1 « J'aime »

Le tombeau étrusque est exceptionnel et c’est un des deux les plus beaux au monde avec celui du musée étrusque alla via Giulia de Rome.
Les touristes veuulent voir la Joconde uniquement parce que les touristes veulent voir la Joconde et après ils déclarent que c’est une grande déception parce que d’autres touristes ont déclaré que c’était une déception… tout comme Paris d’ailleurs et tous les tests montrent que le Q.I. des humains continue de baisser de façon alarmante…
Il y a plus de 20 ans quand un tableau de Mantegna avait battu le record de tableau le plus cher du monde tout le monde voulait voir un Mantegna, maintenant personne ne sait plus qui c’est ( et pourtant celui du Louvre est un des plus beaux!!!) .
Que chacun tire ses conclusions

Et cela ne va pas s’arranger avec les jeunes générations , quand on voit le temps qu’ils passent sur Tiktok !
Mais cela ne sera pas perdu pour tout le monde puisqu’on pourra les manipuler plus facilement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le mois dernier, au musée d’Orsay, pas trop de monde pour l’expo Christian Krohg ( je recommande ). Après, comme d’habitude, direction le 5eme étage…l’horreur. Une foule dense, portable à la main, la photo sans même vraiment regarder, contempler, ressentir la moindre émotion :pensive:

1 « J'aime »

J’ ai connu une époque sans portables…les musées étaient vides et poussiéreux.
Les portables donnent des envies de se montrer avec les œuvres et les monuments célèbres à visiter.
les portables ne sont pas si négatifs, puisqu’ils accompagnent les touristes prouvant aux amis qu’ils “y étaient”, remplissant et enrichissant les musées et les lieux des monuments visités. Ok! la Joconde photographiée avec eux à 30 mètres n’est qu’une anecdote, mais le hasard d’ autres œuvres rencontrées et ignorées les enrichiront certainement. Enfin c’est mon souhait.

Cher jan-clod,
Il y a toujours beaucoup de musées vides malheureusement et des musées pleins dans lesquels les visiteurs confondent la marche rapide et la contemplation d’œuvres d’art.
Des statistiques ont été publiées récemment sur le nombre de secondes consacrées en moyenne à plusieurs tableaux célèbres : affligeant!!!
Ce doit être parce que ça ne bouge pas!!!

1 « J'aime »

@jan-clod

Super la chanson de Barbara et aussi les différentes versions de la Joconde qui accompagnent les paroles , j’aime bien la Joconde décoiffée , je ne sais pas qui est l’a peinte ?

Aujourd’hui une des questions du bac de philo était " avons-nous besoin d’art ? "

1 « J'aime »

Lisy_fd

la réponse est simple en 2 chiffres: + de 25 000 000 de visiteurs par an (2024) dans les musées Français, 8,7 millions rien que pour le Louvre. + 1, (moi).

Je continue de penser que la quantité ( de visiteurs) ne signifie rien sans la qualité ( des regards)

la pyramide du musée du Louvre en soirée.

Bien à savoir:
Le premier vendredi de chaque mois, le musée du Louvre ouvre gratuitement ses portes de 18h à 21h.

Sujets suggérés

Services voyage