Le bus 109 est-il en voie de disparition progressive à Ho Chi Minh Ville?

Forum Vietnam

Le bonjour à tous,

Alors le bus 109 est celui reliant en 45 minutes directement Tan Son Nhut , l’aéroport de Saigon, à la gare routière de Saigon au bout du jardin du 23 septembre et donc proche des hotels des quartiers “Pham Ngu Lao” et “Ben Thanh” bien connus des touristes. C’est dire son utilité et son coté très pratique.
Avant le covid 19, cette ligne de bus était gérée par le département des transports publics de Ho Chi Minh Ville qui mettait à disposition des bus climatisés d’environ 50 places pour le modeste prix de ticket à 20 000 dongs, bagage inclus. Ces bus circulaient de 5h30 à 23h30 pour une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes. Bref, pas mal du tout ce service.
Fin novembre 2023, je m’apprête à utliser ce service depuis la gare routière de Saigon. Et là, je m’aperçois que cette ligne 109 est maintenant gérée par une compagnie privée à savoir “Futa - Phuong Trang”, au demeurant une bonne compagnie, mais mettant à disposition un van de seulement 15 places toutes les 50 minutes aux prix de 30 000 dongs , bagage exclus. Evidemment, le van était plein à craquer avec des passagers se tenant debout pendant tout le trajet. Une magnifique dégration de service et rendant celui-ci peu attrayant, voué à disparaitre. Mais pourquoi donc une telle situation ?
La vendeuse de billets à bord, vu mon étonnement, me suggére en langue vietnamienne une maffia des taxis saigonais bien efficace en terme de lobbying, hélas sans vraiment prouver ses dires.

Bonne continuation

Perso depuis les aéroports, j’utilise l’application Grab
Appli très utile sur Saigon Hanoï Danang


une dizaine de places

Il reste le bus public 152 pour le marché Ben Thanh

Sujets suggérés

Services voyage